Impossible de démarrer après 4 mois au garage

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
Vintage Rider
en rodage

Impossible de démarrer après 4 mois au garage

Messagepar Vintage Rider » 30 avr. 2009, 22:46

salut à tous,

Comment ca va? en prévision du départ pour Bertrix, suite à un message sympa de Daniel, j'ai décidé de retourner voir ma Bullet qui a dormi dans un garage pendant mes 3 mois en Inde.

Seulement voila : j avais oublié de débrancher ma batterie. (bon OK en plus de ca, j ai un cable d embrayage de 350 sur ma 500 que j ai du couper au canif, deux vis de selle qui manquent...ca grince!...pas de frein...) Et je n ai pas réussi à démarrer. Je l ai pousser dans une descente, j entend le moteur qui veut partir dgudgudgudgudgu.... mais ca s arrête la, ca prend pas. Le moteur ne démarre pas du tout!!

Je suis passé dans une station service, où ils m ont mis un coup de "power starter" sur la batterie mais rien n y fait, ca démarre pas. En outre, lorsque je colle la bougie sur le moteur, avec un coup de kick, pas d'étincelles...

Que faire? est ce juste un problème de batterie? ou autre chose?

Merci d avance pour vos précieux conseils (comme toujours!!)

Alex

Topic author
Vintage Rider
en rodage

Re: Impossible de démarrer après 4 mois au garage

Messagepar Vintage Rider » 30 avr. 2009, 22:47

j oubliais, en plus de ca, la petit aiguille qui doit bouger lorsqu on décompresse ne bouge pas d un poil...

jeep91
Membre RA 2026
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre

Messagepar jeep91 » 30 avr. 2009, 22:52

je te dirais bien de vérifier ton contacteur a cle vu que je viens de subir la meme aventure et surtout ne pas penser que parceque les feux fonctionnent tout va bien
le bien être prime sur le paraître

Topic author
Vintage Rider
en rodage

Messagepar Vintage Rider » 30 avr. 2009, 23:07

Merci Jeep mais...c'est quoi un "contacteur à clef" c'est la ou je met ma clef pour démarrer ... ???? :oops:

J y connais vraiment rien... :(

En fait j ai aucun feu qui marche, rien,...

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 30 avr. 2009, 23:30

Batterie à recharger et ça démarre !

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 30 avr. 2009, 23:53

Salut Vintage rider,

en premier lieu, contrôles la tension de la batterie. Achètes toi un multimètre en grande surface (ça vaut 15 €), un truc de ce genre :

Image

ça te servira toujours. Tu le connectes sur V (voltage) et tu mesures la tension aux bornes de la batterie. Si elle n'indique pas plus de 12,5 V, elle est déchargée, à 12 V elle est à plat, à moins de 12 V, elle est morte.

Tu peux toujours essayer de la recharger en charge lente, longtemps, mais y'a peu d'espoir de la sauver et une batterie faiblarde ne t'apporteras que des ennuis.

Si elle est morte, bin faut la changer sinon tu n'arriveras à rien. Vu leur petite taille et les vibrations d'une Bullet, une batterie doit être considérée comme un élément périssable.

Ton allumage est de type batterie-bobine, c'est-à-dire qu'il nécessite un minimum de tension pour fonctionner. Si la batterie est à plat, c'est normal de ne pas avoir d'étincelle à la bougie puisqu'il n'y pas assez de tension dans le circuit primaire pour charger la bobine.

