fab le motard a écrit :L'orthographe, la grammaire, sont des outils de classe, pour écraser et humilier ceux qui ne parlent pas le français comme l'entendent les bon bourgeois
T’es con quand même parfois….

fab le motard a écrit :L'orthographe, la grammaire, sont des outils de classe, pour écraser et humilier ceux qui ne parlent pas le français comme l'entendent les bon bourgeois

Alain023 a écrit :skoncey a écrit :jpv17 a écrit :skoncey a écrit :Ded31 a écrit :Merci beaucoup camarade.
Depuis le temps que je le dis et le répète... En et à moto sont valable tous les deux.
Y'a comme ça des ayatollahs de la langue Française qui s'accrochent à "c'est ce que je fais, alors c'est comme ça et pas autrement".
Je les changerai pas, mais eux ne me changeront pas na pû !
Et la langue Française continuera à évoluer comme elle l'a toujours fait.
Je continuerai à écrire et dire "à motocyclette" et je te proute!![]()
![]()
![]()
à motocyclette et à W650 ?
Il y a une exception pour les W650, et les BMW!![]()
Mais ta remarque est intéressante!
Il ne nous viendrait pas à l'idée de dire : Je roule à Royal Enfield*.... Cela sonne mal!
C'est parce que c'est un nom propre? A explorer....
* Personnellement, il ne me viendrait pas à l'idée de rouler en Royal Enfield!J'vais m'faire des copains là!
![]()
Pourtant Serge Gainsbourg a écrit : "Je ne reconnais plus personnes en Harley Davidson".
Pifou56 a écrit :Et à qui viendrait-il à l'idée de désigner celui qui chevauche non pas un vélo mais un cheval : "il est en cheval" ?

skoncey a écrit :fab le motard a écrit :L'orthographe, la grammaire, sont des outils de classe, pour écraser et humilier ceux qui ne parlent pas le français comme l'entendent les bon bourgeois
![]()
![]()
fab le motard a écrit :(...)Des fois oui, mais la je suis serieux (...)
Fabélectra a écrit :Jide38 a écrit :fab le motard a écrit :L'orthographe, la grammaire, sont des outils de classe, pour écraser et humilier ceux qui ne parlent pas le français comme l'entendent les bon bourgeois
Même si je suis d'accord sur le fait que ça pourrait être simplifié, il faut un minimum de règles communes pour pouvoir comprendre ce que l'autre a écrit, sinon chacun utilise sa propre langue et si on n'a plus de problème d'orthographe on en a de compréhension.
Avez-vous écouté l'émission ?
C'est justement le fait que ces deux points de vue y soient analysés et défendus qui me l'a rendue intéressante.
En gros il y est expliqué à la fois ce que tu dis Fab' , mais aussi le fait que ce sont ces règles qui permettent une bonne communication. Ça n'est pas incompatible.
Un type - grand amateur et défenseur de la langue française - y explique que selon lui l'important est de maîtriser les différents niveaux de langage autant que faire se peut et de les adapter en permanence au contexte. Cela me semble en effet être l'objectif à viser.
fab le motard a écrit :skoncey a écrit :fab le motard a écrit :L'orthographe, la grammaire, sont des outils de classe, pour écraser et humilier ceux qui ne parlent pas le français comme l'entendent les bon bourgeois
![]()
![]()
Des fois oui, mais la je suis serieux
Bourdieu, Durkheim, ... sociologie
..

Fabélectra a écrit :...
Ça fait du bien parfois un peu de nuance...
... avoir une base commune fiable et robuste, voire faire cohabiter plusieurs niveaux de langage officiellement enseignés à l'école afin de limiter l'exclusion par l'usage de la langue...

Daniel78 a écrit :... avoir une base commune fiable et robuste, voire faire cohabiter plusieurs niveaux de langage officiellement enseignés à l'école afin de limiter l'exclusion par l'usage de la langue...
Cette cohabitation existe depuis toujours.
PRYT a écrit :et puis tout ça va s'empirer !!!

Jide38 a écrit :Daniel78 a écrit :... avoir une base commune fiable et robuste, voire faire cohabiter plusieurs niveaux de langage officiellement enseignés à l'école afin de limiter l'exclusion par l'usage de la langue...
Cette cohabitation existe depuis toujours.
Oui et non. Le français enseigné à l'école, notamment l'écrit, est complexe et difficile d'accès voire inaccessible à toute une partie de la population qui n'a pas les capacités intellectuelles, neurologiques et j'en passe. Je parle donc d'un mode de communication écrit et oral, enseigné en parallèle du français classique, élaboré pour être accessible aux populations laissées actuellement de côté car considérés comme des feignasses ou des abrutis.
Évidemment que la différence existera toujours et la discrimination sera toujours pratiquée par ceux qui y prennent du plaisir mais si ça pouvait permettre à des gens de se sentir moins exclu à l'écrit et faire entrer dans les moeurs que tout le monde n'a pas les mêmes capacités d'accès à une langue complexe ça ne serait sûrement pas inutile.

Tonton a écrit :PRYT a écrit :et puis tout ça va s'empirer !!!
Oui avec la reprise de la recrudescence....