Jano a écrit :...
Et Marco qui voyage avec un multimètre...
Si tu fends un piston, il te faudrait un tour et une perceuse sur colonne aussi
...
Je voyage avec les outils de la trousse de secours, une ou deux chambres à air compatibles, un mano de pression des pneus, un démonte-obus, des rilsans, un condo de secours et de quoi changer un câble.
Et toujours un multimètre car ça ne prend pas beaucoup de place.
Comme je n'ai pas l'expérience et les compétences de Jacky, le multimètre (dont je ne connais que peu de fonctions, voltage et résistance) permet de lire une tension à la batterie ou dans des fils et la résistance (donc la continuité) d'un circuit. Je trouve que ça permet d'affiner un diagnostic.
Une batterie "coupée" en continuité en mode aléatoire, je n'avais encore jamais connu ça. J'ai roulé avec des batteries nazes qui ne tenaient pas la charge, mais une batterie quasi neuve qui lâche, c'est la première fois.
Quand j'ai confiance dans le véhicule, je roule seul et quand j'ai un doute, je m'arrange pour rouler avec quelqu'un au cas où il faille intervenir, aller chercher une pièce ou un secours. Là, après le problème à l'aller, j'avais un doute, malgré les contrôles effectués ensuite qui n'avaient pas révélé de problème apparent.
En trente années de vadrouille, je n'ai encore jamais appelé l'assistance (ça viendra peut-être, si je ne peux pas faire autrement). Sur ce coup-là, si j'avais été seul, je crois bien que j'aurais appelé l'assistance.
Une panne fait partie des aléas d'un voyage et de l'aventure... évidemment, je préfère quand tout va bien, mais si ça ne va pas, bin on essaye de se dépanner.
Si le véhicule est en bon état, généralement, on s'en sort.
Ce qu'il faut éviter, c'est de partir avec des véhicules bricolés à l'arrache parce qu'en cas de pépin, les emmerdes s'accumulent toujours.