Avec une batterie gonflée à bloc, si ta moto tournait avant de l'arrêter, y'a pas de raison qu'elle se soit mise en panne toute seule : donc, tu dois avoir de l'allumage en kickant, c'est-à-dire une belle étincelle à la bougie.
Si c'est pas le cas, dépose le cache de l'allumeur et passe un coup de papier abrasif très fin entre les rupteurs (les vis platinées), des fois que tu aies un peu d'oxydation qui se soit formé entre-eux. Si ça ne marche toujours pas, vérifie que le fusible principal (en sortie de batterie, dans la boîte à outils gauche) soit OK, ainsi que le porte-fusible. Vérifies avec ton beau multimètre tout neuf que le courant soit bien à + de 12 V aux bornes du porte-fusible. Si c'est pas ça, contact mis, vérifie que tu aies bien +12 V à la cosse + de la bobine, en connectant le fil rouge de ton beau multimètre tout neuf sur la cosse et le fil noir sur une belle masse, tant qu'à faire à la borne négative de la batterie. Si y'a du courant, c'est que c'est bon. Si y'en a pas, c'est qu'il y a peut-être une discontinuité dans le faisceau ou plus certainement un problème dans le contacteur (cosse oxydée ou désséree, faux contact, cours-jus...) Je te précise (vu ton message précédent) que le contacteur à clé, c'est l'espèce de serrure où tu insères et tourne la clé de contact (à ne pas confondre avec la serrure de l'antivol de direction, ce qui pourrait expliquer la panne). Enfin bref, c'est pour ça que le contacteur à clé s'appelle le contacteur à clé. Si on l'avait appelé contacteur à saucisse, c'est qu'il aurait fallu y mettre une saucisse pour pouvoir rouler. Mais une saucisse, ce n'est pas très pratique, surtout dans la poche où ça finit par laisser des traces de gras et après on se fait engueuler par madame qui râle déjà bien assez après les chaussettes sales qui traînent ou quand on se relève la nuit pour pisser dans le lavabo où il reste la vaisselle qu'on a pas faite...

Si tu as de l'allumage (étincelle à la bougie), la panne vient peut-être de l'alimentation en carburant. Vérifie qu'il y ait de l'essence dans le réservoir et que cette essence ne se soit pas transformée en un infâme verni à l'odeur de muoc-man faisandé à la pisse de chat... dans le doute, vidanges et remets de l'essence fraîche.
Bon, y'a de l'essence... arrive t-elle jusqu'au carbu ? As-tu ouvert le robinet ? Celui-ci n'est-il pas bouché ? OK, le robinet fonctionne... la cuve du carbu se remplit-elle ? Referme le robinet et vidange la cuve (grosse vis bouchon à son cul). Si y'a pas d'essence, peut-être est-ce le pointeau du flotteur de carbu qui est collé/grippé. Dépose ton carbu, dépose la cuve (4 vis) et titilles le pointeau, passe un coup d'air comprimé.

Au terme de tous ces contrôles de base, si il y a un problème, tu vas le trouver.
Maintenant que ça fonctionne, moteur tournant, vérifie la tension aux bornes de la batterie... ça doit indiquer dans les 13 V, voire 13,5 V. Accélères, ça doit grimper à 14,5 ou 15 V, preuve que ça charge, c'est-à-dire que l'alternateur débite et que le régulateur régule. Si la tension ne monte pas et à même tendance à descendre vers les 12 V, ça ne charge pas et c'est pour ça que ta batterie était à plat. Faut alors s'assurer que l'absence de charge vienne de l'alternateur ou du régulateur... mais ce sera pour une prochaine fois.

Bon courage.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

jean92
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu

Messagepar jean92 » 01 mai 2009, 07:33

Marco a écrit :Salut Vintage rider,

..... Enfin bref, c'est pour ça que le contacteur à clé s'appelle le contacteur à clé. Si on l'avait appelé contacteur à saucisse, c'est qu'il aurait fallu y mettre une saucisse pour pouvoir rouler. Mais une saucisse, ce n'est pas très pratique, surtout dans la poche où ça finit par laisser des traces de gras et après on se fait engueuler par madame qui râle déjà bien assez après les chaussettes sales qui traînent ou quand on se relève la nuit pour pisser dans le lavabo où il reste la vaisselle qu'on a pas faite...
......
Bon courage.

:lol: :lol: impayable le Marco :mrgreen: J'adore :applause:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 01 mai 2009, 10:36

Salut Alex,

Eh ben j'ai bien fait de t'envoyer mon message 3 semaines à l'avance on dirait ! :lol:

A mon avis rien de grave.
Ne touche à aucun réglage pour l'instant !!

Comme ta batterie est restée branchée et sans entretien pendant 4 mois, elle s'est déchargée. Ca au moins c'est sûr.
Tu as tous les excellents conseils des copains ci-dessus.
Mais moi j'essaierai déjà de mettre un batterie neuve. Tu gardes l'autre en secours après avoir essayé de la "sauver" avec une charge lente (il y a des chargeurs qui font ça).
Ca devrait repartir.

