Comparaison entre ma Voge 300ds et la Royal Enfield scram 411

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

Topic author
Rodger
Votre moto : 411 Scram
Prénom : Roger

Comparaison entre ma Voge 300ds et la Royal Enfield scram 411

Messagepar Rodger » 27 oct. 2024, 13:59

Bonjour,
Revenu à la moto après des années d’arrêt, j’ai recommencé au guidon d’un trail, une Voge 300DS. Cette moto m’a agréablement surpris tant par le moteur que la partie cycle. Pourtant, je m’en suis vite lassé. j’ai eu quelques problèmes électroniques, et j’ai constaté une accessibilité mécanique épouvantable! Simplement changer une bougie demande un temps fou! De plus, à l’usage, la selle s’avère inconfortable et les pose pieds sont trop en arrière pour moi. Face à ces constats, et un peu par hasard, j’ai essayé une Royal Enfield 350 Hntr et une Scram 411.
J’ai particulièrement appréciée la maniabilité, la selle et l’esthétique générale de la 350. Quant à la Scram, son moteur, ses suspensions et son style, n’ont finalement fait craquer. Sur le papier, ma Voge 300 ds est plus performante et plus légère . Pourtant, le moteur 411cc mono longue course à l’ancienne de la Scram, est bien plus exploitable que celui de la Voge qui doit être cravaché en permanence pour obtenir la puissance et le couple situé à 8500 t/min! Avec 300cc, il n’y a pas de miracle. En vitesse maxi, la 300 ds permet de monter à 130km/h mais il lui faut le temps. La Scram ne dépasse pas le 120km/h et, elle n’est clairement pas faite pour ça ! De plus, sa tenue de route devient assez floue à cette vitesse. Les 2 motos sont bien plus adaptées pour les routes secondaires où l'on prend le plus de plaisir! La maniabilité de ces 2 motos est très bonne, malgré un poids de 15 supplémentaires pour la Royal Enfield. Pour l’aspect entretien et l’accessibilité mécanique, il n'y a pas photo, la Scram est un exemple. On verra la fiabilité à l’usage. En attendant, je prends mon pied en Scram et je me sépare de ma Voge.

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Re: Comparaison entre ma Voge 300ds et la Royal Enfield scram 411

Messagepar louis 911 » 27 oct. 2024, 15:54

Bien vu et bon choix :)
Longue route et prend beaucoup de plaisir en Scram411 :vé:

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 27 oct. 2024, 17:31

Intéressant ce retour :super:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Papikiroul
en rodage
Votre moto : 450 Himalayan
Modèle de votre autre moto : BMW F900XR

Messagepar Papikiroul » 27 oct. 2024, 21:24

:oué: Merci pour ce comparo bien instructif.

Amuse toi bien avec cette Scram prometteuse !

:coucou:

Big
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Harley Davidson Dyna Low Rider 103 de 2017
Prénom : Eric

Messagepar Big » 09 nov. 2024, 21:23

C'est pas forcément tout de suite que l'on peut se rendre compte de ce qui nous plaît dans une moto, et, à contrario, ce qui ne nous convient pas.
Je roule tranquille ... c'est pour que le plaisir dure plus longtemps.
Et surtout, n'oubliez pas d'être heureux.