Trop d'étincelles tuent l'étincelle

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 25 janv. 2007, 21:56

On a dérivé du sujet initial, et le démontage de la fourche est venu se mêler à l'allumage. Les 2 ne sont pas vraiment liés, mais tout aussi intéressants à traiter. Je parlerai de la fourche dans une autre rubrique dédiée à...
Bon, je reviens à l'allumage.
Compte tenu de mes récents déboires, je me dis que le puriste pur, dur et stupide que je suis a intérêt à revoir ses positions :?
Les vis platinées et le condensateur ça fait plus authentique, mais quand ça merde, le temps de tester tous les éléments de la chaîne d'allumage et de trouver la défaillance c'est agacant et ça nuit à la tranquilité des virées pépères. Alors je me dis comme ça "pourquoi ne pas adopter un allumage électronique"?
J'ouvre le catalogue Hitchcock à la page 46 et je perplexie (y'a bien la fortitude qu'a été inventée, alors pourquoi pas le verbe perplexier?)devant les différents systèmes proposés. Je veux pas y mettre des milles et des cents, alors je me dis que le premier de la liste ferait bien l'affaire (ref 145 770). Il conserve l'avance automatique par masselottes, mais supprime les VP et le condo.
Quelqu'un l'a-t-il déjà essayé ce montage, et qu'en pense-t-il? :roll: :idea: :?:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Jackymoto
Membre RA 2025

Allumage electronique

Messagepar Jackymoto » 25 janv. 2007, 22:42

Je ne pense que du bien de l'allumage electronique(efficacité à tout régime,
pas de piéces d'usures,reglage definitif)Le probleme c'est que je suis un
touriste,et que la reparation impossible,t'oblige à trainer,soit un couteux
systeme complet electronique,soit le systeme d'origine .Experience:un
distributeur electronique cramé sur la BM R80 de mon pote.Jamais de
probleme sur ma RII,ni sur ma BM R100r(50000bornes seulement)Obligation de se trimballer avec un distributeur classique pour notre tour de Russie en
été(j'ai toujours un distributeur ordinaire dans la caisse de l'Ural,mais pour
rien pour le moment)Ce qui me déplait dans ce systeme d'allumage c'est surtout,la prix qu'on nous vend ça: c'est de l'electronique primitive,ça
revient 8 fois moins cher qu'un allumage classique,et on te vend ça une fortune: 100€ pour une Ural en Russie...un instituteur ne les gagne pas,la bas.C'est mon avis de touriste,reparateur de petit materiel agricole!
Ma Bullet ne m'a jamais posé de probleme d'allumage en 24000km(le fil
haute tension débranché de la bobine,seule et unique panne!)

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 26 janv. 2007, 08:42

Il n'est pas onéreux ni volumineux d'emmener un jeu de vis platinées et un condensateur neufs (le condensateur testé de préférence), mais pour le calage du point d'avance on passe par la case dépose du carter primaire pour voir le repère (éventuel) sur le rotor d'alternateur. Pour éviter cela, on peut faire aussi un calage grossier (sur le point mort haut du piston) pour arriver à rentrer sans faire de casse au moteur. Le condensateur peut être remplacé par un condensateur "standard" qui, s'il est tros gros pour être placé à la place de celui d'origine, peut être fixé n'importe où sur le fil qui relie les vis platinées au primaire de la bobine haute tension et, bien sûr, fixé à la masse du cadre ou du moteur.

vitessecool
Royal participant
Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
Prénom : Marc

Messagepar vitessecool » 26 janv. 2007, 10:23

N'ayant jamais réussi à supprimer totalement le cliquetis*, je viens d'acheter chez H l'allumage électronique digital Boyer, sur les conseils de mes potes anglais de Bullet-Mania.
Devrais le monter sous peu ; compte-rendu et impressions à la grand messe de mai! :lol:
(Tant que j'y étais, j'ai aussi pris un cylindre en alu qui ira très bien avec le piston Accralite qui traîne sur mes étagères...) :oops:

*= différents calages, différents ressorts de masselote, une chiée de gicleurs pour l'Amal, deux échappements, etc.
Image

Jackymoto
Membre RA 2025

Cliquetis

Messagepar Jackymoto » 26 janv. 2007, 12:48

ça peut resoudre ton probleme a condition que la courbe de ton allumage
electronique,soit plus tranquille,sinon ça ne resoudra rien.Ton cylindre alu
risque etre beaucoup plus efficace en baissant la temperature du haut
moteur.Je suppose que tu as un piston haute compression,car d'origine
sur la Bullet ça ne risque pas faire de l'auto allumage.Ah oui,plus un moteur
est comprimé,plus il faut diminuer l'avance.Une Bultaco de cross se contentait de 2mm d'avance(fixe)

Chewie
en rodage

Messagepar Chewie » 28 janv. 2007, 14:31

Sinon, il y a toujours la possibilité intermédiaire de l'allumage transistorisé :

http://www.tract-old-engines.com/allum_electro.html

Un kit vaut 20 $ aux USA, c'est très simple à faire et à connecter, on peut le mettre dans une petite boîte invisible et en cas de panne, on revient très facilement à l'allumage d'origine en déconnectant quelques fils et en reconnnectant le condensateur.