Contrôle Technique 2 roues - j'y vais / J'y vais pas ?

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Contrôle Technique 2 roues - J'y vais ?

Oui c'est une bonne idée pour éviter les poubelles roulantes / bruyantes et me rassurer sur l'état de ma moto. Et puis ainsi je serai en règle.
16
20%
Non c'est du racket imposé par les lobbys et l'Europe. Ils ne verront pas ma / mes motos. D'ailleurs elle est en très bon état ! Tant pis si les bleus me prunent.
54
68%
Je ne sais pas, je me tâte, je n'ai pas d'avis ou de moto, j'attends de voir ce que les copains vont faire ...
9
11%

Nombre total de votes : 79

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Re: Contrôle Technique 2 roues - j'y vais / J'y vais pas ?

Messagepar Marco » 08 juil. 2024, 23:57

van.alstine a écrit :Et comment on fait pour vendre une moto sans ?

Là, oui, on est coincés : sans preuve de CT, pas moyen de finaliser une demande d'immat' à l'ANTS.

Mais là où je suis d'accord avec Cyrille et Jacky, c'est en pensant à tous ceux qui se sont dépêchés d'aller au CT simplement par la trouille de ne pas être “en règle en cas de contrôle”.
Et là, je n'ai même plus envie de discuter.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 09 juil. 2024, 00:04

Et à mon club, ce n'est pas des jeunes, mais des vieux qui peuvent payer les amendes, qui ont la trouille!
C'est vrai que le club Royal Enfield est devenu le club où il faut le dernier modèle avec des gadgets supplémentaires.
La listes des merdes obligatoires (et irréparables) sur les bagnoles neuves est impressionnante, ceux qui peuvent encore, vont arriver à baiser en conduisant. Ah oui, je voulais un side Ural en 1971, et j'ai eu raison d'attendre car on trouve plein de
pièces neuves ou d'occasion maintenant. La NSU Max, j'en voulais une quand j'avais 16 ans, c'était pas cher mais introuvable,
et j'avais été chercher une 500 Konsul à prix cadeau. Je n'ai jamais eu envie d'une moto neuve et chère car mon but
principal c'est de voyager pas de gaspiller du pèze dans de la ferraille.C'est le seul "investissement" qui perd 25% quand
tu le sorts de la vitrine, et qui perd encore du pognon au premier de l'an. :D

T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 09 juil. 2024, 07:28

Marco a écrit :Et là, je n'ai même plus envie de discuter.

moi non plus

1486806_220582418122127_18842690_n.jpg
1486806_220582418122127_18842690_n.jpg (45.57 Kio) Vu 1923 fois
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

Francesco vespa
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...

Messagepar Francesco vespa » 09 juil. 2024, 09:26

. sorry, doublon.
Modifié en dernier par Francesco vespa le 09 juil. 2024, 09:28, modifié 1 fois.

Francesco vespa
Membre RA 2024
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...

Messagepar Francesco vespa » 09 juil. 2024, 09:27

Francesco vespa a écrit :
Jackymoto a écrit :Tu ne vends rien et tu n'achètes rien pendant un ou deux ans, tu vas voir la gueule des importateurs,
et des marchands de motos.

C'est aussi ma logique. Le faire savoir aux concessionnaires aussi lorsqu'il m'arrive de me perdre dans une concession. :mrgreen:

"Ah je craquerais bien, mais ça va m'obliger à faire de la place dans le garage, donc à passer une ou deux bécanes au CT, et ça, je m'y refuse."

van.alstine
650
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 09 juil. 2024, 09:51

Et question con ...
pour vendre une moto d'occasion à l'étranger, dans l'UE, comment ça se passe ?

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 09 juil. 2024, 10:34

C'est le problème de l'acheteur, pas le tien.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

van.alstine
650
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 09 juil. 2024, 11:30

jbt a écrit :C'est le problème de l'acheteur, pas le tien.

Tu penses que beaucoup d'acheteurs vont acheter une moto qu'il serait compliqué d'immatriculer ?
J'ai un doute :mouais:

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 09 juil. 2024, 11:51

van.alstine a écrit :
jbt a écrit :C'est le problème de l'acheteur, pas le tien.

Tu penses que beaucoup d'acheteurs vont acheter une moto qu'il serait compliqué d'immatriculer ?

Oui le problème de l'acheteur devient vite celui du vendeur dès lors que le premier se tourne vers un véhicule qu'il pourra immatriculer.

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 09 juil. 2024, 12:18

van.alstine a écrit :Tu penses que beaucoup d'acheteurs vont acheter une moto qu'il serait compliqué d'immatriculer ?

Vous parlez d'une vente à l'étranger, je crois pas qu'un pays accepte le CT d'un autre!
Et si le véhicule est importé dans un pays mais pas l'autre même si c'est l'europe je doute que le CT soit le plus difficile à gérer...

Sinon l'utac-otc qui récupère et centralise les données de tous les centres vient de sortir un premier bilan détaillé.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 09 juil. 2024, 13:37

J'ai vendu une moto en Espagne(300 Cleveland 1920) le gars ne voulait que la CG.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 09 juil. 2024, 15:34

plouf a écrit :
van.alstine a écrit :Tu penses que beaucoup d'acheteurs vont acheter une moto qu'il serait compliqué d'immatriculer ?

Vous parlez d'une vente à l'étranger, je crois pas qu'un pays accepte le CT d'un autre!
Et si le véhicule est importé dans un pays mais pas l'autre même si c'est l'europe je doute que le CT soit le plus difficile à gérer...

Apparemment si.
Un CT d’un autre pays de l’UE est valable.

Mon expérience :
Achat d’une moto de 1953 venant d’Allemagne.
Le CT allemand est accepté par l’ANTS, mais ce CT a 2 ans.
Il faut qu’il ait moins de 6 mois pour faire la demande de CG française.
Donc demande d’attestation FFVE, puis demande de CGC pour échapper au CT.
En revanche, pour déposer une demande de CG ou CGC il faut une attestation d’assurance
Et avec une CG et immatriculation allemande, c’est pas si simple à assurer. Cercle vicieux…

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 09 juil. 2024, 18:39

Non, en France, seul un CT français est valable pour immatriculer un véhicule.
Je suppose que c'est la même chose dans tous les autres pays européens.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 09 juil. 2024, 19:12

jbt a écrit :Non, en France, seul un CT français est valable pour immatriculer un véhicule.
Je suppose que c'est la même chose dans tous les autres pays européens.

Et pourtant : https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1050
Pour que le CT provenant de l'UE soit accepté, il faut que le véhicule d'occasion soit immatriculé dans ce pays de l'UE au moment de l'achat d'occasion.

Carte grise : immatriculer un véhicule d'occasion

Vous achetez un véhicule d'occasion (voiture, moto...) en France ou à l'étranger et vous souhaitez l'immatriculer ?

Vous devez fournir une copie numérique (photo ou scan) des documents suivants :

• Carte grise d'origine, sans mention particulière, ou une pièce officielle de propriété du véhicule
• Si la carte grise a été conservée par les autorités administratives du pays étranger :
o document officiel l'indiquant
o ou certificat international pour automobiles en cours de validité délivré par ces autorités

• Justificatif de domicile de moins de 6 mois (ou, en cas de cotitulaires, justificatif de celui dont l'adresse va figurer sur la carte grise)

• Formulaire cerfa n°13750

Preuve du contrôle technique, si le véhicule a plus de 4 ans et n'en est pas dispensé. Le contrôle doit avoir moins de 6 mois (quand une contre-visiteSecond examen nécessaire pour vérifier si les points défectueux détectés (défaillance majeure ou critique) lors de la visite initiale du véhicule ont été réparés a été prescrite, le délai accordé pour l'effectuer ne doit pas être dépassé). il doit avoir été réalisé en France ou dans l'Union européenne si le véhicule y était immatriculé. Le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois le jour de la demande de carte grise : si le délai est dépassé, il faudra réaliser un nouveau contrôle à vos frais.

• Sauf si la demande d'immatriculation est revêtue d'une mention de dispense attribuée par les services fiscaux : quitus fiscal délivré par la recette principale des impôts prouvant que la TVA : TVA : Taxe sur la valeur ajoutée a bien été payée en France. Le quitus n'est pas à fournir pour une remorque ou semi-remorque.

• Certificat de cession ou facture établie par le vendeur

• Formulaire cerfa n°15776 de déclaration de cession du véhicule rempli et signé par l'ancien et le nouveau propriétaire. S'il y a plusieurs copropriétaires, chacun doit le signer. Si vous avez perdu le formulaire rempli et signé, vous devrez contacter le vendeur pour refaire le formulaire.

• Justificatif technique de conformité correspondant à la situation du véhicule :
o Certificat de conformité européen (COC) délivré par le constructeur. Il peut être délivré sous forme de document numérique
o Ou attestation d'identification du véhicule au type communautaire, délivrée par le constructeur ou son représentant en France ou la Dreal : Dreal : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
o Si vous avez un certificat d'immatriculation définitif harmonisé UE (CIEU), attestation de vérification des données techniques délivrée par la Dreal
o Dans tous les autres cas, réception à titre isolé (RTI) délivrée par la Dreal

Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 11 juil. 2024, 10:00

Daniel78 a écrit :Achat d’une moto de 1953 venant d’Allemagne.
Donc demande d’attestation FFVE, puis demande de CGC pour échapper au CT.

Qu'as-tu acheté Daniel ?

Quand j'ai passé mon camping-car en carte grise collection, il fallait l'attestation FFVE et le contrôle technique de moins de 6 mois. :mouais:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton