Problèmes injecteur essence et bougie + charge batterie

Circuit éléctrique et allumage.

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Re: Problèmes injecteur essence et bougie + charge batterie

Messagepar JicéduVar » 11 mars 2025, 11:31

Redstarr a écrit :
Daniel78 a écrit :Surintensité ? C'est un booster pour gros moteur diesel, un truc à 900 A ?

Ce sont les consommateurs qui prennent le courant disponible. Ce n'est pas la capacité du booster qui peut être en cause. La centrale nucléaire de 900 MW sur laquelle mon installation domestique est branchée ne la fait pas fondre.

Par contre un truc déconnant à la provenance incertaine et délivrant une tension excessive... Ou un booster 24 V sur une moto en 12 V....

:oué:

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 11 mars 2025, 12:25

JicéduVar a écrit :
Ex-Gromono a écrit :.........Mais quand tu y branches une batterie de voiture, elle a une capacité bien plus élevée, et peut délivrer un courant en pointe 10 à 20 fois supérieur à celui d'une batterie de moto, et pendant plus longtemps ! C'est ça qui va détruire les protections des circuits (ECU en tête) et une fois les protections HS, le reste du circuit ramasse ses dents."

Comme dit Redstar "Ce sont les consommateurs qui prennent le courant disponible", une batterie de voiture ou de moto ne délivre que ce qu'on lui demande et sous 12/13 volts, un booster, c'est différent, ce n'est pas une simple batterie, il y a de l'électronique qui peut faire varier sa tension.

Oui mais là on ne parle pas de consommation.
On parle de courant de court-circuit. Avec une source (le booster) qui peut délivrer selon les modèles une intensité très importante.

Je m’interrogeais sur les deux fusibles fondus de 10 et 15 A je crois.
Ça ne peut pas être qu’un problème de tension.
L’ECU n’aime pas les variations de tension (trop basses ou trop hautes) en dehors de ses plages de fonctionnement. Ça on le sait.
Mais pour mettre en court-circuit permanent un câblage de fils, une piste de circuit imprimé, un relais, un connecteur ou autre, il faut du courant qui dépasse celui prévu pour ces matériels, et en général pendant un temps un peu prolongé.

Sur les stations d’énergie on calculait le courant de court-circuit du parc de batteries. Courant de CC qui est lié mais très supérieur au courant que la batterie doit pouvoir fournir et qui figure sur sa fiche technique.

JicéduVar
650

Messagepar JicéduVar » 11 mars 2025, 12:37

Daniel78 a écrit :.....Je m’interrogeais sur les deux fusibles fondus de 10 et 15 A je crois....

C'est aussi ce qui me gêne, parce que la cause n'est pas identifié. ^^

Topic author
ceds03

Messagepar ceds03 » 11 mars 2025, 18:58

JicéduVar a écrit :
Daniel78 a écrit :.....Je m’interrogeais sur les deux fusibles fondus de 10 et 15 A je crois....

Pour moi, le 10A c'est le contacteur de béquille qui a un défaut et qui a cramé puisque dès que je le presse le fusible crame probablement une coïncidence dans tout le mic mac.
Pour le 15A je sais pas trop peut être qu'avec toutes les manips je l'ai cramé ?

J'ai remis le nouvel ECU aujourd'hui, elle a démarré immédiatement ! Enfin ! Ça fait plaisir à entendre. La batterie avait un petit coup de mou donc je l'ai mis à charger avec le chargeur de batterie comme ça demain je teste la fameux stator comme j'ai vu sur ce site
https://www.street-moto-piece.fr/blog/c ... tfKQPIHoG1
Après ça, on devrait être fixé !

JicéduVar
650

Messagepar JicéduVar » 11 mars 2025, 20:51

ceds03 a écrit :
JicéduVar a écrit :

Pour moi, le 10A c'est le contacteur de béquille qui a un défaut et qui a cramé puisque dès que je le presse le fusible crame probablement une coïncidence dans tout le mic mac.
Pour le 15A je sais pas trop peut être qu'avec toutes les manips je l'ai cramé ?

J'ai remis le nouvel ECU aujourd'hui, elle a démarré immédiatement ! Enfin ! Ça fait plaisir à entendre. La batterie avait un petit coup de mou donc je l'ai mis à charger avec le chargeur de batterie comme ça demain je teste la fameux stator comme j'ai vu sur ce site

Ton problème initial est peut-être tout simplement ta batterie qui est nase.

Alain.29
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi Bellagio, side Moto Guzzi G5, side Conti GT (JAUNE)!

Messagepar Alain.29 » 11 mars 2025, 23:39

Batterie faible: P=UI. Si la tension est faible, l'intensité augmente et peut dépasser celle pour laquelle est prévu le fusible.. ^^

TIMBERBALL
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : R1200GSA SOHC
Prénom : STÉPHANE

Messagepar TIMBERBALL » 12 mars 2025, 07:08

JicéduVar a écrit :
ceds03 a écrit :
JicéduVar a écrit :

Ton problème initial est peut-être tout simplement ta batterie qui est nase.

+1 pour la batterie :oué: va la faire tester chez un pro consciencieux :old:

Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis

Messagepar Redstarr » 12 mars 2025, 16:56

ceds03 a écrit :J'ai remis le nouvel ECU aujourd'hui, elle a démarré immédiatement ! !

Ah ! Enfin une bonne nouvelle !

ceds03 a écrit :Pour moi, le 10A c'est le contacteur de béquille qui a un défaut et qui a cramé puisque dès que je le presse le fusible crame probablement une coïncidence dans tout le mic mac.

Le contacteur de béquille n'est qu'un interrupteur qui ferme un circuit. Je ne vois pas trop comment il pourrait être fautif. Il n'y a que deux possibilités: soit il est fermé, soit il est ouvert. S'il ne fonctionne pas comme prévu, il ne peut plus se fermer ou ne plus s'ouvrir mais il n'induit pas un court-circuit qui n'aurait pas lieu d'être. Au pire il induit un court-circuit comme s'il était fermé alors que physiquement il est en position ouvert.

D'après le schéma électrique, lorsqu'il est fermé (il laisse passer le courant), il commande le relai de béquille de s'ouvrir. Il met aussi à la masse le connecteur d'indicateur de béquille du tableau de bord. Bref il indique à l'ECU (via le relai) et à l'utilisateur (via le témoin) que la béquille est sortie.
Comme c'est physiquement lié, le témoin de béquille au tableau de bord indique l'état réel du switch. Au passage s'il est débranché, il est nécessairement ouvert, donc il indique à l'ECU et à l'utilisateur que la béquille est rentrée. C'est peut-être pratique pour ceux qui veulent le virer ou pour faire des tests mais du point de vue de la sécurité c'est nul. Hors ce truc n'est là que pour la sécurité.

De ce que je comprends du schéma électrique, le problème ne peut venir que de l'ECU lui-même ou du relai.
L'ECU est changé donc s'il y avait un court-circuit dedans, c'est résolu.
Il me semble que tu as dit que tu as changé le relai ?
Moi je vérifierai à deux fois que c'est le bon modèle (notamment que les positions 85, 86, 87 et 30 sont dans le bon ordre) et je conclurais que l'ECU était en court-circuit sur la partie side stand switch et que tout est donc résolu.

Topic author
ceds03

Messagepar ceds03 » 12 mars 2025, 17:44

Hello à tous,

Alors aujourd'hui j'ai testé batterie + Stator (en ayant rechargé la batterie à fond hier). Mes relevés :

- j'ai testé la batterie moteur éteint= 12,8
- moteur en route ça oscille entre 12,7 et 12,8
- moteur en route et je monte à 5000 tr, batterie à peine à 13V.
Donc pour moi rien d'anormal sur la batterie en elle même, par contre elle ne reçoit pas de tension à haut régime.
Ensuite le stator (comme décrit dans le site que j'ai mis dans mon précédent post) :
- j'ai testé si le stator était en court circuit= pas de court circuit
- j'ai allumé le moteur, débranché le stator et testé les broches entre elles = deux d'entre elle était entre 5 et 10V et la troisième était autour de 50V.

