FIABILISATION DES BULLETS : MYTHE OU REALITE

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Jackymoto
Membre RA 2025

Re: FIABILISATION DES BULLETS : MYTHE OU REALITE

Messagepar Jackymoto » 01 juin 2009, 14:17

Voui,avec Jacques c'est plutôt de la finition(en option sur les Royal et autres Ural!!)que nous faisons!
Pour les roulements,tu peux mettre même des RHP,si tu roules trop vite avec un mono,
ils ne tiendrons pas plus! :lol:

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 01 juin 2009, 17:59

Je me souviens avoir lu dans les années soixante que certains motards n'hésitaient pas ) faire démonter leurs (vraies) anglaises pour rectifier les plans de joints et essayer boucher le plus de fuite possibles, mais c'était peut-être dans des échanges venimeux entre pro anglaises et pro BMW. Lorsqu'on leur donnait la parole dans Moto-Revue, ça partait dans tous les sens.
Cela me passionnait, (je me demande bien pourquoi, j'étais fauché et je roulais en 125 Jawa).
JacquesD

serge
Le moteur tourne bien

Messagepar serge » 01 juin 2009, 20:39

je suis de près les différentes améliorations et/ou fiabilisations de Bullet 350, et j'ai plein de questions qui me viennent à l'esprit...

1°- quelqu'un a-t'il déjà monté des joints de queue de soupapes sur sa Bullet ? quels sont les résultats ?

2°- Peut-on améliorer "sensiblement" la vitesse de croisière d'une 350 "Bullet" sans nuire à sa fiabilité "relative" (c'est vrai que 85-90 km/h, ça reste faiblard pour un 350cc...

3°- j'ai mes roulements de boîte à changer (celui coté distribution m'a laché avant d'aller à Bertrix, l'autre côté pignon de sortie de boîte ronfle aussi, et son joint spi commence à fuir également)! j'avais vu un post sur le sujet, mais je ne le retrouve plus (la fonction de recherche sur le forum fonctionne assez mal ; Fab ! si tu nous lis...). quels type de roulements préconisez vous ?

c'est tout pour aujourd'hui, et ça fait déjà pas mal de questions...j'en garde encore plein en réserve pour la prochaine fois !
béni soit Saint Tony Wilson-Jones...

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 01 juin 2009, 20:49

serge a écrit :
1°- quelqu'un a-t'il déjà monté des joints de queue de soupapes sur sa Bullet ? quels sont les résultats ?

bonne question,
si mes fumées bleue au rétrogradage provenait de la ?

2°- Peut-on améliorer "sensiblement" la vitesse de croisière d'une 350 "Bullet" sans nuire à sa fiabilité "relative" (c'est vrai que 85-90 km/h, ça reste faiblard pour un 350cc...

c'est la meme que pour une 500 :lol:

3°- j'ai mes roulements de boîte à changer (celui coté distribution m'a laché avant d'aller à Bertrix, l'autre côté pignon de sortie de boîte ronfle aussi, et son joint spi commence à fuir également)! j'avais vu un post sur le sujet, mais je ne le retrouve plus (la fonction de recherche sur le forum fonctionne assez mal ; Fab ! si tu nous lis...). quels type de roulements préconisez vous ?

pourquoi elle marche mal ??
et la fonction recherche du site ?

c'est tout pour aujourd'hui, et ça fait déjà pas mal de questions...j'en garde encore plein en réserve pour la prochaine fois ![/quote]

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 01 juin 2009, 21:54

Serge,combien de bornes elle a,ta Bullet??
Fumée bleue,ça peut être un guide d'échappement ou pire,d'admission)
C'était pas mal usé à l'échappement sur la mienne,à 20000km.
Une Bullet est obligée de bouffer pas mal d'huile vu le jeu
cylindre piston assez important.Les joints sur les guides,ça ne me plait
pas trop,car ,même si beaucoup de moteurs sont monté comme ça.
Un petit coup d'oeil à la géométrie du cylindre,et voir la tronche de tes segments.
Pour ta boite,pour descendre 2 roulements comme ça,ça a du tourner à sec. :cry:

serge
Le moteur tourne bien

Messagepar serge » 01 juin 2009, 23:54

Jackymoto a écrit :Serge,combien de bornes elle a,ta Bullet??
Fumée bleue,ça peut être un guide d'échappement ou pire,d'admission)
C'était pas mal usé à l'échappement sur la mienne,à 20000km.
Une Bullet est obligée de bouffer pas mal d'huile vu le jeu
cylindre piston assez important.Les joints sur les guides,ça ne me plait
pas trop,car ,même si beaucoup de moteurs sont monté comme ça.
Un petit coup d'oeil à la géométrie du cylindre,et voir la tronche de tes segments.
Pour ta boite,pour descendre 2 roulements comme ça,ça a du tourner à sec. :cry:

le kilometrage de ma bullet est "indéfini"...

