Plus de kick

À lui seul tout un programme !

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Re: Plus de kick

Messagepar JicéduVar » 06 mai 2025, 16:22

TIMBERBALL a écrit :
JicéduVar a écrit :
Francesco vespa a écrit :La seule qui m'ait gonflée, je ne savais jamais si elle allait démarrer ou pas, c'est une Yam 600 XT à kick. A la fin je prenais même un double de clé lorsque j'allais faire le plein, pour ne pas couper le moteur ( bouchon de résé à serrure).
Malgré X démontages du carbu, remplacement de bougie, de la pipe d'admission etc....rien à faire, c'est quand elle voulait.

La 600 XT était parfois capricieuse à chaud pour redémarrer quand elle calait, l'astuce consistait à tirer le starter et ouvrir les gaz en grand, elle démarrait alors au premier coup de kick.
( j'avais étonné un gars qui s'épuisait à essayer de démarrer la sienne en lui redémarrant ainsi).

Pareil cette technique ventilé la bougie noyée et craque ça reparté :oué:

Je pense plutôt à un manque de carburant plutôt qu'à une bougie noyée parce qu'il fallait tirer le starter qui, si mes souvenirs sont bons, est un enrichissement de carburant sur les carbus de 600 XT (et non pas un volet qui réduit le débit d'air)

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual / KOVE 800 X GT

Messagepar druid » 06 mai 2025, 17:30

S'il s'agit du premier modèle de 600XT, datée de 1983, j'en ai eu une avec le même problème.
Achetée neuve, je l'ai refourguée au bout d'à peine trois mois.

Soit elle démarrait au premier coup de kick, ou cinquante coups de kick ne parvenaient pas à la faire démarrer.

En fait, les premières produites avaient un problème de CDI.
Mais on ne l'a su que plus tard.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Jano
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 06 mai 2025, 20:18

JacquesD a écrit :En 1968, ma femme a eu un câble d'embrayage cassé sur une Coccinelle, au téléphone je lui expliqué comment engager la première moteur arrêté, puis démarrer et passer les vitesses au régime pour revenir à la maison en parcourant 10 km.
Elle y est arrivée sans rien casser.

Bé dit donc, pas facile d'expliquer ca au téléphone !

Soit elle est particulièrement douée pour ressentir les choses mécaniques sans les avoir expérimentées, soit tu es un pédagogue remarquable.

Peut-être les deux ! :FB:
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Francesco vespa
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800 et ST2, Monkey 125, Vespa 300 ...

Messagepar Francesco vespa » 06 mai 2025, 20:20

Elle était plus récente, 1993.
J'ai tout essayé......j'ai eu pas mal de bécanes de toutes sortes, et aucune ne m'a jamais emmerdé au démarrage comme cette XTK.
J'ai bien tenté avec ou sans gaz, avec ou sans starter, en passant la compression etc.....Parfois elle démarrait lorsque je ne m'y attendais pas, en cherchant la compression, d'autres fois il fallait 10 minutes avant qu'elle ne craque.
J'ai vu que certains viraient le décompresseur automatique ( qui était bien réglé sur la mienne) pour en monter un manuel. J'aurais peut-être dû faire ça....

Je l'ai vendue à un copain expert en anglaises, qui m'a dit avoir trouvé le truc. Ah ? :mouais:
Lorsque je lui ai demandé des précisions il a botté en touche pour finir par m'avouer qu'il l'avait vite revendue aussi du fait de ce démarrage aléatoire.

R0014884.JPG
R0014884.JPG (161.06 Kio) Vu 2266 fois

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 06 mai 2025, 20:23

De toute ma vie motarde je n'ai eu que des monocylindres avec démarrage au kick. Je maîtrise la procédure depuis longtemps, mais c'est sur la Bullet que j'ai plaisir à démarrer ainsi, d'autant qu'avec le coupe circuit d'allumage au guidon, il n'y a aucun risque de retour en recherche de PMH. Donc, démarrer un monocylindre au kick, je dirai que le cycle est facile à respecter.
Mais qu'en est-il du démarrage au kick d'un gros touine? Je n'en ai aucune expérience et je me demande sur quel temps moteur on se base pour lancer le bazar :blink: Y-a-t-il un risque de retour? sur un vertical, sur un flat, voire même sur un V90° comme Ducati :old:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 06 mai 2025, 20:32

La W650 démarrait bien au kick. Pas forcément au 1er coup mais démarrait toujours.
Personne n'a jamais eu le moindre retour, phénomène inexistant sur cette moto.
Et twin calé à 360 c'est le même allumage qu'un monocylindre.

TIMBERBALL
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : R1200GSA SOHC
Prénom : STÉPHANE

Messagepar TIMBERBALL » 06 mai 2025, 21:11

Francesco vespa a écrit :Elle était plus récente, 1993.
J'ai tout essayé......j'ai eu pas mal de bécanes de toutes sortes, et aucune ne m'a jamais emmerdé au démarrage comme cette XTK.
J'ai bien tenté avec ou sans gaz, avec ou sans starter, en passant la compression etc.....Parfois elle démarrait lorsque je ne m'y attendais pas, en cherchant la compression, d'autres fois il fallait 10 minutes avant qu'elle ne craque.
J'ai vu que certains viraient le décompresseur automatique ( qui était bien réglé sur la mienne) pour en monter un manuel. J'aurais peut-être dû faire ça....

