Cette FRANCE qui refuse de disparaître : dans le Doubs, Sophie a repris le dernier bar du village...

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis

Cette FRANCE qui refuse de disparaître : dans le Doubs, Sophie a repris le dernier bar du village...

Messagepar l'Jean-Lou » 20 févr. 2026, 18:03

Mis en ligne ce jour par Bernard Portugal sur sa chaîne YouTube "Ma bande de potes" (https://www.youtube.com/@mabande2potes)

"Restaurants, bistrots de villages, épiceries... Beaucoup de ces établissements ont baissé le rideau, mais d'autres résistent encore...
Dans une petite commune du Doubs, Montrond-le-Château, Sophie a refusé de baisser les bras. Elle a décidé de reprendre le bar-épicerie, un lieu essentiel à la vie locale. Son pari pouvait sembler risqué mais elle s'est accrochée et aujourd'hui elle a gagné son pari.
À travers son histoire, je voulais rendre hommage à son courage…
Et à cette France rurale qui tient bon, qui refuse de disparaître, qui continue d’y croire.
Parce que derrière un bar-épicerie, il y a bien plus qu’un comptoir :
il y a des rencontres, des souvenirs, des solidarités, une âme.
Si cette histoire vous touche, merci de la partager..."

Chouette ce p'tit r'portage sur notre FRANCE qui, malgré un lent délitement, sort quand même la tête de l'eau ! :oué: :amour:

Alors, je vous partage l'adresse de ce p'tit Bar, Tabac, Jeux, Épicerie, Pain "LE PITCH" ! : 1, Rue du Tilleul 25660 Montrond le Château

"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Re: Cette FRANCE qui refuse de disparaître : dans le Doubs, Sophie a repris le dernier bar du village...

Messagepar van.alstine » 20 févr. 2026, 18:20

Un village sans bistrot c'est "dead city" comme disent les djeunes.
J'espère qu'elle va bien s'en sortir, tenir le coup et se développer.
Qu'est-ce que ça peut être triste de traverser des bleds où il n'y a plus les commerces qui font la vie d'un lieu.
:larme:

L'Argonnais
Membre RA 2026
Votre moto : .

Re: Cette FRANCE qui refuse de disparaître : dans le Doubs, Sophie a repris le dernier bar du village...

Messagepar L'Argonnais » 20 févr. 2026, 18:22

C'est un peu ma philosophie lors de mes balades dans les coins reculés.
Je suis toujours à la recherche du rade, de la taule, du zinc, du bistrot,du troquet, du lieu de vie qui rassemble les gens, où l'on s'aime, se chamaille, se dispute et on boit un canon ...
J'adore ces lieux où l'on retrouve la vraie vie authentique et réelle, on refait le monde.
Il ne faut pas hésiter à engager la conversation et la récompense est là, on vous ouvre la porte de la discussion !

Pour étayer ta vidéo l'Jean Lou, voici une photo d'un rade que j'ai découvert par hasard en mob dans le Morvan.
Un véritable lieu de convivialité !

Morvan_mai_2025_Voge-38.jpg
Morvan_mai_2025_Voge-38.jpg (174.56 Kio) Vu 2783 fois

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 20 févr. 2026, 18:48

et où qu'elle est la moto ?

three wheels
Bullet 350
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel

Messagepar three wheels » 20 févr. 2026, 18:53

fab le motard a écrit :et où qu'elle est la moto ?

