J'veux du cuir! Des... réparations.
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Re: J'veux du cuir! Des... réparations.
Pour les blousons de moto, je change les fermetures en cousant " par dessus" car la plupart, comme les braguettes de jean demandent un démontage complet. Les bazars commencent à avoir des heures de vol quand on fait ça Fait dans les règles de l'art, pour un pro, ce n'est pas facile de facturer son temps
-
plouf
Topic author - Royal participant
- Votre moto : 411 Himalayan
J'ai jamais perdu d'argent sur un blouson!
Contrairement a des godasses ou la ça peut arriver très vite.
Sur les bottes d'équitation beaucoup de montages débiles ou jetables, mais je refuse une seule marque.
Contrairement a des godasses ou la ça peut arriver très vite.
Sur les bottes d'équitation beaucoup de montages débiles ou jetables, mais je refuse une seule marque.
-
skoncey
- Royal participant
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF
nirlo a écrit :Voilà qui a un rapport avec le cuir et qui devrait faire plaisir à Skoncey. Queque photos prises à l'exposition " les très riches heures du Duc de Berry" actuellement jusqu'en octobre au château de Chantilly :
Des livres d'heures évidemment entièrement réalisé par copies sur du parchemin.
IMG_20250619_121100.jpg
IMG_20250619_120915.jpg
IMG_20250619_120922.jpg
IMG_20250619_121007.jpg
IMG_20250619_121257.jpg
IMG_20250619_121401.jpg
Pour la petite histoire, le Duc d'Aumale qui a légué les " Très riches heures " à la France les avaient acquises vers 1850 dans une vente en Italie pour 18000 francs, ce qui équivaudrait de nos à plus de 8 300. 000 € !
Merci Olivier!
Les Heures du duc de Berry sont juste extraordinaires! Exécuté en partie par les frères de Limbourg (Paul, Herman en Johan, Gebroeders Van Lymborch) puis terminé par d'autres peintres, ces Heures sont parmi les plus belles jamais réalisées...
le ciel vous tienne en joie! (Philippe Meyer)
Un homme qui vieillit est un homme plein d’images. (Philippe Jaccottet)
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
Et c'est intéressant a lire?
-
Madlucky
- Membre RA 2024
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : J'en ai pas, je suis grosmonogame !
- Prénom : Luc
fab le motard a écrit :Et c'est intéressant a lire?
Ben déjà ça dépend si tu sais lire, et après est-ce que tu aimes les images ?
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !
Pratiquant non-croyant !
-
nirlo
- Administrateur - Site Admin
- Fonction au sein de l'association : Secrétaire
- Votre moto : 450 Himalayan
- Prénom : Olivier
fab le motard a écrit :Et c'est intéressant a lire?
Je sais pas pourquoi, mais je doute que ça puisse te plaire.
Ceci dit au moyen-âge, les écrits qui n'étaient pas à caractère religieux se comptaient sur les doigts de la main...
En plus c'est du latin et c'est indéchiffrable pour le non initié. Exemple :
Pour l'amateur d'art en revanche les illustrations sont magnifiques et historiquement très intéressantes puisqu'on y voit des vues de Paris, ile de la cité, palais du Louvre, château de Vincennes tels qu'il étaient à l'époque du Duc de Berry, on peut avoir comme ça une idée de ce qu'était le château de Vincennes dont seule une partie est arrivée jusqu'à nous, ou encore le château d'Etampes dont il ne reste que le donjon quadrilobé.
Mais à voir en vrai c'est extraordinaire, tout comme le travail de restauration qui a été fait dessus.

Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
Daniel78
- Casque d'or
D'accord, mais est-ce que l'on peut le télécharger en version ebook pour liseuse électronique ?
(Je rigole, hein).
(Je rigole, hein).
-
fab le motard
- Membre RA 2026
Oui pour mettre dans google translate, latin français
-
skoncey
- Royal participant
Daniel78 a écrit :D'accord, mais est-ce que l'on peut le télécharger en version ebook pour liseuse électronique ?
Oui....
Apparus au XIIIe siècle, les livres d’heures sont des recueils de prières quotidiennes, réparties selon le temps de l’année liturgique, surtout destinés aux laïcs. Ces ouvrages étaient généralement de petit format et facilement maniables, souvent enluminés. Les prières libres étaient en vernaculaire (langues nationales) dans les livres d’heures, et les textes liturgiques en latin jusqu’au XVIe siècle. Les heures resteront un succès de librairie parisienne jusqu’au au XVIe siècle. Ils ne sont pas tous, loin de là, illustrés comme celui du Duc de Berry. Pour en revenir à ces Heures, il y aurait l'une des premières représentions de paysages d'hiver selon Erwin Panofsky....
