RE Classic 350 ou Yamaha SR 400

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Jackymoto
Membre RA 2025

Re: RE Classic 350 ou Yamaha SR 400

Messagepar Jackymoto » 30 juil. 2023, 14:52

Les rivets counters sont indispensable car dans les mains de certains, nos motos anciennes seraient devenues des motos modernes!
Tu commences par un boulon, et ça finit par un cadre, des jantes de dimensions differentes etc Un copain
me demandait combien il fallait mettre dans un café racer Norton Dominator comme celui de mon copain,
réponse des trois copains autour de la table, nous n'en donnons pas un crachat tellement sa pétoire est bricolée et dénaturée
avec des pièces disparates, abîmées pour allégement.C'est sa moto, mais plus du tout une Norton :D

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 30 juil. 2023, 15:42

hourdek1 a écrit :...
Il y a des jours où je rêve d’une nouvelle moto dans mon garage. Je regarde les occasions peu kilométrées (moins de 15000)....

Je ne suis pas certain que le nombre de km soit vraiment un bon critère de choix pour un achat de moto.
Je veux prendre pour exemple la V7 Classic que Pinsolette vient de vendre très récemment.
Cette V7 de 2011 avait 96 400 km.
Celui qui l'a prise a bien compris qu'il vaut mieux acheter une moto de ce kilométrage qui n'a fait que des "grands" trajets (en roulant calmement) plutôt qu'une moto qui n'a que 15 000 km mais, toujours sur de petits trajets par exemple pour aller au boulot.
:old:
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

cambouix
Membre RA 2024
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Meguro S1
Prénom : Jacques

Messagepar cambouix » 30 juil. 2023, 15:50

Jackymoto a écrit :Les rivets counters sont indispensable car dans les mains de certains, nos motos anciennes seraient devenues des motos modernes!
Tu commences par un boulon, et ça finit par un cadre, des jantes de dimensions differentes etc Un copain
me demandait combien il fallait mettre dans un café racer Norton Dominator comme celui de mon copain,
réponse des trois copains autour de la table, nous n'en donnons pas un crachat tellement sa pétoire est bricolée et dénaturée
avec des pièces disparates, abîmées pour allégement.C'est sa moto, mais plus du tout une Norton :D

Tout à fait d'accord Jacky mais en tout il faut de la mesure.
Les sagouins qui dénaturent : pas bien.
Les rivet-counters qui s'offusquent sur un point de détail non complètement d'origine : pas bien non plus car, par définition, une moto ancienne a son vécu et a ainsi pu recevoir par ses propriétaires successifs quelques légères modifs sans dénaturation, ce qui n'a rien de choquant s'agissant d'un objet dont la vocation reste quand même d'être utilisé.
Enfin, c'est le point de vue d'un type qui pense que les motos non exceptionnelles, même anciennes, n'ont qu'une utilité : rouler.
Les collectionneurs "d'état neuf" ou de "strictement refait en état d'origine" me gonflent et, par exemple, je partage l'avis de Tonton qui préfère ne pas polir ses carters ce qui lui évite, en statique, de se polir le chinois à la contemplation narcissique et en statique de sa tronche telle que reflétée par un carter poli-miroir ...
"La nuance est le luxe de l'intelligence libre" (Albert Camus)

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 30 juil. 2023, 16:22

Jackymoto a écrit :Les rivets counters sont indispensable car dans les mains de certains, nos motos anciennes seraient devenues des motos modernes!

Je suis d'accord avec ça, Jacky.

Par "rivet counter", je pensais à ceux qui vont te reprocher d'avoir remplacé l'air d'origine contenu dans les chambres à air.
Comme ceux qui continuent à rouler au guidon de leur pétoire, encore équipée de pneus de 50 d'âge, durs comme du bois et secs comme les couilles à taupin. Ou encore ceux, qui ont sur la tête un vieux bol d'époque, même si ça n'apporte aucune sécurité, mais parce que ça correspond au "look" du pilote de l'époque...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Big
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Harley Davidson Dyna Low Rider 103 de 2017
Prénom : Eric

Messagepar Big » 22 août 2024, 19:36

Arf j'adore ma Meteor 350. Si tu peux essaie-la oui. Et la Bullet ou la Classic qui sont très sympas aussi. Je n'ai pas essayé la Hunter.
Je la trouve jolie ; mais je pense que je serais pas super bien dessus avec mes 1m97.
20240803_141641.jpg
20240803_141641.jpg (75.11 Kio) Vu 1069 fois

20220913_184532.jpg
20220913_184532.jpg (71.16 Kio) Vu 1067 fois
Je roule tranquille ... c'est pour que le plaisir dure plus longtemps.
Et surtout, n'oubliez pas d'être heureux.

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 23 août 2024, 08:45

hourdek1 a écrit :
Par contre ce qui m'a le plus surpris, c'est la tenue de route. Je l'ai trouvé assez floue (pneus bien gonflés pourtant), particulièrement dès qu'on élève le rythme. On doit se faire peur à partir de 90 / 100 km/h. On sent bien que le cadre ne suit pas et qu'on a affaire à une moto conçue dans les années 70.

Et pourtant, je peux témoigner qu'une SR est capable de tenir la dragée haute à pas mal d'autres motos réputées sportives dès que ça tournicote. C'est sûr que ça n'est pas terrible dans les grandes courbes au dessus de 160kmh mais ça tombe bien, elle ne peut pas monter à 160.
Par contre, sur les départementales qui tortillent, tu la jettes d'un côté ou de l'autre sans plus d'arrière pensées qu'un pilote de dirt track et ça passe comme une moto de supermotard.
C'est dans ces conditions beaucoup plus sain qu'une Enfield qui râclera de toute façon le bitume très tôt.
Je me souviens d'un copain en 750 SS qui soupirait en voyant que je sortais la SR pour rouler avec lui et qui ne ricanait plus une fois qu'il a enfin pu me rattraper quand il y a eu un bout de ligne droite.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 23 août 2024, 11:19

Autant la SR 500 était une chouette moto, autant la SR 400 était molle comme une chique.
À l'époque, des histoires purement franco-françaises de taux de tva avait eu sa peau en réduisant sa cylindrée.

Quant à celle que Yamaha a ressortie il y a quelques années, dotée de l'injection, elle fut un bide commercial, tellement son prix était élevé et ses performantes tristounettes...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Francesco vespa
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...

Messagepar Francesco vespa » 23 août 2024, 17:42

Je crois que c'est Samofal, enduriste renommé qui avait semé un tas de petits camarades bien mieux équipés, en descendant un col auvergnat, alors qu'il pilotait une 500 SR.
L'un d'eux avait dit que dans l'autre sens ça serait moins évident.
Perdu, rebelote et même punition !

Bon, on parle de la 500 SR, pas du poumon de la 400 SR "moderne". Et on parle surtout de Samofal. :D

Cette 400 SR injectée est aussi jolie que les anciennes, mais demanderait un sérieux boulot pour être marrante à piloter.
J'ai eu une 500 à tambour qui était déjà bien calmée par rapport aux premiers modèles.