La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Fabélectra
Bullet 350
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Fabélectra » 06 juin 2025, 08:11

Pour illustrer cette histoire des lampes/transistors, un ami a un petit ampli guitare Fender tout lampe qui doit dater des années 70 environ ; 12 watts annoncés, et il est utilisable en concert (dans les petites salles), sans être repiqué, là où les amplis modernes doivent en faire 50 ou 100...

Bluffant :blink: !
______________________________________________ _ _ _
Un joouuuur, ma Bullet viendra...
...un jooouuuuuur elle m'emmèn' raaaaaaA !!!

Ex-Gromono
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Ex-Gromono » 06 juin 2025, 08:39

"J'ai eu trés longtemps, un ampli Filson, trés fin ,que j'avais échangé
contre un moteur de Ossa."

Filson à lampes ?

J'ai un petit 2200 à transitor des années 70...
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Topic author
van.alstine
650
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 06 juin 2025, 11:48

La sensation de puissance procurée par un ampli est quelquefois surprenante.
Mais il n'y a pas de miracle.
Lorsqu'un ampli ne tient pas correctement un HP c'est un désastre.
Il faudrait toujours raisonner en terme de couplage :
pièce/enceinte
ampli/enceinte.

Mon actuel 50 watts (un Mark Levinson des années 80) procure un résultat de très bon niveau sur mes enceintes actuelles.
Alors que sur les Wilson Audio que j'ai eues il y a une vingtaine d'années c'était pas du tout satisfaisant.
L'enceinte n'était pas tenue et le grave était envahissant.
Ce qui m'avait amené à tester un Krell KSA 100S de 100 watts et puis finalement un Goldmund Mimesis 9 d'environ 200 watts qui finalement asséchait le grave tout en ouvrant plus dans le haut du spectre.
Et dans la même salle qu'actuellement.

Les amplis à lampes je n'en ai jamais eus, seulement des préamplis, les lampes en puissance se dégradent plus vite, et quand on a des montages un peu particuliers il faut surveiller le bias et les changer au bout d'un certain temps, et elles ont besoin d'être appariées.
C'est contraignant.
Mais ça fait partie du jeu, ou du plaisir, comme les gars qui jouent avec les platines les bras les cellules et les pre-phono.

Et on ne parlera pas des câbles.
:mrgreen:

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 06 juin 2025, 13:47

La Hifi c'est bien, elle permet de se resourcer à bon compte, très importante dans mon existence .

Jusqu'au jour où,...... quasi quotidiennement tu accompagnes la musique .
Du coup la hifi ne diffuse que le jeu des 1000 euros, donc passe à l'as .

Dorénavant je n'entends, n'écoutes que des morceaux musicaux que je peux moi même interpréter,
la vioule (musique) via mon téléphone, les algorithmes, mes goûts premiers, passe par une enceinte Bluetooth de qualité,
de là j'interprète "tout" dans la foulée, je m'accroche au train qui passe et le temps passe,... trop vite .
J'enregistre aussi en cours des exemples musicaux, mélange de formules rythmiques pour m'en imprégner jusqu'à l'os .

C'était pour souligner que "du jour au lendemain" l'oreille peut changer, tout peut changer .
Avoir paquet d'instruments en pleine poire (à devenir sourd), et chercher des finesses instrumentales via des enregistrements
, aussi bons soient-ils, c'est tout simplement trop différent, la hifi en dessous .
Apprendre à s'écouter : écoutez-vous !.... Avec chef d'orchestre, c'est la consigne qui prime .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Ex-Gromono
Royal participant

Messagepar Ex-Gromono » 07 juin 2025, 01:18

"Apprendre à s'écouter : écoutez-vous !...."
Dire ça aux virtuoses, champions de la rapidité et des erreurs de cadence... :)
La musique est l'art d'habiller le silence...