L'illustration la plus connue à mon sens est l'homme anatomique ou zodiacal (chaque signe du zodiaque correspond à une partie du corps humain) :
-
nirlo
- Administrateur - Site Admin
- Fonction au sein de l'association : Secrétaire
- Votre moto : 450 Himalayan
- Prénom : Olivier
skoncey a écrit :Daniel78 a écrit :D'accord, mais est-ce que l'on peut le télécharger en version ebook pour liseuse électronique ?
Oui....
Apparus au XIIIe siècle, les livres d’heures sont des recueils de prières quotidiennes, réparties selon le temps de l’année liturgique, surtout destinés aux laïcs. Ces ouvrages étaient généralement de petit format et facilement maniables, souvent enluminés. Les prières libres étaient en vernaculaire (langues nationales) dans les livres d’heures, et les textes liturgiques en latin jusqu’au XVIe siècle. Les heures resteront un succès de librairie parisienne jusqu’au au XVIe siècle. Ils ne sont pas tous, loin de là, illustrés comme celui du Duc de Berry. Pour en revenir à ces Heures, il y aurait l'une des premières représentions de paysages d'hiver selon Erwin Panofsky....
L'illustration la plus connue à mon sens est l'homme anatomique ou zodiacal (chaque signe du zodiaque correspond à une partie du corps humain) :
Homme zodiacal.jpg
Extraordinaire !
Et pour illustrer ce que j'expliquai à Fab :
Si je ms souviens bien, deux vues de la conciergerie à Paris (Palais de Justice historique, avec Sainte Chapelle)
le château médiéval d'Etampes dont il ne reste que le donjon quadrilobé visible au centre :
et le château de Vincennes

Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
-
Daniel78
- Casque d'or
fab le motard a écrit :Oui pour mettre dans google translate, latin français
T'as perdu ton latin ?
Plus sérieusement.
Personnellement, et même sans savoir le livre, je trouve ça fabuleux ne serait-ce que pour sa dimension artistique.
-
skoncey
- Royal participant
Daniel78 a écrit :fab le motard a écrit :Oui pour mettre dans google translate, latin français
T'as perdu ton latin ?![]()
Plus sérieusement.
Personnellement, et même sans savoir le livre, je trouve ça fabuleux ne serait-ce que pour sa dimension artistique.
Pour utiliser Google Translatte, encore faut-il savoir déchiffrer le latin gothique!
Dés l’apparition de l'imprimerie, les imprimeurs et les humanistes ont travaillé de concert pour trouver une typographie lisible, l'humane! En effet, la gothique devenait difficilement déchiffrable même pour les contemporains.... Les caractères romains sont apparus vers 1470/80, et au milieu du 16ème, on ne trouvait plus d'ouvrages en gothique, le romain s'était imposé! Le gothique a refait une brève apparition entre les années 1880 et 1920 en France, et jusque dans les années 50 en Allmeagne...
-
Daniel78
- Casque d'or
Pourtant ça m'arrive d'en croiser de temps en temps.
Mais c'est vrai que ce n'est pas très lisible.
Mais c'est vrai que ce n'est pas très lisible.
-
fab le motard
- Membre RA 2026
laurent, ne penses tu pas que l'AI, ne saurait pas lire le ghotique et le numériser ?
Si on lui apprend ... c'est beaucoup plus simple que de l'imagerie médicale, elle pourrait traiter cela à une tres grande vitesse.
et si je vous disais comment on fait apprendre à l'IA ... en utilisant des millions de petites mains sous-payées dans les pays pauvres.
https://lvsl.fr/le-travail-ne-disparait ... me-cornet/
Si on lui apprend ... c'est beaucoup plus simple que de l'imagerie médicale, elle pourrait traiter cela à une tres grande vitesse.
et si je vous disais comment on fait apprendre à l'IA ... en utilisant des millions de petites mains sous-payées dans les pays pauvres.
-
Daniel78
- Casque d'or
fab le motard a écrit :laurent, ne penses tu pas que l'AI, ne saurait pas lire le ghotique et le numériser ?
Exact.
On appelle même ça entraîner les IA.
Cash Investigation a diffusé en avril dernier (encore dispo en replay), un sujet montrant l'exploitation des esclaves travailleurs de l'ombre à qui on ne fournit même pas de PC, c'est le leur perso. Certains font ça depuis chez eux, payés à la tâche avec leur gamin sur les genoux, en payant leur électricité et leur accès internet.
https://www.france.tv/france-2/cash-inv ... idien.html
Ces entreprises françaises sous-traitantes profitent des subventions de l'État français pour aider au développement de l'IA.
"Des entreprises françaises se sont installées à Madagascar, l'un des pays le plus pauvre au monde, pour profiter de "travailleurs du clic" payés 60 euros par mois pour entraîner leurs modèles d'intelligence artificielle."