elle me plaisait cette V85TT

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Re: elle me plaisait cette V85TT

Messagepar Marco » 18 juin 2024, 10:48

plouf a écrit :La moto n'a jamais eu de considération pour l'ergonomie :sorry:
Yamaha doit être le seul constructeur a l'avoir évoqué sans que ça se traduise en réalité.

Pas d'accord ! Les Honda sont bien étudiées et les BMW aussi : la série K avait même été novatrice pour ça.
Et même avec des motos anciennes, je me souviens avoir été assez surpris par les positions de conduites très modernes sur une BMW série 2 (position parfaite !) et sur la BSA A7.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 18 juin 2024, 11:25

Marco a écrit :
Pas d'accord ! Les Honda sont bien étudiées et les BMW aussi : la série K avait même été novatrice pour ça.

Ah? Tu peux changer simplement la hauteur et le recul du guidon? Tu peux modifier la hauteur et l'avancée des repose-pieds?
Sans changer une pièce, juste en débloquant un levier comme sur un can-am?

Topic author
fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 18 juin 2024, 11:26

Sur une serie2,.Pas besoin, la position est idéale, comme une Honda.

Pour les bmw K1, la position est à chier

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 18 juin 2024, 12:23

Exactement Marco :super:

Alain.29
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi Bellagio, side Moto Guzzi G5, side Conti GT (JAUNE)!

Messagepar Alain.29 » 18 juin 2024, 13:38

fab le motard a écrit :Sur une serie2,.Pas besoin, la position est idéale, comme une Honda.

Pour les bmw K1, la position est à chier

Sur série 2 (ex ma R60/2 «d’avant-hier ») les repose-pieds sont décalés comme les cylindres… et ça va très bien!
Ce week-end j’ai essayé l’interceptor et la BSA 650.
RE: repose-pieds dans les mollets à l’arrêt. Et commande d’embrayage dans le tibia droit en prime…
La BSA: repose-pieds en avant des tibias ne gênent pas, de plus les repose-pieds passager sont bien positionnés… et la position de conduite m’est bien plus naturelle. Cette machine m’a globalement paru mieux étudiée que la Royal.
Pour en venir la V85… mouais. Achetée en 2019 (une des premières). Après 9 ans en Calif EV. 2 fuîtes d’huile au pont arrière: spis entrée et sortie de pont. Pièces fournies par JMB …sous garantie et changées moi même. 2 ans, 15000km et bof!
C’est bien cette bécane mais lisse, standardisée, y’a pas le peps et la rugosité des « gros blocs », que j’ai retrouvé sur la Bellagio depuis. Maniable mais ,comme sur tous les trails, le centre de gravité en duo chargé est haut. Et caser les pieds de la passagère entre les talons du conducteur et les valises, compliqué. Sinon la position est plus reposante que sur la Calif. mais ce n’est pas une bécane que je regrette!

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 18 juin 2024, 20:23

fab le motard a écrit :Pas besoin, la position est idéale, comme une Honda.

Bah non, ou alors j'ai eu des contrefaçons :D .
La W650 j'avais remis le grand guidon au lieu du petit suite à des gênes. Avec le grand guidon j'avais fait le trajet Travemunde-Obernai dans la journée sans le moindre soucis. La position tant des bras que du buste ou des jambes était top.
La 500S j'ai jamais été bien dessus. Même après modifs que j'espérais suffisantes. Pour ça que je l'ai pas gardé. J'avais fait un trajet Darmstadt-Clairvaux les lacs, avant l'arrivée j'étais pire que cassé, j'aurais hurlé tellement les douleurs me paralysaient à l'arrivée :grmmml: . Les jambes ça allait, mais le reste...
la 500X niveau bras/buste ça passe, mais les jambes c'est pas ça. Trop haut et trop en arrière, tu es obligé de poser les pieds pointe vers le bas sinon avec des bottes ou des montantes un peu raide c'est inconfortable. Tu n'es plus vraiment en appui sur le dessus mais sur l'angle avant du repose-pied. Les repose-pieds sont d'ailleurs les pièces les plus changées par ceux qui roulent loin et longtemps. C'est une demande vraiment régulière sur le forum anglosaxon.
Sinon l'inversion clignos/klaxon n'est pas très heureuse, et le warning à main droite n'est pas utilisable sans lâcher la poignée, dommage quand même.

