TRAVAUX ET EQUIPEMENTS SUR NOUVELLE BULLET 350

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Pifou
Le moteur tourne bien
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Michel

Re: TRAVAUX ET EQUIPEMENTS SUR NOUVELLE BULLET 350

Messagepar Pifou » 20 avr. 2026, 20:51

Profond respect pour ces tutos, mieux élaborés et documentés que n'importe lequel disponible ailleurs. :oué:

Pour l'anecdote du "dur de la feuille", à une époque (lointaine), j'avais installé un compte-tour sur ma nouvelle Suzuki Intruder afin de savoir à quel régime elle tournait. Je n'avais pas réussi aussi bien que toi la transformation et il fallait multiplier par 2 (ou diviser je ne sais plus) afin d'avoir le nombre de tour exact du moteur... :doh: :036:
A plus !!
Michel.
Mon jouet :ouiiin: : viewtopic.php?f=8&t=23738

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 21 avr. 2026, 02:27

:oué:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Topic author
jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 21 avr. 2026, 13:26

Merci les copains. :054:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 25 juin 2026, 13:14

25- RÉDACTION D’UN TUTO

A la demande de Justalex, voici comment je procède, pour la rédaction de mes tutos et leur mise en place sur le forum

A-SCENARIO:

Je ne suis qu’un amateur, pas un pro de la mécanique. Aussi, avant d’attaquer des travaux je m’informe le plus possible sur le travail à réaliser. Cela passe par l’étude du manuel d’atelier (souvent en anglais), lorsqu' ’il est disponible,
Cela donne des éléments précis concernant la méthode, les outils à utiliser, les couples de serrage,,,
A défaut je consulte aussi des vidéos youtube de ces mêmes travaux, (elles aussi généralement en anglais), parfois réalisées dans les règles de l’art à l’atelier, et plus souvent, d’origine indienne, réalisées sur le trottoir avec l’alpine et le couteau,
Ce scenario c’est la trame de mon récit, Je l’écris sur Powerpoint, car j’en ai plus la pratique qu’avec Word, avec des diapos (pages) format A4 portrait (= vertical).

TRAVAUX
Après commandes éventuelles et réception des pièces nécessaires j’attaque les travaux, en respectant la trame du scénario.. Je prends systématiquement des photos , tant pour m’aider au remontage que pour la rédaction du tuto J’ai pour cela acheté un téléphone de qualité, qui j’utilise autant pour mes travaux que pour mes récits de voyage, en me passant ainsi d’un appareil photo plus encombrant.

B-LE RÉCIT

Pendant les travaux je prends quelques notes complémentaires, à la main dans un cahier pour étoffer mon scénario, au besoin, noter quelques variantes ou simplifications possibles.
Je subdivise ce scénario en plusieurs chapitres ou étapes (une page ou diapo par chapitre) pour m'y trouver plus facilement.
exemple :
A Préliminaires…
B Dépose selle et réservoir…
Etc.
Je transforme donc ce scénario en récit en le complétant, le corrigeant sur mon ordi, en fin de journée, avec l’aide des photos prises et des notes complémentaires de mon cahier.
J’ouvre à la suite de chaque page de chapitre, de nouvelles pages, sur lesquelles j’insère les photos correspondantes.
Pour cela dans « mes images » de l'ordi où j'ai transféré les photos du téléphone, je fais un « copier » de la, ou des images (clic droit de la souris du PC) puis un « coller » sur la page, La ou les photos se mettent automatiquement au format de cette dernière, soit 21cm de large.
Photo B1
Image

C- ASSEMBLAGES DES PHOTOS
Sans doute la partie qui intéresse le pus

Pour éviter d’alourdir le récit et donner le plus d’infos visuelles d’une étape ou d’un geste je vais assembler plusieurs photos,
Ce peut être 2 photos de 21cm de large, assemblées l’une sur l’autre avec l’outil « grouper » après les avoir sélectionnées en cliquant dessus,
Photos C1
Image

Pour bien les délimiter, et toujours après sélection en cliquant dessus, je peux ajouter un cadre (en blanc par exemple) dont je choisis l’épaisseur,
Photos C2
Image

