Routières : Honda Pan European (1100) pour remplacer ma GTR 1000?

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Re: Routières : Honda Pan European (1100) pour remplacer ma GTR 1000?

Messagepar jbt » 23 juil. 2025, 22:27

J'ai eu pas mal de grosses routières GT depuis ma première K100RT en 1992.
Mais jamais de Pan Européan...
Par contre j'ai eu une 1000 GTR, et à peu près tout ce que BMW a produit dans le genre jusqu'aux R1150RT.
Si tu veux une merde fragile mal conçue, mal réalisée et mal suspendue et qui te coûtera un bras avant de finir en panne insoluble: BMW du XXIe siècle.

Si tu veux un déplaçoir fiable sans autre entretien que des pneus et du carburant: Honda 700 Deauville.
Ca fait parfaitement l'affaire sur l'autoroute en duo chargé et partout ailleurs, mais avec beaucoup plus de facilité que n'importe quelle grosse GT.
J'ai troqué mon ex R1150RT contre cette Deauville il y a 2 ans et je ne regrette absolument pas mon choix: elle est 50kg plus légère et ça compense très largement le couple et la puissance inférieurs à la BMW.
J'en viens même à parfois la préférer à ce que je tenais jusqu'ici (pour en avoir eu 4 persos, plus celles à usage pro) pour le parangon de la GT routière rapide, confortable, coupleuse, souple avec une excellente fiabilité: la K1100LT. Cette dernière l'emporte toutefois encore question protection aux intempéries, alors que la Deauville marque le pas sur ce plan, et mériterait de meilleures suspensions. Le moteur de 700cm3 offre peu de sensations, mais t'offre toujours ce dont tu as besoin, sans te proposer plus, ce qui est généralement trop.

Pour pallier le manque de protection j'ai rajouté des déflecteurs de mains confectionnés à partir d'une vielle visière de casque: plus aucune goutte de pluie sur les gants.

Image
Image

Pour les pieds j'ai monté un sabot moteur, pas terrible et qui demanderait un élargissement au niveau des pieds justement. Plus un prolongateur de garde boue avant pour éviter l'aspersions vers les orteils, précisément.
En hiver j'ai un tablier de toute façon, mais les pieds restent particulièrement exposés.

Image

Au final, je roule avec un pantalon de pluie dans le coffre de la Deauville alors qu'avec la K1100, je n'en utilise jamais. Mais cette dernière bénéficie d'extensions de carénage aussi monstrueuses qu'efficaces:

Image
Image
Idéales pour se carapater dans les Carpates!
Image
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Topic author
Indienrad
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Paul

Messagepar Indienrad » 23 juil. 2025, 22:52

jbt a écrit :J'ai eu pas mal de grosses routières GT depuis ma première K100RT en 1992.
Mais jamais de Pan Européan...
Par contre j'ai eu une 1000 GTR, et à peu près tout ce que BMW a produit dans le genre jusqu'aux R1150RT.
Si tu veux une merde fragile mal conçue, mal réalisée et mal suspendue et qui te coûtera un bras avant de finir en panne insoluble: BMW du XXIe siècle.

Si tu veux un déplaçoir fiable sans autre entretien que des pneus et du carburant: Honda 700 Deauville.
Ca fait parfaitement l'affaire sur l'autoroute en duo chargé et partout ailleurs, mais avec beaucoup plus de facilité que n'importe quelle grosse GT.
J'ai troqué mon ex R1150RT contre cette Deauville il y a 2 ans et je ne regrette absolument pas mon choix: elle est 50kg plus légère et ça compense très largement le couple et la puissance inférieurs à la BMW.
J'en viens même à parfois la préférer à ce que je tenais jusqu'ici (pour en avoir eu 4 persos, plus celles à usage pro) pour le parangon de la GT routière rapide, confortable, coupleuse, souple avec une excellente fiabilité: la K1100LT. Cette dernière l'emporte toutefois encore question protection aux intempéries, alors que la Deauville marque le pas sur ce plan, et mériterait de meilleures suspensions. Le moteur de 700cm3 offre peu de sensations, mais t'offre toujours ce dont tu as besoin, sans te proposer plus, ce qui est généralement trop.

