Une fonte bretonne

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Re: Une fonte bretonne

Messagepar Tonton » 14 avr. 2023, 07:24

Régler des culbutes moteur chaud....alors la Bullet serait l'exception à la règle ! Un réglage culbuteurs se fait toujours à froid :old:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 14 avr. 2023, 07:42

Je m'en fous du "manuel" ! Un moteur doit être réglé à chaud, ça fonctionne à chaud. À chaud, les sièges de soupapes se dilatent, les queues de soupapes s'allongent (un peu), c'est à chaud que doivent être réglées les tiges "libres et sans jeu"... enfin, moteur tiède, ça va.

Ben... Continue à faire comme tu le sens.
Froid, on sait ce que c'est mais chaud ? Tiède ? :036:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Ex-Gromono
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Ex-Gromono » 14 avr. 2023, 07:53

Citroën donne aussi des valeurs moteur chaud pour les DS. :)
+0,05 que la valeur du réglage à froid.

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 14 avr. 2023, 09:19

je fais comme Marco, je regle à chaud, car c'est chaud que le moteur fonctionne,
certe , ca peut faire un peu de bruit ...

cette semaine, je prends la bullet que je n'avais pas utilisée depuis des mois.
Donc je pensais bien que la batterie devait etre fatiguée
je mesure 6 volt
je met en charge la nuit
le lendemain : 6 volt

pas grave ... elle a démarré quand même au premier coup de kick et a bien roulé.
c'est sur, si tu freines avec les feu ... tu cales :D

Jeff85
en rodage
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : CB750 Four 1972 - BMW R90S 1976 - Transalp 700 2009 - R1250RT 2024
Prénom : jean françois

Messagepar Jeff85 » 14 avr. 2023, 11:17

Ex-Gromono a écrit :Citroën donne aussi des valeurs moteur chaud pour les DS. :)
+0,05 que la valeur du réglage à froid.

Sur mon Opel Manta 1200S de 1977, j'ai découvert, quand je l'ai eu, que les culbuteurs se règlent moteur... tournant !
Etonnant, non ? :D

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 14 avr. 2023, 13:01

Après les huiles et les bougies , re voilà les réglages culbutes ! :mrgreen:

Oui on peux faire ces réglages à chaud si l'on dispose des données constructeur à chaud , mais à chaud veut bien dire à chaud , lorsque la dilatation à atteint son max , donc si l'humoriste veux faire ses réglages à chaud c'est possible , libre à lui de se brûler les pattes , car pas question d'attendre un quelconque refroidissement ou tiède :mrgreen: car la les valeurs seront faussées !

Donc à froid c'est bien mieux ,( et bien à froid aussi toujours pour respecter les valeurs ) les valeurs données tiennent compte des dilatations et pas de risque de se brûler les pattes....après les gars vous y faites comme bon vous semble...perso ce midi j'ai déjeuné d'un bon Hareng pomme à l'huile avec un petit verre de Vézelay , c'est tout à fait acceptable :) !
Bon we
Tonton :003:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 14 avr. 2023, 13:14

druid a écrit :
Je m'en fous du "manuel" ! Un moteur doit être réglé à chaud, ça fonctionne à chaud. À chaud, les sièges de soupapes se dilatent, les queues de soupapes s'allongent (un peu), c'est à chaud que doivent être réglées les tiges "libres et sans jeu"... enfin, moteur tiède, ça va.

:old: Froid c'est pareil, l'été s'il fait 40° ou l'hiver par des températures négatives.

Du coup, on fait comment ? On a pas le cul sorti des ronces ! :)

Bebert 39
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : EFI Bullet standart EURO 4 novembre 2017
Prénom : Robert

Messagepar Bebert 39 » 14 avr. 2023, 15:58

JicéduVar a écrit :
druid a écrit :

:old: Froid c'est pareil, l'été s'il fait 40° ou l'hiver par des températures négatives.

Du coup, on fait comment ? On a pas le cul sorti des ronces !
A froid, l'été ou l'hiver tu t'en tape, ton jeux de cale est a la même dilatation que ton moulin. :ipleut:
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.

Adrian O
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.