Allez, tu as tout ton samedi devant toi.
On t'attend à Vincennes dimanche matin pour discuter des préparatifs pour Bertrix. :wink:
Au fait, et Anne, elle ne serait pas tentée de venir avec sa 125 ?

Topic author
Vintage Rider
en rodage

Messagepar Vintage Rider » 01 mai 2009, 10:44

Si si, j'essaye de la motiver!! Mais elle a du mal à rouler avec...Mais son frère qui est aussi en 125 va venir, c'est quasi sur!

Je vais voir si je peux acheter une batterie aujourd'hui...un 1er Mai, dur dur...!!

Topic author
Vintage Rider
en rodage

Messagepar Vintage Rider » 01 mai 2009, 11:04

Merci Marco!! Je vais essayer tout cela. C'est très détaillé, c'est parfait. Au moins je ne risque pas d essayer de démarrer la meule avec une saucisse ;) ;)

je vous tiens informés!

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 01 mai 2009, 11:09

Alex,

Demain tout sera ouvert pour acheter une batterie.

Si tu ne t'en sors pas appelles-moi.
Demain j'ai plein de trucs à faire, dont cette p.. :censure: .. de pelouse à tondre encore une fois.
Mais si tu es à la maison je pourrais essayer de passer. Au pire, dimanche après Vincennes.

J'ai un chargeur Optimate qui a une fonction de "récupération" de batterie.
J'ai également un multimètre et quelques outils pour démonter et nettoyer ton carbu.
Pas d'inquiétude Alex, elle va repartir ta Bullet. Ca repart toujours une Bullet. :wink:

Si le frangin d'Anne vient on a une chance de la voir alors ! Que ce soit avec sa 125 ou en passagère de quelqu'un.
Plus on est de fous,... et plus on est de fous...

Topic author
Vintage Rider
en rodage

Messagepar Vintage Rider » 01 mai 2009, 11:27

canon, c'est super sympa Daniel. Je te tiens au courant. Je vais tout de même faire le test ce soir avec la batterie du frère d'Anne (Yves). Si ca marche, ca me permettra d aller demain chez Heritage Import!

Bonne chance pour la pelouse!!! :) :) :)

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 02 mai 2009, 19:54

Bon ben voilà !

Alex avait emprunté la batterie d'Yves, mais rien à faire. Pas de son, pas d'image...
Je suis donc passé le voir à Paris cet après-midi.

On a un peu envahi le trottoir avec les outils.
Vérif' du fusible : OK.
Vérif' de la mise à la masse générale sur le cadre. Un peu oxydée, mais une fois nettoyée toujours rien.
Coup d'oeil dans le paquet de nouilles dans le phare.
Petite crainte que ce soit le coupe-circuit dans le comodo qui soit HS.

Mais en fait non. C'était tout simplement les contacts à l'intérieur du contacteur à saucisse qui étaient complètement oxydés.
Sans doute à cause du gras de saucisse qui est resté à l'humidité pendant les 4 mois d'hiver.
Le temps de sortir le contacteur de la casquette de phare, de l'ouvrir pour gratter les contacts, et hop... au deuxième coup de kick... poum poum poum.
On a même remis la batterie d'Alex qui était à 11 volts. Pas de problème,... poum poum poum...

"Une Bullet n'est jamais en panne.
Elle peut éventuellement être momentanément indisponible."

Voilà ! Va pouvoir venir à Bertrix avec sa Bullet le Alex.
Par la même occasion y va nous amener Anne et Yves avec leurs deux jolies 125.
Allez, à pluche. RdV jeudi 21 matin (pas) de bonne heure, mais de bonne humeur quand même. :wink:

Topic author
Vintage Rider
en rodage

Messagepar Vintage Rider » 02 mai 2009, 23:17

C'est vraiment génial que tu sois passé. Encore merci. Et voila une bullet qui ronronne!!

Je serai au RDV le 21 avec Yves et Anne...enfin s'ils arrivent à faire le pont.

Profitez bien du RDV à Vincennes!

@+

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 03 mai 2009, 10:15

:D oui, Daniel est super sympa , merci Daniel pour ton coup de main , grâce à toi un chevalier de plus sur les remparts. :wink:
A Bertrix :coucou:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057: