Location de moto.

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Re: Location de moto.

Messagepar druid » 26 févr. 2025, 18:53

Idem pour moi.

Et en général, les motos que j'ai pu essayer, je ne les ai jamais achetées.

La dernière en date, la CFMoto 450 MT.
Très chouette petite machine au demeurant.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Topic author
van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 26 févr. 2025, 19:40

J'ai acheté ma Ducati Désert Sled sans l'essayer, c'était un caprice après ne l'avoir vue qu'en photo, j'ai craqué.

J'ai acheté ma première BM (une 1100S) à un copain là aussi sans l'avoir essayée, je crois que ce sont les deux seules.

Lors du renouvellement de la précédente GS j'étais allé essayer la Yam 1200 XTZ, et j'ai bien fait, alors que j'étais très tenté j'ai lâché l'affaire.
Pareil pour le 1090 KTM, bonne moto mais qui ne convenait pas à mes attentes.
Pareil pour la 1200 Multistrada, la version V2, putain si ça tirait sur les bras, mais j'avais l'impression d'être sur un gros supermot.

Louer une moto juste pour l'essayer au long cours, pour se faire un avis au lieu de lire ceux des revues ou écouter les uns et les autres c'est pas con je trouve.

Topic author
van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 23 août 2025, 18:13

Alors voilà,
il y a quelques temps j'avais ouvert cette discussion et j'y reviens car quelques copains sont partis pour le weekend du 15 août (ils bossent encore tous les malheureux et ils ont eu du monde, c'est sûr :larme: ) pour filer sur Bellagio et le Passo Stelvio.

Un d'eux est parti avec sa 1250 GS mais les deux autres ont loué des motos.
Celui qui n'a que des motos improbables avec lesquelles il vaut mieux ne pas oser partir loin, surtout en duo, a loué une V100 Mandelo (qu'il n'a semble-t-il pas aimée).

L'autre pote qui roule en Triumph 1200 Scrambler XE a loué une 1200 Multistrada V4S (il a bien aimé la moto mais il ne l'acheterait pas pour autant).
Mais les deux disent que c'est un truc qu'ils reitereront certainement.
Ils ont récupéré les motos à Menton et l'agence de loc est celle-ci
https://www.rent-bike.fr/

Si vous cliquez sur "LOUEZ" vous avez le menu défilant de toutes les bécanes et les tarifs qui sont semble-t-il dégressifs sur plusieurs jours.

Je pense que la même chose doit être dispo dans d'autres endroits de notre beau pays et certainement à l'étranger aussi.

Je me souviens de ce que disait Hiero sur son copain qui était descendu au Portugal en avion pour rouler avec lui et avait loué sur place, ça lui aurait coûté moins cher que de descendre et remonter avec sa propre moto.

Voilà, si ça peut intéresser quelqu'un, ne serait-ce que pour faire un vrai essai d'une moto sur plusieurs jours.

;)

L'Argonnais
Membre RA 2026
Votre moto : .

Messagepar L'Argonnais » 23 août 2025, 18:31

En effet, la location se pratique de plus en plus souvent pour les sorties occasionnelles.
Le concessionnaire Guzzi de Nancy pratique aussi la location pour une courte durée.
Cela peut être une bonne solution pour éviter de stocker des bécanes qui ne sont pas toujours abordables.

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 23 août 2025, 18:38

On sort completement de la notion de plaisir de monter sur le dos de sa compagne à 2 roues, celle qui t'a emmenée depuis plusieurs années de ça et de là, avec qui tu as vécutellement de choses...

C'est davantage consommateur qu'amoureux comme style de relation avec la moto je trouve.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 23 août 2025, 18:50

Celui qui n'a que des motos improbables avec lesquelles il vaut mieux ne pas oser partir loin

C'est à dire ?
Des exemples ?
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 23 août 2025, 20:44

C'est cool de louer, ça permet de savoir si tu achèterais.

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 23 août 2025, 22:33

Ce sera toujours des motos chères et/ou récentes.
Deux critères qui sont éliminatoires pour moi.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 23 août 2025, 22:49

Je n'ai loué que des 100cm3 en Inde c'est 5ou 6€ par jour, mais je n'ai jamais su si c'était du black ou de l'officiel
Un seule fois à Mahabalipuram j'avais loué la vieille Bullet de l' hotel, 8€, mais elle roulait pas plus vite qu'une 100cm3
en consommant le double. J'ai loué des bagnoles en Roumanie, aux USA, dans les républiques Baltes au Maroc et en Australie.
Un pare brise cassé (assurance) et deux fois les clefs fermées dedans je me suis toujours démerdé. A part en France où les locations sont aux km, ailleurs, c'est toujours 30€ 35€ par jour avec l' assurance complète kilométrage illimité. Les locations de motos, c'est carrément du vol, y compris en Inde.

