Contrôle Technique 2 roues - j'y vais / J'y vais pas ?

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Contrôle Technique 2 roues - J'y vais ?

Oui c'est une bonne idée pour éviter les poubelles roulantes / bruyantes et me rassurer sur l'état de ma moto. Et puis ainsi je serai en règle.
16
20%
Non c'est du racket imposé par les lobbys et l'Europe. Ils ne verront pas ma / mes motos. D'ailleurs elle est en très bon état ! Tant pis si les bleus me prunent.
54
68%
Je ne sais pas, je me tâte, je n'ai pas d'avis ou de moto, j'attends de voir ce que les copains vont faire ...
9
11%

Nombre total de votes : 79

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Re: Contrôle Technique 2 roues - j'y vais / J'y vais pas ?

Messagepar Marco » 07 avr. 2024, 10:56

Tromblon63 a écrit :...je râle contre ceux qui interviennent (...) à contester un contrôle technique qui de toute façon est voté et mis en place...
(extrait de ton post dans le sujet faisceau électrique viewtopic.php?f=31&t=26968)

Tu peux râler contre nous et nous prendre pour des idiots, des ados boutonneux ou des rebelles en peau de lapin puisque c'est souvent le motif de tes interventions ici (qui rendent justement tes interventions désagréables par la façon dont tu les exprimes), mais nous on râle contre un CT qui, justement, n'a pas été voté, contrairement à ce que tu crois.

Ce n'est pas une “loi”, c'est un règlement ajouté aux dispositions du Code de la route, par décret.
Il a pour origine une directive de l'UE de 2012 revue en 2014, inspirée par un lobby, l'entreprise Dekra... c'est un peu comme si une multinationale du médicament, sous prétexte de lutter contre les maladies cardiovasculaires qui font des milliers de décès chaque année, avait réussi à faire pondre par l'UE une directive imposant aux citoyens des pays de l'UE d'avaler un cachet d'aspirine par jour... directive dont la multinationale du médicament serait évidemment bénéficiaire pour gonfler son chiffre d'affaire et donc, ses bénéfices.
Ce n'est pas du complotisme, c'est la réalité de ce qui s'est passé, Dekra ayant élaboré le “paquet contrôle technique”.

Ce « paquet contrôle-technique » prévoyait d’imposer un CT 2RM dans la moitié des pays de l’UE qui n’en avait pas, d’augmenter la fréquence des CT pour les véhicules de tourisme (passer d’un contrôle biennal à un contrôle annuel) et d’étendre les contrôles à des catégories de véhicules jusque là épargnées, comme les engins agricoles ou les remorques bagagères, tout en durcissant les contrôles des véhicules déjà concernés.
Pour les motos, Dekra, pourtant juge et partie, a produit des études d’accidentalité censées démontrer que 8% des accidents mortels avait une cause technique qu’un CT-2RM aurait pu prévenir… pour ce faire, ils ont touillé des pourcentages d’accidents avec des cyclomoteurs et des données de pays différents. Ce « paquet contrôle-technique » est présenté au vote des euro-députés de la Commission « Transport »…

Pourtant, en février 2007, reprenant une étude norvégienne, une note de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) indique que « le contrôle technique périodique n’a pas d’effet sur la sécurité routière », mais le Conseil économique et social (organisme consultatif de conseil au gouvernement et aux assemblées) recommande pourtant l’instauration d’un contrôle technique obligatoire pour tous les 2-RM. On sait déjà que le Rapports Maids (motorcycle accident in dethp Study, 1000 cas d’accidents étudiés sur cinq pays européens) sorti en 2005 après trois ans d’études a déjà établi que les accidents de motos causés par une défaillance technique du véhicule ne représentent que moins de 1% des cas. En janvier 2008 est publié un rapport du Conseil des Ponts et Chaussées, élaboré par l’ingénieur général de l’équipement Dominique Lebrun qui conclu également à l'inutilité du CT sur la sécurité des motos.

En octobre 2012, le Sénat rend un avis défavorable sur la proposition de la Commission européenne et s’interroge sur les statistiques avancées pour justifier le projet d’étendre le CT aux motos et scooters, notamment sur le pourcentage assez élevé d’accidents (les fameux 8% avancés par l’étude de Dekra) prétendument liés à une défaillance technique. Confirmant l’avis des sénateurs, les députés français prennent également position contre le projet de règlement européen sur le CT moto.
En décembre 2012, les ministres européens des transports au Conseil de l’UE décident de retirer les motos de la liste des véhicules concernés par le projet de nouvelle directive européenne sur le contrôle technique, tout en prévoyant de réexaminer la situation dans un délai de cinq ans. Un an plus tard, la Commission européenne et le Conseil des ministres de l’Union européenne s’accordent pour repousser le CT-moto à 2022 (au plus tôt), stipulant que les pays concernés fixeront eux-même les modalités de l’inspection. Et comme prévu, les états membres pourront être dispensés de tels contrôles s’ils ont déjà mis en place « des mesures de sécurité routière alternatives efficaces pour les véhicules à deux ou trois roues ». Cet accord est entériné en mars 2014 par un nouveau vote du Parlement européen et débouche sur la directive européenne 2014/45/UE.

