Merveilleux ou terrifiant

Vous avez une bonne adresse web à recommander ? Un lien sympa ? Mettez-le ici, ça fera comme un bookmark géant.

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Re: Merveilleux ou terrifiant

Messagepar van.alstine » 27 déc. 2025, 12:29

Un truc qui m'avait fait halluciner ce sont les enceintes connectées et les "assistants" qu'il y a derrière.

Le rêve de tout "service de renseignement" venait de se réaliser et ce sont les gens eux mêmes qui leur avaient ouvert la porte (sans compter tout le reste Facebook etc ...).
Et des copains étaient très contents d'avoir ça chez eux.
:doh:

halfamile
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : plusieurs

Messagepar halfamile » 27 déc. 2025, 12:35

A vous lire, je suis rassuré. Je vois que personne ici n'a de carte de crédit et tout le monde paie ses achats en liquide. Je vois que personne ici n'a de téléphone portable et tout le monde utilise sa ligne filaire. Je vois que personne ici n'est inscrit sur un quelconque réseau "social", puisque tout le monde raconte ses "conneries" sur ce forum.

Personne ici ne vote non plus, puisque le vote du plus grand nombre est manipulé (et qu'au besoin les résultats sont "corrigés") et que vous en êtes tous conscients.

Personne ici n'a de véhicule récent non plus, ni de crédit bancaire, tout le monde utilise des véhicules du siècle dernier et fait sa mécanique tout seul.

Donc, à vous lire, question crédit social, nous ne risquons rien. :xptdr:

pprabi
Le moteur tourne bien
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : 900 Diversion+side Kyrnos
Prénom : Eric

Messagepar pprabi » 27 déc. 2025, 12:51

plouf a écrit :"Discours de la servitude volontaire", publié au XVI ème, tout est dit!

Non je ne l'ai pas lu :mrgreen:
Mais qu'est-ce que j'ai pu en entendre parler :D !

Etienne de la Boetie avait vu juste...

P6250502.JPG
Sa maison natale à Sarlat
P6250502.JPG (81.75 Kio) Vu 875 fois

Zit-Vélizy
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Une vibrante, tôt ou tard...
Prénom : OLIVIER

Messagepar Zit-Vélizy » 27 déc. 2025, 12:58

Même si je suis plutôt d'accord avec les interventions précédentes, je persiste à croire que c'est surtout l’immixtion de l'état qui est dangereuse là-dedans. C'est d'autant plus dangereux quand c'est nappé de verbiage melliflu, comme sait si bien le manier notre copine de Bruxelles. Daniel a parfaitement résumé ça avec cette seule phrase : "Pourquoi croyez vous que la Chine bloque les réseaux sociaux américains ?"

Enfin, l'utilisation des données par des boites privées à des fins commerciales contre service rendu, si consentie, ne me pose aucun problème. Et la responsabilité individuelle là-dedans ?

Edit : je pars m'acheter quelques actions Palantir :036:

pprabi
Le moteur tourne bien
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : 900 Diversion+side Kyrnos
Prénom : Eric

Messagepar pprabi » 27 déc. 2025, 14:35

Quelques extraits de la Servitude Volontaire d'Etienne de la Boétie toujours d'actualité, comme dit plus haut, les hommes n'ont pas tant changé...

C’est le peuple qui s’asservit et qui se coupe la gorge ; qui, pouvant choisir d’être soumis ou d’être libre, repousse la liberté et prend le joug ; qui consent à son mal, ou plutôt qui le recherche...

La liberté, les hommes la dédaignent uniquement, semble-t-il, parce que s’ils la désiraient, ils l’auraient ; comme s’ils refusaient de faire cette précieuse acquisition parce qu’elle est trop aisée...

Il semble que vous regarderiez désormais comme un grand bonheur qu’on vous laissât seulement la moitié de vos biens, de vos familles, de vos vies...

Ce maître n’a pourtant que deux yeux, deux mains, un corps, et rien de plus que n’a le dernier des habitants du nombre infini de nos villes. Ce qu’il a de plus, ce sont les moyens que vous lui fournissez pour vous détruire. D’où tire-t-il tous ces yeux qui vous épient, si ce n’est de vous ?

Vous semez vos champs pour qu’il les dévaste, vous meublez et remplissez vos maisons pour fournir ses pilleries, vous élevez vos filles afin qu’il puisse assouvir sa luxure, vous nourrissez vos enfants pour qu’il en fasse des soldats dans le meilleur des cas, pour qu’il les mène à la guerre, à la boucherie, qu’il les rende ministres de ses convoitises et exécuteurs de ses vengeances...

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 27 déc. 2025, 14:39

Zit-Vélizy a écrit :... si consentie, ne me pose aucun problème. Et la responsabilité individuelle là-dedans ?
...

Être conscient de l'existence de biais et comprendre certains mécanismes du numérique, peut aider chacun à prendre ses responsabilités.

Et là ça devient intéressant.
Dresser un constat c'est bien. Ensuite que peut-on faire pour gêner des stratèges (plus intelligents que nous) ?

