Bonjour à tous,
J'ai une Royal Enfield Himalayan 410 de 2018, et j'ai remarqué depuis quelques temps des traces d'huiles autour de la bougie comme dans les PJ. J'ai enlevé le réservoir pour inspecter le haut moteur s'il y a des coulures mais je ne vois pas vraiment de coulure venir de là c'est très concentré autour de la bougie mais pour moi, il n'y a pas d'huile par là. J'ai démonté la bougie qui est sèche, pas de traces d'huile dessus donc assez bizarre. De l'autre côté du moteur, rien du tout, c'est vraiment concentré à cet endroit de la moto et du coup je refais mon niveau d'huile régulièrement. Autre chose, aucune trace d'huile à l'endroit où elle dort donc ça doit couler lors de la conduite quand je suis à haute vitesse ou que le moteur est bien chaud. Si vous avez des pistes je suis preneur !
Merci la communauté
Fuite d'huile haut moteur ou bougie
-
ceds03
Topic author - Messages : 80
- Votre moto : 411 Himalayan
Fuite d'huile haut moteur ou bougie
- Fichiers joints
-
- IMG_20251205_164944.jpg (80.32 Kio) Vu 2069 fois
-
- IMG_20251205_102113.jpg (110.08 Kio) Vu 2069 fois
-
- IMG_20251205_102107.jpg (106.07 Kio) Vu 2069 fois
-
- IMG_20251205_102057.jpg (109.43 Kio) Vu 2069 fois
-
Erick
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Modèle de votre autre moto : XT500
Re: Fuite d'huile haut moteur ou bougie
tu nettoies bien, avec du nettoie frein, tu roules un peu et tu inspectes le coin pour voir d'ou ça vient
-
ceds03
C'est ce que j'ai fait aujourd'hui pour bien voir d'où ça peut venir
-
plouf
- Royal participant
Pour moi ça vient du joint du cache culbuteur
.
L'huile descend toujours et ne monte jamais, donc la fuite est au dessus de la tache.
Sur la mienne il y a une fuite au niveau du capteur de température d'huile, celui qui est à gauche en dessous de la bougie, et l'huile part plus vers l'arrière que vers l'avant et ne monte pas plus haut que la position du capteur.
.L'huile descend toujours et ne monte jamais, donc la fuite est au dessus de la tache.
Sur la mienne il y a une fuite au niveau du capteur de température d'huile, celui qui est à gauche en dessous de la bougie, et l'huile part plus vers l'arrière que vers l'avant et ne monte pas plus haut que la position du capteur.
-
jpv17
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
- Prénom : jean-Pierre
plouf a écrit :Pour moi ça vient du joint du cache culbuteur.
Je pense aussi.
ceds, dépose selle et réservoir pour mieux voir d'où ça vient.

Quand on y a goûté on y RE vient. 

-
nirlo
- Administrateur - Site Admin
- Fonction au sein de l'association : Secrétaire
- Votre moto : 450 Himalayan
- Prénom : Olivier
Comme les autres, probablement le joint de cache culbuteur qui est défaillant (c'est fréquent, j'avais ça sur ma Classic). Mais de toutes façons rien de vraiment alarmant.
En revanche, resserrer pour écraser plus le joint (si c'est ça) ne fera qu'empirer les choses, au pire, et n'apportera aucune amélioration, au mieux.
Bon courage dans tes recherches, mais rassure toi, c'est très certainement benin.
En revanche, resserrer pour écraser plus le joint (si c'est ça) ne fera qu'empirer les choses, au pire, et n'apportera aucune amélioration, au mieux.
Bon courage dans tes recherches, mais rassure toi, c'est très certainement benin.

Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
Bebert 39
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : EFI Bullet standart EURO 4 novembre 2017
- Prénom : Robert
Change les deux joints des bouchons d'axes de culbuteurs, 16 sur l'éclaté, de chaque côtés de la bougie on dirais bien que c'est gras à partir de la.
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.
-
ligérien
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : super glide 2007
- Prénom : dominique
Un gars du forum (j'ai oublié son pseudo qu'il me pardonne )avait donné une méthode intéressante pour déterminer une fuite d'huile.
Après un bon nettoyage de la zone déposer du talc dessus et faire tourner le moteur.
J'ai pas essayé mais je pense que ça doit être efficace
Après un bon nettoyage de la zone déposer du talc dessus et faire tourner le moteur.
J'ai pas essayé mais je pense que ça doit être efficace
-
ceds03
jpv17 a écrit :plouf a écrit :Pour moi ça vient du joint du cache culbuteur.
Je pense aussi.
ceds, dépose selle et réservoir pour mieux voir d'où ça vient.
C'est ce que j'ai fait hier, rien sur le dessus ni autour des vis, j'ai vraiment l'impression que ça vient que de ce côté du moteur autour de la bougie c'est ça que je trouve bizarre
Mais si vous me dites que c'est rien je vais acheter un joint cache culbuteur et le remplacer
-
ceds03
Ok je vais changer les 16
J'ai essayé de nettoyer avec un chiffon mais je trouve que ça reste brillant quand même... Malgré un peu d'essence que j'ai mis pour nettoyer avec le chiffon
Alors par contre au niveau des caches culbuteurs il n'y a rien, aucune trace ça vient vraiment autour de la bougie c'est pour ça que je vois plutôt le joint des vis 16
J'ai essayé de nettoyer avec un chiffon mais je trouve que ça reste brillant quand même... Malgré un peu d'essence que j'ai mis pour nettoyer avec le chiffon
Alors par contre au niveau des caches culbuteurs il n'y a rien, aucune trace ça vient vraiment autour de la bougie c'est pour ça que je vois plutôt le joint des vis 16
-
JicéduVar
- 650
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
ceds03 a écrit :C'est ce que j'ai fait hier, rien sur le dessus ni autour des vis, j'ai vraiment l'impression que ça vient que de ce côté du moteur autour de la bougie c'est ça que je trouve bizarre
Mais si vous me dites que c'est rien je vais acheter un joint cache culbuteur et le remplacer
En mécanique, avant de démonter et de changer des pièces, il vaut mieux déterminer avant où se situe le problème.
Ils y en a qui ont changé de multiples pièces avant d'enfin trouver la cause, quand ils n'ont pas rajouté des pannes à celle initiale...
Quand tu seras sûr d'où vient ta fuite tu pourras envisager la réparation.
Modifié en dernier par JicéduVar le 06 déc. 2025, 13:51, modifié 1 fois.
-
Erick
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Modèle de votre autre moto : XT500
Prend du nettoie frein, ca seche bien et plus de trace de gras
-
jpv17
- Membre RA 2026
ceds03 a écrit :Ok je vais changer les 16
Ce sont de simples rondelles cuivre d'étanchéité. Tu vas trouver ça facilement et localement.

-
ceds03
jpv17 a écrit :ceds03 a écrit :Ok je vais changer les 16
Ce sont de simples rondelles cuivre d'étanchéité. Tu vas trouver ça facilement et localement.
J'en ai trouvé sur le site RE mais 6,50€ les FDP c'est plus cher que les joints eux même. Je vais en chercher d'autres...
C'est quoi du nettoie frein ?
-
jpv17
- Membre RA 2026
Clé Allen de 8, couple de serrage 25 à 30 N.m.

Nettoyant frein : un dégraissant en aérosol. Tu trouveras ça dans n'importe quel centre auto : AD, Speedy, Feu vert etc...

Nettoyant frein : un dégraissant en aérosol. Tu trouveras ça dans n'importe quel centre auto : AD, Speedy, Feu vert etc...