Éclairage LED

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Re: Éclairage LED

Messagepar QuentinRE33 » 23 janv. 2023, 14:23

Je vous remercie pour vos avis!

Pour les clignos, s'il faut changer la centrale ou s'amuser à faire du bricolage électrique, j'abandonne; je ne vais clairement pas m'embêter avec ça.

Pour le feu arrière, j'aimerais bien trouver une solution... pour ça vous remercierez le papi qui m'est rentré dedans car il ne m'a pas vu freiner

Je sais rester maître de mon véhicule, mais je ne peux malheureusement pas contrôler les véhicules des autres; donc je suis preneur d'un élément de sécurité supplémentaire
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948

Messagepar QuentinRE33 » 23 janv. 2023, 14:24

mimi.lulu a écrit :
Pour le feu arrière : essaye déjà de nettoyer ton ampoule avec un chiffon doux. Elles ont tendance à se couvrir d'une poussière qui noircit et les rendent moins lumineuses.

...

L'ampoule est récente et propre, et ne claque pas souvent
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 23 janv. 2023, 14:26

pinsole07 a écrit :
mimi.lulu a écrit :...
Je ne sais pas si ça vaut la peine de dépenser de l'argent (les leds coûtent cher) et du temps pour cela...

Sur mon side 535 Continental GT j'ai mis une ampoule arrière "double" feux arrière + stop car l'ampoule à filaments grillait sans arrêt à cause des vibrations.
Maintenant je n'ai plus ce soucis.

C'est à dire double?

Mon ampoule arrière ne souffre pas trop des vibrations, je trouve juste l'éclairage un peu juste en plein jour
QuentinRE33

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 23 janv. 2023, 14:29

louis 911 a écrit :Mais alors tout à fait d'accord avec l' avis de Marco,
c' est à toi pilote de moto d' anticiper la réaction des autres, Quentin garde ta 500 Re d'origine, les leds c' est du gadget, d' ailleurs ma 500 RE viens de griller son H4 au bout de 8 ans, remplacé par une bonne vieille H4 encore en jaune qui trainait dans mon garage, au moins là je me différencie des autres.

Si tu as la solution d'anticiper ceux qui vont te coller au postérieur ou qui te rentre dedans, je suis intéressé d'avoir tes lumières

Les LEDs de déco c'est en effet du gadget, pour le reste, moi j'appelle ça une sécurité supplémentaire (qui n'empêchera rien, on est d'accord, mais elle a au moins le mérite d'exister)
QuentinRE33

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 23 janv. 2023, 14:31

fab le motard a écrit :moi je mettrais des LEDs
- comme pour pinsole, si l'ampoule à philamen claque souvent
- pour un éclairage plus puissant si je roule la nuit

C'est juste pour la puissance de l'éclairage à l'arrière, de jour comme de nuit, même si je roule peu de nuit, une lumière plus puissante c'est toujours bon à prendre. Le reste des éclairages me convient très bien
QuentinRE33

fragdegre
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 1200 Griso SE - Moto Guzzi V85TT Travel - MV Agusta Superveloce 800
Prénom : Sylvain

Messagepar fragdegre » 23 janv. 2023, 14:33

QuentinRE33 a écrit :C'est à dire double?

Ton ampoule de feu arrière doit avoir 2 filaments ce qui permet l'allumage du feu mais aussi un allumage supp lorsque tu freines.

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 23 janv. 2023, 14:37

fragdegre a écrit :
QuentinRE33 a écrit :C'est à dire double?

Ton ampoule de feu arrière doit avoir 2 filaments ce qui permet l'allumage du feu mais aussi un allumage supp lorsque tu freines.

C'est en effet ce que j'ai, je ne savais pas que cela s'appelait comme ça; merci! ^^
QuentinRE33

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 23 janv. 2023, 14:38

QuentinRE33 a écrit :
pinsole07 a écrit :
mimi.lulu a écrit :...
Je ne sais pas si ça vaut la peine de dépenser de l'argent (les leds coûtent cher) et du temps pour cela...

Sur mon side 535 Continental GT j'ai mis une ampoule arrière "double" feux arrière + stop car l'ampoule à filaments grillait sans arrêt à cause des vibrations.
Maintenant je n'ai plus ce soucis.

C'est à dire double?

