certains ? se sont plaints... ou on remarqué une belle fumée bleue en sortie d'échaperon de la supère Lilly (Bullet fonte augmentée pour ceussent qui sauraient pas).
J'ai pris note, et dans ma petite tête j'ai aussitôt déduit :
Deux possibilités... Guide(s) de soupape(s) ou segmentation.
Du coup dans l'immédiat, pas de panique je surveille le niveau du précieux et gras liquide.
Soudain (tout d'un coup en fait), j'ai eu l'idée saugrenue de poser la question à l'IA de mon smartphone.
Quelle IA, j'en sais rien, j'appuie sur un bitoniau et ça me demande de poser ma question.
Alors j'y demande de quoi ça peut venir cette fumée bleue sur mon moteur 4 temps.
Et là, surprise, voila sa réponse....
La couleur et le moment de l'émission de fumée permettent de diagnostiquer la cause :
Guides de soupapes : La fumée bleue apparaît surtout au démarrage ou lors de la décélération (frein moteur), car la dépression aspire l'huile par les guides.
Segmentation : La fumée est constante et s'intensifie lors des accélérations fortes, souvent accompagnée d'un souffle (pression) sortant du reniflard d'huile.
Pour confirmer, effectuez un test de compression : si les chiffres sont bas mais remontent après avoir injecté un peu d'huile dans le cylindre, les segments sont en cause. S'ils restent identiques, le problème vient du haut moteur (soupapes).
Surpris je suis, pas trop conne c'tIA !

NB : Ça tend à confirmer les guides de soupapes, et là je trouve ça plus chiant car je peux pas le faire moi même.

T'as fait ça !