Un side pour moi

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Re: Un side pour moi

Messagepar plouf » 02 juin 2025, 14:36

Jano a écrit :Merci Plouf.

Pour revenir aux pneus effectivement un mauvais pneu te rends vite un véhicule inconduisible. L'avantage est que c'est facile à faire changer.
Sur la W un K81 et un BT45 ensemble sur la moto la rendait dangereuse tant les comportements étaient différents!
Sur la CB deux road5 nickel, un road5 AR et un road6 AV la moto se mettait à onduler...
Sur l'hima l'anakee III et le trailsmart s'entendent bien! Ce qui n'était pas le cas avec deux anakee mais un pas dans la bonne dimension...

J'avais eu une citroën qui n'avait pas aimé les bf goodrich, elle n'avait plus d'adhérence à l'avant sous la pluie!
Sur la nissan les kleber neuf m'ont tellement fait peur que je les ai revendu très très rapidement. De la merde comme jamais vu!!
En goodyear avec la monte optionnelle j'ai redécouvert une autre auto nettement plus agréable et sécurisante. J'aurais du le faire tout de suite au lieu d'attendre...

La tension des rayons, de la chaine, son graissage, c'est des trucs à faire régulièrement. Il fait pas beau? Tu te poses dans le garage, tu fais le tour de la moto! Tu démontes comme si tu voulais changer batterie ou filtre, comme ça tu découvres pas le jour ou. Tiens ou sont les fusibles? Les relais? Y'a rien qui bouge? Tout est serré? Ca pourquoi ça bouge?
Tu apprends ton véhicule et tu diminues les risques de partir avec une roue qui ne demande qu'à exploser au premier virage...

T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 02 juin 2025, 15:38

plouf a écrit :...
La tension des rayons, de la chaine, son graissage, c'est des trucs à faire régulièrement. Il fait pas beau? Tu te poses dans le garage, tu fais le tour de la moto! ....

Oh putain :woot: les Cthi doivent avoir des motos et sides nickels, comme les scouts, toujours prets a rouler ... :010: :010: :010: :010: :010:
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

Topic author
Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 02 juin 2025, 19:06

Quand il pleut, moi je roule.
En scouteur.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 02 juin 2025, 22:56

Jano a écrit :Donc petit à petit je remarque des choses et je pose des questions sur la normalité de ces choses.

Et tu as raison. On a tous démarré un jour, on a tous eu notre première fois.

Cette humilité fait de toi une bonne personne qui passe outre les moqueries et autres quolibets et qui ne cherche qu'à apprendre et comprendre.

Et je suis certain que tu sauras transmettre ton savoir aux prochains novices.

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Topic author
Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 02 juin 2025, 23:21

Des conseils et des avis sans appel il y en a tous les jours. Ce n'est pas ce qui est dur à trouver...

Tiens, à propos je suis allé voir un mécano avec mon side.
Je lui ai posé les 3 questions dont j'ai parlé hier ici :
1. Le battement de la chaine et ses points durs : C'est normal pour un mono lorsqu'il est en sous régime, et la chaine n'a pas de gros points durs. Pas besoin de changer le kit.

2. Le voilage de la roue apres resserage des rayons : 2mm de voilage est tolérable.
Réglage du rayonnage au prochain changement de pneu si ça me fait plaisir.

3. Le bruit de pignons quand je m'arrête en 1ère : Après 10mn d'essai, miracle le bruit se fait entendre. On dirait un crabottage qui ne s'enclenche pas. Il pense à la marche AR mais n'en sait pas plus. Aller voir chez Mash.

Puis une idée me vint, retendre un peu le cable d'embrayage.
Le point mort est plus facile à trouver, la marche AR passe mieux et... ça fait plus ce bruit de dentition quand je débraye en 1ere avant de stopper.
A voir sur 10km, car je n'ai fait que des essais dans ma cour, mon "coudert" comme on dit en Corrèze.
Je croise les doigts...
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 03 juin 2025, 00:05

Je me doutais un peu que la sculpture du pneu y était pour beaucoup.
A moins que ça soit un pneu de moto-cross,
le dessin n'est pas trés important. C'est la qualité de la gomme qui fait que ça décroche ou pas. La copine de vitesse-cool ne met pas de Mitas auto collants car ça pète les rayons de sa Kawa + Précision. Un Mitas, sur les routes du Limousin avec une Ural, ça doit être 4000km maxi à l'arrière
par contre tu roules sur du velours et ça colle au parquet avec la réserve de la résistance des rayons si tu as la main lourde.

