De l'art de bien utiliser sa langue et ses doigts

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Re: De l'art de bien utiliser sa langue et ses doigts

Messagepar jpv17 » 11 mai 2026, 16:38

PRYT a écrit :
+ une petite remarque technique en passant.
On oppose souvent "matheux" et "littéraire".
Pourtant beaucoup de règles grammaticales sont semblables à certaines règles arithmétiques: associativité, transitivité, commutativité, qui règlent les accords.
Et très trop souvent les "mauvais" en math le sont parce qu'ils ne comprennent pas l'énoncé.
D'où l'importance fondamentale de maitriser la langue et ses nuances, et cela s'applique en fait à toutes les matières.
Ce qui m'avait le plus choqué dans l'enseignement primaire de mes enfants (ça commence à remonter) était les devoirs à trous, i-e des phrases à simplement compléter, puis les interros sous forme de QCM, une forme de substances pré-mâchée demandant peu d'efforts.
Il est vrai qu'alors l'enseignant ne devait plus être un "maître" mais un éducateur, un accompagnateur chargé d'une tâche "ludique" d'apprentissage.
Comme si la vie n'était pas qu'une suite d'efforts mais plutôt une succession de plaisirs consentis.
On voit ce que ça donne en termes de niveau !!

Ah bon! Moi j'ai pris mon pied pendant mes études, sans doute grace à ceux qui m'ont enseigné. Pareil dans mes vies professionnelles, où j'ai toujours été bosser avec plaisir. Et en tant qu'enseignant, je me suis attaché à ce que mes élèves en fassent autant. Ceux avec qui je suis en contact sont heureux dans leur vie pro.
Faut croire alors que j'ai eu du bol de pouvoir exercer les métiers que j'avais choisi.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 11 mai 2026, 19:18

j'ai toujours été bosser

Et tu leur parlais de cette façon, à tes élèves ?

Les pauvres... :larme:

En français, on dirait : "Je suis toujours allé travailler., voire, bosser..."
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 11 mai 2026, 20:51

druid a écrit :
j'ai toujours été bosser

Et tu leur parlais de cette façon, à tes élèves ?

Les pauvres... :larme:

Bien pire que ça. Là j'ai fait un effort, pour que tu comprennes. :xptdr:

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 12 mai 2026, 07:26

Tu essaies de t'en sortir par une pirouette.
Mais c'est complétement raté...

Enfin, ça explique en partie la baisse générale de niveau dans l'enseignement...
À croire qu'ils recrutent n'importe qui. :sorry:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 12 mai 2026, 08:17

Oui, tout part en c... dans notre beau pays :
Un jour, j’ai vu un policier municipal se garer sans payer à l’horodateur.
Effarant. :LOL:
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

skoncey
Royal participant
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF

Messagepar skoncey » 12 mai 2026, 08:54

Ça va vous faire du bien cette petite sortie bretonne, cet air iodé va vous aérer les neurones, et vous allez revenir plus serein hein!?
nan parce que là, ça devient très chiants vos prises de bec à la con!
le ciel vous tienne en joie! (Philippe Meyer)
Un homme qui vieillit est un homme plein d’images. (Philippe Jaccottet)

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 12 mai 2026, 09:00

Notre langue est belle et compliquée.
Néanmoins elle n'est certainement pas la plus difficile, malgré ses exceptions (nombreuses) qui confirment la règle.
Qu'elle soit un marqueur social c'est probable, mais on ne peut pas non plus valoriser le "parler racaille" et faire l'éloge de la paresse.
Il suffit de voir la vitesse et la volonté avec lesquelles certains étrangers l'apprennent.
Qu'elle évolue c'est inévitable, mais il faut savoir aussi maintenant un équilibre entre évolution et appauvrissement, acceptation et maintien de règles permettant la bonne compréhension.

J'ai appris à lire et écrire lorsque je vivais en Italie, et donc en Italien.
A mon retour en France le choc a été assez rude.
Alors que j'étais totalement bilingue à l'oral, j'ai eu bien des difficultés avec le systeme scolaire des années 60.

Pas toujours facile de subir les moqueries des camarades et même de l'instit ...
Au début j'ai bien ramé et la dictée par exemple était un cauchemar.

J'ai loupé les début de l'apprentissage des règles d'orthographe et de grammaire, je m'exprime donc "à l'oreille" et non par rapport à des règles qu'en général je ne connais pas ou mal.
C'est la "musique de la langue" qui me guide.
Je fais donc des fautes (des inexactitudes pour reprendre le vocabulaire consensuel).

Et pourtant, quel plaisir j'éprouvais dans certains cours de français à m'évader avec les mots, surtout par les tristes matins pluvieux d'automne où les vitres des classes sont couvertes de buée, alors qu'une phrase, comme par magie t'envole ailleurs (où il fait toujours beau, où tous les jours sont chauds ...).

Pendant les plus de trente années où j'ai été prof j'ai essayé de faire comprendre aux élèves que le fait de s'exprimer dans une langue correcte et compréhensible, en évitant ou limitant autant que possible les fautes, était non seulement nécessaire vis à vis du correcteur, mais aussi une courtoisie élémentaire envers lui.
Une bonne copie (en plus bien sûr des connaissances et des bons arguments qu'elle est censée contenir) commence déjà par "réveiller le correcteur" qui somnolait dans la médiocrité des précédentes.
Et lorsqu'il s'agit de corriger des copies de BAC de 4 heures d'épreuve ça revêt toute son importance.

Bien s'exprimer est aussi gage d'être bien compris, pris au sérieux, il vaut mieux quelqu'un capable de manier les nuances permises par le vocabulaire que les aboiements qui sont devenus le mode de communication chez certains.

La langue est bien plus qu'un simple vecteur de compréhension.
Elle est aussi le meilleur des hologrammes.
Qui n'a pas un jour posé le bouquin qu'il était en train de lire, en relisant à nouveau cette dernière phrase dont la musicalité et les images qu'elle évoque l'ont amené si loin ...

Topic author
Fabélectra
Bullet 350
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien

Messagepar Fabélectra » 12 mai 2026, 09:30

skoncey a écrit :Ça va vous faire du bien cette petite sortie bretonne, cet air iodé va vous aérer les neurones, et vous allez revenir plus serein hein!?
nan parce que là, ça devient très chiants vos prises de bec à la con!

:003:
______________________________________________ _ _ _
Un joouuuur, ma Bullet viendra...
...un jooouuuuuur elle m'emmèn' raaaaaaA !!!

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 12 mai 2026, 09:30

van.alstine a écrit :Notre langue est belle et compliquée.
Néanmoins elle n'est certainement pas la plus difficile, malgré ses exceptions (nombreuses) qui confirment la règle.
Qu'elle soit un marqueur social c'est probable, mais on ne peut pas non plus valoriser le "parler racaille" et faire l'éloge de la paresse.
Il suffit de voir la vitesse et la volonté avec lesquelles certains étrangers l'apprennent.
Qu'elle évolue c'est inévitable, mais il faut savoir aussi maintenant un équilibre entre évolution et appauvrissement, acceptation et maintien de règles permettant la bonne compréhension.

J'ai appris à lire et écrire lorsque je vivais en Italie, et donc en Italien.
A mon retour en France le choc a été assez rude.
Alors que j'étais totalement bilingue à l'oral, j'ai eu bien des difficultés avec le systeme scolaire des années 60.

Pas toujours facile de subir les moqueries des camarades et même de l'instit ...
Au début j'ai bien ramé et la dictée par exemple était un cauchemar.

J'ai loupé les début de l'apprentissage des règles d'orthographe et de grammaire, je m'exprime donc "à l'oreille" et non par rapport à des règles qu'en général je ne connais pas ou mal.
C'est la "musique de la langue" qui me guide.
Je fais donc des fautes (des inexactitudes pour reprendre le vocabulaire consensuel).

Et pourtant, quel plaisir j'éprouvais dans certains cours de français à m'évader avec les mots, surtout par les tristes matins pluvieux d'automne où les vitres des classes sont couvertes de buée, alors qu'une phrase, comme par magie t'envole ailleurs (où il fait toujours beau, où tous les jours sont chauds ...).

Pendant les plus de trente années où j'ai été prof j'ai essayé de faire comprendre aux élèves que le fait de s'exprimer dans une langue correcte et compréhensible, en évitant ou limitant autant que possible les fautes, était non seulement nécessaire vis à vis du correcteur, mais aussi une courtoisie élémentaire envers lui.
Une bonne copie (en plus bien sûr des connaissances et des bons arguments qu'elle est censée contenir) commence déjà par "réveiller le correcteur" qui somnolait dans la médiocrité des précédentes.
Et lorsqu'il s'agit de corriger des copies de BAC de 4 heures d'épreuve ça revêt toute son importance.

Bien s'exprimer est aussi gage d'être bien compris, pris au sérieux, il vaut mieux quelqu'un capable de manier les nuances permises par le vocabulaire que les aboiements qui sont devenus le mode de communication chez certains.

La langue est bien plus qu'un simple vecteur de compréhension.
Elle est aussi le meilleur des hologrammes.
Qui n'a pas un jour posé le bouquin qu'il était en train de lire, en relisant à nouveau cette dernière phrase dont la musicalité et les images qu'elle évoque l'ont amené si loin ...

:FB:

jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 12 mai 2026, 09:31

:sorry: Quand on n'est pas foutu de juger sur le fond, on juge sur la forme pour masquer ses propres lacunes.
Modifié en dernier par jpv17 le 12 mai 2026, 10:14, modifié 1 fois.

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle

Messagepar fab le motard » 12 mai 2026, 09:53

Mais un elefant ou un elefan ou farmassi, on entend pareil et on voit tour à fait ce que c'est, même quand il est roze

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 12 mai 2026, 10:08

Là Fab' tu tends le bâton pour te faire battre...

Que l'on puisse s'exprimer à l'oral et se comprendre en société n'exige pas un grande connaissance de l'orthographe, soit ; mais la sacrifier à ce point ce serait se priver d'une telle richesse, d'un tel plaisir de la langue que cela reviendrait à dire que tout le monde pourrait rouler sur n'importe quelle chinoiserie en plastique pourvu que cela nous véhicule...

Où serait le charme ?.. ^^

Sans même parler du fait que cela rend la lecture beaucoup plus laborieuse car il faut, au lieu de décoder intuitivement, analiser chaque mot pour en déduire le sens.

Ça n'est donc même pas efficace et je rejoins ceux qui pensent qu'un tel nivellement par le bas n'est souhaitable à aucun point de vue.

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 12 mai 2026, 10:16

Cette richesse dont tu parles , ce savoir, ceux qui maîtrisent... et les autres, à partir de la, il y a les sachant, ceux qui connaissent ont les codes, qui ont les subtilités et les autres, c'est à ce moment que la différenciation des classes sociales se fait, la rupture, et met tout ceux qui ne savent pas dans l'inconfort, le rejet,

Ah les subtilités de la langue, que ceux qui ont durement travaillé maîtrisent et les autres ... l

C'est ce que disent , sous couvert d'humour le prof de français et philo

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 12 mai 2026, 10:22

Et quand Moliere utilse deux orthographes différentes pour le même mot ... vous êtes choqués ? Traumatisés ? Son œuvre manque de culture? De savoir?

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 12 mai 2026, 10:26

Molière aurait pu écrire " Les feuilles mortes se ramassent à la pelle ! " :hein: :D
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/