L'ampoule de code claque....

Circuit éléctrique et allumage.

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 18 janv. 2009, 11:30

trop long quand on roule, trop long quand on compare aux motos modernes.

je le subit aussi, mais je ne roule que tres rarement de nuit à la campagne

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 18 janv. 2009, 11:57

J'imagine que cela est dû à la conception du mode de commutation de la position "feu de croisement" à "feu de route".
Il y a-t-il un relais un peu lent à "coller", ce qui donnerait une phase de transition trop longue ?

C'est une supputation car je n'ai pas le schéma électrique sous les yeux. :roll:

Pat
650
Prénom : Patrick

Messagepar Pat » 18 janv. 2009, 12:07

Daniel78 a écrit :J'imagine que cela est dû à la conception du mode de commutation de la position "feu de croisement" à "feu de route".
Il y a-t-il un relais un peu lent à "coller", ce qui donnerait une phase de transition trop longue ?

C'est une supputation car je n'ai pas le schéma électrique sous les yeux. :roll:

tu suppute bien :lol:
[*][*][*]

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 18 janv. 2009, 12:17

Moi je me demande si cela ne vient pas de l'alimentation par du courant alternatif qui provoque un refroidissement instantané du filament que l'on éteint avant que celui qui est alimenté soit pleinement incandescent.
je dois ,avoir une transfo 220V 12V non redressé (un bricolage immonde pour faire fonctionner un tourne-broche) et je vais comparer en faisant un montage avec un interrupteur va-et-vient (qui est aussi un inverseur).
Sur les motos dont le phare ne fonctionne qu'avec le moteur (celles qui ont l'alternateur à quatre fils) et si l'appel de phare est alimenté lors de l'arrêt du moteur c'est parce qu'il est alimenté par un fil venant de la ba&tterie via le contact marche/arrêt ou directement, c'est idiot, mais cela correspond à certaines législations.
Ma 125 cc Yamaha High Tech (oui je sais c'est un tourne-broche) :) elle a tout ce qu'il faut pour fonctionner, y compris la veilleuse qui s'allume dès que l'on met le contact et le code (ou phare) qui s'allume dès le démarrage du moteur. Par contre elle n'a pas l'interdiction de démarrage lorsque le moteur tourne (ce qu'avait ma BMW R 60/5 de 1971).
Ils sont chiants. Par contre elle a l'injection électronique (la salope). :twisted:
JacquesD

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 18 janv. 2009, 15:36

Je viens de jeter un coup d'oeil au schéma électrique qui est en ligne sur le site.
Le phare est bien alimenté en courant alternatif par l'alternateur, via le régulateur. Le reste du circuit d'éclairage étant alimenté par la batterie.
Pas de commande d'appel de phares sur le schéma que j'ai étudié. Ma Bullet Standard de 2005 n'en avait pas d'ailleurs, je crois (?).

Je ne vois pas de relais sur le circuit d'alimentation du phare.
Ce serait donc l'inverseur au comodo qui réalise la commutation.

De mémoire sur les Bullet fonte ce n'est pas un inverseur à bascule (plus rapide), mais un inverseur à glissière.
Donc on éteint le filament du feu de croisement, puis on alimente le filament de feu de route. Avec une zone de parcours neutre entre les deux positions de l'inverseur.

D'autres hypothèses ?

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 18 janv. 2009, 18:06

Je confirme, pas de relais. Par contre j'apprend (hé vouis) que le phare est allimenté en direct par l'alternateur !!! Si c'est le cas, cherchez pas plus loing, le blème vient de là en direct.
Certain Druid bien zéclairés trouvent ce "détail" insignifiant... moi qui roule beaucoup de nuit, je le trouve dangereux (le détail, pas Druid pfff).
J'avais déjà lu, que Druid trouve que la Bullet éclaire mieux que toutes les autres motos (nombreuses) qu'il à possédé. Donc, cela confirme que nous n'avons pas la même conception de l'éclairage en moto. Pour moi, c'est l'une des pires. Je ne suis pas surpris.... Druid est nyctalope je vous dis. :wink:
:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Denis 76
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Bullet 93,BMW R50

Messagepar Denis 76 » 18 janv. 2009, 18:27

Je résume
La Bullet à un trou entre la 3 et la 4
certaine Bullet ont un trou à l'accélération
et pis maintenant un trou à l'éclairage
Ce n'est plus une moto mais un gruyère :P
Le Titanic a été construit par des professionnels,
L'arche de Noé par un amateur !!

