Avis filtre reniflard d’huile.

À lui seul tout un programme !

Topic author
Aurel du 60
Votre moto : 650 Continental GT
Prénom : Aurelien

Avis filtre reniflard d’huile.

Messagepar Aurel du 60 » 01 août 2024, 14:54

Hello le forum,

Pour une histoire purement esthétique je souhaite virer le tuyau qui part de ce que je vais appeler la culasse et qui va jusqu’à la boîte à air et y mettre un filtre reniflard.

Y a t’il un inconvénient à ce genre de modif ?

Ci joint une photo, j’ai fait le montage mais pas démarré la moto encore avec.

image.jpg
image.jpg (172.54 Kio) Vu 2323 fois

le matou
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : shovelhead 1340 FLH HD
Prénom : Emmanuel

Re: Avis filtre reniflard d’huile.

Messagepar le matou » 01 août 2024, 15:35

Normalement on fait ce genre de modif quand on vire la boite à air pour un cornet . Soit on met un filtre comme tu as fait , soit le tuyau finit dans un réceptacle voire une cannette de bière en alu. Ton montage ne va pas servir à grand chose si ce n'est dégueulasser ton moteur. J'ai changé mon tuyau pour un neuf car craquelé et la pression du moteur éjecte un peu d'huile et de vapeur .

Topic author
Aurel du 60

Messagepar Aurel du 60 » 01 août 2024, 16:17

Mais mécaniquement parlant, pas de risque ?

le matou
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : shovelhead 1340 FLH HD
Prénom : Emmanuel

Messagepar le matou » 01 août 2024, 16:28

Non

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 01 août 2024, 16:33

Si les vapeurs d'huile sont recyclées dans l'admission, c'est pas uniquement pour ne pas salir le moteur ou éviter de les rejeter dans la nature.
Ca participe aussi à lubrifier, certes modestement, le haut moteur.
En outre, une fois colmaté, ce qui devrait rapidement se produire, il ne répondra plus à sa fonction première qui est de neutraliser la surpression dans le bas moteur provoquée par l'échauffement ambiant, les variations de volume et les fuites de compression par les segments.

Par contre, gros avantage, tu passeras au premier coup d'oeil pour un fin préparateur au fait des dernières tendances de la mode et des secrets de la performance discrète, mais il faudra patienter un mois.
Le temps que les collèges accueillent à nouveau le public qui y sera sensible.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 01 août 2024, 16:45

Salut,
JBT a raison : le retour des vapeurs d'huile au filtre à air n'est pas là par hasard, mais pour être reaspirées à l'admission et lubrifier les culbuteurs et les queues de soupapes dans leur guides par “brouillard gras”, ainsi que participer au refroidissement, les vapeurs d'huiles condensées redescendant dans le moteur participent au transfert des calories.

Pour l'esthétique, essaie autre-chose, si possible loin de la mécanique... :polom:

Un casque à plumes, des queues de tigres en bout de guidon ou des pneus roses (si ça existe). :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

jbt
Bullet 350

Messagepar jbt » 01 août 2024, 16:55

:036: T'inquiète, ils vendent une appli à télécharger pour mieux lubrifier le haut moteur quand on a modifié le reniflard.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Topic author
Aurel du 60

Messagepar Aurel du 60 » 01 août 2024, 17:04

Bon j’ai bien compris je le retire alors… Dommage j’aimais bien du moins c’était à mon goût.

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Messagepar louis 911 » 01 août 2024, 17:11

Aurel du 60 a écrit :Bon j’ai bien compris je le retire alors… Dommage j’aimais bien du moins c’était à mon goût.

Sage décision, si les ingénieurs se décarcassent à faire un retour des vapeurs dans le filtre à air c' est qu'il y a une raison :)

Tromblon63
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Sportster 1200

Messagepar Tromblon63 » 01 août 2024, 17:19

Marco a écrit :Salut,
JBT a raison : le retour des vapeurs d'huile au filtre à air n'est pas là par hasard, mais pour être reaspirées à l'admission et lubrifier les culbuteurs et les queues de soupapes dans leur guides par “brouillard gras”, ainsi que participer au refroidissement, les vapeurs d'huiles condensées redescendant dans le moteur participent au transfert des calories.

Pour l'esthétique, essaie autre-chose, si possible loin de la mécanique... :polom:

Un casque à plumes, des queues de tigres en bout de guidon ou des pneus roses (si ça existe). :mrgreen:

C'est faisable !
Image

Topic author
Aurel du 60

Messagepar Aurel du 60 » 01 août 2024, 17:27

louis 911 a écrit :
Aurel du 60 a écrit :Bon j’ai bien compris je le retire alors… Dommage j’aimais bien du moins c’était à mon goût.

Sage décision, si les ingénieurs se décarcassent à faire un retour des vapeurs dans le filtre à air c' est qu'il y a une raison :)

Je pensais que c’était essentiellement une histoire pollution.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 01 août 2024, 17:34

Tu peux le monter au bout d'un repose-pied passager, ça sera joli aussi, mais mets-en un deuxième de l'autre côté pour la symétrie. ^^
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

jbt
Bullet 350

Messagepar jbt » 01 août 2024, 18:15

Aurel du 60 a écrit :
Je pensais que c’était essentiellement une histoire pollution.

C'est vrai que c'est tellement pas un problème, la pollution, hein? :grmmml:

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 01 août 2024, 18:24

Pourquoi toujours répondre à la nouvelle génération motarde , des réponses ironiques voir foutage de gueule , quitte à écrire quelque chose autant écrire quelque chose d'utile et constructif , en clair donner une explication et un pourquoi du comment....sinon ne rien écrire !

Je sais que c'est parfois usant de lire les délires ou maladresses de la bleusaille , mais faut bien que jeunesse se passe et que le métier rentre.....c'est çà d'être un ancien ou vieux briscard , faut passer l'flambeau !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Topic author
Aurel du 60

Messagepar Aurel du 60 » 01 août 2024, 18:50

Tonton a écrit :Pourquoi toujours répondre à la nouvelle génération motarde , des réponses ironiques voir foutage de gueule , quitte à écrire quelque chose autant écrire quelque chose d'utile et constructif , en clair donner une explication et un pourquoi du comment....sinon ne rien écrire !

Je sais que c'est parfois usant de lire les délires ou maladresses de la bleusaille , mais faut bien que jeunesse se passe et que le métier rentre.....c'est çà d'être un ancien ou vieux briscard , faut passer l'flambeau !

Je fait partie d’autres forums sur d’autres passions et c’est vrai que par moment ça déraille un peu…

Merci pour ton intervention.