Mise à jour Classic 350

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Re: Mise à jour Classic 350

Messagepar Daniel78 » 28 août 2024, 09:46

Big a écrit :Est-ce que cette mise à jour va concerner aussi la 350 Bullet ? Je parle de l'ajout du témoin de rapport engagé. Je trouve ça bien.

Pour l’instant je n’ai rien vu passer à ce sujet.
La Bullet 350 J a été lancée il y a un an seulement. Et elle ne fait pas les mêmes volumes que la Classic.
Une mise à jour viendra peut-être, avec un décalage.

Autrement, plusieurs personnes du forum ont installé un indicateur de rapport engagé vendu par un accessoiriste.
Mais plutôt sur les twin 650 de mémoire.
Un modèle vendu par GiPro semble bien fonctionner.

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 28 août 2024, 10:11

Encore un avantage du 500 EFI, quand le 5ème rapport est enclenché, le sélecteur est "libre". :oué:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 28 août 2024, 10:43

druid a écrit :S'il en est un qui a une vision étriquée, ce n'est pas moi, mais plutôt Fab, lorsqu'il proclame qu'une moto n'a rien à faire ailleurs que sur le goudron.

Encore une fois, parce ce n'est que l'usage très restrictif qu'il a d'une moto...

étriqué toi même
je ne proclame rien, ce n'est pas la loi qui dit que les motos doivent etre sur la route ?

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Messagepar hiero » 28 août 2024, 10:52

fab le motard a écrit :
druid a écrit :S'il en est un qui a une vision étriquée, ce n'est pas moi, mais plutôt Fab, lorsqu'il proclame qu'une moto n'a rien à faire ailleurs que sur le goudron.

Encore une fois, parce ce n'est que l'usage très restrictif qu'il a d'une moto...

étriqué toi même
je ne proclame rien, ce n'est pas la loi qui dit que les motos doivent etre sur la route ?

T'en as pas marre de raconter des conneries? il y a plein de routes non goudronnées (pistes, chemins, appelles ça comme tu veux) qui sont autorisées à la circulation....et quand bien même ce n était pas autorisé, tout ce que tu fais l'est? tu as le code civil , de la route, du travail dans tes sacoches et tu vérifies chaque fois que tu fais quelque chose que c'est bien autorisé? certainement pas alors va faire le flic dans ton quartier si tu veux mais arrête avec tes salades.... :ipleut: :ipleut:

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 28 août 2024, 10:54

Fab, je n'ai pas écrit que tu étais étriqué.
Seulement que tu avais une vision étriquée de l'usage d'une moto.

Ensuite, si tu peux trouver un texte de loi précisant l'usage qu'on doit avoir d'une moto, et qui en interdirait l'utilisation ailleurs que sur le goudron, je suis définitivement preneur !
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 28 août 2024, 10:56

Dom a écrit :Encore un avantage du 500 EFI, quand le 5ème rapport est enclenché, le sélecteur est "libre". :oué:

Pareil sur la 350, et sur mon ex V7 de 2012 à 5 vitesses. Est-ce propre aux 5 vitesses ?
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 28 août 2024, 11:00

hiero a écrit :
fab le motard a écrit :

étriqué toi même

T'en as pas marre de raconter des conneries? il y a plein de routes non goudronnées (pistes, chemins, appelles ça comme tu veux) qui sont autorisées à la circulation....et quand bien même ce n était pas autorisé, tout ce que tu fais l'est? tu as le code civil , de la route, du travail dans tes sacoches et tu vérifies chaque fois que tu fais quelque chose que c'est bien autorisé? certainement pas alors va faire le flic dans ton quartier si tu veux mais arrête avec tes salades.... :ipleut: :ipleut:

d'où l'usage du point d'interrogation,
je pose la question, je n'ai rien affirmé
je pose la question de savoir si l'usage de la moto est autorisée sur les chemins ou dans la foret ?

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 28 août 2024, 11:03

Zit-Vélizy
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une vibrante, tôt ou tard...
Prénom : OLIVIER

Messagepar Zit-Vélizy » 28 août 2024, 11:05

fab le motard a écrit :je pose la question de savoir si l'usage de la moto est autorisée sur les chemins ou dans la foret ?

Pareil, je ne suis pas contre en savoir un peu plus à ce sujet...

Tromblon63
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Sportster 1200

Messagepar Tromblon63 » 28 août 2024, 12:14

En France, l'utilisation d'un deux-roues motorisé sur une voie non goudronnée est soumise à certaines règles spécifiques. Ces voies non goudronnées comprennent les chemins de terre, les pistes forestières, les chemins ruraux, etc. Voici quelques points clés à connaître :

1. Réglementation des voies non goudronnées
Chemins ruraux et voies communales : Les chemins ruraux sont des voies de communication reliant des villages ou des exploitations agricoles. Ces chemins sont ouverts à la circulation publique, y compris aux deux-roues motorisés, sauf interdiction spécifique par arrêté municipal. Les voies communales sont également ouvertes à la circulation publique.
Pistes forestières : Ces pistes, souvent situées dans des zones boisées, sont généralement interdites à la circulation des véhicules motorisés. Seuls les véhicules autorisés, tels que ceux des services forestiers ou de secours, peuvent y circuler.
Chemins privés : Les chemins appartenant à des propriétaires privés ne sont pas accessibles sans l'autorisation du propriétaire.

2. Respect de l'environnement
La circulation sur des voies non goudronnées peut avoir un impact sur l'environnement (érosion, perturbation de la faune, dégradation des sols). En conséquence, il existe des restrictions visant à protéger les espaces naturels, notamment dans les parcs naturels régionaux et nationaux, les réserves naturelles, et autres zones protégées.
Dans certaines zones, il est totalement interdit de circuler hors des voies balisées pour éviter la détérioration des paysages naturels.

3. Restrictions spécifiques
Arrêtés municipaux : Certaines communes peuvent émettre des arrêtés interdisant l'accès aux deux-roues motorisés sur certaines voies non goudronnées pour des raisons de sécurité ou de protection de l'environnement.
Sanctions : En cas de non-respect des interdictions de circuler sur certaines voies, vous risquez des amendes et, dans certains cas, la confiscation du véhicule.

4. Précautions à prendre
Avant de circuler sur une voie non goudronnée, il est recommandé de vérifier les réglementations locales en contactant la mairie ou en consultant les panneaux d'information sur place.
Assurez-vous que votre véhicule est bien adapté à ce type de terrain, en termes de pneumatiques et de suspension.
En résumé, l'usage d'un deux-roues motorisé sur une voie non goudronnée en France est possible, mais il est important de respecter les réglementations locales, les interdictions spécifiques, et de prendre en compte les enjeux environnementaux.

Question de bon sens, et si doute, petit passage en Mairie pour demander conseil, gentiment, poliment.

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 28 août 2024, 12:47

fab le motard a écrit :ce n'est pas une nécessite donc de savoir rouler sur de la terre pour etre un motard.

Non, mais ça peut être un plaisir.
Et c'est aussi une école de conduite, ça peut toujours un peu dégourdir.
Et on peut rouler tant qu'il n'y a pas d'interdiction claire.
En gros tu n'es pas dans un parc, ou une zone natura ta mère, il n'y a pas de B0 (et quand il y en a pour que ce soit légal il faut le numéro et la date de l'arrêté municipal ou préfectoral sinon ça vaut des clous) et bien sûr quand les massifs sont fermés pour risque d'incendie.
Donc tu roules.
Beaucoup de riverains mettent des trucs qui sont sans valeur légale.
Sans parler des fils de pute qui tendent des barbelés :ipleut2: :téviré:

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 28 août 2024, 14:40

jpv17 a écrit :
Dom a écrit :Encore un avantage du 500 EFI, quand le 5ème rapport est enclenché, le sélecteur est "libre". :oué:

Pareil sur la 350, et sur mon ex V7 de 2012 à 5 vitesses. Est-ce propre aux 5 vitesses ?

Je confirme la remarque de Dom.

Etant habitué à rouler haut dans les rapports et bas dans les tours, je suis toujours à la recher d'une 6eme ou 7eme vitesse...

Sauf sur mon EFI car le selecteur est libre en 5eme.
Ce qui n'est pas le cas par exemple sur le VFR qui n'a (je crois) que 5 vitesses également.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 28 août 2024, 14:56

je pense que ton VFR a 6 vitesses :D

Zit-Vélizy
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une vibrante, tôt ou tard...
Prénom : OLIVIER

Messagepar Zit-Vélizy » 28 août 2024, 17:51

van.alstine a écrit :
fab le motard a écrit :ce n'est pas une nécessite donc de savoir rouler sur de la terre pour etre un motard.

Non, mais ça peut être un plaisir.
Et c'est aussi une école de conduite, ça peut toujours un peu dégourdir.
Et on peut rouler tant qu'il n'y a pas d'interdiction claire.
En gros tu n'es pas dans un parc, ou une zone natura ta mère, il n'y a pas de B0 (et quand il y en a pour que ce soit légal il faut le numéro et la date de l'arrêté municipal ou préfectoral sinon ça vaut des clous) et bien sûr quand les massifs sont fermés pour risque d'incendie.
Donc tu roules.
Beaucoup de riverains mettent des trucs qui sont sans valeur légale.
Sans parler des fils de pute qui tendent des barbelés :ipleut2: :téviré:

Parfait ! j'ai souvent envie de me dégourdir aussi, avec une 125 un peu tapée par exemple, ça me ferait le plus grand bien.

Jusque là, je m'interdisais l'emprunt des nombreux chemins qui bordent les terres agricoles autour de chez moi de peur de voir débouler un propriétaire en quad, le couteau entre les dents. Déjà qu'on me regarde d'un oeil inquisiteur des que je passe sur une route peu fréquentée qui traverse une exploitation, alors les chemins...

Pareil pour les chemins blancs entre les vignes ?

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 28 août 2024, 19:11

fab le motard a écrit :
hiero a écrit :
fab le motard a écrit :

étriqué toi même

d'où l'usage du point d'interrogation,
je pose la question, je n'ai rien affirmé
je pose la question de savoir si l'usage de la moto est autorisée sur les chemins ou dans la foret ?

Oui c'est autorisé....sauf si , si les choses sont bien faite tu dois avoir un panneau d'interdiction , un rond blanc cerclé de rouge , avec souvent inscrit qui peux passer ; tu à aussi les panneaux propriété privé là çà coule de source ; il y à aussi les parcs et réserves , là généralement tout est interdit sauf certains jours ou certaines voies !

Moi j'applique cette méthode , pas de panneaux , pas de barrière je passe et si je me fais gauler sur un truc qui était interdit sans être prévenue , j'ai donc de quoi argumenter , un chemin est un chemin , si il est privé ou interdit pour X raison cela doit être indiqué , c'est tout , dés fois les règlements ont du bon....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/