Topic author
Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 03 juin 2025, 00:47

C'est un pneu de moto cross, ou tout comme.
Des gros crampons.
Ca fait aventurier, je pourrais aller au salon du même nom avec ça...
Mon side n'est pas un Ural mais un Mash, qui est lui-même une copie de Ural (sur les lignes, mais ni le moteur, ni le chassis ou le cadre je suppose)
Donc si je résume ton idée, il vaut mieux garder un truc qui glisse mais qui ne casse pas les rayons.
OK.

J'ai réfléchis (si si) et j'ai peut-être un élément de réponse à ma question de décrochage de l'avant en virage gauche (uniquement en gauche)
Je revenais de St Rome et le panier était chargé comme un bourricot :
2 gros sacs, une caisse à outils, deux sièges, une femme, un chien, enrouleur, balladeuse, draps, cubi de rouge pas fini... même un seau à glacons pour éblouir SA de Condrieux !
Avec tout ça sur l'arrière train, l'avant se déleste forcément un peu.

Soit, mais j'ai eu presque la même expérience en ville, sur un gauche aussi où je n'étais pas autant chargé mais c'est le cul de la moto qui est parti gentiment.
Les pneus à crampon ne sont pas innocents à mon avis.

Captain Bertie
Membre RA 2026
Prénom : Bertrand

Messagepar Captain Bertie » 03 juin 2025, 07:12

Jano a écrit :
J'ai réfléchis (si si) et j'ai peut-être un élément de réponse à ma question de décrochage de l'avant en virage gauche (uniquement en gauche)
Je revenais de St Rome et le panier était chargé comme un bourricot :
2 gros sacs, une caisse à outils, deux sièges, une femme, un chien, enrouleur, balladeuse, draps, cubi de rouge pas fini... même un seau à glacons pour éblouir SA de Condrieux !
Avec tout ça sur l'arrière train, l'avant se déleste forcément un peu.

Bonjour Jano,

Je ne prétends pas résoudre ton problème de décrochage de la roue avant (encore que les caractéristiques du pneu y soient sans doute pour quelque chose) mais, en ce qui concerne la répartition du poids sur un attelage, Jean Burdet, expert s'il en est, préconise 2/3 sur la moto et 1/3 (seulement) dans -et sur- le panier.
D'après ce que tu écris tu étais plus proche des 50/50...

Vive le sidecar !

Captain Bertie

Topic author
Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 03 juin 2025, 08:19

Bonjour Bertrand,

Merci pour le rappel de cette règle empirique énoncée par un des papes européens du side-car !
Quel bonheur ce forum !

C'est vrai que je l'avais lu (ici certainement) et tu as raison aussi, bien que la moto soit également chargée, on était plus vers du 50-50.
Tout comme pour Fab, bien déçu de ne pas t'avoir vu ce WE, d'autant plus que nous nous faisions un plaisir de te revoir d'après l'inscription de ton nom sur la liste des participants.
J'espère que ce qui t'a contraint à ne pas participer n'est pas trop grave.

Topic author
Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 03 juin 2025, 12:05

Pas de souci particulier, merci pour ton MP, que celles et ceux qui s'interrogaient soient alors rassurés.

MaxVespa400
en rodage
Votre moto : .

Messagepar MaxVespa400 » 03 juin 2025, 12:52

Bonjour, je me greffe sur le sujet side. Est ce qu’il existe ou existera dans un futur proche un panier pour transformer les nouvelles Classic 650 en side ? J'étais toujours été attiré par les side sans avoir jamais franchi le pas.

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 03 juin 2025, 12:57

contacte alternative sidecar
ils vont te faire ca

Topic author
Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 03 juin 2025, 13:03

+1
Ma maigre expérience en side et mon intérêt nouveau me permettent toutefois de repondre qu'il n'existe pas de pznier pré-defini pour tellle ou telle moto, mis à part celles équipées en usine comme le mien ou les Ural, les Dniepr, par exemple.

L'homologation d'un attelage est très complexe et il vaut mieux passer par un pro.

MaxVespa400
en rodage
Votre moto : .

Messagepar MaxVespa400 » 03 juin 2025, 13:08

:oué:

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 03 juin 2025, 13:39

MaxVespa400 a écrit ::oué:

Tu as aussi Tendance Roadster qui fait ça.

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.