Topic author
van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 24 août 2025, 09:16

Jano a écrit :On sort completement de la notion de plaisir de monter sur le dos de sa compagne à 2 roues, celle qui t'a emmenée depuis plusieurs années de ça et de là, avec qui tu as vécutellement de choses...

C'est davantage consommateur qu'amoureux comme style de relation avec la moto je trouve.

Mouais ... :mouais:
J'aime beaucoup mes motos (la preuve je n'arrive pas à les vendre)
mais faut pas déconner non plus,
une moto reste un objet qui n'est là que pour t'apporter du plaisir ou te rendre un service.
Et cette forme de consommation locative ne me gène pas du tout, je trouve ça pertinent au contraire.
Tu peux avoir la jouissance d'un objet que tu n'as pas à assumer.
Tu en profites juste au moment où tu en as envie/besoin.
C'est plutôt bien je trouve, surtout si tu peux louer à ton arrivée par exemple lors d'un roadetrippe ailleurs que dans ton périmètre habituel.
;)

druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 24 août 2025, 12:38

Celui qui n'a que des motos improbables avec lesquelles il vaut mieux ne pas oser partir loin

C'est à dire ?
Des exemples ?

Topic author
van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 24 août 2025, 16:27

druid a écrit :

C'est à dire ?
Des exemples ?

Tu bégaies maintenant ?

Alors je dois avoir des photos des objets en question chez moi dans l'ordi mais on va faire simple et étancher ta curiosité.

Sa "moto de cœur", SA Norton, qui n'en est plus vraiment une.
Une Commando 750 ou 850 à la base, montée en 950, boîte qui vient de Nouvelle Zélande, le kick d'Australie, les bieles (sans doute de la zone 51)
le cadre est un Seeley, les roues sont des jantes de Yam TZ avec freins à tambour Grimeca (?)
fourche je sais plus si c'est Ceriani ou Marzocchi etc ....
Enfin, plus rien de Norton si ce n'est peut-être quelques restes de carter, et encore.
"Que des bonnes pieces" comme il se plait à dire.
Une de ses dernières péripéties a été la découpe des vis en titane qui tenaient la couronne lors d'une sortie où il dut abandonner la moto chez le réparateur de Barcelonnette, il avait donc pu arriver jusque là :MDR:
Que des bonnes pieces à n'en pas douter ..

C'est sûr que partir avec bagages pour quelques jours, madame sur l'arrière de la selle (qui est une monoplace de mémoire) enquiller l'autoroute de Monaco à Bellagio pour y être en fin de journée, c'était à n'en pas douter, la moto idéale :mrgreen:

Bon cette pseudo Norton est au moins une jolie moto, mais il a aussi une affreuse Triumph trois cylindres, toujours de la même époque, préparée à bloc elle aussi, et qui n'a jamais marché plus de quelques heures d'affilée, toujours un truc qui casse.

Il doit toujours avoir un improbable side à base d'un 1100 Guzzi avec un panier je sais plus quoi dont il ne s'est plus beaucoup servi.

Il me semble qu'il a aussi acheté une Honda 1000 ou 1100 quatre cylindres (une Bol d'Or peut-être) pour la garder d'origine, ça a duré je pense cinq minutes
et il roule au quotidien avec une Honda auto 750 je crois, une sorte de scooter...

Les dernières fois où il a dû rouler pour de vrai il a emprunté la V85 d'un copain et il trouve que c'est une merde qui n'avance pas mais elle, elle fonctionne.

Donc, il a pigé que désormais, louer une moto normale pour rouler, comme le train pour Philippe Gougler ...
c'est pas mal.
:super:

LeCiao
en rodage
Votre moto : 650 Classic [à venir]
Prénom : Philippe

Messagepar LeCiao » 25 août 2025, 09:41

Perso, j'ai déjà loué en passant par ce site Easy Renter
Et je trouve ça sympa de partir en voiture et de louer une moto sur place pour visiter la région tout en essayant d'autres motos que celles que j'ai.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 25 août 2025, 09:48

van.alstine a écrit :... pour rouler, comme le train pour Philippe Gougler ...

Très bon programme.
;)