Si j'avais mesuré un peu plus que mon 1,70m et que j'avais encore ma souplesse d'avant.....j'aurais bien craqué pour ce Desert Sled Ducati.
Déjà je la trouve superbe, et j'aime l'idée d'une une moto légère et suffisamment puissante et coupleuse pour un usage "normal".
Quelles bécanes sont aujourd'hui sous les 190 kgs dans ces cylindrées ?
Mais comme je ne suis pas grand, et de moins en moins souple, j'ai craqué il y a quelques mois pour un modèle de base ( une Mach2 de 2017) qui m'apporte bien du plaisir.
La Mach 2 c'est celle décorée par Roland Sands, ça je m'en fous. California Dreamin'... Par contre elle a un guidon moins large et moins haut que la Icon, et ça me va parfaitement.
190 kgs toute mouillée pour 73 cv, et une partie cycle joueuse et confortable, c'est un compromis qui me va parfaitement.
Plus de chevaux ? Pourquoi faire sur une bécane sans protection au vent ?
Entre 4000 et 6000 tours il y a tout ce qu'il faut pour bien rouler sans s'arracher les bras, avec quand même des sensations très correctes, entre 90 et 130 km/h ( Plus haut dans les tours j'ai à peine testé, juste pour voir.)
J'ai souvent lu que ce 800 était aseptisé par rapport aux autres productions Ducati. Bof.....je trouve que ça tracte bien, avec une souplesse acceptable, c'est plus velu qu'une Interceptor par exemple, mais un peu moins souple.
Je n'ai essayé qu'une ST2, dont j'ai adoré la motorisation effectivement. Mais je ne pourrais pas garder mon permis avec une ST2.
J'ai essayé depuis une des dernières versions, le dosage des gaz est très amélioré entre 2000 et 4000 tours, la mienne a gardé un peu son côté on/off sous les 3000 tours.
Sinon, le freinage est très bon, le confort de suspattes très correct, la tenue de route hyper saine, sur départementale cette moto est géniale.
Conso entre 4 et 5l.
Entretien ? Pour une fois je n'y mettrai pas les mains, elle ira chez Ducati tous les 2 ans et basta ( les courroies tiennent désormais 5 ans).
Sur mon Scrambler j'ai juste modifié les garde-boue, pour passer aux modèles de la version " Classic", je n'aime pas les arrière tronqués avec le porte-plaque déporté sur la roue.
Puis ça améliore un tout petit peu la protection à la flotte, comme la bavette sur le garde-boue avant alu.
(comme lors de son achat : )
Et j'adore le petit compteur déporté ( comme sur certaines anglaises d'avant), avec l'essentiel affiché. Le compte-tours y est lisible contrairement à ce qu'en a dit la presse. En tout cas bien plus que sur le Scrambler 400 Triumph.