Le 9 août 2021, en pleine crise sanitaire de la Covid-19 et alors qu’une partie des Français est en vacances tandis que d’autres manifestent contre l’annonce prochaine du pass-vaccinal obligatoire dès la rentrée de septembre, le ministère de l’Écologie et le secrétariat des transports supervisés par Matignon pondent en toute discrétion un décret pour faire appliquer la directive européenne 2014/45/UE du CT-moto pour 2022. Aussitôt alertée, la FFMC fait savoir que les manifs vont reprendre et en moins de 24 h, Emmanuel Macron qui a d’autres chats à fouetter suspend le décret, au motif « qu’il ne faut pas embêter les gens ». À partir de là, la FFMC reprend poliment les discussions avec Clément Beaune, ministre des transports, pour enfin s’accorder sur les « mesures alternatives » au CT, condition imposée par la directive 2014/45/UE.
Mais c’était sans compter sur trois petites associations parisiennes anti-moto qui saisissent le Conseil d’État en argumentant que le président de la République et le gouvernement ne peuvent pas s’opposer à une directive européenne, surtout que l’échéance de présenter des mesures alternatives n’a pas été tenue.

Aux préoccupations de sécurité routière initiales s’ajoutent désormais, portées par les associations en question, la question de la protection de l’Environnement au nom du contrôle des émissions polluantes et sonores des motos… et oui, ces gens impliqués dans la promotion des véhicules électriques et qui touchent des subventions de la Mairie de Paris ont une planète à sauver et surtout, des 2RM thermiques à éliminer !

Après la réélection d’Emmanuel Macron au printemps 2022, la première ministre Élisabeth Borne abroge le décret d’août 2021 le 25 juillet 2022… Alors, enterré le CT ? Non, car les trois associations ressaisissent à nouveau le Conseil d’État qui déclare illégale l’annulation du décret prononcée en juillet, lequel CT est décrété sur injonction du Conseil d'État à l'automne 2023.

Voilà.
Tout ça pour expliquer que non, le CT n'a pas été voté, il nous a été imposé par le lobbying de Dekra et l'idéologie de trois assos d'écolos intégristes qui rêvent de virer tous les véhicules à moteur de la capitale... note au passage que les activistes de ces assos sont commerçants dans le bizness de la mobilité électrique. :polom:

Et si l'État était cohérent avec ses désirs de sécurité routière, il devrait travailler à améliorer l'état des routes dont les défauts sont impliqués dans 30 % des accidents mortels, selon l'Observatoire interministériel de la sécurité routière.

Alors tu peux me prendre pour un idiot à contester le CT (ça, je m'en fous), mais si tu veux développer tes arguments pour le justifier, vas-y !

Note également que je ne cherche pas à te convaincre (ça aussi, je m'en fous), mais j'ai tenu ici à rappeler comment ce CT nous est finalement imposé et en quoi cette mesure est totalement arbitraire, en espérant que ça intéressera les copains qui veulent bien réfléchir à la nature même de notre citoyenneté.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

régis51
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 650 Classic [à venir]
Modèle de votre autre moto : bmw R18
Prénom : régis

Messagepar régis51 » 07 avr. 2024, 12:24

Citoyenneté...quand on regarde le fonctionnement des instances européennes.... tout est fait pour neutraliser les paroles dissidentes. Bref si tu arrives à dépasser les 5% dans ton pays pour pouvoir siéger tu te retrouves rattaché à un autre groupe...

En champagne pour la manif c'est direction Paris .... (150 km) c'est peut-être pour motiver les troupes qu'hier le "boss" de la FFMC était au salon de Reims .
Malheureusement dans ce pays, 10 000 à Paris ont plus d'impact que 10 millions dans le pays .

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 07 avr. 2024, 13:45

Tromblon63 a écrit :
...je râle contre ceux qui interviennent (...) à contester un contrôle technique qui de toute façon est voté et mis en place...

La vignette était aussi en place. :036: Les nazis étaient en place quand ils occupaient la France..

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 07 avr. 2024, 13:48

Marco a écrit :
Tromblon63 a écrit :...je râle contre ceux qui interviennent (...) à contester un contrôle technique qui de toute façon est voté et mis en place...
(extrait de ton post dans le sujet faisceau électrique viewtopic.php?f=31&t=26968)

Tu peux râler contre nous et nous prendre pour des idiots, des ados boutonneux ou des rebelles en peau de lapin puisque c'est souvent le motif de tes interventions ici (qui rendent justement tes interventions désagréables par la façon dont tu les exprimes), mais nous on râle contre un CT qui, justement, n'a pas été voté, contrairement à ce que tu crois.

Ce n'est pas une “loi”, c'est un règlement ajouté aux dispositions du Code de la route, par décret.
Il a pour origine une directive de l'UE de 2012 revue en 2014, inspirée par un lobby, l'entreprise Dekra... c'est un peu comme si une multinationale du médicament, sous prétexte de lutter contre les maladies cardiovasculaires qui font des milliers de décès chaque année, avait réussi à faire pondre par l'UE une directive imposant aux citoyens des pays de l'UE d'avaler un cachet d'aspirine par jour... directive dont la multinationale du médicament serait évidemment bénéficiaire pour gonfler son chiffre d'affaire et donc, ses bénéfices.
Ce n'est pas du complotisme, c'est la réalité de ce qui s'est passé, Dekra ayant élaboré le “paquet contrôle technique”.

Ce « paquet contrôle-technique » prévoyait d’imposer un CT 2RM dans la moitié des pays de l’UE qui n’en avait pas, d’augmenter la fréquence des CT pour les véhicules de tourisme (passer d’un contrôle biennal à un contrôle annuel) et d’étendre les contrôles à des catégories de véhicules jusque là épargnées, comme les engins agricoles ou les remorques bagagères, tout en durcissant les contrôles des véhicules déjà concernés.
Pour les motos, Dekra, pourtant juge et partie, a produit des études d’accidentalité censées démontrer que 8% des accidents mortels avait une cause technique qu’un CT-2RM aurait pu prévenir… pour ce faire, ils ont touillé des pourcentages d’accidents avec des cyclomoteurs et des données de pays différents. Ce « paquet contrôle-technique » est présenté au vote des euro-députés de la Commission « Transport »…

Pourtant, en février 2007, reprenant une étude norvégienne, une note de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) indique que « le contrôle technique périodique n’a pas d’effet sur la sécurité routière », mais le Conseil économique et social (organisme consultatif de conseil au gouvernement et aux assemblées) recommande pourtant l’instauration d’un contrôle technique obligatoire pour tous les 2-RM. On sait déjà que le Rapports Maids (motorcycle accident in dethp Study, 1000 cas d’accidents étudiés sur cinq pays européens) sorti en 2005 après trois ans d’études a déjà établi que les accidents de motos causés par une défaillance technique du véhicule ne représentent que moins de 1% des cas. En janvier 2008 est publié un rapport du Conseil des Ponts et Chaussées, élaboré par l’ingénieur général de l’équipement Dominique Lebrun qui conclu également à l'inutilité du CT sur la sécurité des motos.

En octobre 2012, le Sénat rend un avis défavorable sur la proposition de la Commission européenne et s’interroge sur les statistiques avancées pour justifier le projet d’étendre le CT aux motos et scooters, notamment sur le pourcentage assez élevé d’accidents (les fameux 8% avancés par l’étude de Dekra) prétendument liés à une défaillance technique. Confirmant l’avis des sénateurs, les députés français prennent également position contre le projet de règlement européen sur le CT moto.
En décembre 2012, les ministres européens des transports au Conseil de l’UE décident de retirer les motos de la liste des véhicules concernés par le projet de nouvelle directive européenne sur le contrôle technique, tout en prévoyant de réexaminer la situation dans un délai de cinq ans. Un an plus tard, la Commission européenne et le Conseil des ministres de l’Union européenne s’accordent pour repousser le CT-moto à 2022 (au plus tôt), stipulant que les pays concernés fixeront eux-même les modalités de l’inspection. Et comme prévu, les états membres pourront être dispensés de tels contrôles s’ils ont déjà mis en place « des mesures de sécurité routière alternatives efficaces pour les véhicules à deux ou trois roues ». Cet accord est entériné en mars 2014 par un nouveau vote du Parlement européen et débouche sur la directive européenne 2014/45/UE.

Le 9 août 2021, en pleine crise sanitaire de la Covid-19 et alors qu’une partie des Français est en vacances tandis que d’autres manifestent contre l’annonce prochaine du pass-vaccinal obligatoire dès la rentrée de septembre, le ministère de l’Écologie et le secrétariat des transports supervisés par Matignon pondent en toute discrétion un décret pour faire appliquer la directive européenne 2014/45/UE du CT-moto pour 2022. Aussitôt alertée, la FFMC fait savoir que les manifs vont reprendre et en moins de 24 h, Emmanuel Macron qui a d’autres chats à fouetter suspend le décret, au motif « qu’il ne faut pas embêter les gens ». À partir de là, la FFMC reprend poliment les discussions avec Clément Beaune, ministre des transports, pour enfin s’accorder sur les « mesures alternatives » au CT, condition imposée par la directive 2014/45/UE.
Mais c’était sans compter sur trois petites associations parisiennes anti-moto qui saisissent le Conseil d’État en argumentant que le président de la République et le gouvernement ne peuvent pas s’opposer à une directive européenne, surtout que l’échéance de présenter des mesures alternatives n’a pas été tenue.

Aux préoccupations de sécurité routière initiales s’ajoutent désormais, portées par les associations en question, la question de la protection de l’Environnement au nom du contrôle des émissions polluantes et sonores des motos… et oui, ces gens impliqués dans la promotion des véhicules électriques et qui touchent des subventions de la Mairie de Paris ont une planète à sauver et surtout, des 2RM thermiques à éliminer !

Après la réélection d’Emmanuel Macron au printemps 2022, la première ministre Élisabeth Borne abroge le décret d’août 2021 le 25 juillet 2022… Alors, enterré le CT ? Non, car les trois associations ressaisissent à nouveau le Conseil d’État qui déclare illégale l’annulation du décret prononcée en juillet, lequel CT est décrété sur injonction du Conseil d'État à l'automne 2023.

Voilà.
Tout ça pour expliquer que non, le CT n'a pas été voté, il nous a été imposé par le lobbying de Dekra et l'idéologie de trois assos d'écolos intégristes qui rêvent de virer tous les véhicules à moteur de la capitale... note au passage que les activistes de ces assos sont commerçants dans le bizness de la mobilité électrique. :polom:

Et si l'État était cohérent avec ses désirs de sécurité routière, il devrait travailler à améliorer l'état des routes dont les défauts sont impliqués dans 30 % des accidents mortels, selon l'Observatoire interministériel de la sécurité routière.

Alors tu peux me prendre pour un idiot à contester le CT (ça, je m'en fous), mais si tu veux développer tes arguments pour le justifier, vas-y !

Note également que je ne cherche pas à te convaincre (ça aussi, je m'en fous), mais j'ai tenu ici à rappeler comment ce CT nous est finalement imposé et en quoi cette mesure est totalement arbitraire, en espérant que ça intéressera les copains qui veulent bien réfléchir à la nature même de notre citoyenneté.

:boire: :chapo:

corto71
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 07 avr. 2024, 18:19

Merci Marco!
Jolie piqure de rappel on ne peut plus clair.
:oué: :chapo:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Déglingos
Le moteur tourne bien

Messagepar Déglingos » 07 avr. 2024, 18:48

Synthèse parfaite!! :oué: :chapo:

Petochon
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : BMW r1250r 2024
Prénom : Thierry

Messagepar Petochon » 07 avr. 2024, 18:56

Je suis sidéré de constater dans mon entourage le nombre de motard qui sont déjà persuadé que le contrôle technique est déjà voté et que de toute façon on ne peut rien faire d'autre que de l'accepter. Tous comme certain pense que ce n'est pas forcément une mauvaise chose :ipleut: en 81 on a voulu nous imposer la vignette et bien heureusement que l'on a rien lâché . aujourd'hui beaucoup courbe l’échine et attende sagement que l,on vienne leur botter le c.l , ça me déprime :sorry:
Pour moi ma décision est prise depuis longtemps pour ma classic je n'irais pas à leur contrôle et si je me fait contrôler par la police

et bien j'assumerais . :oué:

Francesco vespa
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...

Messagepar Francesco vespa » 07 avr. 2024, 19:15

Idem pour mes 5 bécanes.

olivier
Membre RA 2025

Messagepar olivier » 07 avr. 2024, 20:33

Merci Marco pour ce rappel fort bien écrit :oué:

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 07 avr. 2024, 20:54

Captain Bertie a écrit :

La sanction est la nullité de la vente... s'il plaît à l'acquéreur de s'en prévaloir.

Du moins je crois.

C.B.

