Alimentation après contact

Circuit éléctrique et allumage.

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Re: Alimentation après contact

Messagepar JicéduVar » 02 sept. 2021, 18:02

FABRIZIO a écrit :
JicéduVar a écrit :
FABRIZIO a écrit :Vous pouvez prendre le + immédiatement après la clé de contact, sur le fil rouge/marron de son connecteur.

Personnellement, je ne le ferais pas, parce que le contact du contacteur à clé est normalement calibré pour alimenter le relais de puissance pas pour encaisser l'intensité d'autres accessoires.

L'interrupteur de clé et ses câbles sont dimensionè pour etre traversés par le courant d'éclairage (feux de route - feux de croisement, feux de position, feux de stop, flèches, tous les feux d'avertissement, klaxon), donc cettes 15 watts de plus ne créeront de problèmes.

L'interrupteur de clé alimente la bobine du relais principal, ce sont les contacts de ce relais qui sont traversés par le courant d'éclairage.

(Schéma dessiné par Daniel78, merci à lui !)

circuit_principal_imagesia-com_1bgoc_large.jpg
circuit_principal_imagesia-com_1bgoc_large.jpg (60.16 Kio) Vu 2041 fois
Modifié en dernier par JicéduVar le 12 sept. 2021, 15:25, modifié 1 fois.

Lours
Le moteur tourne bien
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Himalayan 2021 - Interceptor 2021 - Bullet 500 Classic 2021 - Yamaha XSR 900
Prénom : Gilles

Messagepar Lours » 02 sept. 2021, 18:43

Quelle rapidité Daniel78 !

FABRIZIO
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet EFI DLX 2010

Messagepar FABRIZIO » 02 sept. 2021, 20:55

JicéduVar a écrit :
FABRIZIO a écrit :
JicéduVar a écrit :
FABRIZIO a écrit :Vous pouvez prendre le + immédiatement après la clé de contact, sur le fil rouge/marron de son connecteur.

Personnellement, je ne le ferais pas, parce que le contact du contacteur à clé est normalement calibré pour alimenter le relais de puissance pas pour encaisser l'intensité d'autres accessoires.

L'interrupteur de clé et ses câbles sont dimensionè pour etre traversés par le courant d'éclairage (feux de route - feux de croisement, feux de position, feux de stop, flèches, tous les feux d'avertissement, klaxon), donc cettes 15 watts de plus ne créeront de problèmes.

L'interrupteur de clé alimente la bobine du relais principal, ce sont les contacts de ce relais qui sont traversés par le courant d'éclairage.

Je fais référence au schéma de câblage original Royal Enfield du Classic 500 EFI 2012.
Votre schéma est différent, je dirais qu'il est faux

JicéduVar
650

Messagepar JicéduVar » 02 sept. 2021, 21:44

FABRIZIO a écrit :
JicéduVar a écrit :
FABRIZIO a écrit :
JicéduVar a écrit :

Je fais référence au schéma de câblage original Royal Enfield du Classic 500 EFI 2012.
Votre schéma est différent, je dirais qu'il est faux

Tu veux dire qu'en 2012, les Classic 500 n'avaient pas de relais principal ?

FABRIZIO
Modèle de votre autre moto : Bullet EFI DLX 2010

Messagepar FABRIZIO » 03 sept. 2021, 06:43

Bonjour JicéduVar.
Appuyer sur le coupe-circuit désactive le relais d'alimentation mais l'éclairage ne s'éteint pas !
Si vous lisez attentivement les schémas électriques du Bullet, du Classic et du Continental 535 vous verrez que le relais de puissance n'alimente que l'ECU, la pompe à essence, l'injecteur, la bobine d'allumage et la lampe MIL mais "pas" l'éclairage, le klaxon, le feu stop, les clignotants etc... vous verrez aussi que j'ai eu tort d'indiquer à Benfuit la couleur du fil où prendre le + 12 volts (sur le 4 euros c'est rouge/marron, alors que sur le 3 euros c'est rouge/blanc ).