elle ne fume absolument pas pour le moment, mais j'ai ramené des joints de queue de soupape d'Inde, et je me demandais si j'allais les monter...

pour les roulements de boite, la "cage" du roulement côté "distrib" s'est détruite peu peu, dans un ronflement de plus en plus bruyant (le bruit se répercutait dans tout le moteur, j'ai même cru un moment que les roulements "vilo" étaient morts) et l'arbre ne tournant plus sur son axe, car les billes avaient du mal à rester réparties autour de l'arbre, a du également abimer le roulement du côté "pignon de sortie de boite" ainsi que le joint spi derrière le pignon de sortie de boite, puisque maintenant ça fuit par là.
j'ai récupéré sur l'épave de Bullet indienne stocké dans mon jardin, et qui me sert de réservoir de pièces, le carter de boite avec son roulement incorporé, et j'ai juste eu le temps de le monter avant d'aller à Bertrix. (j'ai fini de remonter à 2h00 du matin, et je partais 6 heures plus tard pour Bertrix). N.B. : aucun problème sur la route...

de retour à la maison, je vais donc réouvrir tout ça, et en profiter pour refaire une "toilette" complète à cette boîte...
d'où ma question précédente :

c'est quoi qu'est le mieux comme roulements pour cette satanée boîte ? peut-être que vous connaissez des roulements spéciaux "plus costauds" que ceux indiens ! (si en plus vous avez les références et les meilleures adresses pour se les procurer, je suis preneur !)

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 02 juin 2009, 06:45

Suivant l'année de fabrication de ta Bullet il peut s'agir pour le petit Rlt (celui de droite) Boîte de vitesses : Rtl côté sortie de Bte : Rlt côté droit : 15,86 x 46,02 x 15,86 spécial anglais, ce qui t'oblige à l'acheter chez Hitchcock (ref SK/MS7 s'il est ordinaire et SK/MS7 A s'il est étanche) car en France les fournisseurs industriels peuvent demander un très long délai pour les roulements en dimensions anglaises.
Pour les machines des années ?? et plus ce roulement est en dimensions métriques. Le grand roulement de sortie (côté gauche) est toujours en dimensions métriques 6206 (je crois) là aussi tu peux l'acheter en version étanche, mais attention ils sont parfois vendus étanches des deux côtés (les grossistes ne s'emmerdent plus à avoir la version étanche d'un seul côté), dans ce cas tu ne laisses l'étanchéité que du côté externe du Rlt, l'autre tu la fais sauter avec un tournevis).
Je ne me souviens pas de la dimension du joint à lèvres côté sortie de Bte.
Tu trouves ces Rlts chez les vendeurs de fournitures industrielles et de pièces pour voitures et camions, mais pas chez les agents de marques (Peugeot, Renault etc) qui se cantonnent à leurs catalogues et sont en général imperméables à toute demande sortant du cadre de leur travail habituel (faut comprendre, ils vivent sous pression).
JacquesD

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 02 juin 2009, 08:02

Ave Serge
On se fournit là, très sympa et pro: TLR 30 bd Victor Hugo, 92110 CLICHY, 01 42 70 09 40

réf roulement boite:6206 2RS
Modifié en dernier par PRYT le 02 juin 2009, 14:21, modifié 1 fois.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

serge
Le moteur tourne bien

Messagepar serge » 02 juin 2009, 11:38

Merci pour les réponses !

super efficaces les gars ! comme d'hab !

serge
Le moteur tourne bien

Messagepar serge » 06 juin 2009, 10:58

PRYT a écrit :Ave Serge
On se fournit là, très sympa et pro: TLR 30 bd Victor Hugo, 92110 CLICHY, 01 42 70 09 40

réf roulement boite:6206 2RS

je confirme cette très bonne adresse pour les roulements.

j'y suis allé hier afin de me procurer les 2 roulements de boite ; c'est comme a dit Pryt : très sympa et pro...

YAPUKA ! je devrais m'occuper de ça dans la semaine...