Equivalence bougie BOSCH-------NGK

Circuit éléctrique et allumage.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 18 janv. 2009, 14:48

Parlons-en des deuches,
Ce matin en faisant des courses au village, j'ai vu une deuch super-nickel avec une immatriculation très ancienne (donc d'époque).
J'ai blagué le mec en lui disant : "Ne la laissez pas traîner, car ces vieilles choses commencent à être côtées"
Il m'a assuré qu'il y faisait très attention, qu'il l'avait depuis la sortie d'usine, qu'il avait tout refait nickel et s'en servait très souvent.
(Ceci dit il l'avait laissée devant la boulangerie moteur tournant, il n'en faut pas plus pour se faire tirer une "Collector"). :?
JacquesD

Fabélectra
Bullet 350
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien

Messagepar Fabélectra » 18 janv. 2009, 14:54

Tu rigole mais à Marseille on ressense de plus en plus de vol de deuches... :evil:

Il faut pour remplir toutes les condition avoir une 2cv6 en parfait état et surtout d'origine et cela fait de toi le parfait candidat... On m'a même rapporté de source à priori sérieuse un cas de car-jacking dans mon quartier pourtant assez chic (le genre d'endroit où se trouvent les quelques exemplaires en bon état qui restent...)

A priori ce genre de vol est effectué sur commande et je n'arrive pas à penser qu'il soit compatible d'aimer les deuches et de commanditer ça...

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 03 févr. 2009, 17:53

J'avais vu un tableau de correspondance entre diverses marques du point de vue de l'indice thermique des bougies (sans prendre en compte le fait qu'elles soient résistives ou non).

Je vous donne les correspondances entre Bosch et NGK:
Bosch: 6 5 4 3
NGK : 6 7 8 9

Nous voyons que les échelles sont inversées: décroissante chez Bosch (logique, le thermomètre baisse avec une bougie de + en + froide), croissante chez NGK (on "monte" vers le froid).

Une NGK B7ES sera l'équivalent d'une Bosch W5DC.

Pour notre usage, il vaut mieux (sauf démenti) avoir une bougie un poil chaude plutôt qu'un poil froide.
Mais c'est vrai que je n'habite pas le Sud !!
Certains perfectionnistes mettent une bougie + chaude en hiver qu'en été, par ex une B7ES en hiver, une B8ES en été.
Modifié en dernier par PRYT le 04 févr. 2009, 08:47, modifié 1 fois.

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 03 févr. 2009, 19:12

Puisque vous parlez bougies :
Sur le groupe électrogène que j'ai acheté le jour de la tempête il y a une bougie FINWHALE F 501 culot de 14 mm au pas de 125, joint plat, longueur du culot sous le joint plat 17,5 mm.

Ce groupe n'a pas de marque ni d'origine connue, ni sur l'alternateur ni sur le moteur. :shock:
JacquesD

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 03 févr. 2009, 20:09

Ha, les belles inconnues !!! :roll:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

ganaful

Messagepar ganaful » 03 févr. 2009, 21:16

Heu j'ai vu ça sur MCA cela peut etre utile a certain d'entre nous ........
http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... rences.htm

De toute façon ici certain ont plus d'une becane en general donc c'est forcement pas inutile ,bonne soirée

dominique
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Bullet fonte 612 + Nanuk la Bavaroise qui vient d'iceberg

Messagepar dominique » 03 févr. 2009, 21:32

C'est trés sympa mais, vraiment, J'y comprends rien :!: :?: :roll: 8)

three wheels
Bullet 350
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel

Messagepar three wheels » 03 févr. 2009, 21:58

Pour ta bougie Jacques, c'est du chinois, fabriqué par Torch Spark Ltd.
Ils fabriquent également pour Autolite, VW et Ford.
J'ai pas trouvé l'équivalence dans ma bible, désolé.
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 03 févr. 2009, 22:17

Je vais chercher, mais en commençant par la plus froide on ne risque pas les trous dans le piston.
JacquesD

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 04 févr. 2009, 20:44

Dis donc Druid,
Tu ne serais pas en train de vouloir me refiler un groupe électrogène ?
:lol: :lol:

Du moment que le piston se perce en dehors des pérodes d'utilisation (de tempêtes). Pas de problème.
Et, au cas où, j'ai le moteur de ma 500 Bullet à mettre à la place. :wink:
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Ne pas trop rigoler.

Messagepar Jackymoto » 05 févr. 2009, 00:03

Les petits groupes Chinois,copiés sur les Japonais,marchent fort bien,aussi
bien en deux temps qu'en quatre temps.Honda a fait des procès pour plagiat au départ,mais les Chinois ont du répondant et produisent leurs propres modèles.Les Chinois actuellement,ce sont les Japonais dans les années 60.
Les gens ont rigolé de leurs modèles merdiques du départ...et deviennent
concessionaires car ils améliorent leur matos à vitesse grand Vé.