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 18 janv. 2009, 18:29

Y'a ben un peu de cela aussi.
JacquesD

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 18 janv. 2009, 20:12

Y a pas de trou dans le gruyère !!

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 18 janv. 2009, 20:44

JacquesD a écrit :Limobull,

Quelle est la durée de ce "trou noir" ?? :shock:

Ce "trou noir" existe dans les deux manaoeuvres, code vers phare et phare vers code. Seulement c'est dans le sens phare code qu'il est le plus dangereux car si on passe de phare en code, c'est généralement que quelqu'un vient en face. En ligne droite on prend ses repères, mais en virage c'est plus hasardeux.
La gêne est d'autant plus grande que le phare éclaire plutôt fort et très bien. C'est quasiment un longue portée, alors que le code est une minable lanterne qui ne se rallume pas instantanément mais passe par un break d'éclairage. En fait on peut même rester dans le noir complet si on ne pousse pas le comodo correctement, ce qui arrive avec les doigts engourdis et les gros gants d'hiver :?
Je n'avais pas ce problème quand j'avais l'optique H4 à verre bombé(que j'ai cassée contre mon catalpa, gnagnagna j'en rage encore :shock: :shock: ) et que je n'ai jamais retrouvée à l'identique.
Mon optique actuelle est munie d'une ampoule classique à 2 filaments et d'un verre bombé assymétrique.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 18 janv. 2009, 23:51

En plus du redresseur régulateur à ailettes il y a aussi une autre pièce placée sous la selle à l'oposée de la centrale clignotante,c'est la pièce N°25,sur la rubrique "switches and fitments".

Il s'agit de la pièce ref:143777,régulator,head lamp, acdc.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 19 janv. 2009, 00:04

De toutes façons,si le passage du code au phare est long(pas sur la mienne!)
c'est le commodo qu'i faut incriminer.Lumière très faible en code,ça doit chauffer au lieu de transmettre le jus.Un commodo neuf et circulez! :lol:

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 19 janv. 2009, 00:10

Jacky,nos réponse se sont croisées,mais le relais don je parle ne s'applique pas au passage de feu de route en feu de croisement,mais à la régulation de l'arrivée de courant à l'ampoule.
Si je me souviens bien il est sous la selle à gauche étant assis sur la moto,et il y a deux fils,un jaune et un jaune et rouge.

Celui de patof était défectueux,et l'ampoule grillait sistématiquement.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

eddie
Prénom : eddie

Messagepar eddie » 27 janv. 2009, 22:02

SALUT A TOUS
le relais dont parle claude n'était même brancher sur ma bullet de 2007
en fait c'est un régulateur pour le courant alternatif qui sert pour l'éclairage de nos bullet du moins sur la mienne , je m'en suit aperçu en contrôlent ma tension a l'ampoule avant en continu je n'avait rien ou presque alors je me suis mis sur la position alternatif et la j'avais la bonne tension ( moteur tournant ça va de soit).

maintenant j'attends la confirmation de mes propos par les professeurs :oops:
la bullet c'est royal

eddie
Prénom : eddie

Messagepar eddie » 27 janv. 2009, 22:21

même avec un interrupteur neuf il y a quand même le phénomène du trou noirrrrrr pour remédier a cela il faudrait monter un relais moderne qui commande le code avant déteindre le phare et vis versa :P
la bullet c'est royal