Pour pallier le manque de protection j'ai rajouté des déflecteurs de mains confectionnés à partir d'une vielle visière de casque: plus aucune goutte de pluie sur les gants.

Image
Image

Pour les pieds j'ai monté un sabot moteur, pas terrible et qui demanderait un élargissement au niveau des pieds justement. Plus un prolongateur de garde boue avant pour éviter l'aspersions vers les orteils, précisément.
En hiver j'ai un tablier de toute façon, mais les pieds restent particulièrement exposés.

Image

Au final, je roule avec un pantalon de pluie dans le coffre de la Deauville alors qu'avec la K1100, je n'en utilise jamais. Mais cette dernière bénéficie d'extensions de carénage aussi monstrueuses qu'efficaces:

Image
Image
Idéales pour se carapater dans les Carpates!
Image

Top merci pour ton retour très détaillé! Vu vomme elle a l’air de te convaincre faudrait peut-être que je me penche plus sur la Deauville. J’ai l’impression de trouver plus de 650, ce qui semble juste.

Et la 1000 GTR tu en gardes quelle impression?

jbt
Bullet 350

Messagepar jbt » 23 juil. 2025, 23:12

Puissante mais haut dans les tours, lourde et surtout poids placé en hauteur par rapport aux BMW, mal suspendue, freinage minable, autonomie formidable.
Elle a rapidement évolué vers quelque chose de plus...particulier. :LOL:
Image Image
Image
Image
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 23 juil. 2025, 23:27

Il y a aussi la 1300 FJR de chez Yamaha.

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

fragdegre
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 1200 Griso SE - Moto Guzzi V85TT Travel - MV Agusta Superveloce 800
Prénom : Sylvain

Messagepar fragdegre » 24 juil. 2025, 05:44

jbt a écrit :Puissante mais haut dans les tours, lourde et surtout poids placé en hauteur par rapport aux BMW, mal suspendue, freinage minable, autonomie formidable.
Image Image
Image
Image

C'était donc toi! Je me souviens de l'annonce LeBonCoin quand tu voulais la vendre. J'aurai dû percuter. L'annonce était grandiose.
Tu avais aussi un SR500 à vendre à l'époque il me semble...

jbt
Bullet 350

Messagepar jbt » 24 juil. 2025, 07:40

C'était bien moi qui avais passé cette annonce: https://annoncevideo.com/annonce/Rhone- ... que-627202

J'ai toujours la 500SR, que je n'arrive plus à démarrer pour cause de genou en (très) mauvais état, hélas.
Soit je lui offre un démarreur électrique, soit je la troque contre un truc avec démarreur...

skoncey
Royal participant
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF

Messagepar skoncey » 24 juil. 2025, 08:46

J'ai eu les deux! Enfin pour la Honda, c'était la 1300.

Sans réfléchir, mon choix se porterait à nouveau sur la Honda.
le ciel vous tienne en joie! (Philippe Meyer)
Un homme qui vieillit est un homme plein d’images. (Philippe Jaccottet)

Topic author
Indienrad
Membre RA 2025

Messagepar Indienrad » 24 juil. 2025, 14:17

jbt a écrit :Puissante mais haut dans les tours, lourde et surtout poids placé en hauteur par rapport aux BMW, mal suspendue, freinage minable, autonomie formidable.

Sur le freinage complètement d’accord. Et encore la mienne est plus récente et a les double pistons à l’avant.

Comme je trouve que la suspension est plutôt bonne, j’en déduis que ce sera un plaisir de tomber sur une ‘meilleure’ moto à l’avenir. :D

Pour les carénages pas con, j’ai l’impression qu’ils sont conçus de façon à retenir toute la chaleur du moteur.