Donc suite aux relevés et au site, je fais la conclusion qu'en effet le stator ne fait pas son boulot !
Je dois donc le changer.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 12 mars 2025, 20:11

Tu veux dire qu’en testant chaque combinaison (A-B, B-C, A-C), avec le moteur tournant à environ 5000 tr/min, tu n’avais 50 volts AC que sur une des trois combinaisons ?

Ça signifierait que deux enroulements sont HS sur les trois. Ou juste débranchés.
Il faudrait ouvrir pour voir ce qui s’est passé, est-ce qu’une pièce est venue frotter sur les fils.

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 12 mars 2025, 20:48

Les pannes de stator semblent courantes sur l'hima.
Vernissage des fils à la petite semaine?

Topic author
ceds03

Messagepar ceds03 » 13 mars 2025, 01:57

Daniel78 a écrit :Tu veux dire qu’en testant chaque combinaison (A-B, B-C, A-C), avec le moteur tournant à environ 5000 tr/min, tu n’avais 50 volts AC que sur une des trois combinaisons ?

Ça signifierait que deux enroulements sont HS sur les trois. Ou juste débranchés.
Il faudrait ouvrir pour voir ce qui s’est passé, est-ce qu’une pièce est venue frotter sur les fils.

Yes c'est ça, en testant toutes les combinaisons j'en avais qu'une qui me fournissait 50V...
J'ai acheté un stator complet et je vais le changer je verrai bien ! J'en profiterai pour faire une petite vidange pour les 30k km histoire de repartir sur de bons rails !

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 13 mars 2025, 13:34

ceds03 a écrit :
Daniel78 a écrit :Tu veux dire qu’en testant chaque combinaison (A-B, B-C, A-C), avec le moteur tournant à environ 5000 tr/min, tu n’avais 50 volts AC que sur une des trois combinaisons ?

Yes c'est ça, en testant toutes les combinaisons j'en avais qu'une qui me fournissait 50V...
J'ai acheté un stator complet et je vais le changer je verrai bien ! J'en profiterai pour faire une petite vidange pour les 30k km histoire de repartir sur de bons rails !

Avant de passer commande, ça aurait peut-être valu le coup d'ouvrir pour voir s'il n'y a pas des fils débranchés ou coupés.
Deux enroulements endommagés, ce n'est pas si courant, à moins qu'une pièce en mouvement frotte sur le stator.
Les bobinages ne paraissent pas si exposés.

Alternateur 411.png
Alternateur 411.png (605.6 Kio) Vu 1663 fois

Alternateur 411_2.png
Alternateur 411_2.png (442.05 Kio) Vu 1662 fois

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 13 mars 2025, 14:53

Il faudrait poser la question à Joce&Midée, ils ont dû changer celui des deux himalayans aux Amériques. Panne qu'ils avaient prévu car parti avec la pièce de rechange.

Topic author
ceds03

Messagepar ceds03 » 14 mars 2025, 09:11

Daniel78 a écrit :
ceds03 a écrit :

Avant de passer commande, ça aurait peut-être valu le coup d'ouvrir pour voir s'il n'y a pas des fils débranchés ou coupés.
Deux enroulements endommagés, ce n'est pas si courant, à moins qu'une pièce en mouvement frotte sur le stator.
Les bobinages ne paraissent pas si exposés.

Alternateur 411.png

Alternateur 411_2.png

Ouais je sais... Mais pour le coup, je peux faire un retour le jusqu'au 5 mai de la pièce donc j'ouvrirai, je regarderai et je remplacerai si besoin. Mais je préfère ouvrir avec la pièce entre les mains que sans la pièce de rechange. Parce que je n'ai pas de garage ou je peux laisser la moto en pièces en attendant, je fais tout dehors donc vaut mieux remonter le tout.
Je vous tiendrai au courant quand j'aurais démonté et/ou changer la pièce.