Enfin je numérote la photo ou le groupe de photos assemblées, à la fois dans mon texte, et sur la photo avec fond blanc. Je choisis une taille de police, en gras ou non, avec un fond (ici en blanc). Je positionne la numérotation sur la photo (en haut à gauche). J’assemble alors la numérotation à la photo sélectionnés en cliquant dessus avec l’outil en cliquant sur « format de l’image », puis sur « grouper »
Photo C3 et C4
Image
Image

Bon c’est plus complexe à expliquer qu’à faire, Avec un peu de pratique cela va très vite :sorry:

J’ai pris l’exemple de 2 photos assemblées l’une au dessus de l’autre, Parfois un nombre plus important de photos assemblées semble nécessaire pour illustrer correctement une étape des travaux,
Pour cela on commence par copier coller les photos sur la page,
Photos C5 et C6
Image
Image

Puis on les sélectionne toutes pour modifier leur format par exemple 21cm/2 = 10,5cm
Photo C7
Image

Ensuite on les déplace et on les assemble comme précédemment et on numérote l’ensemble.
Photo C8
Image

On peut finaliser l’alignement des photos en les sélectionnant puis en utilisant les outils d’alignement, ou en les avançant/reculant.
Photos C8 bis et C8 ter
Image
Image

D- ENREGISTREMENT DES PHOTOS ASSEMBLÉES

Dernière étape, dans un nouveau dossier, enregistrer les différentes photos assemblées sous leur n respectifs
Photos
Image

E-TRANSCRIPTION SUR LE FORUM

2 possibilités :

La première : Le texte est copié et collé et on utilise les « fichiers joints du forum » pour insérer les images au bon endroit dans le texte.
Photo E1
Image

La seconde (La mienne), je passe par un hébergeur payant (3,5€ mensuels) depuis des années, qui transforme mes images en code .
E2
Image
Je fais un copier coller de ce code et l’insère dans mon texte
E3
Image

Mes images sont sauvegardées, même en cas de Bugs de fora.

Ainsi l’ensemble de mon tuto et codé et je n’ai qu’à faire des copier-coller des différents chapitres du tuto sans avoir à me préoccuper de l’insertion au bon endroit des photos, puisque c’est déjà fait.
Du coup la transcription sur le forum s’effectue en quelques minutes avec moins de risque de voir apparaitre des messages intermédiaires d’autres usagers, message pouvant nuire à la continuité de la lecture.
Lorsque l’intégralité du tuto a été retranscrite, ces messages sont alors bienvenus.

Bon je ne sais pas si ces explications sauront être utiles à d’autres, en tous cas c’est ma méthode pour la rédaction de tutos mécaniques ou de récits de voyage. Avec de la pratique ça se fait très vite.
Enfin, à partir du document Powerpoint réalisé il m’est facile de modifier sa mise en page pour le transformer en PDF et faciliter sa mise en place sur le site de la RA, par exemple.
:chapo:
Modifié en dernier par jpv17 le 26 juin 2026, 17:08, modifié 4 fois.

ADELISE
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor 650 avec un Precision Gran Large
Prénom : Jean-François

Messagepar ADELISE » 25 juin 2026, 13:32

Un tuto sur les tutos! Bravo JPV!

justeAlex
Membre RA 2026
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Kawa GTR 1000
Prénom : Alex

Messagepar justeAlex » 25 juin 2026, 13:43

jpv17 a écrit :25- RÉDACTION D’UN TUTO

A la demande de Justalex, voici comment je procède, pour la rédaction de mes tutos et leur mise en place sur le forum

Merci Jean-Pierre :chapo:

jpv17 a écrit :Du coup la transcription sur le forum s’effectue en quelques minutes avec moins de risque de voir apparaitre des messages intermédiaires d’autres usagers, message pouvant nuire à la continuité de la lecture.
Lorsque l’intégralité du tuto a été retranscrite, ces messages sont alors bienvenus.