Topic author
Indienrad
Membre RA 2025

Messagepar Indienrad » 24 juil. 2025, 14:18

skoncey a écrit :J'ai eu les deux! Enfin pour la Honda, c'était la 1300.

La Honda ne t’a pas posé de soucis à l’usage (par rapport à la Kawa)?

fragdegre
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 1200 Griso SE - Moto Guzzi V85TT Travel - MV Agusta Superveloce 800
Prénom : Sylvain

Messagepar fragdegre » 24 juil. 2025, 15:36

Je suis grand aussi et j'avais essayé une 1300 Pan. J'avais vraiment l'impression d'être coincé dans une mini austin...

skoncey
Royal participant

Messagepar skoncey » 25 juil. 2025, 08:14

Indienrad a écrit :

Non, j’étais bien mieux assis sur la Honda que sur la Kawasaki. Le rayon de braquage sur la Honda est plus important que sur la Kawasaki, ce qui rend les manœuvres à basse vitesse plus facile. Sur la Kawasaki, beaucoup de problèmes de visserie, de carénage qui vibre trop. Sur la Honda, à part la lourdeur à l’arrêt, c’est une bonne machine mais c’était la 1300, pas la 1100.

Actuellement je roule en 1000 CBF, probablement la meilleure routière pour rouler à deux que j’ai eue, puissante, vive, très joueuse, plus légère que mes derniers mastodontes et simple d’entretien. Elle a encore une belle gueule comparée aux productions modernes et tu en trouves peu kilométrées à moins de 3000 euros, voire moins cher si tu acceptes un kilométrage entre 50 000 et 100 000 km. Une bonne machine très discréte!

Topic author
Indienrad
Membre RA 2025

Messagepar Indienrad » 25 juil. 2025, 09:38

skoncey a écrit :
Indienrad a écrit :

Non, j’étais bien mieux assis sur la Honda que sur la Kawasaki. Le rayon de braquage sur la Honda est plus important que sur la Kawasaki, ce qui rend les manœuvres à basse vitesse plus facile. Sur la Kawasaki, beaucoup de problèmes de visserie, de carénage qui vibre trop. Sur la Honda, à part la lourdeur à l’arrêt, c’est une bonne machine mais c’était la 1300, pas la 1100.

Actuellement je roule en 1000 CBF, probablement la meilleure routière pour rouler à deux que j’ai eue, puissante, vive, très joueuse, plus légère que mes derniers mastodontes et simple d’entretien. Elle a encore une belle gueule comparée aux productions modernes et tu en trouves peu kilométrées à moins de 3000 euros, voire moins cher si tu acceptes un kilométrage entre 50 000 et 100 000 km. Une bonne machine très discréte!

Je confirme pour le carénage (qui vieillit d’ailleurs plutôt mal) et la visserie.

Quelqu’un m’avait conseillé la 1000 CBF ou la Varadero, j’en ai trouvé quelques unes mais qui sont vites parties avant que je n’aie le temps d’aller les voir.

Mon idée est de ne pas dépasser ce que j’ai tiré de la vente de la 500 RE pour l’achat de cette moto et du scooter électrique qu’on a pris avec ma femme pour le quotidien.

Aucun souci pour les kilométrages considérés comme élevés, si l’entretien est suivi c’est tout sauf un problème. Ces moteurs sont solides. Là où je trouve qu’on voit le plus le vieillissement, c’est sur les motos utilisées comme mulets, garées en extérieur en ville et pas particulièrement ménagées.

skoncey
Royal participant

Messagepar skoncey » 25 juil. 2025, 11:26

La 1000 CBF est vraiment un bon investissement, surtout avec la bagagerie!

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 25 juil. 2025, 11:58

La Varadero est une véritable enclume
et il paraît que la conso est excessive.
Tant qu'à faire il vaut mieux un 1000 DL Suz, c'est aussi laid mais c'est mieux.
;)

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 25 juil. 2025, 12:39

Exact. La Varadero est une enclume.

Concernant la Suz', même si elle est moche, elle le sera toujours moins que n'importe quelle bien molle.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.