Daniel78 a écrit :Tonton a écrit :Daniel78 a écrit :Complet ce dossier sur le permis. Merci Olivier.
Pendant mon service militaire j’ai failli passer le permis sur une 350 servant aux liaisons. Ça permettait de conduire une 400 par équivalence après le service militaire.
Si je comprends bien, aujourd’hui j’aurais perdu mon permis. (Finalement j’ai passé le A dans le civil, avec mes sous).
« Il en va par exemple ainsi des permis moto A2 (dans leur version du 1er mars 1980 au 1er janvier 1985) qui autorisaient la conduite de motos de catégorie MOT2 dont la cylindrée allait de 80 à 400 cm3 – ce qui englobait donc les 125 cm3.
Or seul un titulaire du permis A2 obtenu par examen (EXA) peut aujourd’hui conduire une moto de plus de 400 cm3.
Pour ceux qui détiennent une équivalence de permis A2 (notée « EQU » sur le titre de conduite) des années 1980, il est possible que l’administration refuse aujourd’hui un permis A et vous cantonne à un permis A1 (pour les 125).
Le problème se pose notamment pour ceux qui ont appris à conduire une moto lors du service militaire et se sont vus décerner un brevet militaire de conduite (à l’époque), et non un « vrai » permis. »
Le brevet militaire de conduite n'a jamais donné droit de conduite à un civile , il fallait ( et toujours ) le faire valider en version civile via la préfecture...
Oui bien entendu.
Et le service de ton régiment qui gérait les permis se chargeait de cette conversion en version civile auprès de la préfecture.
Ça s’est passé comme ça pour mon permis poids lourd.
Mais le texte de Nirlo indique que cette équivalence reconnue dans le civil pour l’ancien permis 400, n’est plus valide.
Non cela ne dit pas qu'il n'est plus valide , il conseille de faire refaire son permis au gout du jour , et surtout c'est une question de dates ...
Pour ceux qui ont eu dans ce créneau pas de soucis ...
La catégorie A du permis de conduire, obtenue avant le 1er mars 1980, ou les catégories A2 ou A3, obtenues entre le 1er mars 1980 et le 31 décembre 1984, autorise la conduite de toutes les motocyclettes.
Legifrance
Il sera important d’envoyer une copie recto et verso de l’ancien permis de conduire, en soulignant bien que le verso ne mentionne pas la restriction « A2 limité à 125 cm3 ».
Je le répète, que ce soit bien clair : les possesseurs du permis A2 « ancienne génération » sont reconnus comme des permis A, donc « non limités ».
Il en va de même pour les titulaires d’un permis AR qui avaient moins de 21 ans au moment de leur examen du permis de conduire moto « gros cube ».
Même si leur permis n’a pas été officiellement converti ensuite, ils ont tous plus de deux ans d’expérience et sont passés automatiquement en catégorie A.
Mais c'est vrai que c'est assez complexe ....administratif en somme