elle me plaisait cette V85TT

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Re: elle me plaisait cette V85TT

Messagepar JicéduVar » 15 juin 2024, 21:26

druid a écrit :Parmi la multitude de pétoires actuellement en vente, seulement deux m'intéressent vraiment :

- L'AJP PR7 ( même moteur que ma SWM Superdual )
- La Ducati 698 mono.

160 kg pour 77 CV ça doit donner une beau jouet. :oué:

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 15 juin 2024, 21:33

fab le motard a écrit :J'aime bien avoir la partie la plus large du pieds sur les reposes pieds.
là c'est pas possible, sinon, faut poser le talon assez haut sur les pieces en alu du passager.
ou alors, tu avances tes pieds et là t'es en canard.

Sur la V7 c'est sur les pots que les talons viennent se poser mais ça ne me gêne pas, je conduis "à l'ancienne" avec le repose-pied au milieu du pied.

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 15 juin 2024, 21:37

van.alstine a écrit :....C'est une bonne moto sans défaut réel mais qui manque de peps pour moi.

Même constat que toi, à deux, j'ai trouvé qu'elle manquait un peu de puissance.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 15 juin 2024, 23:32

Jide38 a écrit :.... Sur la V7 c'est sur les pots que les talons viennent se poser mais ça ne me gêne pas, je conduis "à l'ancienne" avec le repose-pied au milieu du pied.

:?:

:mouais:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 16 juin 2024, 01:04

JicéduVar a écrit :
van.alstine a écrit :....C'est une bonne moto sans défaut réel mais qui manque de peps pour moi.

C'est justement ce qui fait que beaucoup d'utilisateurs de GS 1200 qui auraient pu être séduits par cette Guzzi ont finalement renoncé à changer.
;)

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 16 juin 2024, 16:12

van.alstine a écrit :
JicéduVar a écrit :

C'est justement ce qui fait que beaucoup d'utilisateurs de GS 1200 qui auraient pu être séduits par cette Guzzi ont finalement renoncé à changer.
;)

Peut-être qu'ils devraient plutôt se tourner vers la Stelvio ?

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 16 juin 2024, 18:42

Jide38 a écrit :Peut-être qu'ils devraient plutôt se tourner vers la Stelvio ?

Ça paraîtrait plus cohérent en effet.
J'irai l'essayer à l'occasion.
;)

Alain.29
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi Bellagio, side Moto Guzzi G5, side Conti GT (JAUNE)!

Messagepar Alain.29 » 17 juin 2024, 15:27

Ded31 a écrit :
Jide38 a écrit :.... Sur la V7 c'est sur les pots que les talons viennent se poser mais ça ne me gêne pas, je conduis "à l'ancienne" avec le repose-pied au milieu du pied.

:?:

:mouais:

Je suis toujours surpris (choqué?) par la position des djeuns’ sur leur roadster… le bas du corps (jambes pliées, avant des pieds posés sur les repose-pieds (qui a lu cale-pieds?), comme sur une sportive et le tronc bien droit, comme sur une GT, bas du dos plus ou moins cambré (aïe ma lombalgie!)… est une position qu’on apprend en cours de conduite, ou est-ce aussi anti-ergonomique que les guidon de 103 bien resserrés de mon adolescence? Je veux qu’on m’espique! J’aime trop la position sénatoriale sur la Bullet sans-doute pour comprendre!

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 17 juin 2024, 15:41

Alain.29 a écrit :Je suis toujours surpris (choqué?) par la position des djeuns’ sur leur roadster… le bas du corps (jambes pliées, avant des pieds posés sur les repose-pieds
Je veux qu’on m’espique! J’aime trop la position sénatoriale sur la Bullet sans-doute pour comprendre!

Question de génération sans doute.
Moi c'est la position sur la Bullet qui m'a dérouté au début.
;)

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 17 juin 2024, 20:16

Je crois que c'est ce qu'on enseigne en auto-école. Etonné aussi, j'avais demandé à ma fille et à mon gendre et je crois (j'ai un peu oublié...) que c'est ce qu'ils m'avaient répondu. Ca serait mieux pour piloter comme un pilote.
Moi ça m'emmerde de déplacer les pieds à chaque freinage/rétrogradage.

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 17 juin 2024, 23:52

Ça permet d'éviter de se retrouver avec le pied gauche coincé sous le sélecteur lorsque tu es sur l'angle et te bouffer la godasse par terre.

