Contrôle Technique 2 roues - j'y vais / J'y vais pas ?
-
Tonton
- Un vilebrequin cassé
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999
Re: Contrôle Technique 2 roues - j'y vais / J'y vais pas ?
J'ai retrouvé l'article sur cette demande de la FFVE pour les mob avant 1980 ( en CGC ).....pas de nouvelles depuis !
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 31092.html
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 31092.html
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
La FFVE j'étais avec un responsable hier...il se sont réveillés quand la messe était dite.
Leur proposition est arrivée après le départ du train(soit disant un problème de transmission du dossier...).
Leur proposition est arrivée après le départ du train(soit disant un problème de transmission du dossier...).
-
Francesco vespa
- Membre RA 2024
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...
Bon ben ça commence.....
Ma Beta refusée au CT: graisse non d'origine sur les roulements de direction.
Pour l'huile de fourche ( 10W au lieu de 15W) le contrôleur attend l'expertise du labo avant de se prononcer.
Ouf, il n'a pas vérifié le serrage des rayons à la clé dynamométrique !
Ma Beta refusée au CT: graisse non d'origine sur les roulements de direction.
Pour l'huile de fourche ( 10W au lieu de 15W) le contrôleur attend l'expertise du labo avant de se prononcer.
Ouf, il n'a pas vérifié le serrage des rayons à la clé dynamométrique !
-
Tromblon63
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Sportster 1200
Vous y connaissez rien, la moto précédente, c'est un bitza... c'est un style mécanique qui existe. Il faut de tout pour faire un monde. La preuve, certains roulent même avec des motocrottes.... pour faire fuir les écureuils... alors ?
Trouvé sur Wikipédia, page du TT
No Limit est un film britannique de Monty Banks, sorti en 1935, dans lequel George Formby incarne George Shuttleworth, un modeste employé qui s'est mis en tête de devenir un champion motocycliste et de remporter la très dangereuse course du Tourist Trophy, un grand prix international disputé sur le circuit routier de l'île de Man en pilotant une machine plus ou moins bricolée — un bitza — de son invention.
Le film est construit autour d'un chanteur comique britannique de l'époque, très populaire, George Formby, inconnu en France, on pourrait comparer son statut et sa popularité à celle de son contemporain Fernandel.
Dans ce film, il incarne George Shuttleworth, un modeste employé qui s'est mis en tête de devenir un champion motocycliste et de remporter la très dangereuse course du Tourist Trophy un grand prix international disputé sur le circuit routier de l'Ile de Man en pilotant une machine plus ou moins bricolée - Un "bitza" - de son invention.
Ce faisant il contrarie les plans d'un célèbre constructeur de motocyclettes britanniques (le nom est fictif mais les deux "méchants" du film, ayant des intérêts dans l'affaire se nomment respectivement Norton -célèbre constructeur de motos britanniques - et Turner - nom du charismatique ingénieur en chef et patron de la firme Triumph, un autre grand nom de l'industrie moto britannique) .
Bien entendu, au terme de mille péripéties, il gagnera à la fois la course et les faveurs de Florrie la sémillante secrétaire du patron d'une grande firme de motos.
Pour les fanatiques de vieilles motos le film vaut par son environnement: Il a été en effet tourné durant es courses du Tourist Trophy 1934 , et tous les grands champions de l'époque y font des apparitions - caméos.
Les accidents et les sorties de route sont filmées sans le moindre trucage et font frémir tant la sécurité était absente (et l'est restée jusqu'à ce jour avec des machines trois fois plus rapides) sur ce circuit où la moindre erreur se paie au prix de la vie..
Trouvé sur Wikipédia, page du TT
No Limit est un film britannique de Monty Banks, sorti en 1935, dans lequel George Formby incarne George Shuttleworth, un modeste employé qui s'est mis en tête de devenir un champion motocycliste et de remporter la très dangereuse course du Tourist Trophy, un grand prix international disputé sur le circuit routier de l'île de Man en pilotant une machine plus ou moins bricolée — un bitza — de son invention.
Le film est construit autour d'un chanteur comique britannique de l'époque, très populaire, George Formby, inconnu en France, on pourrait comparer son statut et sa popularité à celle de son contemporain Fernandel.
Dans ce film, il incarne George Shuttleworth, un modeste employé qui s'est mis en tête de devenir un champion motocycliste et de remporter la très dangereuse course du Tourist Trophy un grand prix international disputé sur le circuit routier de l'Ile de Man en pilotant une machine plus ou moins bricolée - Un "bitza" - de son invention.
Ce faisant il contrarie les plans d'un célèbre constructeur de motocyclettes britanniques (le nom est fictif mais les deux "méchants" du film, ayant des intérêts dans l'affaire se nomment respectivement Norton -célèbre constructeur de motos britanniques - et Turner - nom du charismatique ingénieur en chef et patron de la firme Triumph, un autre grand nom de l'industrie moto britannique) .
Bien entendu, au terme de mille péripéties, il gagnera à la fois la course et les faveurs de Florrie la sémillante secrétaire du patron d'une grande firme de motos.
Pour les fanatiques de vieilles motos le film vaut par son environnement: Il a été en effet tourné durant es courses du Tourist Trophy 1934 , et tous les grands champions de l'époque y font des apparitions - caméos.
Les accidents et les sorties de route sont filmées sans le moindre trucage et font frémir tant la sécurité était absente (et l'est restée jusqu'à ce jour avec des machines trois fois plus rapides) sur ce circuit où la moindre erreur se paie au prix de la vie..
-
Tromblon63
Genre des engins bitza

-
Tromblon63
Son et image, on trouve le film sur le net...
https://youtu.be/unwHwZu7Swk?feature=shared
Pas sûr qu'il passe le CT.... même à l'époque.
https://youtu.be/ukCc3c6RVo4?feature=shared
https://youtu.be/unwHwZu7Swk?feature=shared
Pas sûr qu'il passe le CT.... même à l'époque.
https://youtu.be/ukCc3c6RVo4?feature=shared
-
mimi.lulu
- Membre RA 2025
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
- Prénom : Jean-Luc
Avez vous vu chez Securitest qu'ils contrôlent aussi la direction assistée des motos et les essuie-glaces ?
https://mobile.securitest.fr/controle-technique-moto/
La direction
Lors de la vérification de la direction, le contrôleur réalise un contrôle sur les points suivants :
Boîtier, crémaillère de direction, pivot de fourche
Timonerie de direction
Direction assistée
État du volant ou du guidon
Colonne, té de fourche et amortisseurs de direction
Jeu dans la direction
La visibilité
Lors de la vérification de la visibilité, le contrôleur réalise un contrôle sur les points suivants :
Champ de vision
État des vitrages
Essuie-glace
https://mobile.securitest.fr/controle-technique-moto/
La direction
Lors de la vérification de la direction, le contrôleur réalise un contrôle sur les points suivants :
Boîtier, crémaillère de direction, pivot de fourche
Timonerie de direction
Direction assistée
État du volant ou du guidon
Colonne, té de fourche et amortisseurs de direction
Jeu dans la direction
La visibilité
Lors de la vérification de la visibilité, le contrôleur réalise un contrôle sur les points suivants :
Champ de vision
État des vitrages
Essuie-glace
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
douz
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : XT240, Mash "Side Force"
- Prénom : Gilles
...Pour les voiturettes peut-être?
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
avec la moto, ils controlent aussi le casque, les gants etc ...
-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
allain a écrit :http://www.est-motorcycles.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=4236&p=237904#p237902
Si le témoignage est authentique, ça vaut le coup de le coller ici pour la postérité.
Un collègue à passé aujourd'hui sa Triumph T120R de 69. C'était son choix et je ne le discute pas. Je vous livre brute de fonderie le commentaire qu'il nous à fait.
"J'en reviens (CT38) d'avec ma p'tite vieille et pas déçu du voyage.
Contrôles effectués : Phare, klaxon et feu stop. Pour le reste nous ne sommes pas équipés. oui mais pour le bruit ? = C'est comme pour les voitures, laissé à l'appréciation du contrôleur.
De toute façon, avant 1999 = aucune norme, donc pas de contrôle de pollution ni de sonorité.
Le Pôvre, la moto en route, déjà resté baba qu'il n'y ait pas de démarreur, il a voulu appuyer sur la pédale de frein ( contrôle du stop) mais sur les anglaises de 69 c'est le levier de vitesses ! Putain le con !
Ensuite = Merde vous n'avez pas de diabolos pour lever la moto ? Ben non sur ce modèle il n'y a rien de prévu et encore moins de béquille centrale. Bon alors il marche votre compteur ? Ben oui !
Puis il cherche les clignotants... Oukisont ? Y'en a pas c'est seulement à partir de début 71 Môssieur. Il a fallu qu'il vérifie sur le .gouv = Bon c'est ok
Il y aussi : vérification des plaquettes = bizarre ce frein ? Oui c'est un double cames... = J'touche pas à ça !
Il a secoué le guidon afin de chercher un soit disant jeu dans la direction : Y'en a pas j'vous dit les roulements coniques viennent d'être changé.
Il a cru me piéger en voyant que le frein avant n'allumait pas l'ampoule de stop : mais môssieur c'est seulement à partir du modèle de l'année suivante...
Bref il m'a fait mon papelard et une remise de 9€ pour sa formation (payé 60).
Rendez-vous dans 5 ans ! La moto sera sûrement là mais quant à moi... "
-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
Le témoignage ci-dessus me fait penser à un truc.
Si la moto, disons une Bullet d'avant 2008, est sur la béquille latérale moteur tournant.
Que le contrôleur appuie avec son pied sur le sélecteur en pensant allumer le feu stop.
Il enclenche la seconde, la moto fait un bond vers l'avant. Elle tombe.
C'est qui qui commande les pièces chez Hitch ?
Si la moto, disons une Bullet d'avant 2008, est sur la béquille latérale moteur tournant.
Que le contrôleur appuie avec son pied sur le sélecteur en pensant allumer le feu stop.
Il enclenche la seconde, la moto fait un bond vers l'avant. Elle tombe.
C'est qui qui commande les pièces chez Hitch ?
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
ca va etre comme ca pour toutes les machines exotiques.
-
jbt
- Bullet 350
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Juste pour rigoler, j'amènerai au CT ma K1 sans béquille centrale...
-Bah je la mets où ma béquille d'atelier à l'avant?
-Bin y a pas la place, il faut déposer le carénage et le garde boue.
-Bah comment je contrôle les disques de frein?
-Bin faut déposer le garde boue.
-Bah je mets où ma béquille d'atelier à l'arrière, y'a qu'un bras?
-Bin il faut une béquille pour monobras.
-Bah je la mets où dans le moyeu ya pas de trou?
-Bin tu la mets pas...
-Ah c'est bon l'ABS marche le voyant s'allume quand je mets le contact.
-C'est pas l'ABS c'est le voyant test des ampoules du feu arrière.
- Alors ça veut dire qu'il marche pas?
- Non il doit s'éteindre après avoir actionné chaque commande de frein.
-Ah je me disais bien qu'il y avait pas d'ABS sur cette vieille moto.
-Bin si y en a un, et il fonctionne.
- Ah oui le voyant clignote.
- Ah non quand il clignote ça veut dire qu'il fonctionne pas.
- Bah alors c'est un défaut!
- Bin non il clignote puis s'éteint dès lors qu'on a roulé à plus de 7km/h. S'il clignote encore il est en défaut.
-Bah je la mets où ma béquille d'atelier à l'avant?
-Bin y a pas la place, il faut déposer le carénage et le garde boue.
-Bah comment je contrôle les disques de frein?
-Bin faut déposer le garde boue.
-Bah je mets où ma béquille d'atelier à l'arrière, y'a qu'un bras?
-Bin il faut une béquille pour monobras.
-Bah je la mets où dans le moyeu ya pas de trou?
-Bin tu la mets pas...
-Ah c'est bon l'ABS marche le voyant s'allume quand je mets le contact.
-C'est pas l'ABS c'est le voyant test des ampoules du feu arrière.
- Alors ça veut dire qu'il marche pas?
- Non il doit s'éteindre après avoir actionné chaque commande de frein.
-Ah je me disais bien qu'il y avait pas d'ABS sur cette vieille moto.
-Bin si y en a un, et il fonctionne.
- Ah oui le voyant clignote.
- Ah non quand il clignote ça veut dire qu'il fonctionne pas.
- Bah alors c'est un défaut!
- Bin non il clignote puis s'éteint dès lors qu'on a roulé à plus de 7km/h. S'il clignote encore il est en défaut.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.