Daniel78 a écrit :Grégory Tlse a écrit :Daniel78 a écrit :Il est utile de rappeler que c’est l’atelier qui fait vivre une concession auto ou moto.
Pas la marge sur une vente de véhicule neuf.
En auto c'est beaucoup les pièces détachées, souvent
plus que l'atelier selon mon expérience !!
Très possible. Je me trompe peut-être.
Un commercial que je connais depuis longtemps, m’avait fait comprendre que la vente était là pour alimenter l’atelier, qui lui pouvait dégager de vraies marges.
Chez mon concessionnaire auto, je vois à chaque fois une file d’attente devant le comptoir atelier, malgré les 2 ou 3 employés derrière. Et le gars derrière son comptoir pièces détachés est tout seul et s’occupe en cliquant sur son mulot.
Pour RE, quelque chose me dit que de nos jours les gens commandent leurs pièces et accessoires surtout par Internet, auprès des confrères indiens ou chinois d’Hitchcock.
"2 ou 3 employés derrière",il doit s'agir plus d'un Agent que d'un concessionnaire.
Le magasin alimente l'atelier en pdr, traite les nombreuses commandes par téléphone,mail,fax et comptoir allant du simple particulier jusqu'aux nombreux réparateurs,carrossiers,mécano,pro du transport..tout cela genere un gain impressionnant,à tel point qu'a la vue des résultats de l'atelier et des emmerdes que cela représentait,mes deux anciens boss disaient que s'ils avaient le choix ils se passeraient de l'atelier mécanique !!!