Tu as raison mais ça n'est pas une sanction spécifique au défaut de CT. Ni même une sanction prévue au Code de la Route.
C'est une disposition du Code Civil qui s'applique à toute vente "non conforme", c'est à dire dont le produit vendu n'est pas conforme à ce qu'est en droit d'en attendre un acheteur. La jurisprudence tendrait à considérer qu'acheter un véhicule d'occasion implique qu'il ait un CT valide fourni avec pour que le produit soit considéré comme étant conforme (attention, ça n'est pas la conformité du véhicule à la réglementation ou l'homologation dont il s'agit ici!).
Donc il n'est pas possible de prendre une prune si on vend un véhicule sans CT: le motif n'existe pas dans la réglementation.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 07 avr. 2024, 21:07

Petochon a écrit : aujourd'hui beaucoup courbe l,echine et attende sagement que l,on vienne leurs botė le c.l , ça me déprime :sorry:

Parce qu'ils passent leur auto au CT depuis des lustres?
Et que l'acceptant pour l'auto voient pas le problème pour la moto?

Jano
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 07 avr. 2024, 21:19

Jackymoto a écrit :
Tromblon63 a écrit :
...je râle contre ceux qui interviennent (...) à contester un contrôle technique qui de toute façon est voté et mis en place...

La vignette était aussi en place. :036: Les nazis étaient en place quand ils occupaient la France..

Ouaip Jacky,

Et les 45h/semaine, et le travail des enfants, l'interdiction de grève, et le vote réservé aux hommes...

Heureusement que ça en choque quelques uns pour que tout le monde en profite.

Pour moi, il y a même pas matière à discuter là dessus.
Ça tombe sous le sens.

Ecologie ?
Je suis d'accord.
Interdisons les villes aux vehicules en dessous de Euro 3 ou 4 ou 5 j'en sais rien, c'est déjà fait.

Bruit ?
Je suis d'accord.
Que les forces de police multiplient les contrôles au sonomètre. Ils le font pas, ou peu.

Mais CT, basta.
Si les actionnaires Dekra et autres veulent plus de blé, qu'ils bossent. Comme les copains.

En vrai, y'a pas de complot.
C'est très simple, rien n'est caché.
Certains sont très riches, puissants et aspirent à l'être encore davantage. Par tous les moyens.
Point barre.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 07 avr. 2024, 21:48

Jano a écrit :...
Ecologie ?
Je suis d'accord.
Interdisons les villes aux vehicules en dessous de Euro 3 ou 4 ou 5 j'en sais rien, c'est déjà fait.
...

Oh, tu déconnes, mon Jano !

Qu'est-ce que tu fais de ceux qui ne veulent pas ou qui n'ont pas les moyens d'acheter un véhicule récent ?

Le prétexte des ZFE, au départ, ce n'est pas l'écologie, mais l'exposition aux polluants pour les citadins, selon des seuils décrétés par l'UE suite aux alertes de l'OMS. Ce sont les écolos qui se sont emparés du truc ensuite pour des motifs idéologiques (la voiture, c'est mal, le vélo c'est bien, les automobilistes sont des malades qu'il faut rééduquer pour les sortir de leur addiction coupable à la bagnole... en gros).
Et derrière, y'a les gros appétits de la “mobilité électrique” alléchés par un gros gâteau dopé aux subventions.

Encore qu'interdire les vieux diesel pour leur pollution au souffre et les micro-particules, ça peut s'entendre... mais interdire les vieilles bagnoles essences, bof ! Quand tu penses qu'une 205 des années 90 est amortie, qu'elle pèse moins d'une tonne et que ça consomme 6 L/100, autant leur foutre la paix plutôt que de passer à l'électrique qui est une catastrophe pour l'écologie mondiale.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 07 avr. 2024, 23:35

Rien interdire du tout: quand on a fait les ampoules économiques, elles ont remplacées petit à petit
les autres sans faire chier le monde. Les véhicules c'est pareil. Un véhicule il pollue le plus ...lors de sa fabrication.
Il faut le remplacer le moins souvent possible. Aucun véhicule moderne ne me fait envie, je suis en train de remonter une Ural qui date
de Brejnev. Elle était tellement pourrie que même les Macédoniens n'en voulaient plus. Dans les pays de l' est ils rigolent bien qu'on achète
des saloperies pareilles. :)

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 08 avr. 2024, 00:29

Marco a écrit :Encore qu'interdire les vieux diesel pour leur pollution au souffre et les micro-particules, ça peut s'entendre...

Le souffre ne se crée pas dans un moteur, il est présent dans les hydrocarbures sous forme de sulfures. L'extraire lors du raffinage est la seule solution.
Et les vieux diesel font des grosses particules, pas des micros.
C'est l'injection directe qui est source de micro-particules en nombre.