Informer. Et pour les moins fermés à l'écoute et au dialogue, éduquer au numérique sans le rejeter en bloc.

cambouix
Membre RA 2024
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Meguro S1
Prénom : Jacques

Messagepar cambouix » 27 déc. 2025, 15:19

Jano a écrit :C'est exactement ça, c'est de façon insidieuse que la collecte rentre dans notre vie, parce que c'est "pratique" ou "rigolo " comme dit l'épouse chinoise du journaliste dans le film de Jyerre.

Comme d'ailleurs tous les vices de pensée rentrent de façon insidieuse par les médias, les réseaux sociaux (je sais ce que c'est maintenant), comme des discussions de poivros imbéciles qui seraient publiées dans Le Monde.

C’est quoi un vice de pensée ? :mouais:
"La nuance est le luxe de l'intelligence libre" (Albert Camus)

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 27 déc. 2025, 16:45

Zit-Vélizy a écrit :Même si je suis plutôt d'accord avec les interventions précédentes, je persiste à croire que c'est surtout l’immixtion de l'état qui est dangereuse là-dedans.

Tu demanderas à Murphy ce qu'il pense de l'OCP...
:polom: :polom:

Zit-Vélizy
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Une vibrante, tôt ou tard...
Prénom : OLIVIER

Messagepar Zit-Vélizy » 27 déc. 2025, 16:52

plouf a écrit :
Zit-Vélizy a écrit :Même si je suis plutôt d'accord avec les interventions précédentes, je persiste à croire que c'est surtout l’immixtion de l'état qui est dangereuse là-dedans.

Tu demanderas à Murphy ce qu'il pense de l'OCP...
:polom: :polom:

Et toi à Winston Smith ce qu'il pense du Parti ;)

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 27 déc. 2025, 17:25

Zit-Vélizy a écrit :
Et toi à Winston Smith ce qu'il pense du Parti ;)

Je ne pense pas que état/entreprise soient différents.
Ils recherchent exactement la même chose par des moyens différents.
Aucun des deux n'est de confiance. Les deux sont dangereux.

Mais l'absence de l'un comme de l'autre n'est pas non plus la solution.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 27 déc. 2025, 19:10

Qu'on le veuille ou non, le contrôle est inhérent à toute organisation sociale et politique... la question est de savoir où on place le curseur (jusqu'où on va) et si, quand le commercial entre en jeu, quelle part on lui laisse prendre.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 27 déc. 2025, 20:01

Pour moi, le commerce n'est pas l'enjeu sur ce sujet.

Faire le commerce de données personnelles et en tirer beaucoup d'argent, n'est qu'une partie anecdotique du problème.
Et ça je crois que (presque) tout le monde a bien compris le modèle économique et l'accepte malgré lui.

La (ma) véritable préoccupation, est de savoir à qui ils les vendent, et pour en faire quel usage.
Et ça ce n'est pas possible de le savoir.

Entre profiler des consommateurs pour leur pousser des pubs débiles de Temu,
et influencer nos choix, nos pensées, nos opinions de manière tangible, afin d'installer à la tête d'un pays un homme de paille,
l'enjeu n'est pas le même.

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 27 déc. 2025, 21:46

C'est ça, Daniel.
Et les vices de pensées, ce sont ces bas instincts (haine, mépris, xénophobie, individuelisme...)vers lesquels nous poussent certaines chaînes TV ou émissions (BFM, TPMP...)
Un reportage à ce sujet qui en dit long c'est : "Le temps de cerveau disponible"

https://youtu.be/Xqq9aJUIEyc?si=aQzVSVsGw8tNaUI-

Certains membres doivent j'en suis certain l'avoir déjà vu.
Je n'ai pas réussi à retrouver le film entier, si quelqu'un de plus malin que moi y arrive, je suis preneur !
Il est tres bien. Vu en 2010, j'y pense encore.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 28 déc. 2025, 00:14

Jano a écrit :Et les vices de pensées, ce sont ces bas instincts (haine, mépris, xénophobie, individuelisme...)vers lesquels nous poussent certaines chaînes TV ou émissions (BFM, TPMP...)

Déresponsabilisation...
Ces instincts existaient bien avant l'apparition de la télé et même de la presse!
C'est confortable et facile de rejeter la faute sur la télé.
Mais presse comme télévision ou internet ne sont que des miroirs qui montrent ce que l'on met devant.
Ce n'est pas le peintre qui fait le tableau de Dorian Gray mais Dorian lui-même.

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 28 déc. 2025, 00:27

Et alors ?
Relis ce que j'ai écris.
J'ai juste dis que nous n'avons pas évolué.
C'est exactement ta 2eme phrase, nous etions comme ça avant et les médias nous abreuvent de ce que nous voulons voir, du sang, du sexe, de la violence, de la peur.

Le documentaire dont je parle au dessus décrit le triptyque magique, le tiercé gagnant qui cristallise chaque humain :
Mort, sexe, argent.

C'est pas moi qui l'ai inventé.

Je rejette pas la faute, je dis que la TV poubelle nous enfonce un peu plus chaque jour.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.