Godasses

Topic author
Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Godasses

Messagepar Jano » 12 mai 2024, 01:20

J'ai eu une super idée aujourd'hui.

J'ai voulu me chausser pour aller manger au restaurant à midi mais je n'avais pas de botte/chaussure montante adaptée à la conduite de la motocyclette.

Dans une vie antérieure, mon employeur me dotait annuellement d'une paire de chaussure de sécurité montante.

J'en avais une paire toute neuve dans le placard.

J'ai testé et cela fait tres bien le travail.
Est ce que certains d'entre vous utilisent cet équipement de protection ?
Resized_20240511_112406.jpeg
Resized_20240511_112406.jpeg (30.99 Kio) Vu 1712 fois
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Re: Godasses

Messagepar plouf » 12 mai 2024, 01:45

J'ai une vieille paire d'alpinestars web que je traine depuis plus de 20 ans et que j'ai du recoller...
J'ai beaucoup utilisé en voyage et l'été une paire de rangers style pompiers avec la fermeture de chaque coté, elles m'ont lâché en Allemagne après 10 années. Remplacées par une paire de rando montante, ce qui m'évite de trainer deux paires en voyage.

Skyranger
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille

Messagepar Skyranger » 12 mai 2024, 08:03

Jano, un de mes amis d'enfance a eu un accident de moto alors qu'il portait des chaussures de sécurité.
La demi-coquille métallique lui a sectionné les orteils, puis la jambe a été gangrénée à cause des produits de fabrication résiduels sur la coquille.
Il a été amputé à mi-cuisse.
C'était il y a une dizaine d'années, maintenant il roule en scooter.

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 12 mai 2024, 09:11

Oui, ça fait comme les anciens casques en tôle...enfoncé dans le crâne c'est plus radical.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 12 mai 2024, 09:37

Jano a écrit :...mon employeur me dotait annuellement d'une paire de chaussure de sécurité montante....

Pour les démarrages en côte, c'est mieux que des godasses de sécurité descendante. ;)
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 12 mai 2024, 11:29

J'utilise principalement ça. Le coup des orteils sectionnés, c'est un peu comme les cas
d'accident où la ceinture de sécurité aggrave l'accident, anecdotique.
J'utilise aussi des sandales (fermées au bout) à la bonne saison,
des bottes en cuir et en caoutchouc blindées au bout.
Les bottes ordinaires sont percées au bout de 3 jours.

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 12 mai 2024, 13:40

J'ai roulé pas mal avec des bottes de sécurité en cuir fourrées offertes aussi par mon ancien employeur. Super chaud mais je n'ai pas poussé le test jusqu'à avoir un accident avec. L'inconvénient que j'ai constaté sur plusieurs paires de chaussures de sécurité (de marque Jallate, je crois) c'est qu'au bout de quelques années, même si les chaussures n'ont pas été utilisées, la semelle extérieure se désagrège et tu te retrouves vite fait avec la lame d'acier en guise de semelle. Pas super pour l'accroche. Je ne sais pas si c'est toujours le cas ni si c'est vrai avec toutes les marques mais je l'ai vu sur plusieurs paires.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 12 mai 2024, 14:03

Les chaussures avec lacets, j'en porte aussi.
Il faut faire attention à lasser les lacets en extérieur de la chaussure, ce que je fais après m'être fait très peur avec le lacet qui s'était accroché dans le sélecteur de vitesse.

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Topic author
Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 12 mai 2024, 15:09

Ah oui, pas con.

Sinon, oui je porte également des rangers mais là, j'avais un jean et j'aime pas trop que les bottes remontent sur le pantalon, ça fait trop paramilitaire, sauf de belles bottes de moto.

D'ailleurs, à ce propos j'ai une paire de botte Weston :super: que je n'ai jamais réussi à bien enfiler, et surtout à poser.
Enfin si, parceque sinon je les aurais encore au pied :036:

C'est des bottes de la garde republicaine ou de la BMO faite sur mesure à 1300 euros neuves que j'avais acheté d'occaz à vil prix.
Je crois que j'ai encore le papier avec toutes les cotes (cheville, mollet, coup de pied)

C'est la classe à Dallas mais malheureusement je ne peux les porter.
Si ça interresse quelqu'un du fofo, je pense les vendre.
Si ca
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 12 mai 2024, 17:39

Jide38 a écrit :au bout de quelques années, même si les chaussures n'ont pas été utilisées, la semelle extérieure se désagrège.

C'est de plus en plus courant dans la chaussure de rando...

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 12 mai 2024, 20:34

plouf a écrit :
Jide38 a écrit :au bout de quelques années, même si les chaussures n'ont pas été utilisées, la semelle extérieure se désagrège.

C'est de plus en plus courant dans la chaussure de rando...

Ca ne m'est jamais arrivé avec des chaussures de rando mais ça fait un moment que je n'en ai pas acheté. On n'arrête pas le progrès... :D

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 12 mai 2024, 20:44

Les chaussure de sécurité de TOUTES les marques ont des semelles auto destructives,
qui deviennent collantes et se désagrèges si on NE s'en sert pas. Il faut faire un roulement pour l'utilisation.
C'est fait pour que les ouvriers ne les stockent pas chez eux.C'est un pote vendeur qui m'a expliqué ça
et depuis je ne suis plus emmerdé. Les bottes de sécurité fourrées sont formidables en hiver.

Topic author
Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 12 mai 2024, 21:35

Ça fait 7 ans qu'elles sont dans leur boîte et elles vont bien.

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 12 mai 2024, 22:38

Jackymoto a écrit :C'est fait pour que les ouvriers ne les stockent pas chez eux.C'est un pote vendeur qui m'a expliqué ça

:010: :010: :010: :010:
Ca fait longtemps que je n'avais pas autant ri :mrgreen:

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 12 mai 2024, 23:20

La semelle autodestructrice tu trouves ça sur des pompes de ville, de rando ou de sécurité.
Aujourd'hui il faut des chaussures que tu oublies, donc les fabricants ont du trouver des matériaux plus souple, plus léger, plus amortissant.
Pas 50 solutions, donc toujours un microcellulaire dans lequel est fréquemment rajouté un produit genre plastifiant pour renforcer ces propriétés.
Seulement le produit n'est pas "éternel" et la matière a besoin d'être régulièrement malaxée pour conserver ses propriétés.
Les meindl à la peau des miches tu portes c'est 5 ans tu portes pas c'est 3, voir 2.
J'ai de la photo exemple en stock de tout ça...
De l'autre coté de la cloison de mon atelier travaille un ami qui vend... du vêtement professionnel. Donc aussi de la chaussure, je vois bien ce qu'il a.

Des godasses résistantes fatalement c'est lourd et rigide. J'ai une paire de trezeta qui doit avoir mini 15 ans et qui sont encore parfaitement utilisable, mais elles ne sont pas au standard actuel et n'ont pas de microcellulaire en intercalaire... Perso je crains pas les semelles rigides.

Si en plus tu rajoutes les "économies" sur la qualité des matières t'es pas sorti de l'auberge! Sur des chaussures chinoises j'ai eu vu le caoutchouc chargé en bouts de chiffon pour économiser la matière :D . Sans compter les défauts de moulage par manque de chaleur ou de pression, c'est plus des semelles mais des éponges!
Sur une chaussure italienne j'ai trouvé un talon en bois et l'autre en plastique :036: .