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 05 févr. 2009, 07:48

Je me souviens des emmerdes qu'ont pu avoir ceux qui ont acheté les petites voitures "sport" S 800 Honda (10.000 Fr tout rond en octobre 1967, soit environ 22 mois de Smig plus de 20.000 €uros actuels.
Toujours emmerdés, pas de pièces de rechange. Souvent "représentées" par des "loosers" (chez moi, c'est un mécano loueur de voiture, et auto-école qui représentait ces voitures), il "représentait" aussi Volvo et tout ce qui était marginal à cette époque-là.
Bien sûr, dès que ces marques ont "pris du poil de la bête" elles se sont empressées de se faire représenter par des gens plus sérieux et exclusifs.

PS : Hier je parlais de placer le moteur de ma Bullet 92 à la place du moteur du groupe électrogène, je plaisantais bien sûr, en cas d'urgence j'y monterai plutôt celui de la R 27 qui est tout de même plus fiable.
Mais il faudra adapter une démultiplication à cause du régime (7.200 tr/mn) ou alors monter la Bte et tourner sur une vitesse intermédiaire.
Enfin je verrai ce que je bricolerai, reste aussi la solution de placer la machine sur une sorte de "homme trainer" à deux rouleaux, ainsi on profite de la moto comme générateur sans la dégrader. Reste à trouver la puissance pour entraîner les ventilos de refroidissement (avec un second groupe électrogène) ? lui-même actionné par une seconde moto qui ! . . . etc etc). :wink:
JacquesD

three wheels
Bullet 350
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel

Messagepar three wheels » 05 févr. 2009, 10:08

Ca me fait penser aux locotracteurs "Moïse" où on avait un moteur de 4cv Renault qui entrainait un compresseur qui gonflait une bouteille qui alimentait un moteur pneumatique qui enfin servait à faire démarrer le gros diesel. Ca permettait de n'utiliser qu'une petite batterie, bien pratique en hiver !!!
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.

Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 05 févr. 2009, 12:51

En 1953 (j'avais 9 ans), je commençais à bricoler dans le garage de mon village, je posais la question pour savoir pourquoi sur les mobylettes et autres cyclos on ne montait pas deux volants magnétiques et un moteur électrique alimenté par les volants ! . . .
Mon grand frère (qui était dans le bâtiment), ne savait pas trop m'expliquer pourquoi cela ne pouvait pas fonctionner, mais il savait que ce n'était pas possible.
J'avais aussi calculé (mais là c'était en 1956) qu'en inversant la couronne arrière avec le pignon de sortie de Bte de vitesses sur un 100 cm3 Ravat la vitesse serait non plus de 60 km/h mais de 400 km/h.
Aux innocents les mains pleines ! . . . . . .
JacquesD

emergo
Royal participant

Messagepar emergo » 05 févr. 2009, 13:13

three wheels a écrit :Ca me fait penser aux locotracteurs "Moïse" où on avait un moteur de 4cv Renault qui entrainait un compresseur qui gonflait une bouteille qui alimentait un moteur pneumatique qui enfin servait à faire démarrer le gros diesel. Ca permettait de n'utiliser qu'une petite batterie, bien pratique en hiver !!!

Les moteurs marins Beaudoin qui equipaient les chalutiers (et aussi les rouleaux compresseurs) avaient sur l'echapement une derivation qui compressait l'air jusqu'a 30 kg.
Pour demarrer a froid, il fallait utiliser des ''cigarettes'' batonnets en forme de cigarettes dont le bout etait enduit de souffre. Elles etaient fixer sur un tube menant a la chambre d'explosion.
Les moteurs a 6 ou 8 cylindres avaient une pompe a injection par cylindre qui peut etre debraye ainsi que le cylindre correspondant decompresse. On pouvait ainsi utiliser le nombre de cylindres que tu voulais!!!
Pour demarrer, tu decompresses chaque cylindre, tu cherche le PMH voulu en tournant le volant moteur (200 kg!!!), tu fermes les decompresseurs, tu "fumes" tes cylindres, tu amorces et surcharges tes pompes a injections, tu fixes les gaz sur +- 900 tr/mn, tu verifies toute la procedure, tu ouvre la vanne de securite de sortie de "gaz demarrant", tu tire la gachette de demarrage...Et t'es partis pour le tour du monde! Apres avoir recharger tes bouteilles de demarrage...
Salut et fraternite Emergo