[Sidecar] Ma Classic 500 EFI Redditch & panier Cozy

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

Petochon
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW r1250r 2024
Prénom : Thierry

Re: le sidecar de Mac-Eliott

Messagepar Petochon » 15 juin 2023, 13:43

fab le motard a écrit :quand on débute, pas besoin de faire le fou pour se foutre à l'envers, il suffit juste d'un mauvais reflexe, une petite faute et hop sur la voie d'en face ou dans le fossé.
Ce n'est pas une question de poids.
Passer d'une clio à une coccinelle ok
Passer d'une moto à un side, ca n'a rien à voir.

Ce qui est sage, c'est de faire un stage
ca serait de le ramener sur un plateau et ensuite faire des petits ronds sur un parking ensuite des petits tours autour de chez toi et après prendre un passager.

Si j'étais vendeur, je ne te laisserais pas prendre la route avec ton épouse sans aucune expérience. J'aurais vraiment mauvaise conscience et peur d'apprendre que le lendemain, un couple de side-cariste débutant a eu un accident.

Sans parler de la condition physique, car quand on débute on est crispé. le side avec passager est encore plus physique. Tu vas avoir des courbatures dès le premier soir et tu risques de ne pas prendre de plaisir.

Bien d'accord avec fab , je lorgne depuis longtemps sur l'achat d'un side et si un jour je franchi le pas je ferais un stage pour ma sécurité et celle de mon passager . Pour ce qui est de le ramener à la maison une bonne remorque et retour à la maison . Il y a des gars comme Cyrille ( skyranger ) qui roule en side et n'a jamais fait de stage pour autant et qui aujourd'hui a l'air de bien maîtriser la bestiole mais de souvenir au début il a eu quelques moments pas évident et assez physique. si tu peut le joindre en mp je suis sur qu' il pourrait te conseiller et te parler de c'est premier pas sur ce drôle de véhicules . :ouiiin: si tu reviens par la route j'ai hâte de connaître ton ressenti. :)

Topic author
Mac-Eliott
Membre RA 2023
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
Modèle de votre autre moto : Honda xls 125

Messagepar Mac-Eliott » 15 juin 2023, 14:11

Je ne comparais pas la conduite, bien entendu très différente, mais surtout le rythme adopté, à savoir très lent...

Merci pour vos alertes et votre prévoyance :)

>> Des conseils sur un stage en particulier, à effectuer ? (et où le faire ?)

Je ne pars pas de zero, ayant déjà conduit un Ural, je sais donc déjà à quoi m'attendre, sur les déports à l'accélération, au freinage, le gabarit de l'engin avec le fait de rouler à gauche de sa voie pour ne pas mettre le side dans le bas côté, sur l'effort physique dans les virages, le poids de l'engin et son inertie, la fatigue et la concentration plus importante, et l'anticipation systématique sur la route pour ne jamais avoir de conduite brusque...

(D'où l'idée de faire en 3 jours, un périple que j'ai l'habitude de faire en 1 avec la même moto non attelée, pour ces mêmes raisons de prendre le temps, ne pas trop se fatiguer, ni se presser...)

Affaire à suivre, je suis preneur de vos conseils pour les stages, où avez vous fait les vôtres ?

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 15 juin 2023, 14:34

Daniel78 et moi-même avons fait le même stage à Pont d'Ain dans le Jura. Mais c'était il y a 16 ans alors je ne sais pas si ça existe toujours.

viewtopic.php?p=21390#p21390

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Petochon
Le moteur tourne bien

Messagepar Petochon » 15 juin 2023, 14:59

Mac-Eliott a écrit :Je ne comparais pas la conduite, bien entendu très différente, mais surtout le rythme adopté, à savoir très lent...

Merci pour vos alertes et votre prévoyance :)

>> Des conseils sur un stage en particulier, à effectuer ? (et où le faire ?)

Je ne pars pas de zero, ayant déjà conduit un Ural, je sais donc déjà à quoi m'attendre, sur les déports à l'accélération, au freinage, le gabarit de l'engin avec le fait de rouler à gauche de sa voie pour ne pas mettre le side dans le bas côté, sur l'effort physique dans les virages, le poids de l'engin et son inertie, la fatigue et la concentration plus importante, et l'anticipation systématique sur la route pour ne jamais avoir de conduite brusque...

