sélecteur de point mort sur boîte bullet

À lui seul tout un programme !

Topic author
did62
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 600 Hornet
Prénom : didier

sélecteur de point mort sur boîte bullet

Messagepar did62 » 08 nov. 2022, 20:26

Bonjour je suis un bleu chez re je lis le plus possible sur la marque et ses modèles... j'ai lu sur la boîte de vitesse des anciennes 500 qu'il y a un sélecteur (manette) qui permet de revenir au point mort ??? Comment cela fonctionne ? En embrayant, en roulant... quel est l'intérêt ? Merci de me rendre moins bête...
Made like à gun, goes like à bullet...

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Re: sélecteur de point mort sur boîte bullet

Messagepar JacquesD » 08 nov. 2022, 20:39

Oui sur les boîtes quatre vitesses, il y a une petite pédale qui permet de revenir au point mort à condition que la boîte soit sur n'importe quel rapport sauf sur le premier.
Il faut débrayer et appuyer sur cette pédale pour se retrouver de suite au point mort, (si tout est bien réglé dans le système de sélection).
:super:

:chapo:
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 08 nov. 2022, 21:01

Ca marche même en première mais il faut appuyer sur le sélecteur avec le bout du pied et
sur la pédale au talon en même temps, c'est un peu acrobatique. C'est les Indiens qui m'ont montré ça.
L'intéret c'est que le sélecteur est d'avant guerre, la boite imprécise et l'embrayage entraîne légèrement.
La pédale calme tout ça instantanément.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Marco » 08 nov. 2022, 21:13

did62 a écrit :Bonjour je suis un bleu chez re je lis le plus possible sur la marque et ses modèles... j'ai lu sur la boîte de vitesse des anciennes 500 qu'il y a un sélecteur (manette) qui permet de revenir au point mort ??? Comment cela fonctionne ? En embrayant, en roulant... quel est l'intérêt ? Merci de me rendre moins bête...

Salut,

P1100221.JPG
P1100221.JPG (254.51 Kio) Vu 1421 fois

Oui, il y a un levier qui se commande au talon pour remettre la BV au point-mort (PM) sur les deuxième, troisième et quatrième rapports.

On peut l'utiliser sans débrayer (enfin moi, je ne débraye pas pour l'actionner). Son action désengage l'engrènement de la prise de vitesse dans la BV.
L'intérêt de ce "neutral finder", comme l'appellent les Anglais, est de remettre la BV au PM car à l'époque (les années 50), il était parfois difficile de repasser au PM à l'arrêt quand une vitesse était enclenchée, l'action sur l'embrayage pouvant être insuffisante (manque de course) pour désengager suffisamment la BV de son entraînement par le moteur, surtout à chaud, quand de nombreuses pièces de la transmission primaire et du mécanisme d'embrayage étaient dilatées.

Comme dit Jacky, si on est en première, on arrive à le mettre en oeuvre en engageant la seconde du bout du pied (vers le bas, la première s'enclenche vers le haut), dans un mouvement de balancier avec le talon sur le neutral-finder... c'est un coup à prendre.

Plus on monte les vitesses au sélecteur (vers le bas), plus le levier de neutral-finder monte d'un cran, indiquant au passage par une petite pointe les chiffres des rapports gravés sur le couvercle de la BV, dans un mouvement inversé.
En 4è, le levier de neutral-finder est levé à son maximum et ce n'est pas confortable de le manoeuvrer car il faut monter le pied très haut en quittant le repose-pied.
En fait, ça ne sert quasiment qu'en seconde, avant de se mettre à l'arrêt.

Sur les Enfield, c'est une spécificité de la boîte Albion qui était montée sur les tous les monos Bullet 350 et 500 de la marque ainsi que les twins 500, 700 et 750 cm3, qui avaient tous la même BV dans les années 50-60.

Cela faisait partie des "raffinements" dont étaient dotées les Royal-Enfield.

On trouve aussi des leviers de remise au point-mort (à manipuler de préférence à la main) sur de vieilles BMW et sur les motos russe IMZ et KMZ (Oural et Dniepr) qu'elles ont inspiré et encore sur d'autres motos Allemandes des années 50 ayant la même architecture mécanique (flat-twin et BV accouplée derrière, dans le prolongement).
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Déglingos
Le moteur tourne bien

Messagepar Déglingos » 09 nov. 2022, 16:08

Perso je m'en sert jamais...

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual / KOVE 800 X GT

Messagepar druid » 09 nov. 2022, 17:13

Et moi, tout le temps.

T'arrive à un stop ou à un feu rouge, pas besoin de s'embêter à tomber les rapports.
Tu restes en quatre, t'appuies sur le levier de remise au point mort.
Peinard. :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Topic author
did62
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 600 Hornet
Prénom : didier

Messagepar did62 » 09 nov. 2022, 18:41

Merci ! Pour ces explications, précises !
Cordialement Didier
Made like à gun, goes like à bullet...