Alain.29
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi Bellagio, side Moto Guzzi G5, side Conti GT (JAUNE)!

Messagepar Alain.29 » 18 juin 2024, 00:29

van.alstine a écrit :Ça permet d'éviter de se retrouver avec le pied gauche coincé sous le sélecteur lorsque tu es sur l'angle et te bouffer la godasse par terre.

En virage, je peux comprendre… si on se la joue sportive!?… mais en ligne droite ??? Le « conducteur moyen » devrait plutôt être prêt à freiner qu’à poser le genou parterre. Tout le monde n’est pas pilote!

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 18 juin 2024, 08:36

Alain.29 a écrit :...le tronc bien droit, comme sur une GT, bas du dos plus ou moins cambré (aïe ma lombalgie!)… est-ce une position qu’on apprend en cours de conduite...?

C'est la position “dynamique” et c'est la bonne : dos droit, tête haute, coudes légèrement fléchis, partie du pied la plus large sur les repose-pieds, pieds parallèles aux roues, intérieurs des talons serrés contre la moto, genoux serrés contre le réservoir et entre-jambe avancée au plus près du réservoir.
Toute la partie du corps en dessous de la ceinture fait bloc avec la moto, le haut du corps reste souple.
On guide la moto avec le bas du corps et on agit sur le guidon en poussant les avant-bras vers l'avant, depuis les coudes baissés et ramenés contre le buste... et non pas avec les épaules.

La mauvaise position, c'est les genoux écartés, les pieds en canard, ouverts à 45°, le dos rond (la tête rentrée dans les épaules), le cul au milieu de la selle, les coudes écartés et “en l'air”... la position “sénatoriale”, quoi !
Aucun contrôle de la moto !

Dans les stages de perfectionnement, c'est la première chose qu'on revoit, voire qu'on réapprend. Le plus important, c'est l'appui sur les pieds : si on se met bien en appui sur la partie la plus large du pied et qu'on met ses pieds serrés contre la moto, pointe du pied bien orientée vers l'avant, pied parallèle à la moto et qu'on s'avance au maximum sur la selle, le reste suit naturellement, surtout si on s'étire le dos et le cou, regard haut et porté au plus loin possible.

Bullet Jacco.jpg
Bullet Jacco.jpg (122.64 Kio) Vu 1305 fois

_MG_1534.jpg
_MG_1534.jpg (83.42 Kio) Vu 1305 fois

1_Action3.jpg
1_Action3.jpg (92.53 Kio) Vu 1305 fois

1_action3 copie.jpg
1_action3 copie.jpg (120.6 Kio) Vu 1305 fois

T140 + MB action.JPG
T140 + MB action.JPG (138.56 Kio) Vu 1305 fois

Quand je roule avec des gars que je vois pas à l'aise à chaque virage, je regarde leurs pieds : s'ils ont les pieds “en canard” (écartés), avec quasiment les talons sur les repose-pieds, bingo ! Ils ne font pas corps avec la moto, il la subisse, ils ont les bras verrouillés, les genoux écartés, le regard bloqué sur le bout de leur garde-boue avant, rien ne va : la moto est rétive à virer alors ils freinent dans les virages, ils sont sur la défensive, les deux mains ouvertes sur les leviers “au cas où”.

Si on veut freiner du pied ou changer de rapport, on avance le pied pour agir sur la commande et une fois que c'est fait, on ramène le pied dans la bonne position... mais si on garde le bout des pieds au-dessus des commandes, ça ne va pas.

La solution ? Un stage de perfectionnement ! Ça coûte moins cher qu'une paire d'amortisseurs et le résultat est beaucoup plus efficace.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 18 juin 2024, 08:57

Merci pour ces belles illustrations

mais sur la V85TT, car marche pas
si tu mets les pieds comme ca, t'as les talon qui sont plus que gênés par les reposes pieds passagers
soient les ingénieurs italiens chaussent du 2
soient les italiens conduisent avec les pieds en canards.

c'est con, mais je crois que c'est ca qui a empeché l'acquisition de cette moto !

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 18 juin 2024, 09:55

La moto n'a jamais eu de considération pour l'ergonomie :sorry:
Yamaha doit être le seul constructeur a l'avoir évoqué sans que ça se traduise en réalité.