Choisir sa moto ( de trial )......

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Re: Choisir sa moto ( de trial )......

Messagepar druid » 16 déc. 2023, 09:00

Jacky, es-tu sûr de bien parler d'une Cota 348 ?

Contrairement à ce que tu écris, elle était bien connue pour être au contraire, trop légère de l'avant.
Idéale dans les trucs tarabiscotés, mais beaucoup trop volage dans le "gros".

Tu dois confondre avec une Cota 349, qui correspondrait plus à ta description...
Le bras oscillant avait été rallongé sur ce modèle. Elle en était devenue un vrai camion.

Le cadre de la 349 était également interrompu, avec un sabot faisant la liaison. Contrairement à la 348.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 16 déc. 2023, 09:06

Je parle tout à fait des premières 348.J'en ai vendu quatre en suivant...après avoir soudé un renfort de cadre sur
les deux premières. Aprés je me suis barré de la profession...pour mon plus grand bonheur. :)

Jeff85
en rodage
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : CB750 Four 1972 - BMW R90S 1976 - Transalp 700 2009 - R1250RT 2024
Prénom : jean françois

Messagepar Jeff85 » 16 déc. 2023, 09:54

Dans mes souvenirs de trial des années 80, la Cota 348 n'était pas très stable en usage rando mais plutôt bien coupleuse, je préférais nettement la Sherpa 250 malgré ses commandes inversées et son kick bizarre, une fois en route elle était plus rassurante et stable pour mon petit niveau :)

l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis

Messagepar l'Jean-Lou » 16 déc. 2023, 10:58

P-Happy a écrit :la Montesa est trop chère pour l'état et la Bul semble dans les prix pour une moto propre..à voir. Les prix grimpent.
A 2500 balles je chercherais une belle 200 TLR, pas de mélange , un bon petit mono 4tps.

Fontainebleau ...à 2 pas de chez moi.
le paradis du trial ...presque , il reste Larchant. En IDF ça devient compliquer de rouler ne serait ce que dans les chemins.

Sinon une fois que t'es à Fontainebleau tu n'es plus très loin de Stand Trial à Arpajon , ils ont dès fois de belles occases
https://stand-trial.com

il y a longtemps j'avais créer ce site pour ceux que ça interesse le trial en petit mono poumpoum.

http://tl.125.free.fr

Ah ben MERCI pour ce site sur la TL 125 José ! J'en ai eu une, moi aussi, après ma 125 TY, et ça m'rapelle bien des souv'nirs !!! :oué:
F2 31.jpg
F2 31.jpg (118.26 Kio) Vu 1244 fois

F2 36.jpg
F2 36.jpg (143.65 Kio) Vu 1244 fois

HONDA 125 Bials.jpg
HONDA 125 Bials.jpg (145.98 Kio) Vu 1244 fois
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

P-Happy
en rodage
Modèle de votre autre moto : Ducati Scrambler Classic
Prénom : José

Messagepar P-Happy » 16 déc. 2023, 11:11

Sympa cette TL le compteur sur le fourreau de fourche c'est pas d'origine (TY?)

D'ailleurs les TL d'avant 76 n'ont pas eu d'importation officielle en France à ma connaissance ou alors au compte goutte, c'était des 122cc comme le SL.
En 1976 la 125 TLS est importée en France c'est un 124 cc, avec une culasse en 2 parties. C'est sûr, c'est pas foudroyant, même une TY marche mieux .

l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis

Messagepar l'Jean-Lou » 16 déc. 2023, 11:25

P-Happy a écrit :Sympa cette TL le compteur sur le fourreau de fourche c'est pas d'origine (TY?)

D'ailleurs les TL d'avant 76 n'ont pas eu d'importation officielle en France à ma connaissance ou alors au compte goutte, c'était des 122cc comme le SL.
En 1976 la 125 TLS est importée en France c'est un 124 cc, avec une culasse en 2 parties. C'est sûr, c'est pas foudroyant, même une TY marche mieux .

Non, non le compteur en bas du tube de fourche c'était une modif' perso... à l'idée de la 125 TY que j'avais eu juste avant ! :)
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 16 déc. 2023, 12:04

P-Happy a écrit :la Montesa est trop chère pour l'état et la Bul semble dans les prix pour une moto propre..à voir. Les prix grimpent.
A 2500 balles je chercherais une belle 200 TLR, pas de mélange , un bon petit mono 4tps.

le paradis du trial ...presque , il reste Larchant. En IDF ça devient compliquer de rouler ne serait ce que dans les chemins.

Sinon une fois que t'es à Fontainebleau tu n'es plus très loin de Stand Trial à Arpajon , ils ont dès fois de belles occases

il y a longtemps j'avais créer ce site pour ceux que ça interesse le trial en petit mono poumpoum.

Oui Larchant avec le club de Nemours , il faut carte entrainement FFM 109€ , carte club 50€ , et soit 10€ la journée soit 100€ l'année et c'est à 80km de chez moi par l'autoroute donc plus péage.....
J'irais plutôt sur Sancerre , c'est gratos....ou le club de Joigny , 25€ l'année mais terrain pas dispo de novembre à mars pour cause de chasse !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 16 déc. 2023, 12:32

Ce sont des tarifs de parisiens ...

Viens donc à Aydat, sur notre magnifique terrain, dans le Parc des Volcans d'Auvergne !

30€ de cotisation annuelle. C'est tout.
Ouvert tous les jours de la semaine, et tous les jours de l'année. Sauf s'il y a de la neige. Notre terrain est à 1000 mètres d'altitude.

On accepte que tu roules dès l'instant où tu as le permis, et que ta moto est assurée.
Si tu souhaites prendre une licence FFM pour faire de la compétition, nous en prenons une partie à notre charge.

Dommage que tu sois si loin. :sorry:
Modifié en dernier par druid le 16 déc. 2023, 12:36, modifié 1 fois.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 16 déc. 2023, 12:35

Je parle tout à fait des premières 348.J'en ai vendu quatre en suivant...

Ok, mais as-tu jamais fait du trial au guidon d'une Cota 348 ?
Parce que si tel était le cas, t'aurais trouvé qu'elle était volage plutôt que lourde de l'avant...

P-Happy
en rodage
Modèle de votre autre moto : Ducati Scrambler Classic
Prénom : José

Messagepar P-Happy » 16 déc. 2023, 13:20

Tonton a écrit :

Oui Larchant avec le club de Nemours , il faut carte entrainement FFM 109€ , carte club 50€ , et soit 10€ la journée soit 100€ l'année et c'est à 80km de chez moi par l'autoroute donc plus péage.....
J'irais plutôt sur Sancerre , c'est gratos....ou le club de Joigny , 25€ l'année mais terrain pas dispo de novembre à mars pour cause de chasse !

► Afficher le texte

:oué: Super , moi j'ai fait le choix depuis la retraite de tourner autour de mes arbres, c'est pour ça que j'avais acheté une EM pour éviter de faire chier mes voisins, mes problème de santé ont eu raison de ma passion( à 16 ans déjà, j'avais une Cota 49), mais je garde ma TL.

Buno.jpeg
Buno.jpeg (327.2 Kio) Vu 1192 fois

Montesa :amour: La 348 j'en ai rêvé...
Pour le plaisir des yeux:
https://www.leboncoin.fr/offre/motos/2437366798

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 16 déc. 2023, 13:58

Perso, je les ai essayé aprés les avoir réparé, mais je ne faisais plus de trial car
ça commençait à être la course à l'armement, même si Bessaguet s'amusait à passer
n'importe quel zone avec nos machins maisons: "Tu vois, quant tu accuses ta pétoire, c'est toi qui devient mauvais".
Je l'ai vu pendant deux minutes debout sur une moto à l’arrêt, sans bouger quoi que ce soit!
Il a eu 90 ans cette année. :)

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 16 déc. 2023, 17:41

druid a écrit :
Je parle tout à fait des premières 348.J'en ai vendu quatre en suivant...

Parce que si tel était le cas, t'aurais trouvé qu'elle était volage plutôt que lourde de l'avant...

Oui en essayant celle d'hier de Cota 348 , j'ai trouvé comme un flou comme une impression de pas pouvoir être précis , je m'explique p'tét mal , mais pas agréable.....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 16 déc. 2023, 18:15

De retour de Bleau Grand Parquet.....
En fait le gars qui vends cette Bul , fait parti du team Polygone ( école gendarmerie de Fontainebleau ) donc c'est un gendarme....

Alors cette Bultaco Sherpa 350 de 78 ...
Bon aspect générale , deux trois cloques sur le résé aussi !
Elle démarre sans soucis , elle est équipée d'un allumage electronique ....

Le moteur à été réalésé une fois , elle est assez pêchu , rien à voir avec la Cota d'hier :036: , l'embrayage semble un peu faible mais çà passe , le retour au ralenti carbu n'est instantané .
Le cadre dessous coté droit un peu aplati mais pas trop , coté gauche presque rien !

Les amorto arr grincent un poil , celle-ci aussi pas d'éclairage sur circuit de charge et pas possible d'en sortir un de l'allumage electro ; donc c'est pile et led ....
Pour le prix , le gars doit être Auvergnat , c'est 2.800 et pi cétou , pas moyen de gratter 200€ !

Voilà , elle me branche bien , pour ce prix je pense que j'aurais du mal à trouver mieux dans cette gamme de bi amorto ! Je réfléchis....

Des tof...
Image

Image

Image

Image

Image

Voilà voilà...
Modifié en dernier par Tonton le 16 déc. 2023, 20:18, modifié 1 fois.

druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 16 déc. 2023, 18:37

Prix correct, en ces temps où le trial "vintage" est à la mode.

druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 16 déc. 2023, 18:42

Jacky, tenir deux minutes en équilibre sur une moto de trial, sans bouger un pet, n'a vraiment rien d'un exploit...

Un Bessaguet, j'en ai connu un. Laurent, qui roulait S1 en championnat de France au début des années 90.
Un tout bon.