Repose-pied pour Bullet

Petites annonces moto, pièces, etc.

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Re: Repose-pied pour Bullet

Messagepar corto71 » 11 août 2024, 18:06

Marco a écrit :Et surtout, les Guzzi, ça rend les Béhêmevistes malades de jalousie ! :mrgreen:

C'est pour ça qu'il faut avoir les deux :036:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 11 août 2024, 18:47

Et surtout, les Guzzi, ça rend les Béhêmevistes malades de jalousie ! :mrgreen:

J'aime bien les Guzzi, j'en ai réparé et attelé quelques unes, mais je ne supporte pas le bruit de casserole
du Vé twin.Un autre défaut à certaines périodes, les pièces étaient rares et à prix prohibitif.
Les coussinets de vilebrequin de la Le Mans du grand José sont fabrication maison à cause de ça.
Mes potes me disent que les pièces sont maintenant faciles à trouver mais ils ne changent que les joints.. :D

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 11 août 2024, 18:56

Non, non. :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

corto71
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r

Messagepar corto71 » 11 août 2024, 19:05

druid a écrit :

Non, non. :mrgreen:

:xptdr:
Antoine de Saint-Exupéry

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 11 août 2024, 21:25

Pour toi Jano. Une. 1100 EV.
Les dernières sont superbes, Le modèle 1100 vintage.
Mais gaffe , ça pousse plus qu'une bullet

Jano
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 12 août 2024, 00:22

Je resterai en 3eme.

Merci les gars pour vos conseils et merci particulièrement à Marco qui prends toujours le temps de bien détailler ses réponses.
Je me tâte un peu à vrai dire.
Je me demande si je garde mon Diable Rouge, beau pourtant mais pas trop confort pour moi (en dessous de 90 km/h).

Moi au contraire, j'aime bien les bruits caractéristiques, comme celui des Bullets ou celui des Harleys quand il n'est pas trop fort.
La semaine dernière je me suis fait plaisir tout seul.
Il passait une moto derrière la haie du camping, j'ai levé la tête et je me suis dit "on dirait un longue course". Et toc, une nouvelle Himalayan est apparue au bout de la haie.

Pour en revenir à la Calif, vous pourriez préciser la notion de nettoyage de l'épurateur et de l'ouverture du carter toutes les 3 vidanges comme évoqué dans les 1eres pages du post ?

Merci encore
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 12 août 2024, 07:08

Jano a écrit :...vous pourriez préciser la notion de nettoyage de l'épurateur et de l'ouverture du carter toutes les 3 vidanges comme évoqué dans les 1eres pages du post ?

Merci encore

Sur les "gros blocs" anciens (1974-2000), le filtre à huile de type automobile (identique aux filtres pour 3CV Citroën) est vissé dans le couvercle du carter d'huile, sous le moteur. On le change toutes les trois vidanges, ça se fait moto sur la béquille centrale.
L'épurateur du vilebrequin, on le nettoie uniquement quand le vilo est déposé, en cas de réfection complète du moteur, ce qui peut arriver à de très très gros kilométrages, souvent au-delà de 200 000 km.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

corto71
Membre RA 2026

Messagepar corto71 » 12 août 2024, 08:03

Pas d'accord avec cette pratique.
Le filtre, à changer à chaque vidange. Mettre de l'huile propre avec un filtre sale c'est comme pisser dans un violon.
Changement systématique du filtre et nettoyage du carter. C'est fou la merde qu'on peut enlever tous les 3000 km.
C'est comme ça que t'arrives à mettre 200.000 km au moulin sans embrouille. La question de l'épurateur devient, de fait, anecdotique. Après, c'est une affaire de conduite.
Fastidieux certes mais au combien bénéfique pour le moteur.
Pour ce qui est du coût, on trouve les filtres chez Fiat & co et encore moins cher chez Oscar. Pour ce qui est des joints de carter, on peut arriver à les sauver d'une vidange à l'autre. Après faut mécaniquer un peu mais ça reste basique.
Trouver un Calif EV PI comme ça tu t'occupes même pas de régler les culbus et surtout tu évites les premiers boitiers ECU qui sont sensés tomber en rade et qui sont aujourd'hui introuvables sauf contre une grosse quantité d'euros. (je touche du bois :mrgreen: )
:chapo:
Antoine de Saint-Exupéry

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 12 août 2024, 08:18

Jano a écrit :
...vous pourriez préciser la notion de nettoyage de l'épurateur et de l'ouverture du carter toutes les 3 vidanges comme évoqué dans les 1eres pages du post ?

Merci encore

Tu as nettoyé combien de fois ceux du vilo de ta bagnole?
Les épurateurs de vilo, c'était à faire quand tu n'avais pas de filtres à huile et encore,
ils ne se garnissent que quand une piéce du moteur est en train de descendre(bielle, basculeur etc).
NSU avait supprimé le bouchon car ça ne servait à à rien. Les huiles peu détergentes laissaient beaucoup
de charbon là dedans. Le filtre papier toutes les deux vidanges, c'est suffisant car il retient la merde pour
qu'elle ne soit pas en circulation et a permit de diminuer l'usure des moteurs de 80%.
Il faut surtout faire des vidanges trés rapprochées sur les moteurs qui n'en ont pas.
Une NSU Max qui tourne à 7000 trs sans filtre c'est vidange à 2000 km. J'ajoute des gros aimants aux
bouchons de vidange.

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 12 août 2024, 09:20

Ok merci pour toutes ces précisions.
Donc c'est ouverture du carter pour nettoyage à chaque vidange /changement de filtre.
Pourquoi sur ces motos et pas sur les RE par exemple ?

Concernant l'Himalayan, ce n'était peut-être pas la dernière mais c'etait bien un longue course !
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 12 août 2024, 12:10

Jano a écrit :Ok merci pour toutes ces précisions.
Donc c'est ouverture du carter pour nettoyage à chaque vidange /changement de filtre.

Concernant l'Himalayan, ce n'était peut-être pas la dernière mais c'etait bien un longue course !

Je change le filtre à zuile à chaque vie d'ange (tous les 3000 km environ).

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

corto71
Membre RA 2026

Messagepar corto71 » 12 août 2024, 13:20

Jano a écrit :Donc c'est ouverture du carter pour nettoyage à chaque vidange /changement de filtre.

Vidange=ouverture du carter (donc nettoyage) pour changer le filtre.
Pourquoi sur les Guzz et pas sur les autres, cause que Guzzi c'est un petit peu un monde à part. :mrgreen:
Toutefois, il existe des kits pour mettre le filtre à l'extérieur.
Je précise également que sur le 1200 sport et bien d'autres Guzzi's" modernes le filtre à huile est désormais à l'extérieur ce qui ne nécessite plus le démontage du carter.
Voilà. :chapo:
Antoine de Saint-Exupéry

1R7
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier

Messagepar 1R7 » 12 août 2024, 14:01

Ce n'est pas une Royale ni une Guzzi mais pour info, ma XT qui vient de dépasser les 137000km suit un régime vidange tous les 3000 et nouveau filtre + nettoyage des 2 crépines tous les 6000 depuis sa naissance (1980).
Dépose du haut moteur à 134000km pour remédier à une consommation d'huile qui devenait importante ... résultat ... un réalésage et un nouveau piston + segments, des joints de queues de soupapes neufs et un rodage de celles-ci, une nouvelle chaine de distribution épicétout ... pas de dépôts de crasses dans les carters, jeux au vilo et à la bielle dans les tolérances, embrayage presque neuf ... remontage ... rodage tranquille et progressif (4 à 5000km) ... :chapo:

Nb: la consommation provenait en grande partie du segment racleur coincé dans sa gorge par la calamine, n'ayant pas à disposition les outils de mesure pour le cylindre j'ai choisi de passer à la cote supérieure :sorry:
D'après moi un simple honage du cylindre et des nouveaux segments auraient suffit mais ça restera un mystère ...
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

corto71
Membre RA 2026

Messagepar corto71 » 12 août 2024, 14:09

1R7 a écrit :Ce n'est pas une Royale ni une Guzzi mais pour info, ma XT qui vient de dépasser les 137000km suit un régime vidange tous les 3000 et nouveau filtre + nettoyage des 2 crépines tous les 6000 depuis sa naissance (1980).
Dépose du haut moteur à 134000km pour remédier à une consommation d'huile qui devenait importante ... résultat ... un réalésage et un nouveau piston + segments, des joints de queues de soupapes neufs et un rodage de celles-ci, une nouvelle chaine de distribution épicétout ... pas de dépôts de crasses dans les carters, jeux au vilo et à la bielle dans les tolérances, embrayage presque neuf ... remontage ... rodage tranquille et progressif (4 à 5000km) ... :chapo:

Nb: la consommation provenait en grande partie du segment racleur coincé dans sa gorge par la calamine, n'ayant pas à disposition les outils de mesure pour le cylindre j'ai choisi de passer à la cote supérieure :sorry:
D'après moi un simple honage du cylindre et des nouveaux segments auraient suffit mais ça restera un mystère ...

Beau parcours pour ce mono légendaire. :chapo: :oué:
Antoine de Saint-Exupéry

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 12 août 2024, 23:34

Merci Corto, j'ai compris donc que le filtre à huile se trouve DANS le carter d'huile.
Étrange, et pas très logique...
Un peu comme Snoopy qui dort SUR sa niche en quelques sortes.
Bon, si le carter est facile à démonter et qu'il ne reste pas 1/2 litre d'huile dedans après la vidange qui finisse au sol, pourquoi pas.