Mon ampoule arrière ne souffre pas trop des vibrations, je trouve juste l'éclairage un peu juste en plein jour

ampoule arriere.jpg
ampoule arriere.jpg (12.45 Kio) Vu 1452 fois

Une ampoule à deux filaments.
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

fragdegre
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 1200 Griso SE - Moto Guzzi V85TT Travel - MV Agusta Superveloce 800
Prénom : Sylvain

Messagepar fragdegre » 23 janv. 2023, 14:39

Oui enfin, là y'a 2 ampoules à 2 filaments :372249.png:

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 23 janv. 2023, 14:46

fragdegre a écrit :Oui enfin, là y'a 2 ampoules à 2 filaments :372249.png:

:036: :010:
QuentinRE33

Michel29
Modèle de votre autre moto : 3 sides cars, 1 RE , 1Oural et un BM serie 6

Messagepar Michel29 » 23 janv. 2023, 15:00

je traine sur divers forums ou sites . celui du jour c'est celui la
https://sortiedegrange.com/installation ... aise-idee/
tu y trouvera des infos

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 23 janv. 2023, 16:05

Quentin, tu tombes dans le piège du mieux qui est l'ennemi du bien.
Ton éclairage d'origine est parfaitement visible. Il impacte bien la rétine de tous ceux qui regardent dans sa direction, il a donc fait le boulot qu'on lui demande. Ce qui se passe ensuite dépend du propriétaire de la rétine en question, pas de toi.
Chercher à éclairer plus, ça n'aura pas de conséquence binaire du genre 0: je suis pas vu et 1: je suis vu . Pour ça, ta moto est déjà équipée d'un interrupteur.
Augmenter la puissance lumineuse d'un éclairage, même à l'arrière, ne peut pas t'amener à être mieux vu.
Par contre il est TRES probable qu'il t'amène à être moins regardé! Il n'y a rien de pire qu'être ébloui, par réflexe, on va regarder ailleurs dans vers la source d'éblouissement. Est-tu bien sûr que c'est l'effet recherché?
Il faut arrêter de se raconter des histoires: de jour, n'importe quel véhicule est visible tous feux éteints, même une moto. Donc que tu trouves ton éclairage d'origine "un peu juste" en plein jour n'a aucun intérêt, justement parce qu'il fait jour! Tant qu'il existe une différence perceptible d'intensité lumineuse lorsque les freins sont actionnés, ça suffit. Et un oeil normal relié à un cerveau en état de marche est capable de discerner des variations de luminosité infiniment plus subtiles que celles que procure ton feu arrière, ne t'inquiète pas.
De nuit, un lumignon de 6 volts suffit à détecter une présence: ça ne sert à rien de rajouter des lumens partout pour définir une "signature lumineuse" tant à la mode.
Il n'y a qu'en cas de très mauvaises conditions météo, brouillard ou pluie intense, que, pour une fois, on a besoin d'une intensité lumineuse accrue pour se signaler: ça tombe bien, c'est prévu, ça s'appelle des feux de brouillards et leur usage est très strictement encadré par le code de la Route, justement pour ne pas éblouir...
Ces idées reçues s'appliquent tout aussi bien aux couleurs fluo, d'ailleurs. Mais elles sont très coriaces.
Le jaune fluo dit "de sécurité" est, certes, la couleur qui possède le seuil de détection le plus faible par les cellules visuelles. Mais manque de bol, elle correspond aussi aux cellules visuelles dont la surface de répartition est la plus faible sur la rétine: exprimé en d'autres termes, c'est la couleur qu'on détecte le mieux lorsqu'on la fixe déjà. Pour être aperçu du coin de l'oeil par quelqu'un qui regarde ailleurs, mieux vaut être vêtu de bleu (la même couleur que les gyrophares, tiens donc?) dont le champ visuel périphérique est beaucoup plus étendu que celui correspondant au jaune "de sécurité"...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Fatalan
Modèle de votre autre moto : BMW F650GS et bidza BMW R 8O G/S
Prénom : Alain

Messagepar Fatalan » 23 janv. 2023, 16:19

- J'ai une led à la place de l'ampoule H4 dans le phare pour soulager l'alternateur (gros + pour ceux qui roulent de nuit)
-J'ai du led à la place de la loupiote de point mort.
- j'ai une led spéciale sur mon feux stop qui clignote lors des freinages pour essayer d'attirer l'attention de ceux qui me suivent et que je freine .
500 Classic 2017

ppg57

Messagepar ppg57 » 23 janv. 2023, 16:37

J'envisage aussi de mettre une led à la place du voyant N pour le rendre plus visible en plein jour, Fatalan, as tu une ref?
Une led clignotante pour le feu stop pourrait être une bonne idée... mais on freine peu avec une 500 :polom:
Membre à vie de " l'ibuprofène chapter" ;-{

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 23 janv. 2023, 16:44

un feu stop qui clignotte ? c'est pas reglementaire ? et ca ne risque pas de suprendre les voitures qui vous suivent ? avec cette information inhabituelle ?