Charge de la batterie sans la débrancher
-
manulaeti83
Topic author - Messages : 83
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : BMW R1150 Rockster
- Prénom : Jean-Michel
Charge de la batterie sans la débrancher
Bonjour,
Y-a-t-il un problème à charger la batterie directement sur la moto sans la débrancher ?
Je fais ça sur mes motos modernes sans problème, je suppose donc qu'il y en a encore moins sur la Bullet ?
Merci
JM
Y-a-t-il un problème à charger la batterie directement sur la moto sans la débrancher ?
Je fais ça sur mes motos modernes sans problème, je suppose donc qu'il y en a encore moins sur la Bullet ?
Merci
JM
-
Fabélectra
- Bullet 350
- Votre moto : 411 Himalayan
- Prénom : Fabien
-
manulaeti83
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Moi, je débrancherais la batterie. Il y a toujours un risque de claquer un élément "SURTOUT" sur ces conception antiques de circuits électriques. Comme tu as du le voir, les circuits électriques varient d'une machine à l'autre. Principe de précaution !!!

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Charge batterie.
Je le fais sur mes modernes quant je ne peux pas faire autrement,mais ce
n'est absolument pas recommandé,un chargeur produisant du jus ondulé
mais pas filtré,il y a de bonnes crêtes de tension qui sont annulées si ta batterie est bonne(une batterie est un condensateur donc supprime ces crêtes)mais une batterie bien pourrave peut annuler cet effet, et là...
Les petits chargeurs d'entretien doivent être moins dangereux ,car ils sont étudiés pour charger la batterie en place.D'autres +pointus que moi en électronique moderne pourrons peut-être t'expliquer ça mieux que moi.
n'est absolument pas recommandé,un chargeur produisant du jus ondulé
mais pas filtré,il y a de bonnes crêtes de tension qui sont annulées si ta batterie est bonne(une batterie est un condensateur donc supprime ces crêtes)mais une batterie bien pourrave peut annuler cet effet, et là...
Les petits chargeurs d'entretien doivent être moins dangereux ,car ils sont étudiés pour charger la batterie en place.D'autres +pointus que moi en électronique moderne pourrons peut-être t'expliquer ça mieux que moi.
-
vitessecool
- Royal participant
- Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
- Prénom : Marc
-
manulaeti83
OK, merci, si aucun élément sensible n'est branché sur la batterie quand le contact est coupé alors en effet il ne devrait y avoir aucun problème !
Le risque est plus important me semblet-il sur des engins modernes ou un tas d'électronique reste branché mais ça le supporte bien alors y'a pas de raison sur une bullet à vis platinées !

Le risque est plus important me semblet-il sur des engins modernes ou un tas d'électronique reste branché mais ça le supporte bien alors y'a pas de raison sur une bullet à vis platinées !
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Il y a aussi des motos modernes (pas chez Bullet, mais avec EFI je ne sais pas) qui déprogramment des trucs si on débranche la batterie.
Je n'ai pas rencontré le cas, j'en ai seulement entendu parler.
Sur certaines voitures j'en suis certain.
Dans le doute ! . . . .
Les projections d'acide ne sont pas top pour la peinture, les petits chargeurs d'entretien permanent mettent du temps à charger, mais ne présentent pas de danger.
Je n'ai pas rencontré le cas, j'en ai seulement entendu parler.
Sur certaines voitures j'en suis certain.
Dans le doute ! . . . .
Les projections d'acide ne sont pas top pour la peinture, les petits chargeurs d'entretien permanent mettent du temps à charger, mais ne présentent pas de danger.
JacquesD
-
Marco
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Sur une Bullet "normale", y'a un porte-fusible qu'il suffit d'ouvrir pour "couper" le courant... à faire de toute façon en cas d'inactivité (quelques jours) et ça évite de sortir les glingues pour débrancher la batterie.
Sinon, toujours sur une Bullet "normale", donc sans électronique, on doit pouvoir charger sans trop de risque sans avoir à débrancher la batterie (avec un chargeur moto, à charge lente).
Quand aux problèmes de sur-charge et d'ébullition de l'électrolyte, y'a normalement un tube reniflard plogué sur la mise à l'air libre de la batterie.
Sinon, toujours sur une Bullet "normale", donc sans électronique, on doit pouvoir charger sans trop de risque sans avoir à débrancher la batterie (avec un chargeur moto, à charge lente).
Quand aux problèmes de sur-charge et d'ébullition de l'électrolyte, y'a normalement un tube reniflard plogué sur la mise à l'air libre de la batterie.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Marco : "Quand aux problèmes de sur-charge et d'ébullition de l'électrolyte, y'a normalement un tube reniflard plogué sur la mise à l'air libre de la batterie"
Ok mais dans ce cas l'acide tombe au sol et après avoir bouffé la belle chape de béton de ton garage, descend dans la nappe phréatique où il va rejoindre tous les organo-mercuriques les polyphosphates, et autres joyeusetés rejetées par l'agriculture, l'industrie et autres constructeurs de machines à emmerder le monde (comme les radars) et bien sûr les motos.
Ne vous affolez pas, c'était ma minute de connerie