L'himalayan sur laquelle je suis montée a d'origine une meilleure ergonomie. La hunter non, son guidon est trop bas et bien assez vers l'avant.

Topic author
fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 18 juin 2024, 21:11

Et si le problème n'était pas les motos
Si t'es à l'aise sur la w650 grand guidon, c'est que t'es foutu bizzarement. :D

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 18 juin 2024, 22:47

fab le motard a écrit :Et si le problème n'était pas les motos
Si t'es à l'aise sur la w650 grand guidon, c'est que t'es foutu bizzarement. :D

Je ne suis pas un produit industriel standardisé :mrgreen: . Je suis une entité biologique avec ses particularités qui évoluent.
La moto ne serait donc pas faite pour ceux qui ne rentre pas dans le moule? Elle rejette le handicap? La particularité? La singularité? Je n'ai pas choisi ce que je suis mais je l'accepte, et je peux choisir une moto qui me permet de pratiquer malgré tout même si le choix est réduit.

La moto est le seul moyen de locomotion disponible ou il n'existe aucune possibilité de réglage. Même sur un vélo bas de gamme tu peux régler le guidon et la selle !!

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 19 juin 2024, 08:45

Tu as de plus en plus les hauteurs de selle réglables,
Tu peux changer de guidon, mettre des pontets, et quand y a plus de marge ben ... faut changer de moto ou arrêter la moto ;)

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 19 juin 2024, 11:02

van.alstine a écrit :Tu peux changer de guidon, mettre des pontets, et quand y a plus de marge ben ... faut changer de moto ou arrêter la moto ;)

Je pense que ce que veut dire plouf c'est : "sans changer de pièces/débourser d'argent/se prendre la tête".

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 19 juin 2024, 20:13

Voilà, car pour arriver là ou il aurait fallu sur la S cela aurait nécessité le remplacement du câble d'embrayage, des deux d'accélérateur, du starter, ainsi que les fils électriques pour arriver aux commodos.

En rallye routier c'est très fréquent de voir une machine avec un guidon relevé et plus celui d'origine... donc dois pas être le seul à trouver ça nase :polom: .

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 19 juin 2024, 21:48

plouf a écrit :Voilà, car pour arriver là ou il aurait fallu sur la S cela aurait nécessité le remplacement du câble d'embrayage, des deux d'accélérateur, du starter, ainsi que les fils électriques pour arriver aux commodos.

En rallye routier c'est très fréquent de voir une machine avec un guidon relevé et plus celui d'origine... donc dois pas être le seul à trouver ça nase :polom: .

Sur mes 4 dernières motos j'ai éprouvé le besoin de réhausser/reculer le guidon. Mais c'est effectivement souvent pénible avec les câbles. Sur l'interceptor, par exemple.

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 19 juin 2024, 23:52

Ah ...
La seule moto sur laquelle j'ai changé un truc c'est le guidon sur une 500 EFI De Luxe de 2013.
Il refermait trop et j'ai mis le guidon de la Classic.
Sinon je passe de la 500 Bullet Standard à la Triumph 675 Street Triple R et même si je dois retrouver mes repères j'y arrive encore.
Quand je ne pourrai plus je revendrai ... la Bullet :mrgreen:
Modifié en dernier par van.alstine le 19 juin 2024, 23:53, modifié 1 fois.

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 19 juin 2024, 23:52

hourdek1 a écrit :C’est quoi comme moto la 500S que tout le monde semble connaître (ou alors s’en tamponner le coquillard - vu que personne ne pose la question) ? :D

C'est le machin jaune à gauche :mrgreen: :
Image

Topic author
fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 19 juin 2024, 23:55

la honda CB 500S
la meilleure moto !!

Image
Modifié en dernier par fab le motard le 20 juin 2024, 07:55, modifié 1 fois.