(D'où l'idée de faire en 3 jours, un périple que j'ai l'habitude de faire en 1 avec la même moto non attelée, pour ces mêmes raisons de prendre le temps, ne pas trop se fatiguer, ni se presser...)

Affaire à suivre, je suis preneur de vos conseils pour les stages, où avez vous fait les vôtres ?

Mac tu ma envoyer un mp par erreur, trouve le profil de skyranger pour lui envoyer ton message . ;)

Topic author
Mac-Eliott
Membre RA 2023

Messagepar Mac-Eliott » 15 juin 2023, 15:01

mimi.lulu a écrit :Daniel78 et moi-même avons fait le même stage à Pont d'Ain dans le Jura. Mais c'était il y a 16 ans alors je ne sais pas si ça existe toujours.

viewtopic.php?p=21390#p21390

Merci Mimi.lulu ! J'ai lu le sujet avec attention

J'ai trouvé quelques organismes et éliminé ceux qui sont à l'autre bout de la France depuis ma région, pour des raisons de logistique...

>> Les stages sont pour la plupart sur des machines modernes japonaises, avec des trains roulants d'auto, et au poids camionesque... La conduite est elle vraiment similaire à celle d'un sidecar léger type Enfield...? :larme:

La plupart font payer 200€ la demi journée, en conseillant de prendre une journée entière, évidemment, d'autres sont à 350 /400€ la journée.
Loin de moi l'idée de dénigrer ces stages, mais dépenser autant pour expérimenter avec une machine très différente de celle que je vais avoir, est ce vraiment à propos ?

J'avais bien en tête de faire un stage, mais d'avantage pour paufiner ma conduite et affiner les gestes, et surtout le faire avec MON side à moi, quitte à apprendre, autant apprendre sur sa propre machine, pour que le stage soit vraiment utile, non ?

Tous les conducteurs de sidecars du forum sont passés par des stages préalables à leur acquisition ? et si oui, sur leur propres sides ? ou sur des sides "type japonais transformers" comme Mimi Lulu ?

Topic author
Mac-Eliott
Membre RA 2023

Messagepar Mac-Eliott » 15 juin 2023, 15:03

Petochon a écrit : Mac tu ma envoyer un mp par erreur, trouve le profil de skyranger pour lui envoyer ton message . ;)

J'ai bien envoyé le MP à Skyranger :) (mais je t'ai juste mis en copie :boire: )
Merci pour le contact en tout cas :)

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 15 juin 2023, 15:26

l'ASF, ils ont aussi des sides à grandes roues comme la tienne
ce sont toujours des expériences à prendre, comparer, il faut s'adapter à la machine, quelqu'elle soit.
comme l'histoire du poids dans le panier. mon opinion, est qu'il faut savoir rouler à vide, chargé, s'adapter. Et en side-car il faut anticiper !

CA se trouve tu vas prendre gout, tu vas te rendre compte que la bullet attelée est poussive et que cette moto n'est pas faite pour être attelée
alors ensuite tu vas changer pour un moteur plus gros, juste pour rouler à des vitesses "normales"
et puis plus gros ... il faut changer la fourche pour que ce soit un peu plus confortable
et puis ensuite, payer 300 € de trains de pneus tous les 4000km, tu vas trouver ca cher, alors tu vas mettre des roues de voitures ou tu paies 50€ pour 20 000 km etc ...
l'investissement dans le stage ne sera jamais perdu. On apprend vraiment beaucoup.
et c'est quoi 400€ ? quand on dépense 10000€ dans un jouet à 3 roues ?
une assurance de ne pas se foutre au tas tout de suite ... de prendre du plaisir.

Topic author
Mac-Eliott
Membre RA 2023

Messagepar Mac-Eliott » 15 juin 2023, 16:06

fab le motard a écrit :l'ASF, ils ont aussi des sides à grandes roues comme la tienne
ce sont toujours des expériences à prendre, comparer, il faut s'adapter à la machine, quelqu'elle soit.
comme l'histoire du poids dans le panier. mon opinion, est qu'il faut savoir rouler à vide, chargé, s'adapter. Et en side-car il faut anticiper !