Ok mais dans ce cas l'acide tombe au sol et après avoir bouffé la belle chape de béton de ton garage, descend dans la nappe phréatique où il va rejoindre tous les organo-mercuriques les polyphosphates, et autres joyeusetés rejetées par l'agriculture, l'industrie et autres constructeurs de machines à emmerder le monde (comme les radars) et bien sûr les motos.
Ne vous affolez pas, c'était ma minute de connerie
JacquesD
-
claude et flo condrieu
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Bonjour.
Nous utilisons aussi des chargeurs (d'entretien) sur nos motos,de la BM 2005, à la norton 54, sans débrancher les batteries et sans ouvrir les bouchons, d'ailleurs maintenant elles n'ont plus de bouchons à ouvrir, elles sont toutes équipées de batterie au gel.
Pas de problèmes.
Nous utilisons aussi des chargeurs (d'entretien) sur nos motos,de la BM 2005, à la norton 54, sans débrancher les batteries et sans ouvrir les bouchons, d'ailleurs maintenant elles n'ont plus de bouchons à ouvrir, elles sont toutes équipées de batterie au gel.
Pas de problèmes.
Eteins la télé, allume ton cerveau... 

-
ganaful
Comme dit au dessus avec ce petit appareil muni de connections genre fiches usb qui restent sur la batterie pas besoin de demonter selle et autres carters
http://www.optimate3.com/classic/indexfr.html
http://www.optimate3.com/classic/indexfr.html
-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
Moi j'ai ça aussi : Optimate 3.
Deux cosses raccordées en permanence aux bornes de la batterie, et la prise rapide en attente derrière le cache latéral.
Rien à démonter, plug / unplug.
Nota : comme le dit Jacques, sur une injection électronique le fait de débrancher/rebrancher la batterie peut mettre la zone côté calculateur.
Vive le progrès...
Deux cosses raccordées en permanence aux bornes de la batterie, et la prise rapide en attente derrière le cache latéral.
Rien à démonter, plug / unplug.
Nota : comme le dit Jacques, sur une injection électronique le fait de débrancher/rebrancher la batterie peut mettre la zone côté calculateur.
Vive le progrès...
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Quant vous dites qu'il n'y a rien d'électronique qui est branché sur la batterie,vous êtes optimistes:il y a justement le régulateur électronique,et
c'est justement cet enfoiré qui craint les crêtes de tension(et les branchements inversés)
Sur les balayeuses maintenant équipées d'ordinateurs,nous avons obligation de débrancher les DEUX cosses de la batteries,avant d'approcher un chargeur ou un poste soudure
Pour les bouchons,avec un chargeur d'entretien,ça ne risque rien car le régime de charge est faible(donc bon pour la batterie)
c'est justement cet enfoiré qui craint les crêtes de tension(et les branchements inversés)
Sur les balayeuses maintenant équipées d'ordinateurs,nous avons obligation de débrancher les DEUX cosses de la batteries,avant d'approcher un chargeur ou un poste soudure
Pour les bouchons,avec un chargeur d'entretien,ça ne risque rien car le régime de charge est faible(donc bon pour la batterie)
-
dominique
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Bullet fonte 612 + Nanuk la Bavaroise qui vient d'iceberg
Jackymoto a écrit :Quant vous dites qu'il n'y a rien d'électronique qui est branché sur la batterie,vous êtes optimistes:il y a justement le régulateur électronique,et
c'est justement cet enfoiré qui craint les crêtes de tension(et les branchements inversés)![]()
![]()
Sur les balayeuses maintenant équipées d'ordinateurs,nous avons obligation de débrancher les DEUX cosses de la batteries,avant d'approcher un chargeur ou un poste soudure![]()
J'osais pas le dire mais je le pensais ...Très fort