Alpes Aventures Motofestival 8/9/10 septembre 2023

Pour les rencontres, rassemblements, marchés motos, découvertes, manifestations passées ou à venir.

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Re: Alpes Aventures Motofestival 8/9/10 septembre 2023

Messagepar van.alstine » 12 sept. 2023, 19:19

Je fais un peu le tour des concessios pour voir s'il y aurait miraculeusement de la place pour essayer une moto, les sites affichant tous complet depuis belle lurette
je commence par Guzzi pour la V 100 Mandello, nada :p
Ducati pour la Desert X, pareil, mais on me dit de venir le matin à 9H que peut-être s'il y a des désistements etc ...
chez Husky je ne m'avance même pas quand je vois l'attroupement, en plus je crois qu'il faut flasher le QR code ta mère alors que moi je veux juste parler à un vrai humain ...
Honda, rien ne me tente, je zappe BM, aucun intérêt, si je veux essayer une 1250 mes copains en sont farcis
chez Triumph pas de 1200 Scrambler,
chez Suz oui le petit 800 pourquoi pas
et, je vois Aprilia, je tente ma chance et il y a deux désistements, donc samedi 12h20 rdv pour le briefing (ça m'amuse toujours, comme si on allait être catapultés de nuit pour une mission sur la Crimée :xptdr: ) et puis finalement on arrive à partir avec la motocyclette :vé:

Image

Image

Alors ce 660 ...

c'est pas trop haut, plutôt étroit, ça semble léger.

démarrage, comme d'hab aujourd'hui tu as la télé qui s'anime et qui t'affiche des choses dont tu n'as en gros rien à foutre mais c'est comme ça ...
tu piges finalement le compte tours, le tachymètre, le rapport engagé, et puis d'autres trucs, j'ai même pas fais gaffe aux modes de conduite.

J'ai un peu de mal au début à être vraiment fluide dans mon passage des rapports avec le ride by wire (je pense qu'il y en a un c'est la mode) mais ça va, prise en main vraiment facile
beau parcours, du sinueux un peu lent et qui tournicote, puis du beau rapide (montée de Pra Loup) où on prend des vitesses ... inavouables :oops:

Le moteur est rageur, prend bien les tours avec un beau bruit d'aspiration, mais la moto tire assez court, j'étais en 6 et je cherchais à monter encore un rapport.
Partie cycle très efficace et saine, bon freinage, ça plonge mais grand débattement et double disque, pneus Pirelli Scorpions très bien (j'ai les mêmes sur le Scrambler Ducati).
Un gars qui avait essayé la 700 Ténéré disait que cette Touareg était moins typée TT selon lui et davantage mixte.

Globalement un beau jouet, rien à dire.
Après, qu'est-ce qu'on en fait ?
C'est plaisant à rouler sur route mais il y a de la concurrence sur ce créneau,
en TT je pense que les gars qui veulent un bi dans ces cylindrées iront soit vers KTM, soit vers Yam
mais ça peut constituer une moto coup de coeur car elle est vraiment plaisante. ;)

Topic author
T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 13 sept. 2023, 00:14

van.alstine a écrit :Image

on s'est pas croisés sur un tout petit pont ?

Image

Possible :D mais je n ai point vu.
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 13 sept. 2023, 13:46

Kove Motorcycles étaient-ils présents ?

La seule pétoire qui me fasse de l'oeil en ce moment.

https://kove-racing.com/produit/450-rally-standard/
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 13 sept. 2023, 17:49

druid a écrit :Kove Motorcycles étaient-ils présents ?

La seule pétoire qui me fasse de l'oeil en ce moment.

https://kove-racing.com/produit/450-rally-standard/

50 CV pour 150 kg, ça doit bien arracher.

(mais 910 de hauteur de selle, il me faut un petit escabeau pour l'escalader)

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 13 sept. 2023, 20:36

Il ne me semble pas avoir ça druid.

Je passe chez Harley et je pose la sempiternelle question, une jeune fille me dit ... dimanche 16 h c'est tout ce qui me reste.
je prends, et je me cherche une nuit d'hôtel supplémentaire pour ne pas rentrer comme un taré et finir de nuit.
Je trouve à l'Auberge de Bachelard à Uvernet-Fours, et en plus c'est une bonne table :bouffe: :D

Donc le dimanche à 16h me voilà dans les starting-blocks.

Petit briefing de rigueur, je choisis le groupe avec un le parcours un peu plus technique et en route mimile.

Je demande qu'on me mette la selle en position basse même si la haute aurait aussi fait l'affaire, mais un truc de 250 kg que je découvre je ne voudrais pas le mettre par terre à l'arrêt.

On va partir en mode "rain" avec un moteur adouci et des supattes souples et légèrement rabaissées, puis on passe en roulant en "road" et enfin en "sport" pour voir ce que la moto a dans le ventre.

Au bout de quelques mètres je suis bluffé par la facilité, c'est comme si je connaissais la moto.

On attaque une petite montée qui tournicote et notre ouvreur n'amuse pas le terrain.
Tout le monde suit sauf le gars derrière moi qui lâche prise, j'ai cru qu'il était tombé mais non il est juste largué.

Autant dire tout de suite, j'ai adoré cette moto.
250 kg pour 150 cv et moi une crevette de 60 kg pour 1,70 et je me sens comme à la maison.
accélération, épingle, re-gaz, freinage, pif-paf, épingle etc ... tout s'enchaîne avec beaucoup de facilité et un pied de dingue, je n'en reviens pas :love:
Changements d'angle faciles, très stable, ne plonge pas ni ne se cabre, très rassurante, comportement évident, il n'y a qu'en descente où je la sens un peu moins joueuse, sans doute le poids, une GS devrait être plus vive, mais sinon quelle surprise cette Harley :super:

Au retour tout le monde a vraiment aimé, autant les gars qui roulent en GS comme mon voisin, un gaillard alsacien qui roule avec une 1200 GS et une 800 en TT (faut dire qu'il a le gabarit pour ça) qu'un autre qui roule 1290 KTM et la met en gros à égalité avec sa Katoche question plaisir.
Seul le gars qui fermait la marche et qui lui n'a pas, mais alors pas du tout aimé la moto (il roule avec une 1200GSA de la même génération que la mienne, une DOHC) c'était bien le seul de mon groupe.
Dans l'autre groupe ce sont les passagères qui se plaignaient d'une assise qu'elles n'arrivaient pas à trouver.

Alors je ne sais pas quelle est l'équipe qui est à l'origine de cette moto (qui n'a d'Harley que le nom) mais en dehors d'une esthétique .... particulière
au niveau dynamique c'est à mon avis une vraie réussite :chapo:

Image

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 13 sept. 2023, 21:03

Ben, ça arrive presque à être moins moche qu'une bien molle, et le fait est que c'est une excellente moto.

M'enfin, je n'irai pas jusqu'à en acheter une.
Faut pas déconner. :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

gyroscopic
Membre RA 2023
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : DL 1000

Messagepar gyroscopic » 13 sept. 2023, 21:22

l'esthétique des trails n'est pas facile, j'avais vu cette Harley exposée à coté d'une GS, une Africa Twin et une VStrom1050 et, à mes yeux, la Pan America s'en sortait plutôt pas mal (en regardant le coté droit de préférence, comme sur la photo)

pour la hauteur, il existe une option "hauteur adaptative" (elle s'abaisse à l'arrêt, c'est pas une blague)
et je confirme, on se sent comme à la maison

druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 20 sept. 2023, 16:00

Kove était bien présent sur ce salon en plein air, avec la Kove 450 Rally.
Ferrer racing y était également pour présenter la gamme Montesa 2024.

Bref, z'êtes tous passés à côté du plus intéressant. :036:

Les Honda, les katoches, les bien molles, les Suzuki, les Harley, les Royal-Enfield, les Yamaha, les Kawasaki, les Triumph, les Moto-Guzzi, y'en a plein les concessions dans toutes les villes de France...

Les gars de chez Motomag n'ont pas fait mieux.

:nul: :nul:

Topic author
T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 20 sept. 2023, 18:31

.
Si il y a peu de concessionnaire de tes Kove, c est tout simplement que ce sont des oignons, quasi personne n en veut :MDR: :MDR: :MDR:
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 20 sept. 2023, 19:46

druid a écrit :Kove était bien présent sur ce salon en plein air, avec la Kove 450 Rally.
Ferrer racing y était également pour présenter la gamme Montesa 2024.

Bref, z'êtes tous passés à côté du plus intéressant. :036:

Tout dépend de tes centres d'intérêt, pour ma part un 450 rally, je ne vois pas ce que Kove apporte par rapport à une KTM ou ses clones, et le jour où tu seras en rade tu risques bien d'être tout seul avec un piège à chagrin sur les bras.

Montesa (c'est pas Honda qui a plus ou moins la main dessus ?) oui j'ai vu une machine il me semble chez Honda, mais le trial, aussi agréable que cela puisse être à pratiquer en balade à mon niveau, là aussi ce n'est plus mon truc, d'autant plus que chez moi tout ou presque est interdit :téviré:

J'aime beaucoup aller à Barcelonnette, et cet événement est un prétexte de plus pour y remonter.

j'ai fait le tour des voyagistes pour me faire une idée des prochains roadetrippes envisageables,
et pour essayer des motos, l'intérêt est que les parcours te permettent de te faire un avis assez complet de la bécane, pas un simple tour du pâté de maison.

Il est très probable que l'an prochain j'y remonte ;)

druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 20 sept. 2023, 19:54

T Max 66 a écrit :.
Si il y a peu de concessionnaire de tes Kove, c est tout simplement que ce sont des oignons, quasi personne n en veut :MDR: :MDR: :MDR:

C'est surtout que le Royaume-Uni vient à peine de recevoir ses premières livraisons, et pour la France, c'est TRC Racing ( à 30 bornes de chez moi ) la boite de Thierry Charbonnier ( j'ose espérer que ce nom dira quelque chose à certains ici ) qui va les importer sous peu.

Donc le réseau n'existe pas encore en France. Ce sera le boulot du commercial ( le type qui ne sert à rien selon Fab le moutard ) de le mettre en place.

Tmax, contrairement à ce que tu en penses sans avoir pris la peine de t'intéresser au sujet, cette moto a un énorme potentiel...

Topic author
T Max 66
Membre RA 2025

Messagepar T Max 66 » 20 sept. 2023, 20:00

druid a écrit :
T Max 66 a écrit :.
....
Tmax, contrairement à ce que tu en penses sans avoir pris la peine de t'intéresser au sujet, cette moto a un énorme potentiel...

:D Tout a fait, jamais entendu parler de Kove mais c est une categorie de meule ou je passe devant sans tourner la tete, pas mon truc ...
..

.

druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 20 sept. 2023, 20:07

Tout dépend de tes centres d'intérêt, pour ma part un 450 rally, je ne vois pas ce que Kove apporte par rapport à une KTM ou ses clones, et le jour où tu seras en rade tu risques bien d'être tout seul avec un piège à chagrin sur les bras.

Ben tu sais, je fais partie de ceux qui ont acheté une Bullet "fonte" à une époque durant laquelle Royal-Enfield ne vendait qu'une vingtaine de machines neuves par an.
Bref, c'est vraiment pas le genre de trucs qui va m'inquiéter.
Sinon, je n'en serai pas non plus à ma troisième Vertigo.

À contrario, je n'achèterai jamais de bien molle GS. Je déteste les motos tartes à la crème, d'une désespérante banalité.
J'ai juste fait une incartade, puisque j'ai une Interceptor 650 dans le garage. :D

Montesa (c'est pas Honda qui a plus ou moins la main dessus ?) oui j'ai vu une machine il me semble chez Honda,

Montesa appartient en effet depuis de longues années à Honda. Mais l'usine fabriquant l'unique modèle de chez Montesa ( la 4RT ) est en Espagne. Cette moto n'était pas mélangée avec la masse des pétoires Honda sur ce festival. Elle bénéficiait d'un stand spécifique, celui de Ferrer Racing qui les importe en France.

Ayez un peu de curiosité, que diable !
Y'a autre chose que les pétoires que vous pouvez trouver à chaque coin de rue ou dans n'importe quelle concession ! :mrgreen:

druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 20 sept. 2023, 20:08

Tout a fait, jamais entendu parler de Kove mais c est une categorie de meule ou je passe devant sans tourner la tete, pas mon truc ...

Ça, je peux comprendre.
C'est un peu comme moi avec les side cars. Rien à foutre. :D

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 20 sept. 2023, 22:54

druid a écrit :Ayez un peu de curiosité, que diable !
Y'a autre chose que les pétoires que vous pouvez trouver à chaque coin de rue ou dans n'importe quelle concession ! :mrgreen:

Donc, Sachem, en dehors de l'exotisme, qu'est-ce qu'une 450 Kove apporte par rapport à une 450 KTM ?