Un incroyable comparatif 500 Bullet / 1000 V4 Honda

Une Royal Enfield avec un side-car, vous savez, la boite avec une roue qu'on accroche à coté de la moto. Alors sur une Royal Enfield, on peut ? On ne peut pas ?

Clint
en rodage

Messagepar Clint » 05 oct. 2006, 18:04

Petite histoire imaginaire entre adultes responsables :

Dans un pays (appelons-le Groland), des règles sont établies pour protéger ceux qui n'ont pas suffisamment de bon sens pour se protéger eux-mêmes.

Oh, une infime minorité bien sûr, mais comme il est impossible de déterminer avec précision le degré de bon-sens de chacun, et comme "la loi doit être la même pour tous", ces règles protectrices s'appliqueront à chacun.

"Après tout, mieux vaut trop protéger que pas assez" se disent les autorités grolandaises, quant à elles pleines de bon sens.

Le bon-sens, qui était la vertue la mieux partagée de Groland, finît alors par devenir une denrée rare. A vrai dire, on n'arriva même à ne plus le trouver que sous des formes prêtes à l'emploi proches de celles-ci : "si ce n'est pas interdit, c'est que ce n'est pas dangereux, puisque si ça l'était (dangereux) ce serait interdit".

Voila la phrase élue remarque de bon sens de l'année 1065 avant la bullet fiable.

Dans le Groland de l'époque, chacun avait certes gagné en protection mais chacun avait perdu en sens des responsabilités.

C'est un travers bien connu qu'à trop protéger, on en arrive à déresponsabiliser.

Le problème était connu mais les experts grolandais chargés de proposer des solutions butèrent sur un point : maintenant que chacun est déresponsabilisé, comment en finir avec l'inflation normative sans rendre la vie en société impossible ?

Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 05 oct. 2006, 23:41

Eh bien voilà, Clint, ta petite prose a fort bien résumée le travers majeur de notre société.
Nos Bullet (ante-Electra) sont passées entre les mailles contraignantes des normes administratives ultra protectrices pendant la première décennie de leur importation. Il a été possible d'acheter de véritables dinausores et de s'en servir (ou d'essayer) comme d'une machine courante ordinaire. Une parenthèse dans l'espace temps et sa fuite en avant. Le bouche à oreille a fait la pub parmi les inconditionnels de machines authentiques et elles se sont vendues (oh, timidement, mais quand même jusqu'à près de 800). Ce pré carré de bonheur hors du temps a alors été lorgné par des technocrates et si Georges était encore de ce monde il aurait rajouté un couplet et redis "Non, les braves gens n'aiment pas que..." Désenchantement progressif à coup de PAV et autres shadockeries heureusement contournables sur nos récents-vieux tas rares, rappel à l'ordre des règlements administratifs, assureurs et experts s'en mêlent et le rêve s'estompe.
Je regarde ma Bulette dans la pénombre du garage, elle sent le week-end approcher et me dis "on s'en fout nous, on ira faire un tour dans la campagne hein?"
Eh oui, Knut, tu l'auras compris, je hais ce monde que tu décris dans sa triste et criante vérité. Mes machines d'atelier de menuiserie sont de 1930, moi seul à présent s'en sert, car ceux qui m'ont précédés dans ce royaume du copeaux ne sont plus de ce monde. Moi seul joue avec le bois sur ces machines qui peuvent être dangereuses, mais comme avec ma Bullet ou comme avec un vieux side, il faut apprendre à connaître le matériel et ses limites, mais aussi ses propres limites. Et de là naît une jouissance qui me rappelle le titre d'un film que j'aimerais bien revoir "Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines".
Du rêve te dis-je, mais la société protectrice n'en a cure.
:(
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .