Contrôle Technique 2 roues - j'y vais / J'y vais pas ?

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Contrôle Technique 2 roues - J'y vais ?

Oui c'est une bonne idée pour éviter les poubelles roulantes / bruyantes et me rassurer sur l'état de ma moto. Et puis ainsi je serai en règle.
16
20%
Non c'est du racket imposé par les lobbys et l'Europe. Ils ne verront pas ma / mes motos. D'ailleurs elle est en très bon état ! Tant pis si les bleus me prunent.
54
68%
Je ne sais pas, je me tâte, je n'ai pas d'avis ou de moto, j'attends de voir ce que les copains vont faire ...
9
11%

Nombre total de votes : 79

Gael
Le moteur tourne bien
Votre moto : 650 Shotgun
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael

Re: Contrôle Technique 2 roues - j'y vais / J'y vais pas ?

Messagepar Gael » 09 mai 2024, 07:21

M'est arrivé plusieurs fois de vendre des bagnoles avec écrit à la main sur le certificat de cession du véhicule "en l'état" et ne disposant donc pas de CT. Jamais eu de souci avec ça. Le CT est à la charge de l'acheteur, en connaissance de causes (choses?).
Il faut bien sûr comme dit Tonton qu'il soit consentant, mais si l'acheteur s'y connait un peu et que le prix n'est pas prohibitif, ça se fait bien. :)
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 09 mai 2024, 08:13

La mention "en l'état", même inscrite sur la CG, sur le certificat de vente ou tatouée sur le cul du vendeur et contre-signée n'a pas la moindre valeur, ni administrative, ni contractuelle.
Le CT est toujours à la charge du vendeur, sauf si le véhicule est vendu à un pro. C'est une obligation qui figure dans le code de la route...mais dont le non-respect n'est pas sanctionné.
Par contre, sur le plan du droit contractuel, un véhicule fourni sans CT à un acheteur n'est pas considéré comme "conforme", et motive donc systématiquement une annulation de la vente sur simple demande de l'acheteur.
Et si, entre temps, l'acheteur en question a engagé des frais sur le véhicule...c'est au vendeur de lui rembourser.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Pierric
Membre RA 2023
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : BMW R60 série 6
Prénom : Pierric

Messagepar Pierric » 09 mai 2024, 11:11

Oui, c'est là l'argument massue qui sera le fossoyeur de toutes les bonnes intentions de rébellion : la vente de la moto.

On peut vendre une voiture sans CT, "ça se fait" en effet, mais au prix de se priver de 90% des acheteurs potentiels, et avec forcément un tarif assez bas. Et parce que certains acheteurs ont besoin d'un véhicule pas cher.

Il en sera de même pour les motos. Avec comme facteur aggravant qu'une moto n'est pas un objet obligatoire, et qu'il n'est pas aussi urgent d'en acheter une très rapidement. Comme les motards ont souvent plusieurs motos, et qu'ils aiment en changer souvent, tous ceux qui ne valent pas mettre 6 mois ou un an à vendre une bécane à un prix finalement bradé n'auront pas d'autres choix que d'aller faire pénitence au CT le plus proche.

Dura Lex, sed Lex.

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 09 mai 2024, 11:35

C'est hélas ce que je pense aussi :larme:

jbt
Bullet 350

Messagepar jbt » 09 mai 2024, 14:53

Je pense qu'au contraire, étant donné que faire de la moto n'est pas obligatoire pour la plupart, et que beaucoup possèdent plusieurs motos, que ça sera un argument supplémentaire pour ne pas passer le CT. Une moto a la CG bloquée? Pas grave, j'en ai une vingtaine d'autres pour rouler...ou quelques cadres qu'il me suffit d'interchanger pour lui redonner une virginité.
Certains abandonneront aussi tout simplement la moto pour ne rouler qu'en voiture...comme ils le font 6 mois par an sans problème.
Le marché est beaucoup moins captif que l'automobile, et c'est pour ça que les conditions de mise en oeuvre d'un boycott efficace sont réunies. Un centre de CT ne tiendra pas une année sans faire de CA.
Ne manque plus que la prise de conscience des moutons...
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 09 mai 2024, 16:10

Tout le monde n'est pas dans ton cas Jbt.

jbt
Bullet 350

Messagepar jbt » 09 mai 2024, 17:59

Sans blague?

halfamile
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : plusieurs

Messagepar halfamile » 09 mai 2024, 18:32

Si faute de contrôle je ne peux vendre aucune de mes motos, je les garderai sans remords. Après tout, j'étais content de moi le jour où je les ai achetées, alors pourquoi aurais-je changé ?

Je n'attends pas sur la vente de l'une d'elles pour me payer autre chose. (pas forcément une brèle d'ailleurs)

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 09 mai 2024, 18:47

Là aussi,
n'en déplaise aux "résistants" ce n'est pas le cas de tous les motocyclistes, j'utilise ce terme car dans "motard' il y aurait presque un sens caché de rebelle :polom:

Skyranger
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille

Messagepar Skyranger » 09 mai 2024, 19:42

Ben, disons que si on est tous solidaires et que personne ne va au contrôle il tombera de lui-même, faute d'intérêt financier par les centres de contrôle.

Après, on peut concevoir que les proprios de motos sont de vrais motards et les mecs en LOA juste des usagers en 2 roues, bref qu'ils iront direct au CT :D

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 09 mai 2024, 19:57

Les proprios de motos sont ce qu'ils sont, et ne répondent pas toujours à la mythologie motarde, les gens sont très divers et ne rentrent pas toujours exactement dans les cases que nous nous figurons.

Prenons le cas d'un petit jeune qui a acheté une MT 07 A2,
il la passe en full au bout de ses deux ans et puis, il a quelques sous devant lui et il a toujours rêvé d'une Panigale.
Il en trouve une d'occase et doit vendre sa MT.
Et .... ?

Tout le monde n'achète pas une GS ou autre chose en LOA.
Tu as une LOA à la limite tu t'en fiches, tu la refourgues au concessio et tu repars avec une neuve.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 09 mai 2024, 21:39

jbt a écrit :Une moto a la CG bloquée? Pas grave, j'en ai une vingtaine d'autres pour rouler...ou quelques cadres qu'il me suffit d'interchanger pour lui redonner une virginité.

Tu ne vis pas sur la même planète que la plupart des participants à ce forum, jbt.

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

jbt
Bullet 350

Messagepar jbt » 09 mai 2024, 22:30

Bin c'est con, il y a plein de place sur la mienne. Qu'est ce que vous vous emmerdez encore sur la vôtre?

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 09 mai 2024, 23:02

Je ne suis pas certain que je m'y sentirais bien ..... :mouais:

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 09 mai 2024, 23:04

j'utilise ce terme car dans "motard' il y aurait presque un sens caché de rebelle
Perso, je déteste l’appellation
de motard que je réserve aux gendarmes. Oui, on est pas sur la même planète, j'ai des motos depuis plus de quarante ans.
Je ne prend plus que celles que l'on me donne, ou qu'on me vend à vil prix. Je n' avais AUCUN achat de prévu depuis ma NSU Max
il y a quatre ou cinq ans. On m'a vendu une Ural solo-side 1500€ je l'ai prise, on m'a donné un tri porteur Peugeot je l'ai pris aussi.
L'Ural est de 70, je ne veux pas m'emmerder à passer cet os au contrôle (elle est en CG collection, j'aurai les circonstance atténuantes!) . Ma K 75 va aller au fond du garage à partir du mois d'Aout. Je vais me contenter de mes vraies anciennes, avant 60...en CG de collection ou non. Je vais supprimer l'assurance de la BM et de la Royal. Je ne supporte plus toutes ces paperasseries et j'ai beaucoup de plaisir à utiliser mes véhicules anciens contrairement à 9 collègues sur dix qui n'en font rien.
Je le dis et redis, aucune moto moderne ou neuve ne me fait envie, je n'aime pas les ferrailles toutes prêtes.
Le pire c'est que mes potes peureux qui vont courir au contrôle, sont absolument incapables de faire les réparations
nécessaires...J'ai eu des contrôleurs qui ont essayé (sans succès) de me contrôler toutes ma vie.
Au boulot il y en a qui faisaient la gueule quand on mettait les élastiques et autres fils de fer sur les sécurités
avant leur départ! :D