L'ampoule de code claque....

Circuit éléctrique et allumage.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 01 févr. 2009, 18:56

Visiblement ce régulateur de phare n'est pas des plus fiables... :?
Plus l'ampoule de phare sera puissante (courant plus important), plus la durée de vie du régulateur risque d'être réduite.
Tu as une ampoule standard ?

Pour la qualité de l'ampoule, quelle que soit l'ampoule que tu mettras, aucune ampoule 12v ne résistera aux 60v de l'alternateur (sans régulateur 12v).

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Messagepar hiero » 01 févr. 2009, 19:05

oui c'est une ampoule standard, y en a un rayon plein chez Leclerc....heureusement d'ailleurs car quand j'ai cramé la premier, je me demandais bien où j'allais trouver une ampoule 35/35 w avec un culot BA20D....
J'ai passé ma commande chez Htch, si ça continue je ressors mes vieux bouquins d'électronique et je conçois un bazar moi même... :D :D :D
Il me reste quelques semaines pour régler le problème avant de partir pour la perfide Albion.... :D :D :D
Si j'y arrive pas d'ici là, tu rouleras devant, je n'ai pas de pb avec les feux arrière.... :lol: :lol: :lol:

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 02 févr. 2009, 11:27

Glurps... !
Je n'avais pas regardé le prix du petit cube farceur chez Hitch :
- 29 livres + TVA + port + change,... ça doit bien faire dans les 35 euros cette plaisanterie ?

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 02 févr. 2009, 12:07

Ben, on veut bien ton montage Matmata. :P
On se débrouillera toujours pour expliquer le principe et l'adapter aux Bullet EC.

Tu veux passer par le régulateur principal ?
Par la batterie ?
Allez dis...

Pat
650
Prénom : Patrick

Messagepar Pat » 02 févr. 2009, 12:23

Daniel78 a écrit :Ben, on veut bien ton montage Matmata. :P
On se débrouillera toujours pour expliquer le principe et l'adapter aux Bullet EC.

Tu veux passer par le régulateur principal ?
Par la batterie ?
Allez dis...

Daniel,
Le schema elec est identique; je me suis servi de celui envoyé par notre bon seigneur pour me depanner.
Le même qu'il vous dit.

Il est question d'un fil jaune a ponter mais je ne sais plus ou.
:wink:
[*][*][*]

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 02 févr. 2009, 13:36

Ce que je veux dire Patof, c'est qu'en consultant le site Hitchcock, le schéma et la nomenclature sont déjà différents pour une moto câblée en usine selon qu'il s’agit d'une fonte kick start ou d'une fonte electric start.

Ensuite, selon les années pour un même modèle, il semble y avoir des différences. Comme ce régulateur dédié au phare qui ne semble pas présent sur les premiers modèles (indiens) exportés par l'usine.

Les Bullet EC sont apparemment (re)câblées selon le schéma des Bullet des années 2000. Donc avec le cube farceur.
Si l'on shunte ce cube, il faut réguler la tension du phare autrement, ou se prendre sur la batterie.

hiero
Bullet 500

Messagepar hiero » 02 févr. 2009, 15:13

C'est toujours bien un schéma de principe, mais dans la réalité il faut approfondir un peu....
d'après ce que j'ai trouvé chez hitch, sans le carré noir la tension peut monter à 30 V, il faut donc si tu commandes les relais par la tension délivrée par les commodos, trouver un relais qui soit capable de bosser de 12 à 30 v alternatif ou alors reprendre tout le câblage des phares, ce n'est pas aussi simple qu'il y parait car on mélange des circuits en tension alternative et des circuits en tension continue.
A moins que tu es déjà fait ce montage, je crains qu'il faille tester avant... :D :D :D
Comme dit plus haut, j'ai commandé le fameux régulateur, je testerai si ça fonctionne (et si possible longtemps) sinon je sors l'oscilloscope et je repense tout de A à Z

hiero
Bullet 500

Messagepar hiero » 02 févr. 2009, 16:20

D'où le besoin de sortir mon oscilloscope du formol.... :lol: :lol: :lol:

le truc auquel je pensais était de remplacer tes 2 carrés jaunes (code/phare) par des relais (ceux ci devant être moins sensibles aux variations de tension en cas de défaillance de la boite à merde) et d'alimenter les ampoules par du courant venant du circuit redressé.....

Pat
650
Prénom : Patrick

Messagepar Pat » 02 févr. 2009, 17:07

Voila moi ma solution.
Je l'ai adopté et elle marche super Bien
J'ai monté en serie sur les feux de position un troisieme culot que j'ai placé en lieu est place du culot code phare.
Le culot code phare etant mis de coté.
Voila quand je roule je suis en feux de position avec aussi le troisieme culot munis d'una ampoule de 21 watts.
Conclusion je suis vu par les autres utilisateurs et la marée chaussée.
Mon alternateur n'est pas mis a mal par la demande de puissance demandé par une ampoule code/ Phare en plein jour.
Ce qui m'oblige de rentrer a l'heure ( ce qui n'est pas pour deplaire a Lyane) :lol:
Et au pire je demonte le cuvelage , vire le culot 21W pour remettre le culot code/phare ( temps 1 mn)
Voilà, j'avais conseiller a Noel cette petite astuce suite a ses probleme de charge.
:wink:
[*][*][*]

hiero
Bullet 500

Messagepar hiero » 02 févr. 2009, 17:22

Ta solution exclue de rouler la nuit Patof, or quand je pars je sais rarement quand je rentre...en dehors des aléas mécaniques..... :D :D :D

Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 02 févr. 2009, 22:16

Comme je vous envie de savoir faire des beaux Hiero-glyphes sur des circuits mystérieux avec des composants non moins mystérieux qui font que tout ça fonctionne tout comme il faut :roll: 8) :wink:
Des pannes j'en ai, mais pas en électricité...si je fais l'impasse du "trou noir" qui n'est rien d'autre qu'un défaut de conception de cette antiquité.
Cependant j'essaye de m'instruire en vous lisant pour le cas où :shock: :cry: :wink:
Matmala, continue tes beaux dessins car j'ai vraiment l'impression de comprendre quelquechose sur le moment.
J'men vais les imprimer à la première occase pour les garder prêts à l'emploi.
Merci
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

eddie
Prénom : eddie

Messagepar eddie » 02 févr. 2009, 22:36

salut
on peut brancher l'ampoule de phare sur la batterie mais il faut passer par le contacteur a clef et par un relais et l'avantage est que même moteur a l'arrêt le phare éclaire en courant continu, le problème est de savoir si le redresseur et le régulateur résisteront a la puissance de l'ampoule de phare :roll: sur ma bullet je pense que cela marcherait vue quelle a un démarreur , et donc une plus grosse batterie que les modèle sans
la bullet c'est royal

eddie
Prénom : eddie

Messagepar eddie » 02 févr. 2009, 22:47

sinon voici le principe de branchement que j'ai fait pour l'éclairage avec des relais ( montage d'ancien contacteur pas trop étanche) donc pour le passage de code en phare je commande mon relais par la masse
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=6&u=12923474
la bullet c'est royal

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 03 févr. 2009, 13:05

hiero a écrit :... Comme dit plus haut, j'ai commandé le fameux régulateur, je testerai si ça fonctionne (et si possible longtemps)...

Tu as raison Hiero.
Avant de te compliquer la vie voit ce que ça donne avec un nouveau magic cube.
Il est possible que le "Regulator Headlamp ACDC" vendu par Hitch' tienne mieux que le modèle monté par l'atelier indien d’EC.
Si ce n'est pas mieux, il sera toujours temps de déclencher les hostilités : oscilloscope, voltmètre, schémas persos, fer à souder... :lol:

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 03 févr. 2009, 22:16

Ma Bullet 91 a un passage code phare en continue.Par contre ma NSU,
de 1951 est très fainéante à ce niveau, car l'inverseur est très lent.