Y'a pas de moto, y dit qu'il est en mob, elle doit être planquée derrière . :010:
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis

Messagepar l'Jean-Lou » 20 févr. 2026, 18:57

Si M'Sieur " Fab le Motard", tu cliques sur le lien de la chaîne YouTube de B.Portugal, tu sauras où est la moto dans ce sujet sur cette FRANCE qui refuse de disparaître ! :036: :oué: :oil: :003:
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 20 févr. 2026, 19:54

Un petit village où je passe plusieurs fois par saison sur "mes" petites routes d'escapades "par derrière" vers le 04, 83, 84,
où j'avais avant l'habitude de passer de nuit en reconnaissance de la spéciale qui passait par Demandolx-Soleilhas.
J'espère que ça sera toujours ouvert car il y a quelques fois où ça m'a semblé fermé, je ne savais pas qu'elle vivait au dessus du local.
;)

Petochon
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW r1250r 2024
Prénom : Thierry

Messagepar Petochon » 21 févr. 2026, 12:10

Je suis abonné à ça chaîne depuis le début , il roule 350 bullet et 125 shadow. Il est accro à la royal enfield :oué:

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 21 févr. 2026, 14:22

J'essaie de m"affranchir le plus possible des autoroutes.
Même quand je vais loin en voiture.

Ça demande un peu de préparation.
Trouver du carburant n'est pas un problème. Il suffit de viser les supermarchés de périphérie (malheureusement).

Par contre, s'arrêter pour un pipi, un café, une pause repas ou goûter, est devenu un sacré casse-tête. Je ne veux pas céder à la facilité du thermos et du panier pique-nique. J'aime bien découvrir un lieu, une ambiance, des gens.
Je songe de plus en plus à créer un site Web avec une carte qui serait alimentée par les utilisateurs / contributeurs, mais accessible à tous
Chacun pourrait y placer ou signaler de bonnes adresses, comme ces deux jeunes femmes citées plus haut.
Pendant une virée, il suffirait de faire une recherche en saisissant un rayon autour d'un lieu. Souvent ce petit détour vaut le déplacement.

Je crois que je vais me lancer.
Ça me fera un projet pour mes cours de PHP.

halfamile
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : plusieurs

Messagepar halfamile » 21 févr. 2026, 14:33

Je songe de plus en plus à créer un site Web avec une carte qui serait alimentée par les utilisateurs / contributeurs, mais accessible à tous

Voilà qui serait une excellente idée, si elle n'est pas dévoyée.

Pour le carburant, ça devient compliqué pour qui n'a pas de carte bleue, ce qui est mon cas. (par choix, comme pour le portable, le GPS, et tout ce qui est numérique, exception faite d'internet, uniquement à la maison)

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 21 févr. 2026, 14:41

Très bonne idée Daniel :super:
Tu entends quoi halfamile par "dévoyée" ?

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 21 févr. 2026, 15:21

van.alstine a écrit :Très bonne idée Daniel :super:

Que la bonne adresse ne soit pas une bonne adresse mais une pub faite par un copain.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 21 févr. 2026, 16:43

plouf a écrit :

Que la bonne adresse ne soit pas une bonne adresse mais une pub faite par un copain.

A l'époque des faux avis internet, ça se pourrait.
Dans ce cas ça me simplifierait le développement de vérifier et valider à priori les contributions.

Je peux démarrer par un simple bouton "Partager une bonne adresse", qui ouvrirait un formulaire basique.
Type formulaire de contact qui génère ensuite l'envoi d'un mail vers l'admin.

Il suffirait d'avoir deux ou trois infos de départ :
- Nom du commerce - La commune
- La rue s'il y a vraiment moyen de se perdre. Ou simplement une indication : face à la maire, à l'église, etc.

En option, ce qu'on y trouve : bar, tabac, restauration, épicerie, presse, jour(s) de fermeture, terrasse, motards tolérés, ...

Et c'est moi qui met en ligne. Na !

L'Argonnais
Membre RA 2026
Votre moto : .

Messagepar L'Argonnais » 21 févr. 2026, 19:37

three wheels a écrit :

Y'a pas de moto, y dit qu'il est en mob, elle doit être planquée derrière . :010:

La v'la ma mob de l'époque ...

Morvan_mai_2025_Voge-37.jpg
Morvan_mai_2025_Voge-37.jpg (191.19 Kio) Vu 2521 fois

halfamile
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : plusieurs

Messagepar halfamile » 21 févr. 2026, 20:37

plouf a écrit :

Tu as résumé là exactement ma pensée. Rien à ajouter. :)