Je l'ai vendue à un copain expert en anglaises, qui m'a dit avoir trouvé le truc. Ah ? :mouais:
Lorsque je lui ai demandé des précisions il a botté en touche pour finir par m'avouer qu'il l'avait vite revendue aussi du fait de ce démarrage aléatoire.

R0014884.JPG

La mienne était la même que toi sauf la colorie bleu de la selle et cache plastique qui sur la mienne était gris :sorry:

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 06 mai 2025, 22:08

Limobull a écrit :...qu'en est-il du démarrage au kick d'un gros touine? Je n'en ai aucune expérience et je me demande sur quel temps moteur on se base pour lancer le bazar ...

Salut Paul,
plus il y a de cylindres, plus c'est facile : la cylindrée unitaire est plus faible et les temps morts sont moins espacés... et souvent, le deuxième cylindre prend le relais et ça part.
ça dépend aussi beaucoup de démultiplication du kick, de la longueur du levier et de la position du kick, surtout quand on kicke en selle.

J'ai démarré longtemps ma BMW R 80 G/S au kick (latéral) parce que la batterie était faiblarde (trop petite et souvent insuffisamment rechargée). C'était un coup à prendre et elle démarrait bien. Je la mettais sur la béquille latérale, pied gauche au sol, pied droit sur le kick, main droite à l'accélérateur, guidon braqué à droite. Je ne suis jamais monté sur le cylindre, moto sur la centrale comme certains prétendent le faire... et y'a rien de mieux pour bousiller les axes de béquille centrale !

La W 650 démarrait facilement aussi, tout comme ma Triumph T140 qui demandait quand même un coup de jarret vigoureux. J'ai démarré une 1000 Vincent au kick (V-twin), facile si on passait les deux compressions rapprochées.

Je me souviens en avoir chier des ronds de chapeaux sur une Norton 850 Commando récemment refaite, avec une forte compression, d'autres ne m'ont pas posé de souci et craquaient du 1er coup.

Grosso modo, la procédure est toujours la même : chercher la compression, la passer d'un pouillème de degré, laisser remonter le kick et envoyer la patate.

Les Bullet sont particulièrement faciles à démarrer : compression pas trop forte, kick bien fait, décompresseur idéal avec leur petite valve vers le conduit d'échappement de la culasse.

Sauf sur les motos à décompresseur automatique qui demandent à laisser remonter le kick tout en haut pour être réarmé, je préfère toujours kicker à partir des 2/3 de la course du kick (une fois passé le PMH d'un chouïa), quand il est à 10 H : l'effet de levier est plus immédiat qu'avec un kick remonté à midi qui demande déjà un effort musculaire pour être mis en rotation.
À froid, je procède généralement debout à droite de la moto, celle-ci sur sa béquille centrale.
Je ne kicke en selle que pour un redémarrage moteur chaud quand je ne suis pas descendu de la moto.

À froid, gaz coupés, carbu enrichi (starter ou appel d'essence), à chaud, gaz coupés au moment du kickage et coup de gaz mi-ouverture quand je sens que ça part, en toute fin de kickage.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 06 mai 2025, 22:50

plouf a écrit :Et twin calé à 360 c'est le même allumage qu'un monocylindre.

Pas vraiment, sauf si tu compares à un mono 2 T.
1 mono 4 T n'a un allumage que tous les 2 trs.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 06 mai 2025, 23:08

Ce que je voulais dire c'est que l'allumage est à étincelle perdue, il n'est pas alterné. Pas de distributeur les deux bougies donnent en même temps.

Jano
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 06 mai 2025, 23:37

Quand je suis seul (je n'aime pas me donner en spectacle) je demarre mon EFI au kick sans centrale ni latérale.
Un pied sur le cale-pied gauche l'autre sur le kick.
Question d'équilibre, de centre de gravité.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 07 mai 2025, 08:27

plouf a écrit :Ce que je voulais dire c'est que l'allumage est à étincelle perdue, il n'est pas alterné. Pas de distributeur les deux bougies donnent en même temps.

Ce que je voulais dire c'est qu'il est plus facile de démarrer au kick un moteur qui a une compression + une explosion à chaque tour de vilo (bi 4T ou mono 2T) qu'un mono 4T qui n'en a que tous les 2 trs.
Étincelle perdue ou pas n'a pas d'influence.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

stefc
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Stef

Messagepar stefc » 12 mai 2025, 16:22

c'est mon plus gros regret sur l'interceptor, l'absence de kick ...

Pifou56
Membre RA 2026
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François

Messagepar Pifou56 » 12 mai 2025, 21:29

???
viens au rassemblement, et tu découvriras que l'Interceptor splendide de Serge démarre au kick, et rien qu'au kick !
mon vieux car est toujours dans le Doubs

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 13 mai 2025, 00:41

Un pied sur le cale-pied gauche l'autre sur le kick.
Pense à desserrer la sangle à l'arrêt si non tu vas tomber! :036:
Je me contente de repose-pied sur mes motos, c'est plus pratique.