L'ampoule de code claque....
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
Daniel78 a écrit :J'imagine que cela est dû à la conception du mode de commutation de la position "feu de croisement" à "feu de route".
Il y a-t-il un relais un peu lent à "coller", ce qui donnerait une phase de transition trop longue ?
C'est une supputation car je n'ai pas le schéma électrique sous les yeux.
tu suppute bien
[*][*][*]
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Moi je me demande si cela ne vient pas de l'alimentation par du courant alternatif qui provoque un refroidissement instantané du filament que l'on éteint avant que celui qui est alimenté soit pleinement incandescent.
je dois ,avoir une transfo 220V 12V non redressé (un bricolage immonde pour faire fonctionner un tourne-broche) et je vais comparer en faisant un montage avec un interrupteur va-et-vient (qui est aussi un inverseur).
Sur les motos dont le phare ne fonctionne qu'avec le moteur (celles qui ont l'alternateur à quatre fils) et si l'appel de phare est alimenté lors de l'arrêt du moteur c'est parce qu'il est alimenté par un fil venant de la ba&tterie via le contact marche/arrêt ou directement, c'est idiot, mais cela correspond à certaines législations.
Ma 125 cc Yamaha High Tech (oui je sais c'est un tourne-broche)
elle a tout ce qu'il faut pour fonctionner, y compris la veilleuse qui s'allume dès que l'on met le contact et le code (ou phare) qui s'allume dès le démarrage du moteur. Par contre elle n'a pas l'interdiction de démarrage lorsque le moteur tourne (ce qu'avait ma BMW R 60/5 de 1971).
Ils sont chiants. Par contre elle a l'injection électronique (la salope).
je dois ,avoir une transfo 220V 12V non redressé (un bricolage immonde pour faire fonctionner un tourne-broche) et je vais comparer en faisant un montage avec un interrupteur va-et-vient (qui est aussi un inverseur).
Sur les motos dont le phare ne fonctionne qu'avec le moteur (celles qui ont l'alternateur à quatre fils) et si l'appel de phare est alimenté lors de l'arrêt du moteur c'est parce qu'il est alimenté par un fil venant de la ba&tterie via le contact marche/arrêt ou directement, c'est idiot, mais cela correspond à certaines législations.
Ma 125 cc Yamaha High Tech (oui je sais c'est un tourne-broche)
Ils sont chiants. Par contre elle a l'injection électronique (la salope).
JacquesD
-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
Je viens de jeter un coup d'oeil au schéma électrique qui est en ligne sur le site.
Le phare est bien alimenté en courant alternatif par l'alternateur, via le régulateur. Le reste du circuit d'éclairage étant alimenté par la batterie.
Pas de commande d'appel de phares sur le schéma que j'ai étudié. Ma Bullet Standard de 2005 n'en avait pas d'ailleurs, je crois (?).
Je ne vois pas de relais sur le circuit d'alimentation du phare.
Ce serait donc l'inverseur au comodo qui réalise la commutation.
De mémoire sur les Bullet fonte ce n'est pas un inverseur à bascule (plus rapide), mais un inverseur à glissière.
Donc on éteint le filament du feu de croisement, puis on alimente le filament de feu de route. Avec une zone de parcours neutre entre les deux positions de l'inverseur.
D'autres hypothèses ?
Le phare est bien alimenté en courant alternatif par l'alternateur, via le régulateur. Le reste du circuit d'éclairage étant alimenté par la batterie.
Pas de commande d'appel de phares sur le schéma que j'ai étudié. Ma Bullet Standard de 2005 n'en avait pas d'ailleurs, je crois (?).
Je ne vois pas de relais sur le circuit d'alimentation du phare.
Ce serait donc l'inverseur au comodo qui réalise la commutation.
De mémoire sur les Bullet fonte ce n'est pas un inverseur à bascule (plus rapide), mais un inverseur à glissière.
Donc on éteint le filament du feu de croisement, puis on alimente le filament de feu de route. Avec une zone de parcours neutre entre les deux positions de l'inverseur.
D'autres hypothèses ?
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Je confirme, pas de relais. Par contre j'apprend (hé vouis) que le phare est allimenté en direct par l'alternateur !!! Si c'est le cas, cherchez pas plus loing, le blème vient de là en direct.
Certain Druid bien zéclairés trouvent ce "détail" insignifiant... moi qui roule beaucoup de nuit, je le trouve dangereux (le détail, pas Druid pfff).
J'avais déjà lu, que Druid trouve que la Bullet éclaire mieux que toutes les autres motos (nombreuses) qu'il à possédé. Donc, cela confirme que nous n'avons pas la même conception de l'éclairage en moto. Pour moi, c'est l'une des pires. Je ne suis pas surpris.... Druid est nyctalope je vous dis.

Certain Druid bien zéclairés trouvent ce "détail" insignifiant... moi qui roule beaucoup de nuit, je le trouve dangereux (le détail, pas Druid pfff).
J'avais déjà lu, que Druid trouve que la Bullet éclaire mieux que toutes les autres motos (nombreuses) qu'il à possédé. Donc, cela confirme que nous n'avons pas la même conception de l'éclairage en moto. Pour moi, c'est l'une des pires. Je ne suis pas surpris.... Druid est nyctalope je vous dis.
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
Limobull
- Membre RA 2026
JacquesD a écrit :Limobull,
Quelle est la durée de ce "trou noir" ??
Ce "trou noir" existe dans les deux manaoeuvres, code vers phare et phare vers code. Seulement c'est dans le sens phare code qu'il est le plus dangereux car si on passe de phare en code, c'est généralement que quelqu'un vient en face. En ligne droite on prend ses repères, mais en virage c'est plus hasardeux.
La gêne est d'autant plus grande que le phare éclaire plutôt fort et très bien. C'est quasiment un longue portée, alors que le code est une minable lanterne qui ne se rallume pas instantanément mais passe par un break d'éclairage. En fait on peut même rester dans le noir complet si on ne pousse pas le comodo correctement, ce qui arrive avec les doigts engourdis et les gros gants d'hiver
Je n'avais pas ce problème quand j'avais l'optique H4 à verre bombé(que j'ai cassée contre mon catalpa, gnagnagna j'en rage encore
Mon optique actuelle est munie d'une ampoule classique à 2 filaments et d'un verre bombé assymétrique.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse
.
.-
claude et flo condrieu
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
-
claude et flo condrieu
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Jacky,nos réponse se sont croisées,mais le relais don je parle ne s'applique pas au passage de feu de route en feu de croisement,mais à la régulation de l'arrivée de courant à l'ampoule.
Si je me souviens bien il est sous la selle à gauche étant assis sur la moto,et il y a deux fils,un jaune et un jaune et rouge.
Celui de patof était défectueux,et l'ampoule grillait sistématiquement.
Si je me souviens bien il est sous la selle à gauche étant assis sur la moto,et il y a deux fils,un jaune et un jaune et rouge.
Celui de patof était défectueux,et l'ampoule grillait sistématiquement.
Eteins la télé, allume ton cerveau... 

-
eddie
- Prénom : eddie
SALUT A TOUS
le relais dont parle claude n'était même brancher sur ma bullet de 2007
en fait c'est un régulateur pour le courant alternatif qui sert pour l'éclairage de nos bullet du moins sur la mienne , je m'en suit aperçu en contrôlent ma tension a l'ampoule avant en continu je n'avait rien ou presque alors je me suis mis sur la position alternatif et la j'avais la bonne tension ( moteur tournant ça va de soit).
maintenant j'attends la confirmation de mes propos par les professeurs
le relais dont parle claude n'était même brancher sur ma bullet de 2007
en fait c'est un régulateur pour le courant alternatif qui sert pour l'éclairage de nos bullet du moins sur la mienne , je m'en suit aperçu en contrôlent ma tension a l'ampoule avant en continu je n'avait rien ou presque alors je me suis mis sur la position alternatif et la j'avais la bonne tension ( moteur tournant ça va de soit).
maintenant j'attends la confirmation de mes propos par les professeurs
la bullet c'est royal