Voilà, c'était mon idée, pouvoir préparer plusieurs pages et les poster sans avoir de message intermédiaire qui peuvent faire perdre en lisibilité.

Je ne savais pas que Powerpoint pouvait faire tout ça avec les images/photos, merci encore :oué:
Kawa Versys 650, Kawa GPZ500S, Kawa ZRX1200S, Yamaha 600 Diversion, Sym Orbit III, Piaggio Carnaby 300
RE Interceptor: Image
Kawa GTR 1000 Image

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 25 juin 2026, 14:18

le mieux, c'est de faire les tutos, directement sur Le Site

https://www.royalenfieldlesite.fr/spip/

c'est fait exprès, c'est un CMS, parfait pour faire des articles, y mettre des documents.

Et ensuite, on met sur le forum, le lien vers l'article et en peut ensuite en causer.

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 25 juin 2026, 14:25

:p Moins pratique a mon sens.,pour moi du moins Après plus de 20 ans de rédactions de cours, on a ses habitudes.

l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis

Messagepar l'Jean-Lou » 25 juin 2026, 14:36

Eh ben j'me doutais bien qu'il y avait un "sacré" boulot derrière ces tutos ! :oué:

MERCI et bravo JP pour ce décryptage en règle !!! :super: :amour:

PS : tu as quoi comme "bon" smartphone ?
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 25 juin 2026, 14:49

l'Jean-Lou a écrit :

Depuis quelques années un Google Pixel 7. Excellent pour les photos. Bonne résolution et capteur acceptant bien l'obscurité.Bien sûr, il est sorti encore mieux depuis, mais ça me convient. J'avais du le payer dans les 700€ à l'époque, il me semble. On en trouve d''occase reconditionnés pour 250€, je pense.

l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis

Messagepar l'Jean-Lou » 25 juin 2026, 15:16

jpv17 a écrit :
l'Jean-Lou a écrit :

Depuis quelques années un Google Pixel 7. Excellent pour les photos. Bonne résolution et capteur acceptant bien l'obscurité.Bien sûr, il est sorti encore mieux depuis, mais ça me convient. J'avais du le payer dans les 700€ à l'époque, il me semble. On en trouve d''occase reconditionnés pour 250€, je pense.

Merci Jean-Pierre pour cette précision. J'ai, pour le moment en smartphone un Crosscal Core X4 (français mais pas terrible pour ce qui est des photos :sorry: ) et en Reflex un NIKON D 5100 (écran orientable mais gros et surtout très, trop lourd :sorry: ).

Alors j'ai dans l'idée de "mixer" un peu tout cela avec un "bon" smartphone pour ce qui est des photos ! :)
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

jyerre
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Prénom : Rémi

Messagepar jyerre » 25 juin 2026, 15:30

Bon ! Je vais te laisser faire des tutos et les mettre sur le site. Tu fais ça très bien et de toute façon je ne suis pas à ton niveau question mécanique et informatique. Bravo et encore mille mercis :oué: . On te voit à Ruynes ? (si tu ne te casses pas qq chose d'ici là... :xptdr:
Nous savons qu'ils mentent. Ils savent qu'ils mentent. Ils savent que nous savons qu'ils mentent. Nous savons qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent. Et, pourtant, ils persistent à mentir. A. Soljenitsyne

Topic author
jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 25 juin 2026, 16:44

jyerre a écrit : On te voit à Ruynes ? (si tu ne te casses pas qq chose d'ici là... :xptdr:

Ça devrait le faire, si pas de kiné à suivre. Pas d'opération, juste une orthèse à porter 4 semaines, le temps que le radius de recolle. :sick:

Antoine48
Prénom : Antoine

Messagepar Antoine48 » 25 juin 2026, 17:48

Merci encore pour tes tutos. On voit que c’est un sacré boulot

L'Argonnais
Membre RA 2026
Votre moto : .

Messagepar L'Argonnais » 25 juin 2026, 18:26

On voit bien que la fabrication de tes tutos nécessitent une organisation à la hauteur de la qualité de ton boulot.
Je pense que bien des débutants en mécanique doivent s'en servir utilement.

:chapo: :003: :super: