skoncey a écrit :L'assistance? J'y ai songé mais attendre une heure sur la Bande d'Arrêt d'Urgence dans la fureur de la circulation, autant pousser! je me sentais utile au moins!
Vendredi dernier, 9h, sur l'A48 à hauteur du Fontanil (tu dois connaitre le coin
), je pars au boulot tranquillement sur la voie de droite (3 voies).Soudain, le Piaggio 300 accélère brutalement, puis cale
Heureusement, j'ai de la chance et je suis à 100m du refuge. Hop hop hop, j'y file, je recule le scoot pour me mettre au tout début, protégé par un muret en béton. J'appuie sur le bouton rouge au guidon, le moteur démarre, j'accélère, la roue arrière ne bouge pas...
Alors qu'il faut changer la courroie de transmission tous les 10000 et que la précédente en avait fait 18000 avant échange, celle-ci n'en aura fait que 12000 avant rupture.
Il y a une borne orange à 2m de moi, mais j'appelle mon assurance (Mutuelle des Motards).
"Vous êtes sur voie réglementée, il faut appeler les secours par la borne orange. Rappelez nous quand le dépanneur arrive, on s'occupera de la prise en charge et de la suite".
J'appelle sur la borne orange, un type décroche après qques secondes et "ok, on vous envoie un dépanneur d'ici 20min".
Moins de 15 plus tard, il était présent avec son camion plateau et même un sabot pour y glisser la roue avant. On charge le scooter, on monte dans la cabine, j'appelle mon assurance, échange de références, etc et hop, nous voilà partis pour la prochaine sortie et le parking du centre commercial (après ça, on entre dans Grenoble et le dépanneur est hors zone).
Là, mon assureur a dépéché un autre dépanneur, qui arrive 5min plus tard, charge le scoot et nous amène à Saint Martin d'Hères chez le concessionnaire Piaggio. Il doit être 11h.
ça s'est beaucoup mieux passé que pour ma crevaison du 3 juillet, vous en parlerai une autre fois...
Concernant la fureur de la circulation, c'était plutôt calme à 9h, mais très bruyant tout de même, pas facile d'entendre mes interlocuteurs par le téléphone ou la borne d'urgence.

J'ai toujours, d'ailleurs, trouvé ce geste de plus en plus galvaudé au fur et à mesure des années qui passent....