Messagepar Adrian O » 14 avr. 2023, 16:25

Si ce Bullet a l'alternateur plus ancien à trois fils (d'avant 1999), il vaut le remplacer par un Lucas RM21 ou Sparx 005 si on veut rouler sans batterie. L'alternateur Indien était copié du Lucas RM19 je crois, mais c'était moins puissant.

Si non, peut-être confier l'allumage à celle-ci comme une fonte Redditch, et l'alternateur n'aura que l'éclairage pour s'occuper.

Image

A.

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 14 avr. 2023, 16:48

Salut,
c'est vrai que généralement, sur la plupart des moteurs, le jeu aux soupapes se règle à froid, suivant les préconisations d'entretien du constructeur.
Le plus souvent, avec des valeurs de 0,10 mm à l'admission et 0,15 mm à l'échappement, entre la queue de soupape et le culbuteur.
Avec les moteurs à ACT et pastilles, les jeux sont souvent plus réduits, de l'ordre 0,05 mm.

Mais contrairement à ce qu'on pense, avec l'usure et la chaleur du moteur, le jeu aux soupapes/culbuteurs n'augmente pas en fonctionnement, il aurait plutôt tendance à se réduire.
Cette réduction du jeu tient à ce qu'on appelle "la récession des soupapes"... Kézako ? La soupape a une portée conique sur son siège, soupapes et sièges étant accouplés selon selon un angle. Ces pièces, notamment à l'échappement, sont celles qui sont exposées aux plus fortes températures (à plein régime soutenu longtemps, une soupape d'échappement a sa tulipe portée au rouge cerise). À chaud, le siège qui est formé d'une bague (ou anneau) d'acier très dur emmanché dans l'alliage de la culasse a tendance à se dilater légèrement, son diamètre de portée augmente et donc, la soupape remonte un peu plus sur sa portée, ce qui se traduit à l'autre extrémité (la queue de soupape poussée par le culbuteur) par une réduction notable de son jeu de fonctionnement à froid... si le jeu est totalement rattrapé, la queue de soupape vient buter contre le culbuteur au risque de se retrouver "bridée" et de ne plus fermer complètement sur son siège, d'où une perte d'étanchéité, donc de compression, d'autant qu'à chaud, la queue de soupape a aussi tendance à se dilater, donc à s'allonger.

À chaud, il ne faut quasiment plus de jeu (pour respecter les temps d'ouverture/fermeture du diagramme de distribution déterminés par les angles des cames) et aussi pour éviter le martèlement et le rebond du culbuteur sur la queue de la soupape, ce qui entraine sa détérioration... plus de jeu, mais encore un poil de jeu quand même pour éviter le bridage de la soupape.

C'est pour ça qu'on respecte un jeu de fonctionnement à froid, jeu déterminé par la métallurgie des pièces et de la température optimale du moteur en fonctionnement, pour arriver à jeu quasi nul à chaud.

Autrefois, quand les sièges de soupapes étaient usinés directement dans les culasses en fonte (qui ne se dilate quasiment pas), le jeu augmentait à chaud car la soupape se dilate (la portée de sa tulipe augmente), mais pas le siège. Avec les culasses en alliage et sièges rapportés, c'est le contraire : culasse et siège se dilatent quasiment autant que la soupape, la soupape creuse un peu dans sa portée, sa queue s'allonge et le jeu aux culbuteur diminue.

Sur les Bullet "fonte", avec une forte inertie des pièces de distribution (longues tiges, grosses soupapes lourdes), le jeu aux soupapes/culbus préconisé est dit "libre" (la tige-poussoir doit tourner sur elle-même sans dureté) et "sans jeu" (La tige ne doit pas pouvoir claquer de haut en bas). On peut le régler ainsi à froid, mais il faut s'assurer que les tiges ne soient pas bridées à chaud... et si ça bouge, mieux faut régler le jeu à chaud, du moins avec le moteur proche de sa température normale de fonctionnement, car mieux vaut trop de jeu à froid qu'un bridage des tiges/culbus/soupapes à chaud.

Quand j'ai commencé à rouler en Bullet "fonte", en 2001, je n'arrêtais pas d'y revenir : réglage à froid, tiges qui claquent et parfois, bridage à chaud.
J'en ai parlé à Laurent Romuald, mécanicien émerite, boss de l'atelier "Machines et moteurs" et alors concessionnaire Enfield.
Il m'a conseillé de régler le jeu des tiges à chaud... "tu règles au mieux à froid et tu vas rouler une dizaine de km, sans forcer... dès le retour, refais le jeu à chaud". C'est ce que j'ai fait et depuis, en 22 ans de Bullet "fonte" avec trois de ces motos, je n'ai plus à tripoter plus que nécéssaire mon réglage des tiges/poussoirs. Je les règle une fois à froid quand je referme un moteur qui a été déculassé et j'affine à chaud, parfois à deux ou trois reprises et après, ça tient sans avoir à y revenir.

L'alerte qu'il faut y revenir, c'est quand la compression diminue au kick, à chaud ou si une tige se met à claquer trop fort et trop inhabituellement.

Maintenant, chacun fait comme il veut, comme il faut, comme il croit... ma méthode est juste fondée sur mon expérience de mes propres Bullet "fonte".

Et j'ai pris le temps de l'écrire pour ceux que ça intéresse et pour partager cette expérience.
Mais je n'ai aucune certitude ni de leçons à donner.

Faîtes comme vous voulez !

Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 14 avr. 2023, 17:43

Donc, pour mes deux "fonte": à froid ! :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Topic author
Marco29190
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : VFR750-1986/Ural 750-2006/Guzzi V65GT-1988/Suzuki GS1100G 1981/Yamaha GTS 1000-1994, etc, etc…..
Prénom : Marc

Messagepar Marco29190 » 14 avr. 2023, 18:00

Marco a écrit :
druid a écrit :
Merci pour le conseil que j'avais appliqué scrupuleusement, conformément au manuel d'atelier téléchargé ici

À la lecture du dit manuel, tu constateras que ce réglage se fait moteur froid, contrairement à ce que préconise Marco.

J'ai vu des Bullet "fonte" bien réglées à froid avec leurs soupapes qui ne fermaient plus à chaud.... ah c'est sûr que le moteur était plus silencieux, mais pour la compression, y'avait à redire.

M'enfin c'est pas compliqué d'intervenir sur une Bullet... le Marco du Finistère qui a l'air de s'y connaître un peu trouvera bien le réglage qui va bien.

OK, je referai le réglage moteur tiède. Merci, le Marco de la Seine St Denis ;)

Topic author
Marco29190
Modèle de votre autre moto : VFR750-1986/Ural 750-2006/Guzzi V65GT-1988/Suzuki GS1100G 1981/Yamaha GTS 1000-1994, etc, etc…..

Messagepar Marco29190 » 14 avr. 2023, 18:05

yvesmetz a écrit :
le pointeau était monté à l'envers

Ça existe ça ?

Faut croire que oui ! la pointe était positionnée côté linguet du flotteur.
L'ancien proprio était un mécanicien, mais pas moto. doué pour usiner des pièces, mais pour changer des joints ou régler un carbu c'est une autre histoire...

Topic author
Marco29190

Messagepar Marco29190 » 14 avr. 2023, 18:18

Adrian O a écrit :Si ce Bullet a l'alternateur plus ancien à trois fils (d'avant 1999), il vaut le remplacer par un Lucas RM21 ou Sparx 005 si on veut rouler sans batterie. L'alternateur Indien était copié du Lucas RM19 je crois, mais c'était moins puissant.

Si non, peut-être confier l'allumage à celle-ci comme une fonte Redditch, et l'alternateur n'aura que l'éclairage pour s'occuper.

Image

A.

Merci Adrian pour cette explication. Ma fonte est de 1992, et j'avoue ne pas avoir encore trifouillé du côté de l'alternateur... Et vu que la batterie est commandée, je la monterai comme prévu !

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 14 avr. 2023, 18:20

Marco29190 a écrit :
yvesmetz a écrit :
le pointeau était monté à l'envers

Ça existe ça ?

Faut croire que oui ! la pointe était positionnée côté linguet du flotteur.
L'ancien proprio était un mécanicien, mais pas moto. doué pour usiner des pièces, mais pour changer des joints ou régler un carbu c'est une autre histoire...

Ha oui, quand même !
Devait pas fermer grand chose ce pointeau inversé.
Mécano auto ou moto (ou autre) la logique c'est la base mordel !

:blink:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/