'révision intermédiaire' ?????

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
eriksc
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 EFI Classic

Re: 'révision intermédiaire' ?????

Messagepar eriksc » 13 août 2023, 03:53

Daniel78 a écrit :Il est utile de rappeler que c’est l’atelier qui fait vivre une concession auto ou moto.
Pas la marge sur une vente de véhicule neuf.

Ça ne justifie pas d'enculer les gens

Topic author
eriksc

Messagepar eriksc » 13 août 2023, 03:57

Redstarr a écrit :RE peut bien mettre ce qu'il veut dans le carnet de la moto concernant leur garantie constructeur, mais en Europe une moto vendue neuve bénéficie déjà de la garantie légale de conformité de deux ans.
Il n'est pas question de "concessionnaire agréé" dans la loi. Je pense qu'il suffit que l'entretien soit fait normalement et en cas de litige il faudra que RE prouve qu'un éventuel défaut viendrait de l'entretien non effectué par un agent agréé, ce qui me semble difficile à établir, surtout que la plupart des défauts qu'on constate n'ont rien à voir avec des pièces soumises à entretien.

A 170 euros le coup de tampon officiel de la visite intermédiaire où il n'y a que du contrôle visuel juste pour obtenir la garantie supplémentaire RE, même avec 12 mois de plus, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne affaire.
Après vous viendrez pas gueuler contre le contrôle technique qui proposera exactement les mêmes contrôles pour à peine 50 balles.

A force je vais finir par croire que le marché de la moto est mûr pour la LOA ou la LDD... C'est désespérant.

Bien dit.
C'est quoi loa/LDD ?

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 13 août 2023, 07:08

Salut,
ces pratiques commerciales font partie du contrat quand on achète un véhicule neuf et la principale motivation d'achat d'un véhicule neuf, c'est la garantie, la fiabilité mécanique... OK, la garantie fonctionne pour les rappels constructeur (un changement d'étrier de frein reconnu déficient par la marque par exemple ou un témoin à la con qui reste allumé), mais en pratique ça ne vaut que sur les quelques milliers premiers kilomètres et ça reste un peu la loterie. Si le véhicule ne connait aucun problème, la garantie ne sert à rien et si c'est le contraire, vaut mieux que ça fonctionne.

Bon, c'est comme ça... reste à faire les visites obligatoires dans les temps et les distances imparties et se démerder soi-même ou chez le mécano de son coin pour le reste ou les vidanges supplémentaires.
Une vidange intermédiaire hors réseau reste possible et parfois nécéssaire, mais pas la peine d'essayer de s'arranger avec le concess' si il est procédurier. Par contre, si il l'est, le lâcher au plus tôt est préférable pour la suite. :polom:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 13 août 2023, 08:59

Voilà, je suis d’accord avec ça.

Je trouve important de rappeler ce qui figure dans le tableau d’entretien élaboré par le constructeur.
Et ne pas laisser croire que le forum recommande de se passer des révisions pendant la période de garantie.

Je n’ai pas mis les exclusions de garantie. Il y en a une tartine.
Des fois je me demande si une vraie garantie constructeur existe encore. Et si ce que ça coûte en révisions, ramené au prix d’une petite RE, en vaut la chandelle.

Comme toujours il vaut mieux miser sur une relation de confiance avec son concessionnaire. C’est plus facile de s’arranger en cas de problème s’il entretient la moto régulièrement. Alors que si on vient le voir avec un problème coûteux alors qu’il ne voit jamais passer la moto, bah…

Et je le redis, une révision obligatoire tous les 6 mois pendant 3 ans, ça me parait inadapté. Mais tous les constructeurs font ça.
Je ne vois pas en quoi le gars est malhonnête sur cet aspect. La qualité de son travail c’est une autre histoire.
Si possible il faut accepter un peu de souplesse des deux côtés.

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 13 août 2023, 09:03

mimi.lulu a écrit :Il me semble que c'est ce concessionnaire que druid avait décrié comme très peu professionnel et à fuir.

Ce sont effectivement des nazes.

Mon Interceptor vient de chez eux. Suite à la première révision des 500 bornes, je me doutais qu'en une demi-heure, il ne leur avait pas été possible de faire la vidange et le réglage du jeu aux soupapes de cette pétoire.

Après vérification de ma part, il s'est avéré que six des huit soupapes étaient bridées. Je suis retourné les voir, et on a eu des mots. :mrgreen:
Ils ont d'abord nié, puis ont finalement proposé de me rembourser une partie de la facture.
Je leur ai poliment dit qu'ils pouvaient garder le pognon, mais également qu'ils pouvaient aller se faire enculer. :D

Mon Interceptor n'a depuis jamais remis les roues dans cette concession, ni dans aucune autre, d'ailleurs.
Je m'en occupe.

Bref, Eriksc, si tu n'y connais rien et souhaite faire entretenir ta moto par des gens plus sérieux, va donc chez Motorama à Montluçon. Mais ça n'est pas vraiment à côté de Clermont-Fd. :sorry:

Pour le reste, les garanties véhicules et leurs programmes d'entretien et donc de garantie, tiennent effectivement à la fois compte d'un kilométrage et d'un laps de temps. Au premier échu des deux termes...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 13 août 2023, 09:25

Ben, heureusement qu'existent des riches pour entretenir ce business .

J'comprends mieux cette pauv'dame qui m'a fourgué sa SWM avec tout juste 100 km au compteur .
Elle a eu le nez fin, car elle n'aurait fait que payer et payer encore pour une bécane impropre à la circulation (ce, d'emblée)
qui aurait passé plus de temps au garage que sur les routes .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

valdo
Modèle de votre autre moto : FANTIC CABALLERO 500 DELUXE et TDM 900

Messagepar valdo » 13 août 2023, 09:52

Difficile de trouver une concession sérieuse,
Un peu de hors sujet...
Vendredi je vais voir une concession moto de marque Italienne...cette marque fait actuellement 1000 euros sur du déstockage des motos neuves disponibles et cette concession en plus 700 euros d'accessoires offerts.
Après avoir attendu 25 min, alors que le commercial discutait avec un ami dehors...
"Je peux vous renseigner? "
Je demande un devis avec reprise de ma moto...plus top case...

Déjà, il me reprends ma moto 2000 euros de moins que d'autres concessionnaires, pour la reprise d'une moto de même valeur...
Je regarde le devis, il n'enlève pas les 1000 euros et facture les accessoires!!!

Je lui demande ou est l'offre des 1000 euros?
Il ne réponds même pas...retape un devis qu'il imprime et qu'il me tends avec les 1000 euros déduit...(si je ne disais rien.....)

Je demande un devis pour une autres couleurs et version...il ne retire pas une fois de plus le 1000 euros...
Je n'ai même pas relevé pour les 700 euros d'accessoire offert...
C'est pénible, se faire prendre pour un con...

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 13 août 2023, 10:19

Et la majorité des vendeurs est ainsi !....Dixit ma femme qui a bossé dans le commerce quasi toute sa vie .
Un vendeur honnête, sûr, elle s'en souvient tellement ça marque .
Des chiens, pour en foutre plein la vue,... c'est moi le meilleur (comprendre : c'est moi qui enfume le mieux, le plus profond, etc, etc,...).
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Grégory Tlse
Royal participant
Modèle de votre autre moto : JACKAL
Prénom : Greg

Messagepar Grégory Tlse » 13 août 2023, 11:20

Daniel78 a écrit :Il est utile de rappeler que c’est l’atelier qui fait vivre une concession auto ou moto.

En auto c'est beaucoup les pièces détachées, souvent
plus que l'atelier selon mon expérience !!

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 13 août 2023, 12:07

hourdek1 a écrit :
Daniel78 a écrit :Et je le redis, une révision obligatoire tous les 6 mois pendant 3 ans, ça me parait inadapté. Mais tous les constructeurs font ça.
Je ne vois pas en quoi le gars est malhonnête sur cet aspect. La qualité de son travail c’est une autre histoire.
Si possible il faut accepter un peu de souplesse des deux côtés.

Je suis allé voir les pratiques chez d'autres constructeurs pour des modèles courants (Yamaha, Honda, Triumph, BMW ...), il n'y a pas de révision tous les 6 mois mais une révision annuelle ou à un certain kilomètrage (en général 10000 ou 12000 - généralement pas atteint en 1 an). Donc Royal Enfield nous vous prend vraiment pour des jambons. :demon:

C’est un peu ce que je disais dans un message isolé plus haut.
C’est la fréquence imposée par le constructeur RE qui interpelle, plus que le kilométrage rarement atteint de nos jours.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 13 août 2023, 12:09

yvesmetz a écrit :Et la majorité des vendeurs est ainsi !....Dixit ma femme qui a bossé dans le commerce quasi toute sa vie ...).

Oui, mais payer un bon commercial coûte plus cher que de payer des branquignols.

Jano
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 13 août 2023, 12:28

Marco a écrit :Quand l'Jano sera rentré de ses périgrénations naturo-naturiste-vis dans l'pneu et aligot, il t'expliquera comment contrôler le niveau d'huile au hublot ! :036:

J'l'attendais celle-là ! :LOL:

Je lisais ta réponse à propos de la vidange, et j'imaginais notre ami galérer comme moi (je suis parti en vacances sans savoir exactement si j'étais bon ou pas sur le niveau) et je me disais "tiens, c'est currieux Marco ne dis rien sur moi à ce sujet"

Bingo ! :D
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Jano
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 13 août 2023, 12:43

eriksc a écrit :Ça ne justifie pas d'enculer les gens

"Druid : mais également qu'ils pouvaient aller se faire enculer. :D"

Préférez plutôt le terme "sodomiser", un peu de tenue messieurs, même dans l'adversité.
:LOL:

RE doit avoir le vent en poupe et ne sent plus pisser uriner.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 13 août 2023, 15:18

Vendredi je vais voir une concession moto de marque Italienne...cette marque fait actuellement 1000 euros sur du déstockage des motos neuves disponibles

Ça, c'est la grande braderie actuelle, chez GuzzI.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 13 août 2023, 15:48

Grégory Tlse a écrit :

En auto c'est beaucoup les pièces détachées, souvent
plus que l'atelier selon mon expérience !!

Très possible. Je me trompe peut-être.
Un commercial que je connais depuis longtemps, m’avait fait comprendre que la vente était là pour alimenter l’atelier, qui lui pouvait dégager de vraies marges.

Chez mon concessionnaire auto, je vois à chaque fois une file d’attente devant le comptoir atelier, malgré les 2 ou 3 employés derrière. Et le gars derrière son comptoir pièces détachés est tout seul et s’occupe en cliquant sur son mulot.

Pour RE, quelque chose me dit que de nos jours les gens commandent leurs pièces et accessoires surtout par Internet, auprès des confrères indiens ou chinois d’Hitchcock.