:chapo:

MaxVespa400
en rodage

Messagepar MaxVespa400 » 07 juin 2025, 05:54

Ma hi fi à moi :LOL: Il fonctionne mieux depuis la vidéo. Le réglage de la vitesse merdait. Il faut juste avoir un bon stock d’aiguilles. Toute les 2 lectures, il faut la changer...

régis51
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 650 Classic [à venir]
Modèle de votre autre moto : bmw R18
Prénom : régis

Messagepar régis51 » 07 juin 2025, 09:30

Ce phonographe me rappelle un reportage chez un audiophile japonais dans la revue l'audiophile ,il y a plus de vingt ans maintenant... Bref une installation hifi qui utilisait une pièce dédiée avec des hauts parleurs à pavillons,le tout multi amplifie ,platine vinyle de quelques kilos sur socle du même gabarit... le but ? Retrouver l'émotion auditive des vieux phonographes .Et la fin de l'article parlait de l'écoute d' un vieux et très beau phonographe présent dans la pièce ...

Topic author
van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 07 juin 2025, 10:20

Les audiophiles japonais sont souvent les plus extrémistes.
Certains construisent la maison autour du système HiFi en intégrant les lignes de charge des HP de grave dans la structure béton.
On arrive à des lignes accordées de plusieurs mètres calculées en fonction des HP de grave utilisés, souvent jusqu'à 46 cm mais en général 30 cm.

Il est vrai aussi que vu le prix du mètre carré au Japon pouvoir construire sa maison est un luxe, et déjà avoir une pièce dédiée en ville aussi.

Il n'est pas rare de trouver un matériel démentiel dans des salles de petite taille avec un traitement acoustique extrême.

La salle restant le premier maillon du système et celui qu'on ne peut pas changer ...
Et si on hérite d'une mauvaise pièce (ce qui fut mon cas) il faut souvent un travail de dingue pou la rendre correcte.
Une salle dédiée est quand même le pied, il ne faut pas aussi oublier l'épineux problème du WAF :MDR:

Topic author
van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 07 juin 2025, 10:22

La semaine prochaine je vais écouter des panneaux isodynamiques français sur la même technologie que les célébrissimes Magnepan.
Il paraît que c'est une tuerie.
Je suis très curieux :D

Ex-Gromono
Royal participant

Messagepar Ex-Gromono » 07 juin 2025, 11:50

Vas-tu tomber dans le panneau ?

:oups:

Topic author
van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 07 juin 2025, 11:58

:LOL: :super:
J'y étais tombé il y a longtemps, j'ai eu pendant quelques années des Magnepan MG II A.
Ça avait été un choc d'être débarrassé de tout son de boîte.
La musique semblait plus légère, les voix étaient sublimes (toujours à condition d'avoir l'ampli qui va bien).

L'écoute de la semaine prochaine me permettra de me faire un avis, succomber ou pas.
:mouais: ;)

MaxVespa400
en rodage

Messagepar MaxVespa400 » 07 juin 2025, 12:09

régis51 a écrit :Ce phonographe me rappelle un reportage chez un audiophile japonais dans la revue l'audiophile ,il y a plus de vingt ans maintenant... Bref une installation hifi qui utilisait une pièce dédiée avec des hauts parleurs à pavillons,le tout multi amplifie ,platine vinyle de quelques kilos sur socle du même gabarit... le but ? Retrouver l'émotion auditive des vieux phonographes .Et la fin de l'article parlait de l'écoute d' un vieux et très beau phonographe présent dans la pièce ...

Le mien dans la vidéo est un gramophone valise. C’est un peu plus récent que les phonographes mais ça reste archaïque.

Topic author
van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 01 juil. 2025, 16:45

Voilà, je vous en avais dit deux mots il y a quelques temps et ... comme le faisait remarquer fort à propos Ex-Gromono
vais-je retomber dans le panneau ?

Image

Image

C'est français et ça marche vraiment très bien, même si c'est loin d'être donné hélas...
J'ai pu écouter ça lors de ma dernière escapade francomtoise et je vous en causerai un peu plus tard ;)

JD92
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques

Messagepar JD92 » 08 juil. 2025, 01:09

Diptyque Audio DP140 MK2..... 15.000 écus la paire, faut avoir une grande pièce vu que ça rayonne en dipôle et un ampli musclé vu le rendement. :ange!
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

jadisenhiver
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor

Messagepar jadisenhiver » 08 juil. 2025, 09:38

Petite question SVP; les PC aujourd'hui n'ayant plus de lecteur/graveur CD (j'ai un Mac) que me conseilleriez vous comme graveur externe (pas cher) pour transférer mes CD sur USB ?
Merci :boire:
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin