Retour Coupes Moto-légende Dijon 2023

Pour les rencontres, rassemblements, marchés motos, découvertes, manifestations passées ou à venir.

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Re: Retour Coupes Moto-légende Dijon 2023

Messagepar Jano » 29 mai 2023, 23:37

Petochon a écrit : il a fabriqué une clef avec une lame de scie sauteuse qu' 'il avait dans c'est sacoches

Vous me faites alluciner...
Et Marco qui voyage avec un multimètre... :blink:
Si tu fends un piston, il te faudrait un tour et une perceuse sur colonne aussi
:036:

Bravo les gars, vous êtes des dinosaures.
Ne changez rien, vous me vendez du rêve :love:
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 30 mai 2023, 08:07

Avec ça tu devrais pouvoir dormir comme un bébé cette nuit mon bon Druid! :036:
Chuis désolé pour les Bien Molles, le fichier est trop gros et trop de boulot pour tout redimensionner ce soir.

Merci Corto, pour les photos de ces magnifiques motos.
Je pense pouvoir survivre au visionnage futur ( je ferai néanmoins en sorte de l'éviter ) des grotesques et horribles étrons germaniques que tu prépares. :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 30 mai 2023, 09:11

Jano a écrit :
Petochon a écrit : il a fabriqué une clef avec une lame de scie sauteuse qu' 'il avait dans c'est sacoches

Vous me faites alluciner...

Une panne de batterie qui peut arriver avec n'importe quelle RE moderne....la différence, c'est le recours à l'assistance ou être autonome, dans le sens savoir diagnostiquer et faire ce qu'il faut.
Heureusement Marco n'était pas seul, lui aussi a été en quelque sorte "assisté.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 30 mai 2023, 09:20

Jano a écrit :

Mais non, il suffit d'une buche pour y creuser un moule et d'une boite de conserve pour y faire fondre un peu d'alu afin de reboucher la fente.
Jano a écrit :

N'empêche que le dinosaure est arrivé à bon port alors que s'il avait dû compter sur le dépannage contractuel un week-end de Pentecôte, il serait encore en train de moisir dans un fossé de l'Yonne et aurait dû y retourner une fois la moto réparée en concession pour s'y acquitter d'une facture à 3 chiffres.

L'indépendance, ça se mérite...les autres ont l'assistance.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 30 mai 2023, 09:32

C est un avantage des petoires à magnéto, batterie pourrave ça roule encore. C est vrai qu' une batterie peut foirer rapidement, court jus interne ou connection cassée entre éléments. Si elle passe 3 mois, c est bon pour un moment.Détecter une panne de batterie ou de charge c est facile par contre dégoter une batterie pour rentrer un weekend c est plus dur, la dernière fois j ai trouvé une batterie de micro tracteur à vil prix, juste avant la. fermeture d un garden center.

Topic author
Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 30 mai 2023, 10:02

Jano a écrit :...
...

Je voyage avec les outils de la trousse de secours, une ou deux chambres à air compatibles, un mano de pression des pneus, un démonte-obus, des rilsans, un condo de secours et de quoi changer un câble.
Et toujours un multimètre car ça ne prend pas beaucoup de place.
Comme je n'ai pas l'expérience et les compétences de Jacky, le multimètre (dont je ne connais que peu de fonctions, voltage et résistance) permet de lire une tension à la batterie ou dans des fils et la résistance (donc la continuité) d'un circuit. Je trouve que ça permet d'affiner un diagnostic.

Une batterie "coupée" en continuité en mode aléatoire, je n'avais encore jamais connu ça. J'ai roulé avec des batteries nazes qui ne tenaient pas la charge, mais une batterie quasi neuve qui lâche, c'est la première fois.

Quand j'ai confiance dans le véhicule, je roule seul et quand j'ai un doute, je m'arrange pour rouler avec quelqu'un au cas où il faille intervenir, aller chercher une pièce ou un secours. Là, après le problème à l'aller, j'avais un doute, malgré les contrôles effectués ensuite qui n'avaient pas révélé de problème apparent.

En trente années de vadrouille, je n'ai encore jamais appelé l'assistance (ça viendra peut-être, si je ne peux pas faire autrement). Sur ce coup-là, si j'avais été seul, je crois bien que j'aurais appelé l'assistance.
Une panne fait partie des aléas d'un voyage et de l'aventure... évidemment, je préfère quand tout va bien, mais si ça ne va pas, bin on essaye de se dépanner.
Si le véhicule est en bon état, généralement, on s'en sort.
Ce qu'il faut éviter, c'est de partir avec des véhicules bricolés à l'arrache parce qu'en cas de pépin, les emmerdes s'accumulent toujours.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 30 mai 2023, 10:50

Marco a écrit :Ce qu'il faut éviter, c'est de partir avec des véhicules bricolés à l'arrache parce qu'en cas de pépin, les emmerdes s'accumulent toujours.

C'est bien pour ça que j'ai revendu ma fonte Export Connection et que je roule maintenant sur des motos qui ont un vrai historique puisque je suis incapable de réparer sur le bord de la route...

Heureux pour toi que tu aies réussi à rentrer à bon port. :)

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

jbt
Bullet 350

Messagepar jbt » 30 mai 2023, 10:54

C'est la preuve de la supériorité des BMW: on est toujours certain de rentrer, alors qu'avec les Vélocettes on n'est même pas sûr de partir.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 30 mai 2023, 11:10

Bravo Marco, à croire que t'as le nez creux de pas rester tout seul quand ça va merder. Comme dit Jacky, trouver une batterie le WE... :oué:
Perso, ça me déplait pas de rouler à deux ou trois.
Plus jeune, je faisait la dépanneuse pour les potes avec mes sacoches pleines d'outils, de boulons, d'écrous et de fil de fer.
J'ai même remorqué un Z400 Kawa sur presque 100 bornes avec une corde.
Jamais en panne avec mon 75/6. J'avais même deux basculeurs dans mon fatras. :036:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

jbt
Bullet 350

Messagepar jbt » 30 mai 2023, 11:39

J'ai toujours de quoi dépanner dans le coffre de selle de la K. Un antiparasite, une bobine, un capteur à effet hall, un injecteur...mais aussi un levier d'embrayage, de la soudure à froid, bref, tout ce qu'on ne trouvera pas facilement ou qu'on ne remplacera pas facilement par autre chose. Et bien sûr, la trousse à outils d'origine et le kit de réparation tubeless.
Ca m'est arrivé de tomber en panne, au sommet du Sommeiller avec un réservoir percé suite à une gamelle ou au fond de l'Aragon avec un faisceau qui a tutoyé d'un peu trop près le ventilateur. Mais jamais je ne suis resté en rade.
Ca a servi ce week end...mais pas pour moi!

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 30 mai 2023, 12:20

jbt a écrit :J'ai toujours de quoi dépanner dans le coffre de selle de la K. Un antiparasite, une bobine, un capteur à effet hall, un injecteur...mais aussi un levier d'embrayage, de la soudure à froid, bref, tout ce qu'on ne trouvera pas facilement ou qu'on ne remplacera pas facilement par autre chose. Et bien sûr, la trousse à outils d'origine et le kit de réparation tubeless.
Ca m'est arrivé de tomber en panne, au sommet du Sommeiller avec un réservoir percé suite à une gamelle ou au fond de l'Aragon avec un faisceau qui a tutoyé d'un peu trop près le ventilateur. Mais jamais je ne suis resté en rade.
Ca a servi ce week end...mais pas pour moi!

Bref, il ne te manque que ton fer à repasser !

:fer:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Torque
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Triumph
Prénom : Patrick

Messagepar Torque » 30 mai 2023, 13:04

Jackymoto a écrit :Quand je pense qu' ils vous faut un multimètre pour voir qu' une batterie merdoie. La dernière panne commaque c était en Hongrie.La réparation avait consisté à mettre un litre de flotte dans la batterie inerte, vidée de son jus par un régulateur foireux.Ton démarreur et le klaxon sont les meilleurs contrôleurs de batterie.Volts et surtout ampères. Ah voui ta mesure avec ton multimerdes n est bonne que si tu actionne le démarreur pendant la mesure, comme les piles d une lampe de poche ou autre chose , en fonctionement. Une pile ou une batterie sans rien au cul, est. toujours de bonne volonté.

Excellente question théorique et physique.
Je suis tombé en rade avec un gros speed triple plein de compression et une batterie neuve.
Au voltmètre 12,5 Volts. ... de retour à la maison la moto redémarre avec l'ancienne batterie et je ramène la neuve destinée à ce modèle et sous garantie.
MUZ 660 la moto s'arrête d'un coup, je perds 5 litres de flotte mais je la mets en sécurité chez un pote.
Voltmètre 12,5 volts ... idem, après avoir perdu beaucoup de temps à tester et à réfléchir, batterie neuve et ça repart.
Comment savoir en cas de panne que la moto étant arrêtée le problème vient de la batterie?
Maintenant quelque soit la batterie j'ai toujours le doute en cas d'arrêt subi ou de refus de redémarrer malgré les Volts mesurés à l'arrêt ...
Merci pour vos lumières !

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 30 mai 2023, 13:14

il n'y a pas que la tension dans la puissance !

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 30 mai 2023, 13:46

Une batterie "coupée" en continuité en mode aléatoire, je n'avais encore jamais connu ça.

Mais si ! Souviens toi: celle de ma Bullet.
Les vibrations l'avaient bousillée.
Je m'en étais aperçu en regardant l'aiguille de l'ampèremètre...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

christian34
Membre RA 2023
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Météor
Prénom : Christian

Messagepar christian34 » 30 mai 2023, 15:24

Bonjour,
Il existe des batteries qui sont prévues pour résister aux vibrations, j'en ai une sur mon Harley.