Coucou les écolo...

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Re: Coucou les écolo...

Messagepar Jano » 28 févr. 2025, 22:50

Jackymoto a écrit :Ca brûle comme du polystyrène et je m'en sert pour re-lancer le feu.

"Ca fait des flammes" comme disait mon collègue.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 28 févr. 2025, 22:56

Tonton a écrit : Ce matin , passé chez gagamevert pour acheter des plants de choux cabus ; ayez les rayons sont pleins pour attirer l'écolobobo , ce truc m'a fait sourire , un composteur de 80x80 à 135€ :woot: , le truc sera pourri en deux saisons , à moins de choisir celui en résine à haute valeur de recyclage.... :036:

Oui, surtout que pour tenir un peu plus, tous ces trucs du genre bac à aromatiques sont traités aux sels de cyanure...
Hummm :bouffe:
Vive le saint compost !
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 28 févr. 2025, 23:03

Tonton a écrit :achtung , c'est le moment d'éradiquer les chenilles Processionnaires , enfin au nord de la Loire , au sud , elles sont surement déjà en vadrouille...

Oui Tonton, je crois que j'ai eu une alerte il y a au moins 15 jours au boulot signifiant les premières descentes.
Je vérifierai si cela interesse quelqu'un.

En attendant, voici la carte du front de progession... 2015:

3_1.png
3_1.png (178.28 Kio) Vu 1333 fois

Carte pas à jour car sur l'autoroute pour Clermont, il n'y a plus de vide vers Chavanon, comme représenté ici.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 28 févr. 2025, 23:15

Je rigole pas je suis juste à la limite!
Mais je ne veux pas de sapins. Ceux qui étais dans mon terrain
c'était des sapins de Noël trop vieux acheté 5 fr pièces à un copain de mon père.

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 28 févr. 2025, 23:21

La processionnaire, c'est surtout sur les pins bien qu'il soit arrivé d'en trouver sur douglas en Hte Corrèze mais c'est rarissime (pour l'instant)

L'Argonnais
Membre RA 2026
Votre moto : .

Messagepar L'Argonnais » 28 févr. 2025, 23:56

En Argonne, ce sont les chênes qui commencent à être attaqués.
Les sapins ont tous été coupés pour cause de Scolyte (pas colique :036: ) ... donc plus de processions :chapo:

https://www.grand-est.ars.sante.fr/medi ... 0urticants.

Image

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 01 mars 2025, 08:12

Jano a écrit :
Tonton a écrit :achtung , c'est le moment d'éradiquer les chenilles Processionnaires , enfin au nord de la Loire , au sud , elles sont surement déjà en vadrouille...

Oui Tonton, je crois que j'ai eu une alerte il y a au moins 15 jours au boulot signifiant les premières descentes.
Je vérifierai si cela interesse quelqu'un.

En attendant, voici la carte du front de progession... 2015:

3_1.png

Carte pas à jour car sur l'autoroute pour Clermont, il n'y a plus de vide vers Chavanon, comme représenté ici.

Merci pour cette carte d'alerte ; le mieux bien sur c'est l'observation et l'action !

Cette variété de chenille généralement c'est le pin noir d'Autriche qu'elles colonisent , mais oui déjà vu sur cèdre bleue , cèdre vert , pin himalaya et érable lacinié( un feuillu ) , pi y'a d'autres variété qui attaquent les feuillus....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 01 mars 2025, 08:50

Chez nous en Corrèze, elle sont sur les "pins de pays" (sylvestre) et pin maritime.
La processionnaire du chêne (tout comme la punaise reticulée - tigre du chêne- ) sont aux portes du département mais je ne les ai pas encore observé.

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 01 mars 2025, 09:00

L'Argonnais a écrit :Les nids de chenilles doivent être brûlés !
La chasse est lancée aussi chez nous :feu: :feu:

Pas évident de faire brûler ces cochonneries.

Il y a quelques années, je m'occupais de les éliminer et les faisais brûler en balançant un peu d'essence dessus, dans une brouette. Mais ça crame pas facilement.
Depuis, un paysagiste vient s'occuper de dégager ces saloperies pour moi.

Idem pour tout le reste sur mon terrain.
Tailler les arbres et les haies, ça me casse les burnes.

Je tonds le gazon, le paysagiste s'occupe de tout le reste.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

L'Argonnais
Membre RA 2026
Votre moto : .

Messagepar L'Argonnais » 01 mars 2025, 09:13

Les brûler nous semble la seule solution ici tout du moins.
On coupe la petite branche contaminée, jetée dans un grand bidon métallique de 200 L, un litres d'essence et on allume :blink:
Voilà une carte pour mon secteur, concernant le chêne.
A l'entrée des forêts de Meuse, il y a de grandes affiches pour prévenir les gens.
Le problème, c'est le vent qui peut disperser les poils très loin et infecter une personne.
Je l'ai chopé il y a trois ans et c'est pénible.
Je faisais du vélo dans un bois infecté :grmmml:
Les zones vertes de la carte (2022) représentent les cultures, donc pas d'arbres ... :chapo:

Image

régis51
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 650 Classic [à venir]
Modèle de votre autre moto : bmw R18
Prénom : régis

Messagepar régis51 » 01 mars 2025, 09:20

Zone verte entre Troyes et Chalons, à la place des arbres ce sont des éoliennes qui poussent...la nuit ça clignote sur des kilomètres.... impressionnant !

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 01 mars 2025, 09:26

druid a écrit :
L'Argonnais a écrit :Les nids de chenilles doivent être brûlés !
La chasse est lancée aussi chez nous :feu: :feu:

Pas évident de faire brûler ces cochonneries.

Il y a quelques années, je m'occupais de les éliminer et les faisais brûler en balançant un peu d'essence dessus, dans une brouette. Mais ça crame pas facilement.
Depuis, un paysagiste vient s'occuper de dégager ces saloperies pour moi.

Idem pour tout le reste sur mon terrain.
Tailler les arbres et les haies, ça me casse les burnes.

Je tonds le gazon, le paysagiste s'occupe de tout le reste.

J'ai coupé un vieux fut d'huile en deux , j'y ai fais 4 pieds en cornière , çà me sert à çà .....oui c'est très dur à cramer tellement le tissage est compact , elles résistent aux incendies de forets , pour dire !

Je met tout çà dans mon fut en aspergeant une à une les perruque avec du gasoil ( l'essence c'est trop rapide ) , faut rester à coté et retourner de temps en temps comme des chipo sur le barbe....mais c'est coriace !

C'est pas très écolo de cramer çà au gas oil , mais que dire des colliers pièges vendues pour çà , la notice te mentionne que une fois collecté , tu dois mettre çà dans un sac poubelle et aux déchets :doh:....

Y'à encore un gros boulot à faire pour avoir une écologie "intelligente "..... :mrgreen:

Encore un bel exemple , étant en habitat isolé , pas de tout à l'égout possible donc assainissement individuel , mis en place dans les règles de l'art sur les directives de la DDE de l'époque....
J'ai donc droit à un contrôle tous les 10 ans ( 220€ ) et obligation d'une vidange tous les 3 ans....bien tout çà sauf que , la région n'à aucune station pour traiter ces déchets , donc les vidangeurs ont un plan d'épandage sur les terrains à pâtures :036: :036:
Vrai que les pâtures sont d'un beau vert dans le secteur , du coup vaches et moutons ont de la bonne herbe :mrgreen: sans compter qui fait pas bon respirer l'air pur les jours d'épandages !
Et encore plus drôle ( si on peux dire ) vers Auxerre , une station à bien été construite ( assez cher d'ailleurs ) ,mais soucis , pas de budget pour la faire tourner et assurer sa maintenance ..
Du coup les vidangeurs la remplissent tout de même et une fois ras bord , on les rappellent pour qu'ils la vide , et re épandage :doh: :doh:....

Tant qu'on mettra dans les ministères des gens qui n'ont rien à y foutre , l'écologie aura du mal à être pertinente !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 01 mars 2025, 10:33

Jano a écrit :
Jackymoto a écrit :Ca brûle comme du polystyrène et je m'en sert pour re-lancer le feu.

"Ca fait des flammes" comme disait mon collègue.

En Finlande on avait du bouleau à profusion pour le poêle. Effectivement ça brule bien mais pouvoir calorifique nul ! Aucun charme :D
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 01 mars 2025, 10:36

L'Argonnais a écrit :En Argonne, ce sont les chênes qui commencent à être attaqués.
Les sapins ont tous été coupés pour cause de Scolyte (pas colique :036: ) ... donc plus de processions :chapo:

https://www.grand-est.ars.sante.fr/medi ... 0urticants.

Image

:woot: :woot: :woot:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 01 mars 2025, 10:38

Pas beau ton mollet Lionel ! :D :D ...

Image