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 03 sept. 2021, 08:26

Le schéma ci-dessus est un schéma de principe, pas de câblage. Il a pour but d'aider à la recherche de panne.
J'en avais fait 4, en me basant sur le schéma électrique complet des premiers modèles UCE-EFI. Complexe à lire.
Ils sont tous les 4 sur le site (en panne) : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article564

En regardant ces 4 schémas de principe, on voit qu'il y a 4 circuits plus ou moins séparés :
- Le circuit de charge.
- Le circuit de démarrage.
- Le circuit d'accessoires - (avertisseur, éclairage, ...).
- Le circuit principal, qui alimente tout le reste.

20161111_154233_petit.png
20161111_154233_petit.png (739.3 Kio) Vu 1946 fois

20161111_154305_petit.png
20161111_154305_petit.png (828.64 Kio) Vu 1946 fois

Eclairage_petit.png
Eclairage_petit.png (512.18 Kio) Vu 1946 fois

20161111_154326_petit.png
20161111_154326_petit.png (826.87 Kio) Vu 1946 fois

Topic author
benfuit
Membre RA 2022
Votre moto : 500 Sixty 5
Prénom : Benoît

Messagepar benfuit » 03 sept. 2021, 09:14

Oui, mais pas sur les Classic

Pour l'instant, je vais laisser en direct. Et je m'entraine à démarrer au kick, pour le jour où je n'aurais plus assez de batterie.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 03 sept. 2021, 11:39

:oué: Super shémas Daniel !
Cependant, petite remarque, tu confonds "inter" et "poussoir" !
Ça me ramène loin en arrière tes schémas de principe.... :old:

:003:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 03 sept. 2021, 11:48

Tu as complètement raison Ded.
J'ai utilisé la même représentation pour inter et poussoir. Il ne faudrait pas.

Je ne sais plus pourquoi j'ai eu à l'époque cette mauvaise idée... :mouais:

Image

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 03 sept. 2021, 11:51

Arghhh... j'avais pas vu le symbole de l'arrêt d'urgence (contact fermé !).
T'aurais donc pratiqué l’algèbre de Boole ?

:woot:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

JicéduVar
650

Messagepar JicéduVar » 12 sept. 2021, 15:35

Daniel78 a écrit :Le schéma ci-dessus est un schéma de principe, pas de câblage. Il a pour but d'aider à la recherche de panne.
J'en avais fait 4, en me basant sur le schéma électrique complet des premiers modèles UCE-EFI. Complexe à lire.
Ils sont tous les 4 sur le site (en panne) : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article564

Désolé Daniel de ne pas avoir cité ton nom, le site étant en panne, je n'ai pas pu vérifier qui était l'auteur de ces schémas (simples et précis) que j'avais sauvegardés sur mon PC. (je viens d'ailleurs de corriger...)

Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis

Messagepar Redstarr » 13 sept. 2021, 00:12

Tu installes le circuit de ton accessoire comme fourni par le vendeur, sur le plus et le moins de la batterie (j'espère avec un fusible fourni) mais tu ajoutes un relai à ce circuit (un interrupteur commandé) et c'est ce relai que tu commandes par un plus après contact.
Sur ta Classic, tu as de la place dans le phare pour ajouter un relai, et il y a justement des fils d'ampoule alimentés que lorsque le contact est mis. C'est possible aussi dans la boîte à outil qui contient les fusibles et l'ECU de la moto. Tu peux même ajouter un interrupteur sur ce fil de commande.
Dans les deux cas il y a des trous avec des passes câbles où passent déjà des fils, et tu peux en ajouter, bien gainés pour faire propre.

Du coup, la seule modification apportée au circuit d'origine de la moto est le greffon d'un fil sur un de ceux de la moto alimentés après contact, et sa consommation est négligeable.
Y a plein de tutos sur internet.

breninfrance
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Harvey Disabledson, Motobecane Poney' 411 Himalayan
Prénom : Brendan

Messagepar breninfrance » 13 sept. 2021, 07:30

vous pouvez en permanence alimenter positivement le chargeur de la batterie (avec un fusible) et déclencher négativement le relais avec l'interrupteur de béquille latérale,
Ensuite, l'alimentation sera coupée automatiquement lorsque vous poserez la béquille latérale
I am only riding so fast because I need a poo