Avis filtre reniflard d’huile.
-
Aurel du 60
Topic author - Messages : 67
- Votre moto : 650 Continental GT
- Prénom : Aurelien
Avis filtre reniflard d’huile.
Hello le forum,
Pour une histoire purement esthétique je souhaite virer le tuyau qui part de ce que je vais appeler la culasse et qui va jusqu’à la boîte à air et y mettre un filtre reniflard.
Y a t’il un inconvénient à ce genre de modif ?
Ci joint une photo, j’ai fait le montage mais pas démarré la moto encore avec.
Pour une histoire purement esthétique je souhaite virer le tuyau qui part de ce que je vais appeler la culasse et qui va jusqu’à la boîte à air et y mettre un filtre reniflard.
Y a t’il un inconvénient à ce genre de modif ?
Ci joint une photo, j’ai fait le montage mais pas démarré la moto encore avec.
-
le matou
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : shovelhead 1340 FLH HD
- Prénom : Emmanuel
Re: Avis filtre reniflard d’huile.
Normalement on fait ce genre de modif quand on vire la boite à air pour un cornet . Soit on met un filtre comme tu as fait , soit le tuyau finit dans un réceptacle voire une cannette de bière en alu. Ton montage ne va pas servir à grand chose si ce n'est dégueulasser ton moteur. J'ai changé mon tuyau pour un neuf car craquelé et la pression du moteur éjecte un peu d'huile et de vapeur .
-
Aurel du 60
Mais mécaniquement parlant, pas de risque ?
-
jbt
- Bullet 350
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Si les vapeurs d'huile sont recyclées dans l'admission, c'est pas uniquement pour ne pas salir le moteur ou éviter de les rejeter dans la nature.
Ca participe aussi à lubrifier, certes modestement, le haut moteur.
En outre, une fois colmaté, ce qui devrait rapidement se produire, il ne répondra plus à sa fonction première qui est de neutraliser la surpression dans le bas moteur provoquée par l'échauffement ambiant, les variations de volume et les fuites de compression par les segments.
Par contre, gros avantage, tu passeras au premier coup d'oeil pour un fin préparateur au fait des dernières tendances de la mode et des secrets de la performance discrète, mais il faudra patienter un mois.
Le temps que les collèges accueillent à nouveau le public qui y sera sensible.
Ca participe aussi à lubrifier, certes modestement, le haut moteur.
En outre, une fois colmaté, ce qui devrait rapidement se produire, il ne répondra plus à sa fonction première qui est de neutraliser la surpression dans le bas moteur provoquée par l'échauffement ambiant, les variations de volume et les fuites de compression par les segments.
Par contre, gros avantage, tu passeras au premier coup d'oeil pour un fin préparateur au fait des dernières tendances de la mode et des secrets de la performance discrète, mais il faudra patienter un mois.
Le temps que les collèges accueillent à nouveau le public qui y sera sensible.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
Marco
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Salut,
JBT a raison : le retour des vapeurs d'huile au filtre à air n'est pas là par hasard, mais pour être reaspirées à l'admission et lubrifier les culbuteurs et les queues de soupapes dans leur guides par “brouillard gras”, ainsi que participer au refroidissement, les vapeurs d'huiles condensées redescendant dans le moteur participent au transfert des calories.
Pour l'esthétique, essaie autre-chose, si possible loin de la mécanique...
Un casque à plumes, des queues de tigres en bout de guidon ou des pneus roses (si ça existe).
JBT a raison : le retour des vapeurs d'huile au filtre à air n'est pas là par hasard, mais pour être reaspirées à l'admission et lubrifier les culbuteurs et les queues de soupapes dans leur guides par “brouillard gras”, ainsi que participer au refroidissement, les vapeurs d'huiles condensées redescendant dans le moteur participent au transfert des calories.
Pour l'esthétique, essaie autre-chose, si possible loin de la mécanique...
Un casque à plumes, des queues de tigres en bout de guidon ou des pneus roses (si ça existe).
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
jbt
- Bullet 350
T'inquiète, ils vendent une appli à télécharger pour mieux lubrifier le haut moteur quand on a modifié le reniflard.La Bullet est ma moto du quotidien.
-
Aurel du 60
Bon j’ai bien compris je le retire alors… Dommage j’aimais bien du moins c’était à mon goût.
-
louis 911
- Royal participant
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
- Prénom : thierry
Aurel du 60 a écrit :Bon j’ai bien compris je le retire alors… Dommage j’aimais bien du moins c’était à mon goût.
Sage décision, si les ingénieurs se décarcassent à faire un retour des vapeurs dans le filtre à air c' est qu'il y a une raison

-
Tromblon63
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Sportster 1200
Marco a écrit :Salut,
Pour l'esthétique, essaie autre-chose, si possible loin de la mécanique...![]()
C'est faisable !

-
Aurel du 60
louis 911 a écrit :Aurel du 60 a écrit :Bon j’ai bien compris je le retire alors… Dommage j’aimais bien du moins c’était à mon goût.
Sage décision, si les ingénieurs se décarcassent à faire un retour des vapeurs dans le filtre à air c' est qu'il y a une raison
Je pensais que c’était essentiellement une histoire pollution.
-
Marco
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Aurel du 60 a écrit :Bon j’ai bien compris je le retire alors… Dommage j’aimais bien du moins c’était à mon goût.
Tu peux le monter au bout d'un repose-pied passager, ça sera joli aussi, mais mets-en un deuxième de l'autre côté pour la symétrie.

Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
jbt
- Bullet 350
Aurel du 60 a écrit :
Je pensais que c’était essentiellement une histoire pollution.
C'est vrai que c'est tellement pas un problème, la pollution, hein?

La Bullet est ma moto du quotidien.
-
Tonton
- Un vilebrequin cassé
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999
Pourquoi toujours répondre à la nouvelle génération motarde , des réponses ironiques voir foutage de gueule , quitte à écrire quelque chose autant écrire quelque chose d'utile et constructif , en clair donner une explication et un pourquoi du comment....sinon ne rien écrire !
Je sais que c'est parfois usant de lire les délires ou maladresses de la bleusaille , mais faut bien que jeunesse se passe et que le métier rentre.....c'est çà d'être un ancien ou vieux briscard , faut passer l'flambeau !
Je sais que c'est parfois usant de lire les délires ou maladresses de la bleusaille , mais faut bien que jeunesse se passe et que le métier rentre.....c'est çà d'être un ancien ou vieux briscard , faut passer l'flambeau !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
-
Aurel du 60
Tonton a écrit :Pourquoi toujours répondre à la nouvelle génération motarde , des réponses ironiques voir foutage de gueule , quitte à écrire quelque chose autant écrire quelque chose d'utile et constructif , en clair donner une explication et un pourquoi du comment....sinon ne rien écrire !
Je fait partie d’autres forums sur d’autres passions et c’est vrai que par moment ça déraille un peu…
Merci pour ton intervention.