CA se trouve tu vas prendre gout, tu vas te rendre compte que la bullet attelée est poussive et que cette moto n'est pas faite pour être attelée
alors ensuite tu vas changer pour un moteur plus gros, juste pour rouler à des vitesses "normales"
et puis plus gros ... il faut changer la fourche pour que ce soit un peu plus confortable
et puis ensuite, payer 300 € de trains de pneus tous les 4000km, tu vas trouver ca cher, alors tu vas mettre des roues de voitures ou tu paies 50€ pour 20 000 km etc ...
l'investissement dans le stage ne sera jamais perdu. On apprend vraiment beaucoup.
et c'est quoi 400€ ? quand on dépense 10000€ dans un jouet à 3 roues ?
une assurance de ne pas se foutre au tas tout de suite ... de prendre du plaisir.

Merci Fab pour tes conseils avisés :)

J'ai effectivement vu les stages proposés, non pas par l'ASF, mais par leurs partenaires (Side's Cool, à Ploermel en Bretagne, et Iniside, au Mans), ce n'est pas la porte à côté, l'un comme l'autre...
Depuis la Haute Savoie, je vais tenter de me rapprocher d''Iniside, selon les dates dispos. :bouffe:

400€ ce n'est effectivement pas grand chose par rapport au prix du jouet, mais ma question était plutôt sur l'apprentissage dispensé, si les machines ne correspondent pas du tout à l'engin sur lequel on va rouler...
(on ne passe pas une formation Boeing pour faire de l'ULM par exemple, même si une formation Boeing ferait des meilleurs pilotes ULM, sans aucun doute !)

La conduite d'une Classic 500 reste plus proche de la conduite d'une 125 à vitesses, le plaisir du gromono et du couple en plus, que de la conduite d'une moto aux standards actuels... :)

Et c'était plus dans ce sens que je posais la question... :oué:

Mais j'entends bien la vague commune sur la formation, qui devrait donc être obligatoire si elle est indispensable :)

Je vous tiens informés quand j'aurai pu échanger avec les différents organismes, dates, etc etc :)

Pour avoir testé l'ural chargé / vide, il est bien plus facile à prendre en main chargé que vide, sauf peut être le freinage, qu'il faut encore plus anticiper, mais c'est pareil pour n'importe quelle machine, de l'ulm, au parapente, à la coccinelle, à la moto, ou au vélo, si je compare avec d'autres activités que je pratique...

three wheels
Bullet 350
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel

Messagepar three wheels » 15 juin 2023, 16:40

J'avais dit que je ne m'exprimerai plus sur le sujet, ça fait remonter de mauvais souvenirs, mais ...... Tu as écrit:

"Experience du side proche du zero, quelques tours en ville au guidon du ural d’un copain, et quelques autres dans le panier avec lui… c’est mieux que rien, mais tout reste à faire! "
Ce sera légèrement différent quand tu te retrouvera seul à 50 à l'heure, sur la route supposée tranquille, avec un 40 tonnes au cul .
Après, tout peut très bien se passer, y'en a qui collent un petit Ganesh en plastique sur le phare !!!

On peut remplacer par une patte de lapin pour ne froisser aucune croyance.
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Petochon
Le moteur tourne bien

Messagepar Petochon » 15 juin 2023, 18:04

Alain 23 à aussi fait le stage probablement dans le 72 , par contre je suis contre le fait que ça devienne obligatoire :ipleut: on nous en impose déjà assez des obligations . Chacun doit être libre de son choix ' c'est mon avis a moi :LOL:

christian34
Membre RA 2023
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Météor
Prénom : Christian

Messagepar christian34 » 15 juin 2023, 18:56

Stage conseillé mais pas obligatoire, si tu connais les bases tu ne dois pas avoir de problèmes. Le plus délicat sont les virages à droite, mais au début à faible vitesse sur un filet de gaz tu apprendras vite, avoir un ou une passagère est bien pour rentrer chez toi, néanmoins il faudra que tu apprene à rouler seul, ensuite avec un passager çà te semblera facile. Attention le plus grand danger sera quand tu pensera que tu es capable, c'est là que ça deviendra dangereux. Allez bonne route et reste humble.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967

Messagepar mimi.lulu » 15 juin 2023, 19:07

Le maître mot de la conduite d'un side-car c'est AN-TI-CI-PER ! ;)
Anticiper ce qui peut arriver
Anticiper ta fatigue
Anticiper la prochaine interception
Anticiper le freinage
Anticiper le réservoir vide
...
Anticiper Anticiper Anticiper

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Skyranger
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille

Messagepar Skyranger » 15 juin 2023, 19:22

M'sieur mimi-lulu, anticiper: c'est le maitre mot de toute conduite de véhicule, pas que d'un side-car !
(c'est exactement pareil en autocar ou en ULM par exemple)

Mais c'est aussi la règle générale dans beaucoup de domaines, par exemple gérer: c'est prévoir :)

Mac-Eliott je t'ai filé mon tél en MP, pas pour te donner des conseils mais pour te raconter mon expérience. :)

hoogsteyn
Membre RA 2024
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Precision
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville side car 2014

Messagepar hoogsteyn » 15 juin 2023, 22:50

Quand le gourou des trois roues te donne un avis il tape dans le mille !

C'est dans les situations improbables ou subites que l'expérience du sidecariste (et de l'attelage) montre ses limites, un coup de frein surprise une priorité non respectée qui te pousse à la faute... Et l'expérience, celle qui te fait rouler plus vite, avec plus d'assurance et beaucoup moins d'humilité.
Un apprentissage avec des professionnels ou des gens expérimentés est un avantage incontestable, mais on peut aussi apprendre par soi-même, le tout est de ne pas mettre la charrue avant les bœufs pour ne pas mettre la cabane sur le toit !

Anticipation obligatoire, trajectoire de sécurité les yeux rivés sur la route à l'affût des irrégularités de surface car un side a toujours une roue dans un trou.. Puis les casses vitesse, uniquement créés pour emmer.er les trois roues... Bon, à côté de ça c'est du bonheur quand on aime, un vrai truc pour les vicieux comme dit notre gourou.. On adore ou on déteste..
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...

jeep91
Membre RA 2026
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre

Messagepar jeep91 » 16 juin 2023, 01:03

Permis moto sur un sidecar en 1972 mais en faisant le tour du quartier donc apprentissage néant .
Lors de la reprise du trois roues découverte de mon ignorance et aprés quelques km stage chez iniside qui disposait d'une w650 avec précision que les stagiaires répugnaient a prendre préférant les porte avions avec freinage centralisé fourche déportée etc etc .ils trouvaient la w 650 "volage" et son freinage limité .Moi je me suis régalé car je retrouvais le comportement de ma fonte a trois roues,
Le stage m'a permis de corriger les fautes déjà découvertes au guidon .
Pour moi le pb vient de l'excés de confiance qui fait oublier la prudence .
Le vrai plaisir c'est quand la conduite du trois roues devient naturelle en sachant qu'en trois roues tu ne peux jamais dormir .....toujours a l'affut d'une surprise
Un droite qui se referme abordé sans anticipation
Une chaussée mal pavée qui va te brasser et te fatiguer
Un dépassement long long long
Un pressé qui va coller et doubler en voulant te forcer a tondre le gazon d'où l'importance de prendre toute la chaussée pour ne pas provoquer le pousseur en serrant trop a droite qui va doubler en pensant pouvoir se rabattre et t'envoyer dans le bas côté .

Les rond ponts ou l'entrée commence par un gauche aisé pour finir par un droite pas sympa
Heureusement il y a tous les moments de plaisir que tu découvres zu fil des km et des rencontres
Ps la technologie a évoluée depuis ma fonte avec ses tambours moins violent que le frein moteur quand la boite voulait jouer son rôle .
L'efi roule mieu et disque et abs rassure ,la boite 5 avec ses rapports d'origine est plus confortable que la boite 4 de la fonte ou tu changes de vitesse toutes les 30 secondes .
Bonne route initiatique
Peut être quelques compères pour t'accompagner un bout de chemin dans ton périple
le bien être prime sur le paraître